Dieu est bon

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
André
Censor
Censor

Dieu est bon

Message non lu par André »

Bonjour

Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. (Luc 18:19)

Qu'est-ce que Jesus veut dire , je ne comprend pas ? :incertain:

Et j'ai remarqué que les musulmans utilisaient ce verset pour prouver que jesus n'est pas dieu :exclamation:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dieu est bon

Message non lu par jeanbaptiste »

Éléments de réponses tirés de la Catena Aurea (du solide !) :
[+] Texte masqué
vv. 18-23
10818 Lc 18,18-23

Bède. Un des principaux d'entre le peuple avait entendu dire au Seigneur qu'on ne pouvait entrer dans le royaume de Dieu, si l'on ne devenait semblable aux enfants; il le prie donc de lui apprendre non en paraboles, mais ouvertement les oeuvres nécessaires pour mériter la vie éternelle: «Alors un jeune homme de qualité lui fit cette demande: Bon Maître»,etc. - S. Ambr. C'était pour tenter le Sauveur que cet homme l'appelle bon Maître, lui qui aurait dû l'appeler Dieu bon: car bien que la divinité soit inséparable de la bonté, comme la bonté de la D ivinité, cependant en l'appelant bon Maître, il ne confesse sa bonté que dans un sens non général, mais particulier, car Dieu est bon dans le sens le plus étendu de ce mot, tandis que l'homme ne l'est que d'une manière limitée.

S. Cyr. Ce jeune homme s'imagina qu'il allait surprendre Jésus-Christ, qui peut-être en lui répondant jetterait le blâme sur la loi de Moise pour lui substituer ses propres commandements. Il s'approche donc du divin Maître, et en l'appelant bon maître, il lui dit qu'il vient dans l'intention de s'instruire, tandis qu'il ne venait que pour lui tendre un piége. Mais celui qui surprend les sages dans leur propre finesse (Jb 5, 13; 1 Co 3, 50), lui fait une réponse digne de lui: «Jésus lui dit: Pourquoi m'appelez-vous bon? nul n'est bon que Dieu seul». - S. Ambr. Il ne nie pas qu'il ne soit bon, mais il fait entrevoir qu'il est Dieu; car celui-là seul est bon qui a la plénitude de la bonté. Vous êtes impressionné de ces paroles: «Nul n'est bon», mais faites donc attention à celles qui suivent: «Si ce n'est Dieu». Si vous ne pouvez concevoir Dieu sans son Fils, vous ne pouvez concevoir Jésus-Christ sans la bonté; car comment pourrait-il n'être pas bon, étant né de celui qui est la bonté par essence? Car tout bon arbre produit de bons fruits (Mt 7). Comment pourrait-il n'être pas bon, puisque la substance de sa bonté qu'il a reçue du Père n'est point dégénérée dans le Fils, de même qu'elle n'est point dégénérée dans l'Esprit saint: «Votre bon Esprit, dit le Psalmiste, me condu ira dans la terre de la justice» (Ps 140). Or, si l'Esprit est bon de la bonté qu'il a reçue du Fils, comment le Fils, qui est le principe de cette bonté, ne serait-il pas bon lui-même? Mais comme celui qui venait pour tenter Jésus-Christ était un docteur de la loi, ainsi que nous l'avons démontré dans un autre livre, le Sauveur lui répond on ne peut plus à propos: «Nul n'est bon, si ce n'est Dieu», afin de lui rappeler qu'il est écrit: «Vous ne tenterez point le Seigneur votre Dieu», et de le porter à rendre gloire au Seigneur, parce qu'il est bon (Ps 117; 135).

S. Chrys. (Hom. 64 sur S. Matth). Ou bien encore, je ne craindrai pas d'avancer que ce jeune homme de qualité ne venait point pour surprendre Jésus-Christ, mais qu'il était avare (car le Sa uveur lui en fait un reproche indirect). - Tite de Bostr. En faisant à Jésus-Christ cette question: «Bon maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ?»il semble lui dire: Vous êtes bon, daignez répondre à la question que je vous adresse: Je suis instruit de tout ce que contient l'Ancien Testament, mais je trouve vos enseignements supérieurs, car ce ne sont point les biens de la terre que vous promettez, c'est le royaume des cieux que vous annoncez; dites-moi donc, que ferai-je pour arriver à la vie éternelle? Comme la foi est le chemin qui conduit aux oeuvres, le Sauveur, ne considérant que l'intention de ce jeune homme et sans répondre à la question qu'il lui fait, l'amène à la connaissance de la foi. Il agit comme un médecin à qui son malade demanderait: Que dois-je manger? et qui lui répondrait en lui prescrivant ce qu'il doit faire avant de prendre de la nourriture. Le Sauveur élève donc son esprit jusqu'à son Père, en lui disant «Pourquoi m'appelez-vous bon ?»Ce n'est pas qu'il ne fût bon; car il était le bon fruit d'un bon arbre. - S. Aug. (Quest. évang., 1). Le récit de saint Matthieu présente ici une différence (Mt 19); Notre-Seigneur dit à ce jeune homme: «Pourquoi m'interrogez-vous sur ce qui est bon ?» ce qui répond plus directement à cette question: Quel bien dois-je faire ?» etc., car ces paroles renferment une question qui a pour objet ce qui est bien. On peut donc parfaitement admettre que Notre-Seigneur a fait ces deux réponses: «Pourquoi m'appelez-vous bon ?» et «pourquoi m'interrogez-vous sur ce qui est bon ?» deux choses, dont l'une revient à l'autre.
Personnellement, comme ça, dans l'immédiat, je vous répondrai assez simplement : Jésus est ici maître, rabbi, questionné par un jeune homme qui ne pense pas s'adresser au Fils, mais à un "simple" homme. Il l'appelle bon, et Jésus lui répond que seul Dieu est bon, ce qui est à la fois un élément de réponse à la question qu'il pose (en professant que seul Dieu est bon je sais que ma bonté ne vient que de Dieu etc.), et une manière de ne pas l'induire en erreur. En effet, aurait-il pu lui répondre : «seul Dieu est bon, la bonté vient de Dieu seul, et je suis bon car je suis Dieu» ? Chaque chose en son temps. La double nature du Christ se manifestera sur la Croix et dans la Résurrection.
letghost
Censor
Censor

Message non lu par letghost »

C'est un peu ambigue je trouve, de répondre ca, attendre pour manifester une double nature qui existe déja ca me laisse assez perplexe!
Maintenant concernant l'argument, c'est la première fois que je le vois, mais j'aimerais savoir de quel évangile est tiré cette citation s'il vous plait! :roule:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

letghost a écrit :C'est un peu ambigue je trouve, de répondre ca, attendre pour manifester une double nature qui existe déja ca me laisse assez perplexe!
Tout ne nous est pas dévoilé. Puisque nous parlons de Dieu fait homme, pensez-vous vraiment que nous puissions décrypter toutes ses actions, toutes ses pensées et intentions comme si c'était un sujet de laboratoire ?
Le Christ, en tant que personne vivante, garde forcément une part de mystère. Cette part nous échappe ne serait-ce que parce que, justement, c'est une personne à part entière qui ne saurait être contenue entièrement dans 4 textes, aussi précis soient-ils. Il vient bien un moment où il faut entrer en relation avec cette personne et non disséquer ses propos comme un psychiatre le ferait.

Alors nous devons, à certains moments, faire des conjectures, user de notre intelligence pour comprendre ce que le Seigneur a voulu dire. Et nous devons le faire à la lumière de ce que nous savons sur lui (son humanité, sa divinité, sa mission et son oeuvre rédemptrice, etc.).

Mais je vous rassure, ce genre de difficultés est mineur dans les évangiles. L'essentiel - le salut donné en Jésus-Christ, la rédemption opérée par la croix, le pardon des péchés, le don de la vie nouvelle et éternelle, l'amour de Dieu pour ses enfants, etc. - tout cela est très explicite.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
letghost
Censor
Censor

Je comprend un peu mieux l'idée, mais ce qui attire mon attention sur cette phrase, et ce n'est en aucun cas pour critiquer ou quoique ce soit, mais c'est vraiment la qestion fondamentale, que tout le monde aimerait connaitre, comment hériter de la vie éternelle!

Quand, je parle a des chrétients, ils me répondent de suivre jésus et de croire en lui pour obtenir la vie éternelle, donc voila pourquoi cela me laisse perplexe, car a lire ce verset, jésus aurait pu répondre plus clairement comme le font les chrétients d'aujourdhui!

Enfin vous avez saisi l'idée, encore une fois j'essai juste de raisonner!

Bien a vous,
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Letghost je vous invite à cliquer sur le petit bouton "afficher" à côté de "spoiler" dans ma réponse, vous trouverez une série d'explications de la part des pères de l'Église infiniment plus convaincantes que la mienne.
Raistlin
Prætor
Prætor

letghost a écrit :Je comprend un peu mieux l'idée, mais ce qui attire mon attention sur cette phrase, et ce n'est en aucun cas pour critiquer ou quoique ce soit, mais c'est vraiment la qestion fondamentale, que tout le monde aimerait connaitre, comment hériter de la vie éternelle!
Ca c'est très clair : "nul ne vient au Père que par moi" nous dit le Christ. C'est ne lui que nos péchés sont pardonnés et que nous pouvons vivre de la vie même de Dieu.

Car la vie éternelle pour la vie éternelle ne rime à rien : à quoi sert de vivre éternellement si c'est pour ne pas être accompli, heureux, aimé ? Ainsi, Dieu nous propose plus que d'être immortels, il nous propose sa propre vie, il nous offre de participer à son amour, à sa gloire. C'est pourquoi il n'y a qu'en Jésus-Christ que cela est possible : puisqu'en lui, l'homme et Dieu se rejoignent, alors en nous unissant à lui, il devient possible de rejoindre Dieu.

letghost a écrit :Quand, je parle a des chrétients, ils me répondent de suivre jésus et de croire en lui pour obtenir la vie éternelle, donc voila pourquoi cela me laisse perplexe, car a lire ce verset, jésus aurait pu répondre plus clairement comme le font les chrétients d'aujourdhui!
Là, je ne vous comprends pas beaucoup. Ce verset ne saurait en rien invalider les paroles explicites de Jésus sur la vie éternelle. Et pour ce qui est de la vie éternelle, Jésus est très très clair.
D'ailleurs, à la suite du verset qui vous pose problème, Jésus répond directement à la question de l'homme...

Dans le verset qui nous occupe (celui de la bonté de Dieu), Jésus ne parle pas de la vie éternelle, il arrête simplement l'homme pour lui faire comprendre d'abord que seul Dieu est vraiment bon. C'est en parfaite cohérence avec d'autres passages où Jésus fait comprendre à ses disciples que nul n'est bon comme Dieu est bon. Ici, Jésus n'étale pas sa divinité : il se doute bien que l'homme pense s'adresser à un homme comme les autres et l'important, pour le moment, n'est pas de lui montrer qu'il a tort. Jésus, en bon pédagogue, préfère l'arrêter sur un point essentiel : seul Dieu est bon, donc il faut aimer et servir Dieu avant toute chose. Que déjà l'homme commence par comprendre ça, il aura le temps par la suite de découvrir que Jésus est vrai Dieu.

Cordialement,
letghost
Censor
Censor

jeanbaptiste a écrit :Éléments de réponses tirés de la Catena Aurea (du solide !) :
[+] Texte masqué
vv. 18-23
10818 Lc 18,18-23

Bède. Un des principaux d'entre le peuple avait entendu dire au Seigneur qu'on ne pouvait entrer dans le royaume de Dieu, si l'on ne devenait semblable aux enfants; il le prie donc de lui apprendre non en paraboles, mais ouvertement les oeuvres nécessaires pour mériter la vie éternelle: «Alors un jeune homme de qualité lui fit cette demande: Bon Maître»,etc. - S. Ambr. C'était pour tenter le Sauveur que cet homme l'appelle bon Maître, lui qui aurait dû l'appeler Dieu bon: car bien que la divinité soit inséparable de la bonté, comme la bonté de la D ivinité, cependant en l'appelant bon Maître, il ne confesse sa bonté que dans un sens non général, mais particulier, car Dieu est bon dans le sens le plus étendu de ce mot, tandis que l'homme ne l'est que d'une manière limitée.

S. Cyr. Ce jeune homme s'imagina qu'il allait surprendre Jésus-Christ, qui peut-être en lui répondant jetterait le blâme sur la loi de Moise pour lui substituer ses propres commandements. Il s'approche donc du divin Maître, et en l'appelant bon maître, il lui dit qu'il vient dans l'intention de s'instruire, tandis qu'il ne venait que pour lui tendre un piége. Mais celui qui surprend les sages dans leur propre finesse (Jb 5, 13; 1 Co 3, 50), lui fait une réponse digne de lui: «Jésus lui dit: Pourquoi m'appelez-vous bon? nul n'est bon que Dieu seul». - S. Ambr. Il ne nie pas qu'il ne soit bon, mais il fait entrevoir qu'il est Dieu; car celui-là seul est bon qui a la plénitude de la bonté. Vous êtes impressionné de ces paroles: «Nul n'est bon», mais faites donc attention à celles qui suivent: «Si ce n'est Dieu». Si vous ne pouvez concevoir Dieu sans son Fils, vous ne pouvez concevoir Jésus-Christ sans la bonté; car comment pourrait-il n'être pas bon, étant né de celui qui est la bonté par essence? Car tout bon arbre produit de bons fruits (Mt 7). Comment pourrait-il n'être pas bon, puisque la substance de sa bonté qu'il a reçue du Père n'est point dégénérée dans le Fils, de même qu'elle n'est point dégénérée dans l'Esprit saint: «Votre bon Esprit, dit le Psalmiste, me condu ira dans la terre de la justice» (Ps 140). Or, si l'Esprit est bon de la bonté qu'il a reçue du Fils, comment le Fils, qui est le principe de cette bonté, ne serait-il pas bon lui-même? Mais comme celui qui venait pour tenter Jésus-Christ était un docteur de la loi, ainsi que nous l'avons démontré dans un autre livre, le Sauveur lui répond on ne peut plus à propos: «Nul n'est bon, si ce n'est Dieu», afin de lui rappeler qu'il est écrit: «Vous ne tenterez point le Seigneur votre Dieu», et de le porter à rendre gloire au Seigneur, parce qu'il est bon (Ps 117; 135).

S. Chrys. (Hom. 64 sur S. Matth). Ou bien encore, je ne craindrai pas d'avancer que ce jeune homme de qualité ne venait point pour surprendre Jésus-Christ, mais qu'il était avare (car le Sa uveur lui en fait un reproche indirect). - Tite de Bostr. En faisant à Jésus-Christ cette question: «Bon maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ?»il semble lui dire: Vous êtes bon, daignez répondre à la question que je vous adresse: Je suis instruit de tout ce que contient l'Ancien Testament, mais je trouve vos enseignements supérieurs, car ce ne sont point les biens de la terre que vous promettez, c'est le royaume des cieux que vous annoncez; dites-moi donc, que ferai-je pour arriver à la vie éternelle? Comme la foi est le chemin qui conduit aux oeuvres, le Sauveur, ne considérant que l'intention de ce jeune homme et sans répondre à la question qu'il lui fait, l'amène à la connaissance de la foi. Il agit comme un médecin à qui son malade demanderait: Que dois-je manger? et qui lui répondrait en lui prescrivant ce qu'il doit faire avant de prendre de la nourriture. Le Sauveur élève donc son esprit jusqu'à son Père, en lui disant «Pourquoi m'appelez-vous bon ?»Ce n'est pas qu'il ne fût bon; car il était le bon fruit d'un bon arbre. - S. Aug. (Quest. évang., 1). Le récit de saint Matthieu présente ici une différence (Mt 19); Notre-Seigneur dit à ce jeune homme: «Pourquoi m'interrogez-vous sur ce qui est bon ?» ce qui répond plus directement à cette question: Quel bien dois-je faire ?» etc., car ces paroles renferment une question qui a pour objet ce qui est bien. On peut donc parfaitement admettre que Notre-Seigneur a fait ces deux réponses: «Pourquoi m'appelez-vous bon ?» et «pourquoi m'interrogez-vous sur ce qui est bon ?» deux choses, dont l'une revient à l'autre.
Personnellement, comme ça, dans l'immédiat, je vous répondrai assez simplement : Jésus est ici maître, rabbi, questionné par un jeune homme qui ne pense pas s'adresser au Fils, mais à un "simple" homme. Il l'appelle bon, et Jésus lui répond que seul Dieu est bon, ce qui est à la fois un élément de réponse à la question qu'il pose (en professant que seul Dieu est bon je sais que ma bonté ne vient que de Dieu etc.), et une manière de ne pas l'induire en erreur. En effet, aurait-il pu lui répondre : «seul Dieu est bon, la bonté vient de Dieu seul, et je suis bon car je suis Dieu» ? Chaque chose en son temps. La double nature du Christ se manifestera sur la Croix et dans la Résurrection.

J'aimerais avant tout savoir, comment et qui pouvait savoir que c'était pour piéger jésus, enfin je veux dire est ce une interprétation des chrétiens, car pour moi, deux hypothèse s'imposent la votre, et le fait que c'est un homme innocent comme vous et moi, qui cherche a connaitre la vérité!

De plus dans la citation on peut lire, il ne nie pas qu'il est bon mais il fait entrevoir qu'il est dieu, j'ai du mal a voir le rapport entre la réponse, et le fait de vouloir montrer qu'il est dieu,A mon avis je pense qu'il s'inclinerait pas humilité envers le père, car c'est de lui qu'il tire son entière bonté( comme cela est écrit) , maintenant, pour mieux comprendre, j'aimerais savoir si la bonté du père et celle du fils sont équivalentes, ou si l'une prévaut sur l'autre!

Je me suis certains mal exprimé, mais je pense que l'idée est passé :>

J'esprèe que vous suivez le raisonnement, j'aimerais éviter un quelconque contre sens :s
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

J'aimerais avant tout savoir, comment et qui pouvait savoir que c'était pour piéger jésus, enfin je veux dire est ce une interprétation des chrétiens, car pour moi, deux hypothèse s'imposent la votre, et le fait que c'est un homme innocent comme vous et moi, qui cherche a connaitre la vérité!
1) Personne ne connais les intentions de cet homme de manière absolue. La preuve, dans les extraits que je vous ai donné (tiré de la Catena Aurea de Thomas d'Aquin) Saint Ambroise pense que l'homme cherche à tenter Jésus, tandis que Saint Chrysostome pense que cet homme est juste avide de connaître son enseignement.

Je n'ai moi-même pris aucun "parti", et n'ai jamais dit que cet homme cherchait à induire Jésus en erreur

2) La citation est une citation de plusieurs auteurs qui ont une lecture différente de ce passage. En revanche, ce qui est sûr c'est que Jésus est pleinement bon, comme nous le dit Saint Ambroise :
Si vous ne pouvez concevoir Dieu sans son Fils, vous ne pouvez concevoir Jésus-Christ sans la bonté; car comment pourrait-il n'être pas bon, étant né de celui qui est la bonté par essence? Car tout bon arbre produit de bons fruits (Mt 7). Comment pourrait-il n'être pas bon, puisque la substance de sa bonté qu'il a reçue du Père n'est point dégénérée dans le Fils, de même qu'elle n'est point dégénérée dans l'Esprit saint
Raistlin
Prætor
Prætor

Rappelons le verset : Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. (Luc 18:19)

Jésus ne nie pas sa divinité, il enseigne à un homme que Dieu seul est bon. Cela n'est en rien contradictoire avec les preuves de la divinité de Jésus. C'est même parfaitement cohérent avec la discrétion de Jésus à ce sujet.

Jésus n'étale pas sa gloire du genre "je brille, contentez-vous de bronzer", il enseigne, il forme, il exhorte, il apprend à mettre Dieu au centre de toute chose et, en bon pédagogue, il prend en compte les difficultés de compréhension inhérentes à la nature humaine.
Bref, Jésus montre que Dieu seul doit être considéré comme bon. Il viendra plus tard le temps où il montrera que lui-même est Dieu. Chaque chose en son temps.

Cordialement,
letghost
Censor
Censor

Je ne prend également aucun parti rassure toi :oui:

Quant a la citation "puisque la substance de sa bonté qu'il a reçue du Père n'est point dégénérée dans le Fils", j'aimerais seulement savoir comment vous chrétiens la comprenez, et nous terminerons sur ca si vous le voulez bien :roule:

Je n'ai jamais dit que jésus nie sa divinité, et je te rassure je ne parle pas avec des sous entendu, que tu l'évoque c'est un fait, mais ne vient pas te justifier, j'essaye juste de comprendre. Aucun homme au monde ne peut prétendre, connaitre la réelle signification d'un livre sacré, c'est pourquoi en dehors des propos de théologiens, j'essaye de raisonner!
Dernière modification par letghost le lun. 12 oct. 2009, 11:06, modifié 1 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

letghost a écrit :Quant a la citation "puisque la substance de sa bonté qu'il a reçue du Père n'est point dégénérée dans le Fils", j'aimerais seulement savoir comment vous chrétiens la comprenez, et nous terminerons sur ca si vous le voulez bien :roule:
La Trinité, c'est trois personnes ayant la même substance. Il n'y a pas, entre les personnes de la Trinité une différence de natures (ce qui conduirait au trithéisme) mais une différence de relation. La différence entre le Père et le Fils, par exemple, est une différence de relation (le Père engendre le Fils et le Fils est engendré) et non de nature (le Fils est différent, par essence, du Père). Les trois personnes divines ont la même nature : l'unique substance de la divinité.

Concrètement, comment percevoir cela ? Hé bien le Père engendre de toute éternité son Verbe, sa Parole éternelle, c'est-à-dire son Fils Unique. Ce faisant, Il lui communique tout ce qu'Il est lui-même : sa nature, sa divinité, ses attributs, etc. Donc sa bonté.

Cordialement,
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Raistlin a parfaitement bien répondu, je n'y reviendrai pas.

Juste une petite précision :
Je ne prend également aucun parti rassure toi :oui:
Quand je disais que je ne prenais aucun parti en ce qui concerne les intentions du jeune homme qui questionne Jésus, ça n'était pas pour dire qu'il ne fallait pas prendre de parti d'interprétation ;) Les deux hypothèses se valent. Personnellement, je n'ai juste aucune certitude sur ce point mineur.

Je n'ai pas donc pas à être rassuré, vous pouvez ne faire aucun choix, penser qu'il désire piéger Jésus, ou au contraire lui poser sincèrement une question, ça ne me pose aucun problèmes. Ce n'est pas un problème de foi, c'est juste une question mineure d'interprétation des textes.
letghost
Censor
Censor

Concernant la trinité que tu évoque, je te rassure, je ne la considère pas comme du polythéisme, j'essaye a travers les textes religieux, d'en comprendre le véritable sens, car le soucis, est que tout les chrétiens ne sont pas daccord sur la définiton et le véritable sens de la trinité, je ne sous entend pas qu'elle est fausse bien entendu, mais je veux dire que sa conception cela peut varier d'une personne a une autre, cela est plus facile de le faire comprendre a une personne instruite en age mur, que quelqu'un de jeune comme moi qui essaye de comprendre ^^

Pour ta réponse je m'en tiens la, si j'ai un soucis suites a mes futurs lectures, je n'hésiterai pas a t'en faire mention :)

cordialement,
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

On vous a bien répondu, notamment Jean Baptiste, dans son premier message. L'homme ne voyait qu'un rabbi et il ne voyait pas en Jésus le Fils de Dieu, donc Dieu lui-même, qui seul est bon. Quant à la vie éternelle, le début de réponse n'est pas dans ce passage mais dans un passage analogue où un disciple dit à Jésus : "cette parole est dure, qui peut l'entendre ?" ou encore "il est alors impossible de rentrer dans le royaume de Dieu" ou quelque chose de ce genre. La réponse de Jésus est : "pour l'homme c'est impossible, mais pour Dieu toutes choses sont possibles" ou "rien n'est impossible à Dieu". C'était une introduction au mystère de la croix.

_________
Répondre