letghost a écrit :Je comprend un peu mieux l'idée, mais ce qui attire mon attention sur cette phrase, et ce n'est en aucun cas pour critiquer ou quoique ce soit, mais c'est vraiment la qestion fondamentale, que tout le monde aimerait connaitre, comment hériter de la vie éternelle!
Ca c'est très clair : "nul ne vient au Père que par moi" nous dit le Christ. C'est ne lui que nos péchés sont pardonnés et que nous pouvons vivre de la vie même de Dieu.
Car la vie éternelle pour la vie éternelle ne rime à rien : à quoi sert de vivre éternellement si c'est pour ne pas être accompli, heureux, aimé ? Ainsi, Dieu nous propose plus que d'être immortels, il nous propose sa propre vie, il nous offre de participer à son amour, à sa gloire. C'est pourquoi il n'y a qu'en Jésus-Christ que cela est possible : puisqu'en lui, l'homme et Dieu se rejoignent, alors en nous unissant à lui, il devient possible de rejoindre Dieu.
letghost a écrit :Quand, je parle a des chrétients, ils me répondent de suivre jésus et de croire en lui pour obtenir la vie éternelle, donc voila pourquoi cela me laisse perplexe, car a lire ce verset, jésus aurait pu répondre plus clairement comme le font les chrétients d'aujourdhui!
Là, je ne vous comprends pas beaucoup. Ce verset ne saurait en rien invalider les paroles explicites de Jésus sur la vie éternelle. Et pour ce qui est de la vie éternelle, Jésus est très très clair.
D'ailleurs, à la suite du verset qui vous pose problème, Jésus répond directement à la question de l'homme...
Dans le verset qui nous occupe (celui de la bonté de Dieu), Jésus ne parle pas de la vie éternelle, il arrête simplement l'homme pour lui faire comprendre d'abord que seul Dieu est vraiment bon. C'est en parfaite cohérence avec d'autres passages où Jésus fait comprendre à ses disciples que nul n'est bon comme Dieu est bon. Ici, Jésus n'étale pas sa divinité : il se doute bien que l'homme pense s'adresser à un homme comme les autres et l'important, pour le moment, n'est pas de lui montrer qu'il a tort. Jésus, en bon pédagogue, préfère l'arrêter sur un point essentiel : seul Dieu est bon, donc il faut aimer et servir Dieu avant toute chose. Que déjà l'homme commence par comprendre ça, il aura le temps par la suite de découvrir que Jésus est vrai Dieu.
Cordialement,