Money, money, money

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
papillon
Barbarus
Barbarus

Money, money, money

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit : C'est que l'argent pèse lourd dans le coeur de l'homme, même de l'homme qui n'en possède pas...
philémon.siclone a écrit :Oui, vraiment, l'argent, c'est ce qui pardonne le moins
Fée Violine a écrit : il y a surtout le fait que l'argent d'une façon générale pose problème.
Bonjour,
je ne vous suis pas bien dans ces citations. Peut-être est-ce une façon d'exprimer autre chose? Jugez-vous vraiment le "système" de l'argent ou plutôt ce qu'il y a dans le coeur de ceux qui le convoitent?
A mon sens, l'argent n'est ni bon ni mauvais. C'est simplement un outil qui peut servir à faire le bien comme le mal. Le problème, c'est la cupidité et la soif de puissance des hommes. C'est leur narcissisme et leur égocentrisme, qu'ils cherchent à satisfaire avec tout ce que peut leur offrir l'argent. Mais si on en était encore au système du troc, ces hommes chercheraient tout autant à se satisfaire par ce moyen.
Il y a par ailleurs des exemples de gens qui après avoir fait fortune (honnêtement) par leur travail, ne cessent de donner à des programmes d'éducatiom et de développement pour les jeunes, ou pour le développement des arts, ou encore à des hôpitaux pour enfants, ou à toute autre oeuvre utile à la communauté. Ce sont des bâtisseurs, avec un sens aïgu de leur responsabilité sociale . On en parle trop peu, mais ces gens existent bel et bien. Et puis, si l'argent est vraiment un problème en soi, le Vatican est dans l'trouble... :siffle:
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Money, money, money

Message non lu par philémon.siclone »

C'est bien dans ce sens que je disais que l'argent pose problème. C'est bien évidemment la cupidité des hommes qui se trouve au coeur de ce problème. Mais c'est une façon de parler. Quand on dit que l'alcool pose problème, ce n'est pas l'alcool en tant que ce qu'il est, mais l'usage abusif fait par certains. Si seulement l'argent était remis à sa juste place : un simple moyen d'échange, et rien d'autre. Et certainement pas un moyen d'enrichissement, et donc d'asservissement du prochain. Parce que c'est cela, l'argent : un moyen d'asservir et de dominer.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Oui, c'est aussi ce que je voulais dire.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,
je lis en ce moment Le Pauvre d'Assise, de Nikos Kazantzaki (traduit du grec), Paris, Plon 1957. Une biographie "imaginaire" de François d'Assise racontée par Frère Léon : j'ai tout de suite accroché (moi qui suis assez peu "romans") à cause du style de l'auteur, qui va au coeur du mystère chrétien et son lyrisme qui colle bien à la personnalité de saint François. J'aime beaucoup les remises en cause des grands saints du XIIIème s. face à l'enrichissement et la cupidité des marchands de l'époque, un moment charnière où basculent pas mal de valeurs féodales (déjà archaïques) et où le sentiment religieux à l'égard des plus humbles s'incarne en bien des oeuvres et fondations nouvelles. Ce petit excursus pour nous rappeler que François avait une ...sainte horreur du maniement de l'argent (bien sonnant et trébuchant à l'époque) et que pas mal de ses contemporains favorisés par la fortune ont su user de leurs richesses chrétiennement (je songe par exemple au rachat des captifs prisonniers des Sarrazins, à la fondation d'hôtels-Dieu par de riches bourgeois, etc...).
Je vis dans une ville bourgeoise dont certains quartiers font penser au film "La vie est un long fleuve tranquille" (coté Duquesnoy...) et je me mets à la place des plus pauvres : que pensent-ils de tant de chrétiens qui ne semblent vraiment pas se priver du superflu : vêtements des gamins, train de vie, demeures, vacances, automobiles : tout respire le "luxe, calme et volupté" (il s'agit d'un quartier proche du centre-ville et d'une ville anciennement royale où la cour fut présente jusqu'en 1870...).
Ce propos peut sembler relever de l'envie ou de la médisance, néanmoins je trouve que la simplicité et une certaine...frugalité seraient tout de même de bon ton dans l'Eglise.
Or je me rends compte que les signes extérieurs de richesse (et le mimétisme identitaire) se portent vraiment bien chez pas mal de cathos - et le plus grave (à mon avis) est cette bien-pensance benoite, cette distance envers ceux qui ne gravitent pas dans la même orbite privilégiée...je trouve cela plutôt triste et peu évangélique. Mais bon, les bourgeois gentilhommes prospèrent de nos jours, comme les chevalières des nantis récents et ce n'est pas l'envahissement de la mentalité anglo-américaine pétrie de protestantisme qui va remettre en cause le prestige de Mammon...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

coeurderoy a écrit : Mais bon, les bourgeois gentilshommes prospèrent de nos jours, comme les chevalières des nantis récents et ce n'est pas l'envahissement de la mentalité anglo-américaine pétrie de protestantisme qui va remettre en cause le prestige de Mammon...
Eh bien, vous avez mis le doigt en plein dessus. Ce sont toutes ces attitudes "maniérées" lors des funérailles d'E. (voir mon fil de demande de prière - où j'ai oublié de mentionner que le curé de la paroisse jugé "trop moderne" a été remplacé par un chanoine, et tous ces feuillets de chants de quinze pages avec couverture en papier glacé...) etc. Pour moi, tout ça, ce déballage d'argent avec l'attitude (que je lui connais depuis longtemps) de l'homme qui souffre MAIS QUI A LA FOI !, ah ça me fait mal !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

philémon.siclone a écrit :Bonjour,
C'est bien dans ce sens que je disais que l'argent pose problème. C'est bien évidemment la cupidité des hommes qui se trouve au coeur de ce problème. Mais c'est une façon de parler. Quand on dit que l'alcool pose problème, ce n'est pas l'alcool en tant que ce qu'il est, mais l'usage abusif fait par certains. Si seulement l'argent était remis à sa juste place : un simple moyen d'échange, et rien d'autre. Et certainement pas un moyen d'enrichissement, et donc d'asservissement du prochain. Parce que c'est cela, l'argent : un moyen d'asservir et de dominer.
Lors de la messe de dimanche dernier, j'ai redécouvert la verve de l'apôtre Jacques qui s'en prend aux riches en dénonçant justement les processus d'asservissement et de pouvoir :

Lettre de saint Jacques 5,1-6.
Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !
Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers.
Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

Il y va vraiment très fort. Cependant, je connais tant de cas de personnes abusées dans leurs propres familles pour le profit d'un seul... que la tirade de Jacques - qui va jusqu'à l'accusation de meurtre, ne m'étonne pas tellement. Je note encore la une d'un quotidien régional: elle l'embrasse lui, et dit (écrit en rouge vif) : "Plus tu gagnes, plus je t'aime !", illustration d'une étude mettant en rapport la stabilité des couples et les revenus...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :

Il y va vraiment très fort. Cependant, je connais tant de cas de personnes abusées dans leurs propres familles pour le profit d'un seul... que la tirade de Jacques - qui va jusqu'à l'accusation de meurtre, ne m'étonne pas tellement. Je note encore la une d'un quotidien régional: elle l'embrasse lui, et dit (écrit en rouge vif) : "Plus tu gagnes, plus je t'aime !", illustration d'une étude mettant en rapport la stabilité des couples et les revenus...
En même temps, le discours de St Jacques est tellement fort qu'il nous dispense, finalement, de haïr et de punir les injustes voleurs qui pillent et ruinent le monde, puisque de toute façon, Dieu s'en charge. Quant au rôle de l'argent dans la stabilité des couples, je pense que c'est une conséquence de la crise. Plus le pouvoir d'achat est faible, plus les budgets des gens sont tendus. Normal, donc, que madame soit plus regardante sur le salaire de monsieur... Au lieu de se serrer les coudes, les gens se bouffent entre eux. Quoi de plus normal dans ce monde de prédateurs où personne n'aime personne ?

Ps. 123
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

philémon.siclone a écrit :. Quoi de plus normal dans ce monde de prédateurs où personne n'aime personne ?
Vous n'avez qu'une vision unilatérale et profondément pessimiste des choses philémon ! Il ya des êtres aimants, charitables, serviables que le malheur d'autrui ne laisse pas indifférents : voyez le nombre de Français impliqués dans le bénévolat ou les actions caritatives : attention aux prismes déformants utilisés par les chiottes à sons ou images dépressifs et malodorants (radio, TV, etc...)

philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'humanitaire, une grande mode... Cher monsieur, si l'on veut aimer son prochain, nul besoin de s'engager dans une action caritative. Il suffit simplement de commencer par aimer ses parents, ses frères et soeurs, sa femme ou son mari, ses enfants, d'apprendre à regarder et à saluer ses voisins, d'être agréable avec ses collègues de travail, avec son chef ou son subordonné, avec les clients, d'accorder un minimum d'attention aux gens qu'on croise dans la rue, dans les transports, dans les commerces, aux clodos que l'on rencontre sur notre chemin, et d'être un peu moins radin vis-à-vis de son prochain, apprendre à partager, accepter d'en avoir un peu moins quand on a beaucoup et que d'autres ont peu, accepter de sacrifier d'un peu de ce qu'on possède, d'apprendre à être tolérant, indulgent, tout simplement humain, oui c'est ça : humain. Celui qui est humain n'a pas besoin de faire de l'humanitaire. Cette grande mode de l'humanitaire est extrêmement révélatrice d'un manque que l'on cherche à combler surtout pour soi-même. Et puis, l'humanitaire, c'est assez pratique : si vous y réfléchissez bien, vous verrez que cela crée plus de barrières qu'on ne croit. Cela permet de rencontrer le "malheureux" dans un contexte cadré et prévisible. On est là pour prodiguer un secours minuté entre telle et telle heure à cet endroit bien précis. Le problème, c'est que le malheureux ne déboule pas toujours à l'heure et à l'endroit où on l'attend forcément. Rappelez-vous cette parole : "je viendrai comme un voleur". Pas du tout rassurant pour le bobo qui a enfin consenti d'accorder 5 % de son bien au pauvre à condition d'avoir la paix le restant du temps afin de soulager sa conscience.

Ps. 123
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je suis bien d'accord avec vous philémon, je sais qu'il y a bien des gens très impliqués dans "l'humanitaire" par mode qui négligent leurs familles, mais je connais aussi telle famille de vignerons (on dit viticulteurs en hexagonal) en Champagne, "engagée" dans l'action contre la faim : une très belle famille chrétienne, généreuse (j'ai fait les vendanges chez eux il y a 20 ans), où les frères sont unis et se rendent mutuellement service et qui rayonnent la générosité autour d'eux. Dans les transports en commun (en banlieue), j'essayais d'avoir un regard humain et bienveillant sur mon (trop) prochain : le gars ou la fille dont le coude me rentrait dans les cotes aux heures de pointe, le vieillard hébété cherchant son chemin, la mère empêtrée entre paquets et poussette dans les escaliers du métro : je n'étais pas le seul, croyez-le bien car si on prétend que le Français est grognon, raciste et individualiste, mes années galère m'ont prouvé que le sourire et la solidarité sont plus précieux dans un RER que dans une paroisse catho bon chic...en tout cas même si le monde totalitaire de la publicité et des déformations télévisées prétend que nos sociétés ne pensent qu'au ventre et au bas-ventre, la rencontre de gens "réels" me prouve régulièrement le contraire !
Cordialement !

philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit : la rencontre de gens "réels" me prouve régulièrement le contraire !
Cordialement !
Vous avez raison, ne soyons pas trop durs avec l'homme. Mais dès qu'il s'agit d'argent, ça rigole plus. Vous avez remarqué comme moi que dénoncer l'avarice et la cupidité est devenu complètement désuet. Je me suis regardé Volpone l'autre jour, ça fait du bien ! On devrait passer ce film plus souvent, et l'Avare bien sûr.

Ps. 123
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai deux cas... lamentables dans ma famille (grand-tante et oncle de ma femme), célibataires, vivant chichement, fourrés chez les notaires (deux détournements d'héritage à leur seul profit...) Pot-aux-roses révélé au moment des testaments respectifs. Lorsque des membres de la famille "dans le besoin" avaient demandé de l'aide, X et Y s'étaient montrés durs, avaient prétendu ne vivre que de maigres retraites....Les faits remontent à plus de quarante ans pour la tante X et à deux ans seulement pour l'oncle Y mais les traces laissées dans la mémoire familiale semblent difficiles à cicatriser... Je trouve tristes ces existences frileuses dont les seules...excitations et jouissances furent celles procurées par la Bourse (désolé pour ce jeu de mot très involontaire !!! :oops: :oops: :oops: )

philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et voilà ! Et vous voudriez qu'on rejoigne cette mêlée ? Allez, quand je vois ça, finalement je ne trouve pas si grave d'être privé d'ambition professionnelle, sentimentale, familiale et matérielle. Le bonheur du monde appartient aux forts, aux ours, aux loups, aux tigres. Survivre n'est pas si mal, en fin de compte. On nous culpabilise, mais en fait il n'y a aucune raison, vu qu'il n'y en a pas pour tout le monde, et que beaucoup n'hésitent pas à tuer père et mère pour se tailler une bonne part du gâteau.

Ps. 123
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit :Je note encore la une d'un quotidien régional: elle l'embrasse lui, et dit (écrit en rouge vif) : "Plus tu gagnes, plus je t'aime !", illustration d'une étude mettant en rapport la stabilité des couples et les revenus...
philémon.siclone a écrit :Plus le pouvoir d'achat est faible, plus les budgets des gens sont tendus. Normal, donc, que madame soit plus regardante sur le salaire de monsieur... Au lieu de se serrer les coudes, les gens se bouffent entre eux.
Tut tut....comme ces remarques sont sexistes, Philemon.siclone! A votre décharge, ces stéréotypes sont largement répandues et banalisées dans les médias, comme en fait foi la une du quotidien régional dont nous fait part Etienne.
Sachez tout de même qu'il y a de plus en plus de couples où l'homme et la femme contribuent à parts égales au budget du foyer, et il n'est pas si rare d'en voir où la femme a des revenus plus élevés que son mari. Nous touchons ici au pouvoir de l'argent à l'intérieur même de l'intimité d'une vie de couple et cela est extrêmement intéressant.
Perso, je n'ai jamais été dupe. Quand j'ai décidé de m'installer en couple avec mon conjoint, j'ai refusé 'net' que monsieur achète seul la propriété (maison et terre) où nous vivons présentement, sous le seul prétexte qu'il en avait les moyens . Une co-propriété à contributions égales était pour moi une condition sine qua non à une vie de couple. C'était à prendre ou à laisser.
Oui, l'argent et la possession donnent du pouvoir, que ça nous plaise ou non, et ce pouvoir n'est pas toujours bien utilisé, malheureusement. Les meilleures intentions du monde et les plus beaux principes perdent beaucoup de leur de leur attrait et de leur pouvoir quand l'amour fout le camp. Il était hors de question, en ce qui me concerne, que suite à une saute d'humeur de monsieur ou à un coup de coeur pour une autre princesse, je me retrouve sur une route de campagne avec pour seul bagage un sac de vêtements, ma brosse à dents....et mon chagrin, pendant que monsieur aurait eu beau jeu de dire: "après tout, elle n'a pas à se plaindre, je l'ai 'entretenue' tout ce temps...". J'ai trop vu de ces choses.
C'est une question de respect, ça, de respect pour soi-même et aussi pour l'autre. Ça va dans les deux sens. C'est une question de respect et aussi d'autonomie et d'équité. Un adulte sain ne devrait jamais être dépendant d'un autre. Quand on se met volontairement dans un état de dépendance, on est responsable de sa dépendance et aussi du pouvoir qu'on met dans les mains de l'autre. Un adulte sain ne devrait jamais non plus être une charge ou un boulet pour un autre. (il y a malheureusement des hommes qui ont été littéralement 'lavés' lors de divorces par des épouses qui n'ont jamais rien foutu de toute leur vie, c'est un fait).
Ça peut paraître dur de voir les choses ainsi, mais il s'agit simplement de voir les choses comme elles sont et la vie comme elle est. Je considère que deux adultes sont plus à même de partager amour, tendresse, soutien et bonheur quand il n'y a pas entre eux de jeu de pouvoir basé sur l'argent.

J'aimerais bien voir disparaître à jamais les 'perles' comme celle parue dans le quotidien régional de même que certaines caricatures grotesques où on voit une 'chérie' dotée du quotient intellectuel d'un géranium qui minaude honteusement auprès d'un homme (mari ou amant) pour quelque faveur, un bijou, un vêtement, un voyage.... Cela me gêne terriblement, de même que cela me brise le coeur de voir dans certains pays ces magnifiques jeunes filles, adolescentes à peine sorties de l'enfance, que la pauvreté pousse à se donner à des touristes répugnants pour l'aumône de quelques dollars, touristes qui rentrés au pays redeviennet des citoyens 'respectables', évidemment...

Oui, on peut le dire, les femmes aussi en savent quelque chose du sale usage de l'argent!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

papillon a écrit : Oui, on peut le dire, les femmes aussi en savent quelque chose du sale usage de l'argent!
Oui, car sans parler du trafic qui est fait de la femme et de son image c'est souvent elle qui souffre quotidiennement dans l'exercice périlleux de l'équilibre budgétaire (la corvée des...courses !)

Répondre