La discrimination religieuse
-
Abderrazaq
- Barbarus

Re: La discrimination religieuse et autres sujets connexes
Bonjour Raistlin, que la paix soit avec vous .
J'aimerais vous remercier pour votre reaction saine .
Il est claire que la tolerence ne peut etre monopoliser ... C'est le travail de tous sans exception .
Que la paix soit avec vous .
Amicalement
Abderrazaq
J'aimerais vous remercier pour votre reaction saine .
Il est claire que la tolerence ne peut etre monopoliser ... C'est le travail de tous sans exception .
Que la paix soit avec vous .
Amicalement
Abderrazaq
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Tant qu'à le rappeler, allez-y jusqu'au bout car ma mémoire semble me faire défaut : quand donc les athées et [a]gnostiques ont-ils "offert" la liberté de culte ?Abderrazaq a écrit :Faut par moment remettre les choses a leur place et osez dire merci aux personnes comme metazet qui ont offert la liberté de culte. Car je le rappelle c'est les athées et gnostique qui l'ont offert et pas les religieux.
L'Édit de Nantes fut promulgué le 13 avril 1598 par Henri IV, qui n'était ni athée ni agnostique ; l'Édit de tolérance par Louis XVI, roi très pieux, en 1787 ; ce dernier - quoique, sans doute à contre-cœur - promulgua également la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui évoque la liberté religieuse dans son article 10. Cette déclaration faite "en présence et sous les auspices de l'Être Suprême", si elle n'est clairement pas d'inspiration chrétienne, n'est cependant non plus ni athée ni agnostique, mais explicitement déiste.
Si j'étais méchant, je dirais qu'à part le goulag et les camps d'extermination, nous ne sommes pas redevables de grand chose à l'athéisme...
Que la Paix soit avec vous !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Arzur
- Seminarius

Belle réponse Christophe
J'approuve à 100% vos propos.
Arzur
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Arzur a écrit :Belle réponse Christophe![]()
![]()
Merci aussi à Raistlin d'avoir si bien répondu à la réaction d'Abderrazaq qui semble avoir eu des problèmes avec le message que j'ai écrit qui précédait le tout...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

La discrimination ça existe aussi pour les catholiques
Je viens d'envoyer une série de courriel afin de trouver un petit stage de trois mois.
Dans ces courriel je donne mon cv au format pdf ainsi que sous la forme d'un lien vers mon site web :
http://www.jeanbaptiste-bourgoin.com/index.php?pages/CV
À peine 20 minutes après le dernier envoi, je reçois une réponse, sans doute directeur de l'entreprise :
C'est dans ces moments là que l'on aimerait vraiment contacter la HALDE, SOS Racisme etc.

Dans ces courriel je donne mon cv au format pdf ainsi que sous la forme d'un lien vers mon site web :
http://www.jeanbaptiste-bourgoin.com/index.php?pages/CV
À peine 20 minutes après le dernier envoi, je reçois une réponse, sans doute directeur de l'entreprise :
Rien de plus dans ce message, rien sur mon travail, rien sur la demande de stage. Rien que son désir de montrer que je suis imbécile orgueilleux qui regarde le monde du haut de mon élévation spirituelle. Je dis "je", mais il n'est pas question de "je" ici. Il n'a sans doute pas fais l'effort de chercher à me connaitre. Non, juste le catho, cet être à éliminer, cette tarre de l'univers, cette petite mouche minable.Bonsoir,
L'homme qui s"élève contemple la terre d'en haut après il retombe et
c'est bien fait.
La foi ne mène pas à la vérité mais au mensonge.
Ici l'athéisme est une philosophie incontournable.
Bonne chance.
C'est dans ces moments là que l'on aimerait vraiment contacter la HALDE, SOS Racisme etc.
Re: la discrimination ça existe aussi pour les catholiques
Au contraire, je pense que vous devriez le remercier de sa franchise. Et bien sûr, remercier le Seigneur d'avoir permis que vous ne soyez pas mis en compagnie de telles personnes, dont les idées auraient pu nuire à votre travail. Parce qu'entre vous qui affirmez votre foi de manière claire à travers votre CV, et un chef qui professe tout aussi clairement l'athéisme, on peut soupçonner qu'il y aurait eu de belles digressions aux heures de bureau.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui d'une certaine manière vous avez raison.
Seulement il y a une différence de taille entre professer l'athéisme, et refuser de travailler avec des catholiques dans un domaine dans lequel la foi n'a pas de raison de diviser.
De plus il est fort possible que ce monsieur, s'il ne s'était pas braqué à la vue de mon site et avait daigné me rencontrer, aurait peut-être apprit à m'apprécier, et moi lui.
Mais là rien, blocage identitaire pur et simple.
Donc au final, non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous car au fond je crois que des personnes partageant des opinions différentes, même sur des sujets critiques, peuvent parfaitement travailler ensemble et même vivre ensemble.
Seulement il y a une différence de taille entre professer l'athéisme, et refuser de travailler avec des catholiques dans un domaine dans lequel la foi n'a pas de raison de diviser.
De plus il est fort possible que ce monsieur, s'il ne s'était pas braqué à la vue de mon site et avait daigné me rencontrer, aurait peut-être apprit à m'apprécier, et moi lui.
Mais là rien, blocage identitaire pur et simple.
Donc au final, non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous car au fond je crois que des personnes partageant des opinions différentes, même sur des sujets critiques, peuvent parfaitement travailler ensemble et même vivre ensemble.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Cher Jean-Baptiste,
Il me semble que vous avez dans les mains une preuve permettant de faire tomber ce monsieur sous le coup d'une accusation pour discrimination à l'embauche. Peut-être vous dites-vous que vous n'allez pas chercher vengeance et c'est très bien, mais peut-être aussi que la justice est importante et que ce monsieur y contrevient largement. Je ne parle pas que de la justice française, mais du respect de la dignité humaine. De ce fait, il n'en est peut-être pas à cette seule discrimination. C'est heureusement interdit et la loi française le punit. Vous avez donc là une occasion de donner une leçon de justice et de respect de la dignité humaine à ce monsieur. Vous le ferez d'autant mieux que vous saurez évidemment le faire vous-même dans le plus grand respect de la dignité humaine.
Ceci n'est évidemment qu'une suggestion et vous êtes parfaitement libre. Ce n'est pas rien, évidemment, de porter une accusation officielle et d'assigner quelqu'un en justice. Et il faut pouvoir en assumer aussi les conséquences ensuite.
Il me semble que vous avez dans les mains une preuve permettant de faire tomber ce monsieur sous le coup d'une accusation pour discrimination à l'embauche. Peut-être vous dites-vous que vous n'allez pas chercher vengeance et c'est très bien, mais peut-être aussi que la justice est importante et que ce monsieur y contrevient largement. Je ne parle pas que de la justice française, mais du respect de la dignité humaine. De ce fait, il n'en est peut-être pas à cette seule discrimination. C'est heureusement interdit et la loi française le punit. Vous avez donc là une occasion de donner une leçon de justice et de respect de la dignité humaine à ce monsieur. Vous le ferez d'autant mieux que vous saurez évidemment le faire vous-même dans le plus grand respect de la dignité humaine.
Ceci n'est évidemment qu'une suggestion et vous êtes parfaitement libre. Ce n'est pas rien, évidemment, de porter une accusation officielle et d'assigner quelqu'un en justice. Et il faut pouvoir en assumer aussi les conséquences ensuite.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: La discrimination ça existe aussi pour les catholiques
Je me suis apaisé depuis 
Je n'ai vraiment pas le courage de dénoncer le monsieur. C'est pas mon truc, pour le dire vite
Et puis se serait beaucoup d'efforts et de temps perdu dans une période de ma vie ou j'ai d'autres choses à faire et à penser 
Je n'ai vraiment pas le courage de dénoncer le monsieur. C'est pas mon truc, pour le dire vite
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Vous devriez peut-être quand même contacter la HALDE ou une autre association de droits de l'homme, car même si ce n'est pas très important pour vous, ça pourrait peut-être rendre service à d'autres personnes.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour Jean Baptiste,
Il ne faut pas vous étonner : c'est l'opprobre de Christ, à savoir un honneur pour le chrétien.
N'oubliez pas que le monde nous hait.
Je crois que c'est une très mauvaise idée. Au passage, la discrimination à l'embauche est une excellente chose : un employeur doit pouvoir choisir avec qui il veut travailler, et ses critères ne regardent que lui, même s'ils sont stupides. C'est injuste ? Peut-être bien, mais c'est aussi injuste (et improductif) d'imposer à quelqu'un de travailler avec une personne avec laquelle il sait d'avance que ça va mal se passer. Je crois que cette loi, et l'institution-recours prévue par elle, la HALDE en l'occurrence, se mêle de ce qui ne la regarde pas, comme cela arrive souvent.Pneumatis a écrit :Cher Jean-Baptiste,
Par pitié, montrons que nous savons endurer et dépasser les souffrances qu'on nous inflige, et que nous ne sommes pas une minorité bruyante et revendicative qui cherche à tout prix son "bon droit".
Certainement, mais en l'occurrence, est-ce que c'est ce que le Seigneur attend de vous ?jeanbaptiste a écrit :Donc au final, non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous car au fond je crois que des personnes partageant des opinions différentes, même sur des sujets critiques, peuvent parfaitement travailler ensemble et même vivre ensemble.
Ca me donne envie d'attendre quelques mois avant de les contacter pour leur demander de créer un site d'évangélisation pour notre église...
On verra ce qui les interesse : leurs croyances en le néant ou l'attrait de l'argent... car participer à l'évangélisation, ce n'est pas rien pour un athée !
On verra ce qui les interesse : leurs croyances en le néant ou l'attrait de l'argent... car participer à l'évangélisation, ce n'est pas rien pour un athée !
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Qu'un employeur puisse choisir avec qui il veut travailler, d'accord. Seulement là ce qui m'a fait sortir de mes gonds ça n'est pas qu'il ne veuille pas travailler avec moi, c'est le fait qu'il m'insulte franchement. La courtoisie aurait voulue qu'il me réponde quelque chose du genre : "vous ne correspondez pas au profil actuellement recherché par notre entreprise" etc.Je crois que c'est une très mauvaise idée. Au passage, la discrimination à l'embauche est une excellente chose : un employeur doit pouvoir choisir avec qui il veut travailler, et ses critères ne regardent que lui, même s'ils sont stupides. C'est injuste ? Peut-être bien, mais c'est aussi injuste (et improductif) d'imposer à quelqu'un de travailler avec une personne avec laquelle il sait d'avance que ça va mal se passer.
Je n'ai pas bien compris le sens de votre phrase. Pouvez-vous préciser ?Certainement, mais en l'occurrence, est-ce que c'est ce que le Seigneur attend de vous ?