Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Wistiti »

Et l'histoire qu'on demande de dessiner le drapeau du Québec sans la croix, est-ce serieux?

À la TV j'ai déjà vu le logo avec croix couleur du fond d'écran. Elle était noir.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Comme je crois l'avoir déjà dit, d'abord le drapeau, ensuite la Croix du Mont-Royal puis, apothéose, la Place Ville-Marie!
Quelle belle implosion se sera!
:diable:

Et n'oublions pas tous les noms de villages comportant le mot Saint(e), étape suivante des noms d'écoles qui sont en bonne voie de disparaître!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Lily
Ædilis
Ædilis

Le religion dans nos écoles

Message non lu par Lily »

Qu'est-ce que vous pensez du retrait des cours religieux dans les écoles primaires et secondaires ? Je ne ses pas si c'est aussi comme sa en Europe,mes au Québec et dans plusieurs écoles du Canada tous ses cours ont été retiré a l'exception des écoles dites catholique.Moi mon opinion : je trouve sa bien dommage :( La grande majorité des gens sont chrétiens alors pourquoi avoir retiré ses cours si important dumoin au primaire car ceux-ci incluaient aussi la préparation à la confirmation et à la communion,quoi de mieux que d'enseigner toutes les belles valeurs catholique a nos enfants :?: Je crois vraiment que ses important.J'ai eu la chance d'avoir ses cours jusqu'a la fin de mon secondaire et j'enverrai définitivement mes enfants dans des écoles catholique puisque les publics n'offre plus ses cours,quel dommage!
Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect
Anne
Prætor
Prætor

Sur Proximo:

2009-09-02 RVM
Cours ECR : les parents déboutés songent à aller en appel

Amer revers pour les parents qui s'opposent au caractère obligatoire du cours d'éthique et de culture religieuse qui entre cet automne dans sa deuxième année. La Cour supérieure du Québec, en la personne du juge Jean-Guy Dubois, a donnée raison à la commission scolaire Des Chênes, au Centre-du-Québec, contre les parents.

Dans le jugement dit de Drummondville, « le tribunal ne voit pas comment le cours d'éthique et de culture religieuse brime la liberté de conscience et de religion des demandeurs pour les enfants, alors que l'on fait une présentation globale de diverses religions sans obliger les enfants à y adhérer ».

La présidente de la Coalition pour la liberté en éducation (CLE), Marie-Josée Croteau, estime que « ce jugement est basé sur une interprétation de la religion catholique alors [qu'ils réclament] le respect des droits de tous les citoyens, croyants comme athées ».

Les parents songent à aller en appel.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

PROXIMO 2009-09-18 RVM/PV

Le cours ECR au menu de la plénière des évêques du Québec

L’épineux cours d’éthique et de culture religieuse (ECR) et la catéchèse seront au menu de la rencontre plénière de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) qui se tiendra du 21 au 24 septembre à la Maison de la Madone, au Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières.

Il s’agit de l’une des deux rencontres plénières annuelles de l’épiscopat québécois. Cette rencontre automnale est habituellement le moment où les différents comités de l’AECQ remettent leurs rapports.

Mais cette année, c’est avant tout le cours d’éthique et de culture religieuse qui pourrait retenir l’attention. Rien n’est encore déterminé, mais selon le service des communications de l’AECQ, tout porte à croire que les évêques en parleront lors de la conférence de presse prévue le 23 septembre.

Échaudés il y a un an par le dur traitement réservé dans les médias au cardinal Jean-Claude Turcotte suite à la décision de remettre sa médaille de l’Ordre du Canada pour contester l’attribution de cet honneur du docteur Henry Morgentaler, les évêques du Québec réalisent sans doute le sort qui les attend s’ils s’aventurent trop loin sur le cours ECR lors de leur conférence de presse cet automne.

Rappelons que la position des évêques québécois laisse sceptiques plusieurs parents qui s’opposent à l’obligation de suivre ce cours. Et après le revers juridique des parents au procès de Drummondville au début du mois de septembre, la tension a remontée d’un cran, notamment dans la blogosphère.

L’AECQ n’a jamais condamné le cours ECR. En mars 2008, elle promettait, non pas d’adopter, mais de « maintenir » une attitude « critique et vigilante » dans ce dossier. Essentiellement, l’épiscopat québécois voulait accorder au gouvernement le temps de prouver les bienfaits de ce programme.

En avril 2009, en réponse aux Chevaliers de Colomb du Québec qui venaient de prendre position contre le caractère obligatoire du cours ECR, Mgr Martin Veillette, président de l’AECQ, leur répondait dans une lettre (28 avril) que « les objectifs du cours d'Éthique et de culture religieuse méritent d'être considérés à leur juste valeur. En eux-mêmes ils ne justifient pas, à nos yeux, qu'on demande l'exemption du cours pour des enfants ».

Lorsque les évêques prendront la parole lors de leur conférence de presse la semaine prochaine, il sera intéressant de voir s'ils entendent modifier leur position. Car il ne faut pas oublier que, contrairement à la question de l’avortement avec le docteur Henry Morgentaler l'an dernier, les critiques les plus virulentes pourraient cette fois venir des catholiques eux-mêmes étant donnée la sensibilité du sujet.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Alors qu'en Roumanie...

PROXIMO 2009-09-18 apic/eni/pr
Roumanie : maintien de la loi sur les cours de religion à l’école

L’Eglise orthodoxe roumaine s’est félicitée de la décision prise par le gouvernement de maintenir la religion comme matière obligatoire à l’école. "La Roumanie est l’un des pays les plus religieux d’Europe", a déclaré le père Constantin Stoica, porte-parole du patriarcat de Bucarest, cité par ENI. "Au cours des vingt dernières années, chaque confession a eu le droit de mettre en place des cours d’éducation religieuse."

Selon le père Stoica, "les parents, les enseignants et les fidèles apprécient tous les bienfaits de la religion dans les écoles publiques, et la plupart des élèves souhaite aussi qu’elle fasse partie intégrante des programmes scolaires".

Le prêtre s’est exprimé à la suite du débat parlementaire qui s’est déroulé au sujet d’une loi sur l’éducation, au cours duquel a été franchi une nouvelle étape le 15 septembre. La loi obligera les écoles à dispenser un enseignement religieux pour tous les étudiants du primaire et du secondaire. Pour le père Stoica, cette nouvelle disposition reflète la volonté de la plupart des Roumains et de toutes les religions.

"Le système actuel fonctionne bien sous la supervision du ministère de l’Education", a déclaré le porte-parole de l’Eglise à ENI. "Lorsque 99 % des Roumains affirment adhérer à une religion et que seule une infime minorité ne revendique aucune croyance religieuse, il est évident que la population souhaite que la religion soit enseignée à l’école."

La Roumanie a restauré l’éducation religieuse en 1990 peu de temps après la chute du pouvoir communiste dans le pays, en accord avec l’Eglise orthodoxe. Dans la Constitution de 1991, l’éducation religieuse est devenue obligatoire dans toutes les écoles, "conformément aux besoins spécifiques de chaque culte religieux."

Bien que, par la suite, des lois ont donné aux parents le droit de retirer leurs enfants des cours de religion, l’Association humaniste de Roumanie et certaines organisation de défense des droits de la personne se sont plaintes que des enfants ont subi des pressions pour qu’ils assistent aux cours sur l’orthodoxie.

La nouvelle loi sur l’éducation, rédigée par une commission présidentielle, avait à l’origine également pour objectifs de permettre aux élèves du secondaire de choisir une autre matière que l’éducation religieuse, d’autoriser les symboles religieux non orthodoxes dans les salles de classe et d’offrir la possibilité aux élèves de plus de 16 ans de choisir de ne pas suivre les cours sans l’accord de leurs parents.

Ces exceptions ont été retirées à la suite d’une lettre ouverte envoyée par le patriarche orthodoxe roumain Daniel au président Traian Basescu. Le patriarche y affirmait que l’éducation religieuse est depuis toujours au cœur du système éducatif roumain.

Les crucifix et les icônes sont présents dans la plupart des écoles publiques de Roumanie, où 86 % des 23 millions d’habitants du pays sont des chrétiens orthodoxes. La population est à 6 % catholique romaine, à 3 % protestante. Le pays abrite également de petites minorités musulmane et juive, et seul 0,1 % des Roumains se disent sans affiliation religieuse.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

PROXIMO

2009-09-23 RVM/Com
Cours ECR : selon les évêques du Québec, des correctifs s'imposent

Dans le cadre de leur assemblée plénière qui se tient du 21 au 24 septembre, à Trois-Rivières, les évêques catholiques du Québec ont communiqué les résultats d’un premier bilan qu’ils ont effectué sur le cours d’éthique et de culture religieuse mis en place depuis un an par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Dans une lettre adressée à la ministre Michelle Courchesne le 15 septembre et rendue publique hier, le président, Mgr Martin Veillette, a souligné d’emblée « que les indices s’accumulent pour démontrer que de sérieux correctifs s’imposent, sans quoi le programme ne sera pas fidèle à ses objectifs et ne remplira pas ses promesses. »

Rappelant que les évêques s’étaient engagés, l’an dernier, à mettre en place des mécanismes de vigilance, le président a déclaré qu’ils sont aujourd’hui en mesure d’établir plusieurs constats. Ils sont le résultat de données recueillies dans les milieux diocésains, auprès de parents, d’enseignants et de catéchètes, ainsi que de la part d’un groupe d’experts qui a analysé les manuels.

Les principaux sujets d’inquiétude sont les suivants : « la compréhension et la réception du programme sont compromises par le manque d’information des parents, premiers responsables de l’éducation de leur enfant; la place et le traitement de la tradition chrétienne dans les manuels approuvés pour le primaire ne respectent pas les prescriptions du programme ; la formation des maîtres est largement insuffisante et les guides pédagogiques sont encore inexistants ».

Après avoir commenté ces sujets d’inquiétude dans sa lettre à la ministre, le président a affirmé que « le programme d’éthique et de culture religieuse comporte des défis très exigeants, à la jonction des valeurs et des droits fondamentaux de notre société ».

« Les parents devront être mieux informés et écoutés. Il faudra consentir beaucoup plus d’efforts et de ressources à l’encadrement et à la formation des maîtres. Et les sérieuses lacunes signalées dans les manuels devront être corrigées grâce à un processus d'approbation respectant rigoureusement les prescriptions du programme et les engagements explicites du Gouvernement envers la tradition chrétienne », a indiqué l'AECQ par voie de communiqué.

Les évêques continueront donc d'observer l'évolution du programme et son implantation avec intérêt.
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Cours "melting-pot" anti-chrétien

Message non lu par etienne lorant »

Je viens de découvrir "ça" et je dois dire que ça, vraiment, mériterait une réaction pas seulement des évêques québécois, mais aussi de l'ensemble des catholiques et chrétiens de tous les pays...

http://www.eveques-du-quebec.com/derives-du-cours-ecr
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cours "melting-pot" anti-chrétien

Message non lu par zélie »

Cela rejoint ce qui inquiétait nos amis québecois dans un précédent post (il y a quelques mois) sur l'enseignement religieux au Québec...
Dans la même veine, nos jeunes sont légion à ne plus croire après avoir passé l'année de la terminale, et combien sortent des phrases du genre "je ne crois plus depuis que mon prof de philo m'a bien ouvert les yeux"... et etc.

J'espère de tout coeur qu'on ne verra jamais un truc pareil en France! Je préfère de loin la laïcité à tout crin à l'école qui s'occupe de tout, même d'histoire des religions, sauf de croyance, et qui nous laisse la main libre pour éduquer nos enfants dans la foi familiale sans venir y mettre son grain de sel. Ma fille commence le caté cette année et je suis contente et soulagée de pouvoir me dire qu'elle va suivre mes pas, apprendre et compléter sa foi déjà entretenue en famille, sans passer par des rondes ou des trucs spectaculaires qui risquerait de la séduire et de l'éloigner de Dieu, qui Lui est si humble, si discret...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Chère Zélie,

Je prierai pour votre fille (aussi). J'ai bien aimé les qualificatifs: notre Dieu, humble et discret. Humble, pour çà oui: aussi longtemps que je l'ai cherché, c'était dans les hauteurs et au bout du monde, car il ne pouvait être que difficilement accessible.. mais quand je suis tombé, il était là pour me ramasser. Et discret, çà, c'est tout son talent: il intervient, mais il efface ses traces. Il nous exauce, mais il attend que nous pensions à autre chose. Ou alors, il agit au travers d'événements tellement enchevêtrés que sa trace reste complètement brouillée !

Humble, discret, maître qui se fait serviteur, serviteur et Seigneur, insaisissable, toujours recherché... je cours toujours !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

J'ai regardé un bout de la vidéo : "rituel pour la terre". Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Exactement la même chose se pratique dans nos églises. J'ai eu l'impression d'assister à une messe : les enfants, ronde autour de la terre, mon grand cerf-volant, l'amour, la paix, l'harmonie entre tous les humains, etc. C'est rigoureusement la même chose. Donc, inutile de paniquer...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Anne
Prætor
Prætor

Votre "serviteuse" a la joie d'enseigner le cours au troisième cycle du primaire cette année! On a eu une belle discussion au sujet du Mur Occidental (dit des Lamentations) à la dernière rencontre...

Disons qu'il y aura pas grand yoga ou wicca dans ma préparation de cours! ;)

Sur ce site, on trouve une pétition destinée aux évêques du Québec. Je crois plutôt que ce genre de pétiton devrait être déposées au bureau de la ministre Courchesnes... C'est elle, le grand Manitout du Ministère de l"'Éducâtion", des Loisirs et du Sport!
(D'où ma devise: " <: L'Éducâtion: un loisir pour les élèves, du sport pour les enseignants").
".
2 Co 4, 8-10
Marcus Québécus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Marcus Québécus »

Regardez le vidéo jusqu'au bout. http://www.eveques-du-quebec.com/derives-du-cours-ecr :!:

Je trouve cela très inquiétant. Ils ont fait croire aux québécois que la religion allait sortir du système scolaire alors qu'ils ont imposé un cours relativiste de 7 religions, chapeauté par une compétence nommé dialogue qui doit trouver ses fondements dans la très sacré Charte du Québec. (Léger retour au culte du pouvoir politique). Nul élève ne peut s'en échapper sous peine d'expulsion de son école publique! C'est du totalitarisme éducationnel sauvage. voir ici les premières menaces d'expulsions: http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... nt-en.html Même les élèves modèles. <:

Ce que vous avez vu sur le site http://www.eveques-du-quebec.com/derives-du-cours-ecr n'est que la pointe de l'iceberg, un simple débordement sectaire comme tant d'autres ailleurs ici au Québec. Ce qui est plus inquiétant c'est qu'au Québec, on sait à peine reconnaitre ces courants religieux sectaires, alors qu'en Europe, des organisations les débusquent et documentent les cas.

D'ailleurs, les enseignants de ce cours sont souvent des enseignants d'éducation physique ou des derniers de syndicats recyclés qui n'ont aucune de formation adéquate dans le domaine. Cela se concrétise en cours bidon et ridiculisant: voir les vidéos ici: http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... cours.html :bomb: C'est n'importe quoi, dépendant du professeur!

Personne n'obligera mes enfants à assister à ce cours. Ni aux activités de l'organisme de ce vidéo! Plusieurs disent qu'il s'agit d'un groupe ésotérique. Je le crois. Visionnez le vidéo au complet et vous le constaterez.

Pour ce qui est du cours éthique et culture religieuse, il s'agit d'un retour en arrière énorme: Un retour à l'Antiquité ou toute personne devait vénérer l'empereur sans quoi des sanctions terribles étaient imposées. Ici au Québec ils amputent les diplômes d'études et menacent d'arracher les enfants aux parents (recours au département de la jeunesse (DPJ)) s'ils n'assimilent pas le cours...
diberville
Civis
Civis

Message non lu par diberville »

AnneT a écrit :Votre "serviteuse" a la joie d'enseigner le cours au troisième cycle du primaire cette année! On a eu une belle discussion au sujet du Mur Occidental (dit des Lamentations) à la dernière rencontre...

Disons qu'il y aura pas grand yoga ou wicca dans ma préparation de cours! ;)
Il est évident qu'une le cours donné par une chrétienne peut être moins nuisible.

Mais

1) beaucoup d'enseignants ECR sont athées ou agnostiques;

2) que pensez-vous du fait que le gouvernement vous demande de prétendre que toutes les religions sont légitimes et d'égales valeurs ?
diberville
Civis
Civis

Message non lu par diberville »

philémon.siclone a écrit :J'ai regardé un bout de la vidéo : "rituel pour la terre". Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Exactement la même chose se pratique dans nos églises. J'ai eu l'impression d'assister à une messe : les enfants, ronde autour de la terre, mon grand cerf-volant, l'amour, la paix, l'harmonie entre tous les humains, etc. C'est rigoureusement la même chose. Donc, inutile de paniquer...
Philémon est un pince sans rire. Vous rendez aussi un culte à la Terre mère ? au Soleil, à l'Ours et à l'Aigle ?

Vous prétendez aussi que « nos ancêtres sont les Amérindiens » ? (En passant les Amérindiens non mythiques deviennent de plus en plus des protestants évangéliques, il n'y a que des écoles blancs urbains qui mythifient la spiritualité amérindienne).

Quant au conte, vous croyez aussi à la récncarnation et au chamanisme ?
Répondre