La croix glorieuse Ph 2,8

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
sym
Censor
Censor

La croix glorieuse Ph 2,8

Message non lu par sym »

En Jésus, tout est possible. Tout ce qu'on investit en Lui est préservé. Tout ce qu'on accepte de perdre en Lui est retrouvé. Il est la vie éternelle! Mon Seigneur, et mon tout, ma citadelle.

Il est drôle le langage de l'Évangile quand il dit qu'Il faut qu'Il soit élevé et que cette élévation est en fait un très grand abaissement. Les écritures disent encore en effet en Ph 2,8: "il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix." Mais pas cela en vain, mais "afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle." Combien de fois, nous aussi nous avons eu et avons encore à souffrir pour donner la vie, à quoi, on ne le sais souvent, et on se croit exclu de sa main, mais comme dit encore le Psaume 72, 22 "Moi, stupide, comme une bête, je ne savais pas, mais j'étais avec toi." Mais pour qu'il y ait une vraie souffrance, il ne faut pas savoir, et ne plus comprendre. Et maintenant, je dis merci aussi pour la vie que nous donnons par nos propres croix aussi, unies à celle de Jésus. Oui merci.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La croix glorieuse

Message non lu par etienne lorant »

En effet, le Christ élevé sur la Croix est Dieu et homme, qui s'est abaissé jusqu'à accepter notre condition jusque dans l'infamie, afin de tout relever en Lui. Heureux ceux et celles qui ont pu reconnaître en ce mouvement - qui répugne à toute chair, que Dieu les a aimés jusque là...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ancilla
Censor
Censor

De la gloire à la Croix

Message non lu par ancilla »

Jésus… s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

Philippiens 2 : 5 – 8

De la gloire à la Croix

Fils du Très-Haut, toi l’Admirable,

Sur ton front brille en sa splendeur

De Dieu l’amour incomparable,

Et de Sa gloire la grandeur.

Ta main soutient le vaste monde

Que ta voix tira du néant ;

Tout dit Ta sagesse profonde

Et Te célèbre, ô Dieu puissant !

Auprès du Père, en Sa présence,

Ses délices de chaque jour,

Un avec Lui dans Sa puissance,

Un avec Lui dans Son amour,

Tu voulus, mystère insondable !

Quittant la gloire du saint lieu,

Venir dans un monde coupable

Pour y mourir, Agneau de Dieu¨

Et Tu portas, sainte Victime,

Aux heures sombres de la Croix,

Le jugement de notre crime,

Du courroux divin tout le poids.

Ò Seigneur ! nous Te rendons gloire,

À jamais, dans un plein accord ;

Nos cœurs chanteront Ta victoire,

Ton amour vainqueur de la mort.

recu par e-mail d'amis chrétiens ce matin
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: De la gloire à la Croix

Message non lu par etienne lorant »

ancilla a écrit :Jésus… s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.
Philippiens 2 : 5 – 8
Aussi longtemps que l'on n'a pas accepté, dans son coeur et dans ses tripes, que Jésus s'est anéanti lui-même et jusqu'à la mort de la Croix, il est pratiquement illusoire de vouloir rendre compte de sa foi. Car même pour le chrétien - surtout chez le croyant "novice" (comme chez certains fidèles de longue habitude hélas), il est difficile de se représenter ce que fut cet anéantissement.

Pourquoi ? Simplement parce que cela fait peur. "Si le Christ a tant souffert, ne serai-je pas conduit à accepter de souffrir aussi ?", c'est la question qui vient souvent contrecarrer l'élan de foi du chrétien.
Il se tient volontiers sur la montagne des Béatitudes, mais c'est autre chose de suivre Jésus jusqu'à la Croix. Or, s'arrêter volontairement en chemin et dire: jusqu'ici, mais pas plus loin, c'est comme mettre la main à charrue et se retrourner. On ne devient disciple qu'en acceptant la dimension de la croix. Il faut passer par ce cap, qui est comme le Cap Horn des navigateurs: un lieu de tempête sauvage, qui ne laisse pas de répit, jusqu'à ce que l'on se retrouve de l'autre côté, un peu étonné de s'en être sorti intact...

Comme je pense à ce temps d'épreuve, il est incontournable: on n'avance pas vers l'abandon de foi si l'on n'accepte pas l'épreuve qui "vérifie" la foi. Et je me demande si l'erreur que l'on commet souvent en cherchant à évangéliser la jeunesse, c'est de vouloir lui épargner la simple connaissance de cette dimension. Pourtant, il n'y a rien d'extraordinaire à cela: la souffrance fait partie intégrante de l'existence, on n'y échappe pas quoi que l'on tente, et tenter d'épargner les autres, c'est aussi leur refuser de grandir...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit : "Si le Christ a tant souffert, ne serai-je pas conduit à accepter de souffrir aussi ?", c'est la question qui vient souvent contrecarrer l'élan de foi du chrétien......
............................
Pourtant, il n'y a rien d'extraordinaire à cela: la souffrance fait partie intégrante de l'existence, on n'y échappe pas quoi que l'on tente, et tenter d'épargner les autres, c'est aussi leur refuser de grandir...
Réflexion sur la souffrance (Curé d'Ars)

Il y a deux manières de souffrir: souffrir en aimant et souffrir sans aimer. Les saints souffraient tout avec patience , joie, et persévérence, parce qu'ils aimaient. Nous souffrons, nous, avec colère, parce que nous n'aimons pas. Si nous aimions Dieu, nous aimerions les croix, nous les désirerions, nous nous plairions en elles. Nous serions heureux de pouvoir souffrir pour l'amour de Celui qui a bien voulu souffrir pour nous.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Ancilla,

Il manque la troisième strophe de votre cantique .... et surtout la suite de ce qui est arrivé, à savoir "de la croix à la gloire" !

______
Répondre