Rencontre avec un évangéliste
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Rencontre avec un évangéliste
La scène date d'aujourd'hui.
Je marche tranquillement dans la rue quand je vois un homme, plutôt discret me dire si j'étais d'accord pour faire un petit sondage. Il parle très doucement, et il me dit qu'il fait des prières chez ceux qui en ont besoin. Il demande aux gens comment ils ressentent la crise, et chez ceux qui vont mal il propose de venir avec d'autres évangélistes pour faire une prière commune, évidemment gratuite (de cela je n'en doute pas une seconde).
Je lui dit que je suis chrétien, catholique à 95 % (vous savez :> ) et il me sourit et me dit que j'ai de la chance de connaître Dieu, du moins de le chercher. Nous parlons de la crise et du parallèle qu'il voulait montrer avec des histoires comme celle de Job. Il me dit qu'il faut pratiquer et s'activer pour répandre la bonne nouvelle, mais qu'en métropole (il est des Antilles) c'est difficile, les gens étant très méfiant.
Bref, cet homme a la foi, il croit, il ne veut servir que Dieu, il donne de son temps pour parler des Evangiles, il n'a pas peur du ridicule en parlant de prière à des inconnus.
N'allez pas croire une seconde que je trouvais séduisant leur façon de vivre l'Evangile et que je veux faire une critique de la confession catholique : je suis à l'opposé de cette idée.
Mais avant, en bon rationnel, la vérité dogmatique, les interprétations théologiques, quand bien même je m'en méfie, sont très importantes pour moi. L'illusion et la mauvaise interprétation étant la peste et le choléra du croyant, je suis catholique car je trouve sain les interprétations de l'Eglise.
Et donc, à la première seconde où j'ai su qu'il était évangéliste, j'ai eu une réaction d'opposition, que je n'ai pas manifesté. En face de moi, j'avais l'ennemi de la raison, la proie des illusions et des mauvaises interprétations. Nous connaissons les déviances de l'interprétation évangéliste.
Et pourtant j'ai pris conscience d'une chose : j'avais en face de moi un chrétien. Plus qu'un frère comme le sont tous les hommes et femmes de cette terre, j'avais en face de moi un frère de foi ce qui nous rapproche bien davantage ! Aussi, face à cet homme qui respirait le bien et la sincérité, comment aurai-je pu oser lui donner une quelconque leçon ? Il croyait en Dieu, reconnaissait Jésus, aimait son prochain, craignait Dieu et répandait la parole de Dieu.
Même si je savais cet homme dans l'erreur dogmatique, théologique, je ne pouvais le considérer come un adversaire mais comme un frère de foi. Aussi nous sommes identiques à 90 % ! Surement, ces 10 % nous ne pouvons pas nous asseoir dessus, mais j'ai compris que la manière d'en parler n'était pas l'opposition violente par un combat d'argument.
Nous ne devons pas combattre nos frère de foi, mais parler avec eux, s'asseoir à côté d'eux et bien montrer que nous sommes dans le même camp, le même maison ! Certainement pas rivaux. Ensuite une discussion alimentée d'une bienveillance mutuelle pourra ouvrir les yeux à certains, ôter certaines illusions à d'autres.
J'ai vu aujourd'hui que dans la famille des croyants et des "craignants Dieu" nous ne devons pas chercher la confrontation quand bien même nous aurions raison, mais ils nous faut montrer que nous sommes frères au degrés le plus intime puisqu'il s'agit de la foi, cadeau le plus précieux que Dieu offre aux hommes.
Je marche tranquillement dans la rue quand je vois un homme, plutôt discret me dire si j'étais d'accord pour faire un petit sondage. Il parle très doucement, et il me dit qu'il fait des prières chez ceux qui en ont besoin. Il demande aux gens comment ils ressentent la crise, et chez ceux qui vont mal il propose de venir avec d'autres évangélistes pour faire une prière commune, évidemment gratuite (de cela je n'en doute pas une seconde).
Je lui dit que je suis chrétien, catholique à 95 % (vous savez :> ) et il me sourit et me dit que j'ai de la chance de connaître Dieu, du moins de le chercher. Nous parlons de la crise et du parallèle qu'il voulait montrer avec des histoires comme celle de Job. Il me dit qu'il faut pratiquer et s'activer pour répandre la bonne nouvelle, mais qu'en métropole (il est des Antilles) c'est difficile, les gens étant très méfiant.
Bref, cet homme a la foi, il croit, il ne veut servir que Dieu, il donne de son temps pour parler des Evangiles, il n'a pas peur du ridicule en parlant de prière à des inconnus.
N'allez pas croire une seconde que je trouvais séduisant leur façon de vivre l'Evangile et que je veux faire une critique de la confession catholique : je suis à l'opposé de cette idée.
Mais avant, en bon rationnel, la vérité dogmatique, les interprétations théologiques, quand bien même je m'en méfie, sont très importantes pour moi. L'illusion et la mauvaise interprétation étant la peste et le choléra du croyant, je suis catholique car je trouve sain les interprétations de l'Eglise.
Et donc, à la première seconde où j'ai su qu'il était évangéliste, j'ai eu une réaction d'opposition, que je n'ai pas manifesté. En face de moi, j'avais l'ennemi de la raison, la proie des illusions et des mauvaises interprétations. Nous connaissons les déviances de l'interprétation évangéliste.
Et pourtant j'ai pris conscience d'une chose : j'avais en face de moi un chrétien. Plus qu'un frère comme le sont tous les hommes et femmes de cette terre, j'avais en face de moi un frère de foi ce qui nous rapproche bien davantage ! Aussi, face à cet homme qui respirait le bien et la sincérité, comment aurai-je pu oser lui donner une quelconque leçon ? Il croyait en Dieu, reconnaissait Jésus, aimait son prochain, craignait Dieu et répandait la parole de Dieu.
Même si je savais cet homme dans l'erreur dogmatique, théologique, je ne pouvais le considérer come un adversaire mais comme un frère de foi. Aussi nous sommes identiques à 90 % ! Surement, ces 10 % nous ne pouvons pas nous asseoir dessus, mais j'ai compris que la manière d'en parler n'était pas l'opposition violente par un combat d'argument.
Nous ne devons pas combattre nos frère de foi, mais parler avec eux, s'asseoir à côté d'eux et bien montrer que nous sommes dans le même camp, le même maison ! Certainement pas rivaux. Ensuite une discussion alimentée d'une bienveillance mutuelle pourra ouvrir les yeux à certains, ôter certaines illusions à d'autres.
J'ai vu aujourd'hui que dans la famille des croyants et des "craignants Dieu" nous ne devons pas chercher la confrontation quand bien même nous aurions raison, mais ils nous faut montrer que nous sommes frères au degrés le plus intime puisqu'il s'agit de la foi, cadeau le plus précieux que Dieu offre aux hommes.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Re: Rencontre avec un évangéliste
Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler d'un évangélique, et non de l'un des quatre évangélistes qui ont écrit les évangiles !

Blague à part, vous avez raison de souligner que les évangéliques sont avant tout chrétiens, et qu'il sont nos frères dans la foi, même si les différences avec le catholicisme sont assez marquées.
Bien à vous,
Je suppose que vous voulez parler d'un évangélique, et non de l'un des quatre évangélistes qui ont écrit les évangiles !
Blague à part, vous avez raison de souligner que les évangéliques sont avant tout chrétiens, et qu'il sont nos frères dans la foi, même si les différences avec le catholicisme sont assez marquées.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Pour moi il n'y a qu'une seule religion : la religion chrétienne. C'est pourquoi je participe à ce forum.
Certes mais quelle Église l'enseigne en plénitude ? Qui du catholicisme ou du protestantisme (avec toutes ses variantes) a raison ?gerardh a écrit :Pour moi il n'y a qu'une seule religion : la religion chrétienne.
Je pense avec Petit Matthieu que les deux courants sont à peu près d'accord sur l'essentiel. Mais il n'empêche que de profondes différences existent, des différences qui ne sont pas non plus anodines pour qui veut savoir comment suivre le Christ du mieux possible. Je pense notamment aux sacrements et surtout à l'Eucharistie.
Bref, autant je suis pour un oecuménisme fraternel, et exigeant dans la recherche et l'annonce de la vérité, autant je récuse toute confusion qui tendrait à faire de l'Église catholique, des églises orthodoxes et des communautés protestantes une vague "religion chrétienne" aux contours pas très bien définis.
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
C'est pourquoi les discussions œcuméniques sont très importantes...........et nécessitent des hommes de bonne volonté, pas des guerriers du verbe.
Des qualités essentielles précieuses sont indispensables pour ce sujet si délicat à cause de nos sensibilités.
Il faut être honnête, intègre, chercher La Vérité et non sa vérité, bienveillant, doux mais clair et courageux. Ne pas craindre l'opposition, mais ne jamais chercher la violence des mots.
Un véritable travail pour les artisans de paix, si chers à Dieu.
Des qualités essentielles précieuses sont indispensables pour ce sujet si délicat à cause de nos sensibilités.
Il faut être honnête, intègre, chercher La Vérité et non sa vérité, bienveillant, doux mais clair et courageux. Ne pas craindre l'opposition, mais ne jamais chercher la violence des mots.
Un véritable travail pour les artisans de paix, si chers à Dieu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Ah, c'est le plus dur !Petit Matthieu a écrit :Il faut être honnête, intègre, chercher La Vérité et non sa vérité, bienveillant, doux mais clair et courageux.
Mais c'est essentiel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour,
Petit Matthieu a bien résumé la teneur de ce que doit être un dialogue oecuménique. Mais à mon avis, le plus difficile entre les différentes confessions chrétiennes est ceci :
Bien à vous,
Petit Matthieu a bien résumé la teneur de ce que doit être un dialogue oecuménique. Mais à mon avis, le plus difficile entre les différentes confessions chrétiennes est ceci :
Ce point n'est pas évident pour les protestants ou les églises orthodoxes, et même d'ailleurs pour certains catholiques.Petit Matthieu a écrit :chercher La Vérité et non sa vérité
Bien à vous,
Cgs
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Raistlin, vous avez écrit :
En cela je suis tout à fait d'accord.je récuse toute confusion qui tendrait à faire de l'Église catholique, des églises orthodoxes et des communautés protestantes une vague "religion chrétienne" aux contours pas très bien définis

_________
Cgs, vous avez écrit :
Qu'en est-il exactement de l'Église Orthodoxe ? Autant les protestants se sont fortement éloignés de l'Église Catholique, autant nous avons des différences moins marquées avec l'Église Orthodoxe et certains voient même une unification des deux églises (Un peu dans le style de l'Église Maronite) dans le futur.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Bonjour,
Bien à vous,
Je ne comprends pas, que voulez-vous dire ? C'est un fait que le croyant chercher parfois sa vérité (celle qui l'arrange) plutôt que La Vérité, objective et absolue. Et ce quelle que soit la confession chrétienne. Voyez certains catholiques qui ont rompu avec Rome, voyez les orthodoxes qui ont leur propre hiérarchie presbytérale, voyez les protestants qui comptent des milliers de courants différents.gerardh a écrit : Cgs, vous avez écrit :
Cela m'a tout l'air d'un argument pro domo.chercher La Vérité et non sa vérité. Ce point n'est pas évident pour les protestants ou les églises orthodoxes, et même d'ailleurs pour certains catholiques
De fait, l'Eglise orthodoxe est "beaucoup plus proche" de l'Eglise catholique que les eglises protestantes. Cela tient à la construction historique de chaque schisme. L'orthodoxie admet des choses que les églises protestantes n'admettent pas, comme par exemple la notion de sacrement, de ministère de l'ordre, la conception de l'eucharistie, etc.Qu'en est-il exactement de l'Église Orthodoxe ? Autant les protestants se sont fortement éloignés de l'Église Catholique, autant nous avons des différences moins marquées avec l'Église Orthodoxe et certains voient même une unification des deux églises (Un peu dans le style de l'Église Maronite) dans le futur.
Bien à vous,
Cgs
Cet homme est-il donc assurément tout ça par le seul fait qu'il soit évangélique ?Petit Matthieu a écrit :Et donc, à la première seconde où j'ai su qu'il était évangéliste, j'ai eu une réaction d'opposition, que je n'ai pas manifesté. En face de moi, j'avais l'ennemi de la raison, la proie des illusions et des mauvaises interprétations. Nous connaissons les déviances de l'interprétation évangéliste.
De quelles déviances d'interprétation s'agit-il ?
Voilà une très bonne parole qui rompt avec l'idée d'ennemis développés par beaucoup.Petit Matthieu a écrit :Et pourtant j'ai pris conscience d'une chose : j'avais en face de moi un chrétien. Plus qu'un frère comme le sont tous les hommes et femmes de cette terre, j'avais en face de moi un frère de foi ce qui nous rapproche bien davantage ! Aussi, face à cet homme qui respirait le bien et la sincérité, comment aurai-je pu oser lui donner une quelconque leçon ? Il croyait en Dieu, reconnaissait Jésus, aimait son prochain, craignait Dieu et répandait la parole de Dieu.