Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Cours "melting-pot" anti-chrétien

Message non lu par Anne »

Merci Étienne, DavidB et Papillon pour vous bons mots d'encouragement et vos prières: j'apprécie!
:coeur:

Et je n'ai jamais assez de "Saint Esprit" de mon côté, car j'en ai bien besoin!
:-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bon courage, Anne ! :coeur:
diberville
Civis
Civis

Message non lu par diberville »

AnneT a écrit :Qui prédit un brillant avenir à ce programme, by the way??
Après plus de 25 années passées à travailler pour le Ministère de l'Éducation: pas moi!.
Que voulez-vous dire par brillant avenir ? Qui dure longtemps ? Qui fait de nombreux athées ? De nombreuses personnes indifférentes à la religion, de nombreux vaguement spiritualistes ?

Le problème est plutôt les dégâts que ce programme pourrait occasionner avant l'aveu d'échec et puis sa suppression éventuelle. Combien d'années avant cela ?
AnneT a écrit :Les chrétiens ne sont pas très contents (ça plus ou moins d'intérêt au Québec). Mais les autres "spiritualités" ne le sont pas plus, et *elles* pourraient bien réussir où nous n'avons pas de pouvoir...
Vous n'avez pas de pouvoir quand vous dites : écrivez à la ministre, moi j'enseigne et je ne plains pas officiellement. Je ne refuse pas d'enseigner.

« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »
etienne lorant a écrit : Chère Anne, Te voilà sur le front et tu viens d'essuyer une attaque
Il n'est pas normal qu'une catholique soit d'accord avec ce cours et esquive le débat de fond.

Il ne suffit pas de dire : plaignez-vous à la ministre qui mettra à la poubelle la lettre, éduquez à la maison ou à l'Église, laissez l'État faire ce qu'il veut avec vos enfants à l'école et moi gagner ma croute.

Les évêques catholiques s'en sont plaints officiellement : aucune réaction de la ministre en deux semaines. Et il faudrait envoyer une lettre à la ministre !

http://www.youtube.com/watch?v=xCKe2hrlb58

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... nt-la.html

Le ministère a même décidé de ne plus tenir de réunions publiques pour éviter de donner une tribune aux contestataires :

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... radio.html
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Anne »

PROXIMO

2009-10-01 RVM
Cours ECR et procès de Dummondville : les parents vont en appel

Les parents de Drummondville portent en appel le jugement du juge Jean-Guy Dubois, qui a statué que le cours d'éthique et de culture religieuse, obligatoire depuis son entrée en vigueur il y a un peu plus d'un an, ne brimait pas la liberté de conscience et de religion de leurs enfants.

La Cour d'appel entendra cette requête le 6 octobre prochain.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Gisèle Gagnon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gisèle Gagnon »

Je ne veux prendre partie ni d'un côté ni d'un autre, mais tous vos propos m'inquiètent au plus haut point. Je vais retirer mon enfant dès lundi prochain de son cours d'éthique et culture religieuse.

Ça m'inquiète de voir que mon enfant sera; d'un côté exposé aux dérives telles que mentionnées dans le site que vous avez cité http://www.eveques-du-quebec.com ; d'un autre côté sous la tutelle d'enseignants qui n'appliquent pas vraiment le programme. Cela revient à dire que ce cours est belle et bien du «n'importe quoi».

Je viens de constater d'ailleurs que des milliers de parents sont inquiets de ce cours. Il ont même formé une coalition nommée Coalition-CLÉ http://www.coalition-cle.org .
Même les acteurs de la déconfessionnalisation en font un mea-culpa! Je vois ici l'ancien député Jacques Brassard ici.
Un professeur m'en avait parlé, mais je ne croyais pas qu'on était rendus aussi loin.

Je suivrai ce débat de près,

Merci, Gisèle
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Diberville,
Gisèle,

Donc, pour vous, il serait normal qu'Anne quitte son poste ? Alors, faites une association, rassemblez des fonds et proposez-lui un travail qui lui rapportera les mêmes rémunérations et la même protection sociale. C'est trop facile, vous ne croyez pas, de tirer sur l'enseignante en première ligne: ah vous tirez de front, faîtes attention à vous mêmes car telles que vont les choses, en première ligne, vous vous y retrouverez aussi !!!

Persiste et signe:

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

papillon a écrit :
AnneT a écrit :Je termine en rappelant que tous les insatisfaits devraient se faire un devoir de faire part de leur opinion à la ministre Courchesne, exemples à l'appui!
J'appuie. Même si les enseignants aussi doivent faire valoir leur point de vue en tant que citoyens, parents et enseignants, tout citoyen et surtout tout parent qui n'est pas d'accord avec une décision gouvernementale doit protester auprès du ministre qui en est responsable et son ministère. Ces gens-là ont été élus par la population, ils doivent rester à l'écoute de la population. On n'est pas dans une dictature militaire. Un gouvernement élu démocratiquement, ça se 'débarque'. Et il est inutile de tirer à boulet rouge sur les mauvaises personnes. Il ne faut pas perdre de vue que les enseignants travaillent souvent dans des situations inconfortables, coincés entre leurs convictions personnelles, les exigences du Ministère de l'Education, les opinions divergentes des parents, le mécontentement généralisé, et qu'ils doivent nager dans ces éléments contradictoires au mieux de leur conscience . Pas facile.
Bon courage, Anne.

Ce point de vue correspond bien à ce que je crois. C'est tout le peuple qui doit bouger dans de telles circonstances et pour cela, il est encore temps. Mais rejeter la faute sur la personne qui se retrouve pieds et mains liées dans l'obligation d'appliquer concrètement les directives, çà me révulse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

D'abord bisous à Anne :bise: , parce que ce sont des attaques gratuites et infondées. Ayant moi aussi des contacts avec des jeunes, le coté "bouclier humain" je connais, c'est inconfortable au possible, se faire confondre avec le gouvernement et ses errances, non merci. Que les mécontents enseignent, on va bien rigoler!

Mais j'ai une question de candide pour Anne et David (oui, encore :( ): dans votre pays, il n'y a pas de catéchisme pour les enfants comme en France? Tout ce qui relève de l'éducation à le foi catholique a été phagocyté dans ces mascarades scolaires que vous décrivez? Si c'est le cas, pourquoi prêtres et parents ne réagissent pas pour s'associer et monter eux-même le catéchisme? en France, la plupart des catéchistes sont les parents eux-mêmes, qui enseignent sous la direction de leur prêtre, et ma foi, ça marche pas mal.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

L'assemblée des évêques n'appuient pas la coalition des parents, d'après le reportage posté par Giselle. Comme je disais dans un autre topic, où sont passés les princes de l'Eglise tels que le cardinal Andrieu, poursuivi en justice par le gouvernement Clémenceau pour "excitation" à la désobéissance ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Gisèle Gagnon
Barbarus
Barbarus

J'espère que vous ne prenez pas mes propos pour une attaque personnelle.

Il s'agit simplement d'une réflexion. Je m'inquiète vraiment beaucoup face à ce cours.

Je ne suis pas la seule, Le vatican en fait autant, et même l'assemblée des évêques du Québec s'inquiète au plus haut point de la tournure que prend ce nouveau cours. Voir leur vidéo ici:
Le Saint-Siege lui aussi s'inquiète spécifiquement de ce nouveau cours imposé par le gouvernement du Québec. Voir le vidéo à l'adresse suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=KkqwoeFTul0

Le cardinal Ouellet et plusieurs autres évêques du Québec soutiennent les parents dans ce droit de choisir une éducation conforme à leurs convictions.

Pour ce qui est de l'emploi à titre d'enseignant d'éthique et de culture religieuse, je suis certaine qu'un collège privé catholique serait heureux d'engager une personne aussi fervente que vous pour enseigner la Foi Catholique.

Pour ce qui est de la ministre, Fiez vous sur moi, j'ai contacté les bureau de la ministre et mon député a propos de ce cours. J'ai eu droit à des «un instant je vous transfert» jusqu'à une écoeurite aiguë. Le groupe de parent (Coalition-CLÉ) a demandé une rencontre avec cette dernière et n'a jamais obtenu de rendez-vous.

Les élus ne respectent pas la volonté des parents. Ils le savent car les sondages le prouvent. Les parents souhaitent en grande majorité avoir le choix du type de culture religieuse que reçoivent leurs enfants.

Moi je dis bravo aux gens qui ont mis en œuvre le site de la pétition aux évêques du Québec Je leur ai envoyé un message. J'ai hâte de voir s'ils vont me répondre.

Unies dans le Christ Jésus,

Gisèle Gagnon.
Gisèle Gagnon
Barbarus
Barbarus

J'aimerais ajouter que si les évêques n'appuient pas directement le groupe des parents qui remet en question l'imposition du cours éthique et culture religieuse, ce n'est peut-être pas seulement pour une question de principes.

Au Québec, l'état subventionne par la porte d'en arrière certaines églises via des ententes et la «Fondation du patrimoine religieux du Québec». La bonne entente de l'église et de l'État assure aux évêques un minimum de revenus pour la restauration et l'entretient de leurs églises et palais. «Depuis 1995, le gouvernement du Québec a investi 198,5 M$ dans le financement des projets de restauration du patrimoine religieux.»

Beaucoup de parents vont jusqu'à penser que l'acceptation du cours Éthique et culture religieuse par les évêques était tacitement conditionnelle a un certain soutient financier. Seul l'avenir nous le dira.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

On ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'avec la venue du Messie, l'histoire est devenue chrétienne et que, désormais, qu'elle le veuille ou pas, notre société a une âme. Une âme à perdre ou à sauver, comme dirait Bernanos. Le souci de tout "relativiser" en matière de religion, ce n'est qu'un prétexte pour déchristianiser l'histoire. Or, l'histoire, c'est maintenant, c'est en train de se passer, et donc cela ne se fait pas sans nous. Qui que nous soyons, où que nous vivions, si nous ne prenons pas à coeur de pratiquer réellement notre foi, non seulement notre civilisation disparaîtra dans un chaos d'avant le paganisme, mais nous-mêmes nous aurons gâché nos vies.

Je dis cela à propos de ce que j'apprends sur ce nouveau mode d'enseignement au Québec, mais aussi en découvrant ce que nous rapporte Souricette: donc l'Etat va payer les jeunes pour qu'ils aillent au cours ? Et pour cela, on trouvera un budget ? Alors que tant d'étudiants universitaires doivent rester debout durant les cours ? Et que vaudront les diplômes ? Décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

zélie a écrit :
Mais j'ai une question de candide pour Anne et David (oui, encore :( ): dans votre pays, il n'y a pas de catéchisme pour les enfants comme en France? Tout ce qui relève de l'éducation à le foi catholique a été phagocyté dans ces mascarades scolaires que vous décrivez? Si c'est le cas, pourquoi prêtres et parents ne réagissent pas pour s'associer et monter eux-même le catéchisme? en France, la plupart des catéchistes sont les parents eux-mêmes, qui enseignent sous la direction de leur prêtre, et ma foi, ça marche pas mal.
Bonjour Zélie, un peu plus haut, j'affirme haut et fort que la faute revient au clergé et aux parents qui n'assument pas leurs responsabilités... Si je le dis, c'est que c'est exactement ce que je lis comme problème au Québec...

Et en effet, nous sommes quelques uns à considérer que nos évêques devraient perdre un peu moins de temps avec un gouvernement qui n'a rien à foutre de nous et qu'ils se retroussent les manches et donnent aux paroisses les moyens de faire cette catéchèse... et les chrétiens sont si attiédis qu'il est difficile de seulement trouver des bénévoles prêts à sacrifier quelques heures par semaine pour de la catéchèse.

Il faudrait revenir au porte à porte, revenir aux visites paroissiales... Ici, nous recevons les informations concernant notre paroisse par la poste... C'est déjà un effort, mais on ne nous demande même pas qui nous sommes, on ne vient pas nous voir... Serait-ce si difficile de prendre 3 heures par semaine pour un prêtre pour faire une tournée paroissiale? 3 heures par semaine, à 20-30 minutes par maisonnée, prendre le temps de se présenter, de jaser, de reconnaître les gens de sa paroisse, soient-ils fervents ou non, pratiquants ou non, chrétiens ou non, prendre le temps de venir les voir pour entrer en dialogue avec eux... Heille, les premiers disciples ont évangélisé dans un BOUM exponentiel l'occident en à peine deux siècles, il y avait des chrétiens partout!!! Et là nous sommes des dizaines de milliers de catholiques, au Québec, à être pratiquants et attachés à nos racines et nous n'y arrivons pas... trouvez l'erreur... Nous sommes des dizaines de millions dans le monde, à pratiquer et à être attachés à nos racines et nos valeurs chrétiennes et nous n'y arrivons pas, cherchez l'erreur...

Je sais bien que nos prêtres sont très occupés, mais là... et justement, voilà un problème à mon avis... L'emphase mise sur le culte demande tellement aux curés, qu'ils n'ont plus le temps de visiter leurs paroissiens et d'entretenir de saines relations avec les paroissiens, tous, même ceux qui ne pratiquent pas... De reculer à remettre le culte à une fois par semaine, libérant ainsi les messes de soir, et de matin, pour prendre ce temps pour sortir un peu de l'église et aller vers les parroissiens, me semble que c'est une EXTRÊME URGENCE!!!! je ne vois pas comment il serait possible d'avoir un renouveau sans que les prêtres puissent renouer avec les visites paroissiales et les relations plus serrées avec les paroissiens... Maintenant, le curé n'est vu que comme un espèce de fonctionnaire, qui fait deux trois rites magiques sensés donner quelque chose pour une éventuelle vie après la mort dont on ne sait rien de toute façon... Voilà le sens et la vocation du curé chez plusieurs québécois, la majorité, je dirais... Comment voulez vous qu'avec ça, les gens reviennent à l'Église!?!? Faut vraiment rêver en Technicolor!!!

La dernière fois que j'ai entendu parlé d'une tournée paroissiale de la part d'un curé, j'avais 8 ans, et c'était une de mes tantes qui s'était sentie amusée (ouin, je sais, c'est ordinaire) par le fait que le prêtre avait parfois le fixe un peu en-dessous de son menton (le menton de ma tante, si vous voyez ce que je veux dire)... En tout cas, en voilà qui ne risquait pas de s'en prendre aux garçons, disait-elle...

Sincèrement, le catholicisme au Québec, c'est pas un cadeau! C'est une zone sinistrées et le cours d'éthique et de culture religieuse et le manque de mobilisation par/rapport à ce cours, et surtout le dégonflement des catholiques à vouloir se réorganiser en paroisse n'est qu'un symptôme de l'érosion de nos racines, comme le dit si bien monsieur Jacques Brassard dans la vidéo partagée par Gisèle.

Merci Zélie, je sais que je déborde largement la question, mais je me sens en furie feu, aujourd'hui... je vais aller prendre un bain pour me d'éteindre détendre un peu...<

Bonne Journée!

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Ouh la la... Donc il y a effectivement un malaise profond et durable autour de la mission catéchétique de l'Eglise au Québec... un engrenage de décennies de dérive qui aboutit aujourd'hui à un gouvernement qui n'arrive plus à faire la part des choses en matière de foi et d'épanouissement religieux. Au moins qu'un tel exemple puisse nous servir, ici en France, pour ne jamais lâcher la barre de notre foi, de notre pratique, de notre catéchisme, de notre disponibilité, de notre devoir de défendre notre Eglise, parce que déjà que je trouve la situation en France pas vraiment idéale, mais vivre dans un endroit déchristianisé jusque dans sa façon de penser son héritage culturel religieux pour les générations futures, ah... je pourrais pas.
Je suis super surprise en fait, parce que je croyais fermement que la foi des québecois en général était très forte, très enracinée... sûr, entre Anne et David, j'avais peut être un exemple à part...

Mais pourtant, comme tu le dis David, il y a peu à faire; se rassembler fermement autour de son curé, en commençant par l'inviter à manger à la maison un soir où on aura pris soin de faire venir deux ou trois autres paroissiens convaincus, qui à leur tou l'inviteront et initieront une chaine de personnes prêtes à se rassembler autour du prêtre. LE prêtre, si la coutume d'aller manger chez les paroissiens n'est pas installé, ne peut pas arriver en quémandant une invitation, c'est aussi aux paroissiens de bouger pour l'encourager, le soutenir, le sortir de sa solitude.

Ensuite, si le temps manque parce que tous travaillent, peu importe si le catéchisme des enfants n'a lieu qu'une fois par mois au lieu de deux, ce serait déjà un début.

Une fois, j'ai vu sur internet une vidéo d'une femme, nommée Vassula, (autorisée si mes sources sont exactes) qui expliquait qu'elle avait monté un groupe de prière oecuménique où les enfants venaient au début avec leurs parents parce qu'ils n'avait personne pour les garder; en fait, elle les a mis à l'honneur en faisant débuter la prière commune par le plus jeune, et puis ensuite le second plus jeune ,etc... et maintenant , une pratique assidue et heureuse, partagée s'est installée au sein d'un groupe; elle a su rassembler des gens qui se sentent appartenir à une communauté de croyants, et qui aiment prier ensemble.
Dans mon village, il n'y a qu'un adoration par mois, et le gropue de prière ne se réunit qu'une fois par semaine, mais c'est déjà ça, et c'est un partage.

Par exemple aussi, demain mon curé fête un jubilé de prêtrise; il a demandé au maire de pouvoir célébrer sa messe en plein air pour pouvoir toucher le max de personnes, même les curieux qui passerait par là, il a invité l'évêque auxiliaire, il a invité les sportifs qui vont à une course une heure auparavant de venir avec leur dossard dès leur course finie, peu importe la tenue, et il a organisé un pot pour tout le monde en fin de messe, même pour ceux que la messe indiffère; ça aura le succès que ça aura, mais au moins il aura essayé.

Il y a aussi des prêtres qui montent des chorales, des points de récolte du secours catholique, des groupes de soutien aux malades et aux mourants, aux prisonniers, enfin bref, il y a des tas de bonnes idées gratuites à avoir collectivement à aprtir du moment où on se rassemble et où on invite un prêtre... bon, tu vas peut-être me dire que tout ça ce ne sont que des tuyaux perçés, mais qu'est-ce qui empêche les québecois d'essayer?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Voici une info encore toute "fumante" !

http://www.eveques.qc.ca/documents/2009 ... Lettre.pdf
Répondre