Eschatologie : Fin des temps

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par coeurderoy »

Epitre du Jeudi de l'Ascension, 21 mai 2009

(...) Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : "Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? " Jésus leur répondit : "Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle qui vient du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Pneumatis a écrit : Franchement moi tous ces messages de voyants m'inquiètent de plus en plus, mais vraisemblablement pas pour les mêmes raisons que leurs adeptes.

Moi, ce qui me chicotte, c'est que je me demande s'ils prennent autant de temps à lire les oeuvres spirituelles aurtorisées?

Pour ma part, je dois dire que les "messages" de Vassula, Madjugorje, JNSR, m'ont beaucoup frappé et ont été comme une "bouée". Par contre, j'ai remarqué un fait étrange, plus je prends le temps de méditer les enseignements du magistère, plus je prends le temps d'approfondir les oeuvres spirituelles autorisées, plus ces "messages" tombent dans l'oublie et le désintérêt. Depuis que j'ai compris que l'enjeux final n'est pas dans ces messages, et que ces messages, souvent assez "simples" et "creux", ne donnent pas de nourriture substantielle pour l'âme, contrairement à d'autres révélations reconnues dont la méditation éclaire la compréhension du plan de Dieu sous le christ et dans son Église et sur l'humanité.

Si les gens qui courent ces messages ici et là, prenaient le même temps pour faire leur liturgie des heures et méditer les oeuvres des grands maîtres spirituels, assez probablement qu'ils deviendraient de grands saints assez rapidement... Un autre problème me chicote. C'est que nous sommes appelés par le christ à aller de par le monde à annoncer l'évangile à temps et contre-temps, surtout contre-temps, et combien de personnes j'ai vu tomber dans une sorte de "fidéisme" à cause de ces messages, démissionnant des moyens humains, naturels, dont Dieu nous a doté, pour s'asseoir sur le spirituel... Et quand je prends le temps de lire des écrits des grands maîtres spirituels chrétiens, les orthodoxes comme les catholiques, il me semble que ce qu'enseignent ou suggèrent ces "révélations" aille à l'envers de l'envoie vers le monde... Peuvent même induire une sorte de "repliement", je ne saurait comment décrire mon intuition autrement.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour David, vous avez raison,

La Sainte vierge et les phrophètes ne sont là que pour appellez à la conversion . Et annoncer le retour du Christ pour qu'on se prépare, qu'on RETOURNE à l'Eglise .

Celui qui a déjà la grace sanctifiante n'a pas besoin de la grace charismatique . ( Mais celui là ne nie pas la grâce charismatique, et béni le Seigneur dans toutes ses oeuvres, car ses brebis reconnaissent sa voix)

C'est très important de na pas mépriser le Verbe et l'Esprit Saint qui continue a enseigner de nos jours, comme à toute les époques depuis la Pentecôte .

Que ces enseignements vous ai ramené à l'Eglise en Vérité, c'est la Fruit .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Tout ce qu'on vous en dit c'est pour vous éviter de vous fourvoyer : perte de temps, voire d'argent (les bouquins "DFT" ne sont pas donnés et ce type de révélations creuse une fringale à mon avis...).
Mon épouse a entendu parler pendant toute son enfance de l'Antéchrist, des révélations de X ou Y : décourageant et démotivant pour entrer dans la vie active : à quoi bon tant d'efforts. Au lieu de garder les "yeux levés vers le Ciel", Jésus nous enseignait hier qu'Il allait revenir dans la gloire : c.a.d descendre vers nous : Il nous demande, je pense, forts de l'Esprit-Saint de descendre à notre tour vers les autres, vers nos occupations terrestres avec sa grâce pour prendre le rôle de serviteurs.
C'est ce que font les prêtres fidèles, les moines, les laïcs qui tiennent leur rôle dans la cité.
Beaucoup de petits "voyants" qui désobéissent ouvertement aux autorités diocésaines ont, en général, une vie désordonnée sur le plan humain : le problème est que leurs soi-disant révélations peuvent détraquer des âmes fragiles et entraîner des catastrophes familiales. Mon beau-frère a eu beau multiplier les pèlerinages (La Salette, Pontmain, Lourdes), il est toujours aussi orgueilleux, indépendant et...malheureusement très détraqué par les niaiseries infantiles dans lesquelles il a baigné depuis l'enfance.
Les temps sont courts : l'eau est toujours plus pure à la source que dans les dérivations et robinetteries complexes de nos villes polluées...
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
MichAel
Censor
Censor

Message non lu par MichAel »

De quoi avez vous peur!!!
La peur ne vient pas de Dieu, et la facon que Dieu se prend pour venir nous transmettre ses messages lui appartient de plein droit...

Vous ne connaissez pas la Sainte Vierge et l'amour qu'elle a pour nous tous...

Que vous le vouliez ou non, rien n'empechera à Dieu de se faire connaitre par l'entremise d'ames privilégiées.Beaucoup de conversions ont eu lieu sur les sites d'apparitions mariales, de Vrais Conversions.

Michael :D
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Relief a écrit :
DavidB a écrit :Cela a toujours eu plus ou moins lieu.
Ce qui n'a jamais eu lieu c'est la renonciation, l'abandon volontaire, sans contrainte du Christianisme, à un niveau planétaire, bref, l'Apostasie !

L'Apostasie est un signe majeur montrant que nous sommes dans la période de la fin des Temps, mais ce n'est pas le seul signe.
En voici une triste illustration : ici ce ne sont pas les Ottomans qui ont converti par la force une église en mosquée, c'est la population québécoise qui sans contrainte a abandonné Dieu et sa demeure...

http://www.muvmedia.com/fr/media_displa ... &width=600
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bon, qu'il y ait une grave crise, que la foi n'aille plus de pair avec la nation et soit relativisée à souhait et que cela porte, malheureusement, beaucoup de fruit est une chose. Les gens ne fréquentent plus les églises, ils ne donnent plus de dîme, ni de capitation, au Québec, ce n'est pas comme en France, nos hivers sont rigoureux, nos étés humides. En quelques années de non-entretien d'un bâtiment, il est déjà complètement délabré. Ça coûte très cher de chauffer et d'entretenir ces bâtisses. Il faudrait en faire quoi? Moi, j'aimerais bien qu'on les démolisse, plutôt que de les vendre pour une bouchée de pain. Mais bon, il y a aussi des normes à suivre et ce n'est pas si coupé au couteau que vous le suggérez. Moi, qui dois me serrer la ceinture comme ça ne se peut pas pour arriver pendant mes études, je ne vais certainement pas commencer à donner de gros montant d'argent pour entretenir une bâtisse qui compte 1 000 sièges mais ne reçoit jamais plus de 15 personnes en plus de tous les frais d'entretien, c'est ridicule... Je vais la donner à la Caritas ou à la Saint-Vincent-de-Paul, avec un pincement au coeur et l'espérance qu'on finisse par avoir la sagesse de voir Dieu où il est vraiment, c'est à dire à frapper à la porte du coeur des communs des mortels, plutôt que de les voir dans des tas de roches. Et au cas où vous ne seriez pas au courant, ça fait longtemps que le temple de Dieu établi par le Christ est la personne qui accueille le christ en son coeur et en son âme...
Et si l'incapacité d'entretenir les églises était aussi en partie providentiel, pour nous ramener à l'essentiel, à un sain détachement du matériel dont font partie les églises? Et si dans l'incapacité d'entretenir ces lieux, c'était Dieu lui-même qui nous demandait de le décorer un peu moins et de mieux répondre à des besoins plus urgents? Alors le temple, il est beau, il a une signification, mais ce qu'il signifie est plus grand et peut-être signifier autrement que par un tas de roches empilées à 45 mètres de haut et qui coûte des milliers de dollars de plus que ce qu'il rapporte... Quant à moi, si ce que le tas de roches veut signifier peut être signifié autrement et de manière plus adapté à notre époque, alors je m'en fiche de ce qu'il devient le tas de roches. il signifiera autre chose, c'est tout!
Mais là, ici, au Québec, on gaspille tellement d'argent à vouloir sauver les lieux de culte, mais on a toute les misères du monde à bâtir des institutions économiquement assez fortes pour être indépendantes d'un gouvernement qui n'en finit plus de vouloir nous soumettre... Expliquez-moi cette logique, car moi, je trouve ça complètement crétin! Le tas de roches que l'on a appelé "église" oui, il est beau, oui, il a une signification, mais il découle de quelque chose de plus grand qui peut être vécu ailleurs, autrement. De plus petites églises, mieux adaptées, coûtant beaucoup moins cher, permettraient d'avoir plus de fonds pour des enjeux missionnaires BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS.

De plus, le lien que vous nous proposez ne prouve pas que nous connaîtrons la fin de la fin des temps et la parousie pendant notre vie ou la prochaine génération. Si nous sommes confiant en l'action de Notre Seigneur et désireux du salut de tous, nous constaterons rapidement que l'Église est extrêmement loin d'avoir terminé son parcours sur cette Terre et est aussi extrêmement loin d'avoir terminé d'annoncer l'Évangile à toutes les nations. Que nous soyons à un tournant majeur dans l'Ère chrétienne, d'accord. Que cette Ère se termine dans quelques décennies, moi, je m'en tiens à ce que Notre Seigneur a dit : "Nul ne sait ni le jour, ni l'heure". Et il nous dit encore de nous tenir toujours prêts...
Le reste n'est que distraction, distraction, un soupçon de peur et de tentation de démission, puis de la distraction et de la distraction et RIEN de RIEN de strictement RIEN PANTOUTE de plus que de la distraction...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
vincent01
Barbarus
Barbarus

Message non lu par vincent01 »

Moi aussi, j'ai été attiré par la théorie du complot, au point de croire que dans 20 ans la fin du monde arriverait.

Aujourd'hui, et je pense surtout grâce à Dieu, cherchant toujours la vérité, je me suis bien rendu compte, de la stupidité de la théorie du complot.
La fin du monde n'est pas encore à notre porte, bien que pour l'éternel, l'heure soit proche.

Par contre, je remarque sur certaines réponses, parlant de voyances, de visions, faisant parler la Sainte Vierge et notre Seigneur Jésus Christ bizarrement.

Je remarque que certains ont oublié, le diable, Satan qui essaye de copié Dieu depuis la nuit des temps, mais pourtant il est bien clair que ce n'est pas la Sainte Vierge qui parle, le message est complètement faux, avec un bon soupçon d'orgueil. Il n'a de but que de vous éloigner de la parole du Christ, ne voyez vous pas ?

J'espère que vous vous éloignerez du père du mensonge. Et il n'y a pas de crainte à avoir, tant que Jésus est avec nous.

Gloire à Dieu.
Francesco
Censor
Censor

Message non lu par Francesco »

Bonjour,selon moi,nous sommes clairement ds la fin des temps. Mais pour affirmer mon hypothese,je me base sur des éléments plutot crédibles.Enfait,durant les 2 dernieres années,j'ai lu énormément sur le sujet de l'eschatologie.

Mes lectures se sont concentrées sur des textes des peres(et docteurs) de l'église,les prophéties des saints et mystiques crédibles et sur les messages de la Vierge Marie ds ses apparitions reconnues par l'église. A cela s'ajoute des lectures sur des themes écologiques qui éventuellement causeront problemes a l'humanité;je fais surtout référence aux problemes du soleil(qui tracasse plusieurs scientifiques),a la surpopulation et la nourriture pour ces personnes.Ajoutons la question de l'énergie(pétrole a la baisse) et la question de la bombe atomique et il deviens difficile de croire que l'humanité actuelle va survivre 100 années.Je ne parle pas de la fin du monde mais la FIN DES TEMPS ou plutot la fin de notre temps.....

Les apparitions de la Vierge a Akita(Japon),en Argentine et au Nicaragua sont plutot inquiétantes.

Vous trouverez des infos sur ces éléments sur mon forum cat je ne peux résumer tant de choses.
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonjour Francesco,

Je ne saurais vous dire si nous sommes ou non dans "la fin des temps". Et je ne connais pas les prophéties/messages dont vous parlez, je ne les commenterais donc pas. Elles sont toute reconnues ? (la japonaise oui me semble t-il, mais je n'ai pas trouvé les autres sur ce lien - qui n'est peut-être pas à jour).

Par contre
--> C'est quoi le problème du soleil ? J'ai vu au collège que c'est une grosse étoile qui finira un jour par s'éteindre, mais dans plusieurs milliards d'années (désolée si je me trompe, cela remonte à assez loin). A court et même moyen terme, ça ne m'inquiète donc pas plus que ça ! Mais peut-être que vous parlez d'autre chose.
--> Pour la surpopulation, vous parlez de la théorie de Maltus ? Je ne me suis pas penchée en détail sur la question, mais on a vu en éco qu'à notre époque, il y a plutôt un problème de répartition des richesses qu'un problème de production (voir la surproduction dans les pays du Nord). Et on ne sait pas comment cela va évoluer à l'avenir : la population mondiale va peut-être se stabiliser plus ou moins et la productivité dans l'agriculture beaucoup augmenter... (oui, je suis optimiste).
--> Le pétrole... Il y a d'autres moyens de produire de l'énergie (si c'est ce que vous évoquez). Et même s'il est devenu quasi-indispensable, je ne sais pas si on peut le considérer comme vital pour la survie de l'espèce.
--> Bombe atomique : pendant la guerre froide, il me semble que les USA et l'URSS ont eu justement peur de l'utiliser, car peur d'une "destruction mutuelle" (on a vu ça en histoire). Mais il est vrai que si n'importe quel pays en vient à posséder cette bombe, c'est inquiétant.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, l'humanité en a pour plus de 100 ans, sauf si Dieu en décide autrement (et étant donné qu'on ne connait "ni le jour ni l'heure", ce sera la surprise...). Qui vivra verra, comme on dit ;)

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour Francesco,

Je n'ai peut-être pas très bien compris les mystères de l'eschatologie, n'ayant pas comme vous beaucoup approfondi le sujet. Cependant, je crois bon, en vous lisant, de préciser que selon moi il est capital de ne pas confondre l'eschatologie avec ce que l'homme inflige à notre planète et les dangers qu'il fait courir à son espèce. La "fin des temps" doit déjà s'analyser au regard du "début des temps". La fin des temps est quelque chose qui a du sens sur le plan anthropologique, dans un rapport très intime à la providence. La fin des temps n'est pas le "moment" où l'homme se sera fait exploser la planète à la figure, mais le terme de son pèlerinage sur la terre tel que le projet divin l'a conçu, et aboutissant, comme c'est annoncé, à notre salut. La fin des temps c'est précisément ce que nous vivons en prémisse après chaque Shabbat, concluant le cycle de création, lorsque nous communion à la résurrection de l'Homme nouveau (Jésus Christ, nouvel Adam) au matin du huitième jour. Et plus encore, dans le cycle annuel, au terme du Shabbat des Shabbat qu'est la pentecôte, lorsque vraiment la liturgie nous fait sortir du temps, sortir totalement du cycle initié par le chute.

La fin des temps est, selon moi, cet état de l'Homme ayant fini d'accorder sa volonté pleinement à celle de son père, lorsqu'il devient vraiment fils de Dieu, refusant de gouter du fruit de l'arbre de la connaissance et préférant enfin se tourner vers l'arbre de vie. La sortie du temps et de l'espace, déjà préparée et infusée en l'homme par l'infinie répétition temporelle des actes liturgiques, le fera naitre à la vie nouvelle, telle que Dieu l'a voulue. Alors, ayant passé la mort, accueilli par les chérubins et purifiés par le glaive de feu, l'Homme reprendra le chemin de l'Eden où l'attend l'arbre de vie, et partant du matin du huitième jour, il vivra pour l'éternité, sans soirs ni matins nouveaux. La création divine sera achevée et définitivement accomplie dans la rédemption de l'homme devenu librement fils de Dieu.

Bref, pas facile de se projeter !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,

Il y a clairement deux combats eschatologiques décrit par St Jean dans l'apocalypse . Ap 19, 11 ; 20, 7 , entrecoupés d'un temps de paix . Temps attendu depuis 2000 ans .
Temps de la Parousie qui doit arriver (Le retour du Christ en Gloire) tant attendu, seul Papa connaît la date . Retour et avènement de son règne prophétisé dans Daniel, Isaie, l'apocalypse, St Paul et Jésus lui-même, par de nombreux Saints et docteurs, Papes, et mystiques, nombreuses apparitions aussi .
Retour dont l'Eglise proclame son attente a chaque amamnèse . " Nous attendons ta venue dans la Gloire " Retour Bénie qui est acte de Foi .
La fin des temps n'est pas la fin du monde, ni le jugement dernier, la fin des temps est simplement la fin des temps que nous vivons, temps de désolation, d'agonie de beaucoup et de l'Église . Je pense ici à la célèbre vision de Léon 13 ...

Pneumatis :
"La fin des temps est, selon moi, cet état de l'homme ayant fini d'accorder sa volonté pleinement à celle de son père, lorsqu'il devient vraiment fils de Dieu"
"Père que Ton Règne arrive, que Ta Volonté soit faites sur la terre comme au Ciel" c'est cela le Règne des milles années de l'apocalypse 20,1 après le premier combat de la fin des temps .
Impossible à imaginer, comme aucune prophétie ne se comprend avant son accomplissement .
Mais cette ère e Paix qui sera une dernière respiration avant le jugement de Dieu ne sera pas encore le Ciel, mais le Ciel sur la Terre . l'Apocalypse dit même que les martyrs y règneront avec Jésus... Tout cela est inoui... enfin ! Rien est impossible à Dieu .
Peut-être pouvons-nous dire que l'ancien Testament est l'ère du Père, que le nouveau est l'ère du Fils et que nous allons entrer dans l'ère de l'Esprit ?

Je crois qu'il est clair que nous sommes arrivé au terme et que le travaille d'enfantement est en marche, déjà la terre s'est peuplée de précurseurs, petits Jean-baptiste qui annoncent le retour de Jésus, voyons notre petite Marthe Robin ..
Et chacun de ces prophètes du Très Haut attendent le Règne de Jésus sur la Terre, et non la Parousie finale du jugement dernier .
Maranatha ! Viens Seigneur Jésus !

Il arrive pour que notre joie soit complète...

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Francesco
Censor
Censor

Message non lu par Francesco »

Merci pour vos réponses.Pour Dubida,les 3 apparitions reconnes sont sur mon forum.Je suis incapable de bien mettre mon adresse url car elle est désactivée ds mon profil et je ne sais qui peut l'activer.Mais vous pouvez chercher :LArche de Marie et vous trouverez ces infos.

Pour le reste,comme j'ai écris,j'ai bcp étudié l'eschatologie ces dernieres années et ,peut importe le sens qu'on lui donne,la Vierge a donné des messages tres clairs depuis 1973 et plus de 200 prophéties de saints supportent ces révélations.Lorsque des apparitions sont reconnues par l'église,nous devrions écouter.....Voila.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Mon escatologie vaut ce qu'elle vaut en ce moment...

Il me semblait cependant qu'il y aurait 3 signes particuliers de l'imminence de la Fin Dernière:

* les catastrophes hors du commun, mais alors vraiment hors du commun;
* la conversion des juifs;
* ce bon vieil Antichrist (dont on pourra probablement calculer le nom pour totaliser 666 ;) ).

Bien qu'il y ait eu plusieurs prétendants au titre du dernier signe, personne ne semble avoir remporté la palme jusqu'à présent.

Et le 2e n'a pas eu lieu...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

N'oubliez pas une chose : la Passion de l'Église. Hé oui, il semble qu'elle devra imiter son divin Époux et ce jusque dans Sa passion et Sa crucifixion (et bien sûr, après, dans Sa résurrection).

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre