Exorcisme et psychiatrie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Archi a écrit:
A moins que vous ne prétendiez que dès lors qu'un symptôme a été classé parmi les psychopathologies par la médecine (toujours omnisciente et infaillible bien sûr), sans doute parce qu'un médecin a observé ce symptôme et l'a répertorié, le démon ne saurait y être mêlé en aucune façon et il est hors de question de pratiquer un exorcisme sur la personne?
Jamais de la vie.Une psychopathologie peut etre présente avec un lien démoniaque.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Enterite a écrit:
Le probleme est que si le patient est atteint d'une pathologie psychomaniaque, faire intervenir des soit-disant êtres surnaturels pour les chasser, demons ou autres ne peut qu'aggraver son cas.
De toute facon,les gens qui consultent en ministere de délivrance ont,pour la grande majorité, frappé a plusieurs portes avant d'en venir a ca......

Mais personnelement,je trouve le milieu psychiatrique bcp plus épeurant et (parfois)a craindre qu'un ministere de délivrance(voir un exorcisme).

Les gens voient en l'exorcisme quelque chose de terrible alors que ce n'est que priere.....Ca deviens grave et dangereux que lorsqu'il y a vraiment un possession sévere....sinon,c'est innofensif......et je suis pour que les exorcsimes se fasent tjs en latin ;pour limiter les risques.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Raislin a écrit:
Faut-il exclure d'office que les démons puissent torturer notre psychisme et provoquer en nous des pathologies (psychiatriques ou autre) ?
Tout est affaire de discernement.

Voila pourquoi tout exorciste devrait avoir acces a un psychiatre ou psychologue spécialisé en psychopathologie....

Le modele idéal ,qui existe en certains endroits, est une équipe .Un exorciste mandaté par l'éveque,un psy et plusieurs aidants qui connaissent le domaine(et des bras forts parfois).
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Et,une chose tres importante.Si la personne est possédée mais ne veut qu'etre libérée sans se convertir,c'est du travail inutile.Meme chose avec les gens souffrant d'obssession grave Les gens doivent renoncer aux anciennes pratiques occultes et se convertir sinon,coome le Christ l'a dit:ILS REVIENDRONT EVENTUELLEMENT.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Anne »

Francesco a écrit : Les gens voient en l'exorcisme quelque chose de terrible alors que ce n'est que priere.....Ca deviens grave et dangereux que lorsqu'il y a vraiment un possession sévere....sinon,c'est innofensif......et je suis pour que les exorcsimes se fasent tjs en latin ;pour limiter les risques.
Les risques de... :?: :?: :?:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
QuiEstCommeDieu?
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 16:23
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par QuiEstCommeDieu? »

Bonjour,
Ce débat me semble très intéressant et il est en filigrane depuis belle lurette, la science et la Foi, maladies mentales et possessions. C'est me semble t'il une des fractures fondamentales avec le monde athé.
Déja, pourquoi vouloir opposer l'un et l'autre, l'Eglise n'a jamais été opposée à la science, aux dérives scientifiques oui. C'est un mensonge que de vouloir opposer les deux, la Foi n'excluant pas la raison, bien au contraire.
Ce fut le sujet d'un film pas trop mal foutu poour une fois (l'exorcisme d'emily rose) basé sur l'histoire vraie d'Anne Lise Michel http://en.wikipedia.org/wiki/Anneliese_Michel, une jeune allemande morte des suites d'une possession extrême.
Fait extrêmement rare, les prêtres exorcistes furent condamnés à l'issue d'un procès qui fut un débat entre Foi et rationalisme comme le montre très bien le film.
Les uns opposaient des causes médicales, les autres des enregistrements des exorcismes qui ne souffraient d'aucunes ambiguïté quant à la présence du démon. D'ailleurs les photos sont explicites, jetez un coup d'oeil ici : http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... e&resnum=9#
Un livre est également sorti
http://www.amazon.fr/VERITE-SUR-EXORCIS ... 2852682494
Je viens de l'acquérir, mais je n'ai pas encore entamé la lecture. Je vous tiendra au courant si jamais cela intéresse quelqu'un.
Un exorciste comme Dom Amorth explique dans son livre "un exorciste raconte" qu'il s'entoure toujours de spécialistes, psychologues et psychiatres. La Foi et la médecine étant complémentaire dans ce travail de discernement par lequel commence toute délivrance.
Néanmoins l'auteur insiste qu'au delà de l'exorcisme, le retour a une vie chrétienne et la fréquentation des sacrements est la seule voie menant à la délivrance.
Pour ce qui est du mélange entre pathologies médicales et influences démoniaques, elles seraient complémentaires aussi. Etan donné que le démon a le pouvoir de déclencher des maladies :
"Le dernier livre de Dom Amorth Exorcisme et psychiatrie (1), explique justement avec beaucoup de clarté les critères qui permettent de distinguer une maladie d'un phénomène maléfique, ce qui n'empêche pas que certains maux organiques, en particulier des tumeurs au cerveau ou des kystes, peuvent être guéris par des exorcismes car "le démon a aussi le pouvoir de provoquer des maladies" (p.123)."
http://saintmichelarchange.free.fr/mondetv141102.htm
Différences entre maux naturels et maléfiques

Dom Amorth recommande face à une maladie, un malaise, une angoisse chronique, de consulter d'abord un médecin ou un psychiatre et c'est lorsque les résultats sont nuls ou le contraire de ce qui était espéré qu'on peut s'adresser à l'exorciste, le psychiatre ou l'exorciste pouvant d'ailleurs collaborer et s'envoyer leurs patients.
http://saintmichelarchange.free.fr/mondetv141102.htm*

Dans le cas tragique d'annelise Michel, les traitements médicaux ne donnant rien, c'est elle même qui aurait voulu abandonner et appliquer uniquement les exorcismes.
Il faut savoir que seul Dieu permet au démon de malmener un être et dans le cas de cette dernière, ce fut une souffrance consentie. (Annelise aurait eu une apparition de Marie lui donnant le choix). En permettant cela, Dieu voulait que nous sachions et peut etre réveiller son Eglise.
Dom Amorth décrit également plusieurs types d'attaques démoniaques, de la vexation à la possession pure et simple (très rare). En général, c'est un pêché endurci et la pratique de sciences occultes qui ouvre la porte au démon. Un moine bénédictin m'a dit un jour, "le démon est comme un chien enragé attaché par une chaîne, si on ne s'en approche pas, on ne risque rien".
Le problème étant plutôt que l'existence du démon étant peu à peu passée dans le domaine de la superstition et oubliée même par l'Eglise elle même. Il en résulte la montée des charlatans qui se prétendent guérisseurs, mages et qui embobinent des personnes en réelles souffrances, les dépouillant financièrement et spirituellement. Dom Amorth met en garde contre ces méthodes qui peuvent encore aggraver l'état du sujet. Toute magie étant par essence d'origine démoniaque.
Il en résulte un grand vide spirituel, un égarement toujours profond pour les masses déchristianisées paumées dans une galaxie ésotérique ayant pignon sur rue.
L'Eglise a le droit et surtout le devoir de nous protéger face aux attaques de satan. Jésus et ses apôtres ont chassés les démons, délivrés nombre de gens. Saint Paul dit à juste titre:
Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.
éphesiens, chap 6 verset 11.
On ne peut pas être plus explicite. La déchristianisation a engendré le retour des superstitions, des hérésies, des magies et sciences occultes de toutes sortes, les sectes pullulent et les masses sont désarmées spirituellement pour les combattre.
A mon humble avis, le danger n'est pas de confondre une schizophrène avec une possédée, mais plutôt que la personne qui est en souffrance que ce soit d'origine psychologique ou démoniaque ne parviennent pas à trouver une oreille attentive, un secours spirituel de la part de l'Église. Il est difficile, en France de trouver des exorcistes et à fortiiori des exorcistes qui croient en l'existence du démon. C'est donc du pain béni pour les sectes de toutes sortes.
a 90 % des cas, il n'y a surement pas besoin d'un exorcisme mais de prières, d'écoutes et d'Amour catholique. C'est souvent l'occasion de rectifier sa vie, une démarche peut être inconsciente qui nous fait réaliser notre égarement.
Quoi qu'il en soit, un retour à la Foi s'impose et aller voir un prêtre, c'est gratuit pas, comme un psy et au moins il ne juge pas, car avant d'être un homme, c'est un berger qui a à cœur de rassembler toutes ses brebis et plus spécialement celles qui sont égarées.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12935
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Fée Violine »

AnneT a écrit :
Francesco a écrit : Les gens voient en l'exorcisme quelque chose de terrible alors que ce n'est que priere.....Ca deviens grave et dangereux que lorsqu'il y a vraiment un possession sévere....sinon,c'est innofensif......et je suis pour que les exorcsimes se fasent tjs en latin ;pour limiter les risques.
Les risques de... :?: :?: :?:
C'est aussi la question que j'allais poser.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Anne T a écrit:
Les risques de...
Dire l'exorcisme en latin pour éviter de traumatiser les clients avec certains termes qui pourraient faire peur.ex:je t'expulse esprit.....
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

QuiestcommeDieu a écrit:
Fait extrêmement rare, les prêtres exorcistes furent condamnés à l'issue d'un procès qui fut un débat entre Foi et rationalisme comme le montre très bien le film.
Mais le film n'était pas tjs fidele a la réalité.En fait,Annaliese Michelle(le vrai nom) a été soignée pendant des années au niveau médical sans aucun résultat probant.En fait,si l'évéché avait bien appuyé les pretres($$$),jamais ils n'auraient recu de condamnations....Mais l'évéché ne voulait faire de vague et craignait d'etre taxée de vivre au moyen age...
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

La Foi et la médecine étant complémentaire dans ce travail de discernement par lequel commence toute délivrance.
Je partage votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Néanmoins l'auteur insiste qu'au delà de l'exorcisme, le retour a une vie chrétienne et la fréquentation des sacrements est la seule voie menant à la délivrance.
Encore d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Pour ce qui est du mélange entre pathologies médicales et influences démoniaques, elles seraient complémentaires aussi. Etan donné que le démon a le pouvoir de déclencher des maladies :
La ca prends bcp de discernement.Un travail d'équipe multidisciplinaire est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

Le problème étant plutôt que l'existence du démon étant peu à peu passée dans le domaine de la superstition et oubliée même par l'Eglise elle même. Il en résulte la montée des charlatans qui se prétendent guérisseurs, mages et qui embobinent des personnes en réelles souffrances, les dépouillant financièrement et spirituellement. Dom Amorth met en garde contre ces méthodes qui peuvent encore aggraver l'état du sujet. Toute magie étant par essence d'origine démoniaque
D'accord.

Il faut aussi préciser qu'il y a probablement plus de cas d'obssession,d'opression et de possession qu'on le croit car les démons se cachent et tendent a ne se dévoiler qu'en présence de Dieu(ou des choses saintes).Le cas du pere Verlinde est un bel exemple.Ce n'est qua la messe,dite pas un exorciste, qu'il a réalisé etre habité par autre chose......et la rencontre avec ce pretre lui a permis de réalisé qu'il souffrait de possession véritable.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Francesco »

personne qui est en souffrance que ce soit d'origine psychologique ou démoniaque ne parviennent pas à trouver une oreille attentive, un secours spirituel de la part de l'Église. Il est difficile, en France de trouver des exorcistes et à fortiiori des exorcistes qui croient en l'existence du démon. C'est donc du pain béni pour les sectes de toutes sortes.
a 90 % des cas, il n'y a surement pas besoin d'un exorcisme mais de prières, d'écoutes et d'Amour catholique. C'est souvent l'occasion de rectifier sa vie, une démarche peut être inconsciente qui nous fait réaliser notre égarement.
Quoi qu'il en soit, un retour à la Foi s'impose et aller voir un prêtre, c'est gratuit pas, comme un psy et au moins il ne juge pas, car avant d'être un homme, c'est un berger qui a à cœur de rassembler toutes ses brebis et plus spécialement celles qui sont égarées.
Exact.L'église devrait former des équipes de délivrance et d'exorcismes ds tous les dioceses du monde.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Exorcisme et psychiatrie

Message non lu par Anne »

Merci Francesco, de bien vouloir répondre à nos questions dans ce domaine fascinant!

Ainsi, le démon ne se dévoile qu'en présence de certains objets, symboles, personnes, lieux chrétiens...

Ceux-là mêmes qui sont de plus en plus absents et en voie de disparition dans notre société ...
:sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités