Le blasphème contre le Saint-Esprit

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Re: Pécher contre l'Esprit (Mt 12, 31-32)

Message non lu par Un gentil athée »

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :Je m'explique : les péchés contre l'Esprit ne sont pas remis. Or désespérer de son salut est un péché contre l'Esprit, donc n'est pas remis. Donc quelqu'un qui désespère de son salut ne sera pas sauvé (caractère performatif du péché). Donc quelqu'un qui désespère de son salut aura raison d'en désespérer puisque le simple fait d'entretenir ce désespoir le prive de son salut. Donc quelqu'un qui désespère de son salut entretient une croyance vraie, et par conséquent ne pèche pas. S'il ne pèche pas, alors il sera sauvé. S'il est sauvé, alors il pèche contre l'Esprit en désespérant de son salut, donc il ne sera pas sauvé, etc., etc.
Franchement, vous raisonnez bizarrement (et vous semblez aimer les sophismes). Dieu sauve ceux qui demandent à être sauvés. Dieu ne sauve personne malgré lui ou sans lui. Ceux qui connaissent le Salut que Dieu propose et désespèrent malgré tout de sa Miséricorde, ceux-là en effet ne pourront être pardonnés pour la simple et bonne raison qu'ils ne demanderont même plus à l'être. Or Dieu ne nous "viole" pas en nous obligeant à vivre dans sa gloire si nous n'en voulons pas.

Cette attitude ne doit pas être confondue avec celle de celui qui connaît sa misère, le mal qui est en lui et s'en lamente, mais sans jamais désespérer de la Miséricorde de Dieu, plus forte que nos péchés. (Ce fut l'attitude de beaucoup de grands saints)

Cordialement,
Je suis sincèrement désolé que mon raisonnement vous ait paru bizarre et sophistique et vous remercie pour votre éclaircissement qui me va très bien :) Pour voir si j'ai bien compris : quelqu'un qui désespère de son salut, mais pas au point de ne même plus désirer être sauvé, ne commet pas de péché contre l'Esprit ?

Merci.

Cordialement.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pécher contre l'Esprit (Mt 12, 31-32)

Message non lu par Invité »

dans le passage de Matthieu que vous sitez
" mais s'il parle contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir."
Celui qui parle contre l'Esprit ne reconnait pas que l'Esprit est celui qui est l'être même de Jésus, sa liberté et sa force pour le salut et le pardon. Il ne peut pas voir en lui le Sauveur et donc celui qui lui donne la vie; il ne peut pas être pardonné puisqu'il ne reconnaît pas l'Esprit qui fait de Jésus celui qui a le pouvoir de pardonner.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La notion de blasphème

Message non lu par zélie »

J'ai plusieurs fois entendu parler de la notion de blasphème. Qu'est-ce que c'est exactement?
Sur le forum, mais c'est pas nouveau, il est question de "blasphème contre le Saint-Esprit"; qu'est-ce que c'est, et pourquoi ce blasphème-là est impardonnable?
Merci de vos réponses,

Zélie
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: à propos de la notion de blasphème

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Zélie,

BLASPHÈME (blasphèmia ; parole inconvenante, offensante)
Mot désignant le mal qui est dit contre Dieu. Le blasphème contre l’Esprit Saint (Matthieu 12:31) selon le contexte (v. 22-32) consistait à attribuer à Satan la puissance de l’Esprit Saint manifestée en Jésus.

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

Message non lu par zélie »

Merci Gerardh pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris, un blasphème n'est pas qu'une vague insulte, c'est un acte de rébellion contre Dieu et d'adoration de Satan, et c'est pour cela que c'est impardonnable?
Elliott
Censor
Censor

Message non lu par Elliott »

Est-ce vraiment impardonnable ? C'est quoi alors le misericorde Dieu ? <:
Invité
Barbarus
Barbarus

> Zelie

je ne crois pas que ce soit "impardonnable", mais je me trompe peut-être.

Il me semble que tout est pardonnable, sauf lorsque l'on est déclaré "anathème" :
l'anathème entraine l'excommunication majeure, c'est à dire l'impossibilité de recevoir les sacrements (donc pas de sacrement "de réconciliation" ni d'extrême onction : c'est à dire la damnation à coup sûr puisque le pardon ne peut être obtenu)

En d'autres termes, le Pape peut, par décision mûrement réfléchie et bien pesée, priver une âme du Paradis pour l'Eternité.
Mais généralement pour une hérésie grave et non un "simple" blasphème.
Invité
Barbarus
Barbarus

C'est impardonnable puisque celui qui blasphème contre l'Esprit ne reconnaït pas en Jésus celui qui lui donne la capacité de pardonner, l'Esprit Saint.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de blasphème

Ca se complique quand deux Touristes interviennent sur un même sujet !

Je suis Touriste 1 ... et je réponds à Touriste 2 qui dit que c'est impardonnable :

Si, c'est pardonnable car tout est pardonnable, sauf anathème (et encore : quelqu'un frappé d'anathème peut faire amende honorable et faire lever l'anathème)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Elliott a écrit :Est-ce vraiment impardonnable ? C'est quoi alors le misericorde Dieu ? <:

Pour obtenir la miséricorde de Dieu il faut encore l'accepter, la demander.

Vu que dans le blasphème, la personne agit contre Dieu, elle ne peut pas être pardonné vu qu'elle ne sollicite pas le pardon de Dieu.

Si par ailleurs, la personne fait repentance, alors Dieu dans sa grande miséricorde lui pardonnera sa faute.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Invité
Barbarus
Barbarus

Touriste 2 à Touriste 1
Du côté de Dieu il n'y a pas de probleme. Il est miséricordieux et son pardon est assuré
; mais c'est du côté de elui qui blasphème contre l'Esprit qu'il y a un problème. Tant qu'il blasphème conttre l'Esprit il ne peut pas reconnaître le pardon qui lui est offert. Qu'il se convertisse Alors il reconnaitra la miséricorde de Dieu et sera pardonné
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Avis d'un chrétien non catholique :

Dans notre époque qui est le temps de la grâce, tout péché est susceptible de miséricorde. Le blasphème contre l'Esprit se rapporte à une autre époque biblique.

_________
Invité
Barbarus
Barbarus

Touriste 1 à Touriste 2 :
OK, donc c'est pardonnable ... avec un peu de bonne volonté et de "méa culpa" , même au moment de mourir ..

Alors que l'anathème prononcé par le Pape ne l'est pas : il faut une repentance de son vivant et avec cérémonie à la clé !
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Vous voulez-dire que même si la personne a une contrition parfaite juste avant de mourir, comme elle est excommuniée, elle va quand même en enfer ?
<:
Invité
Barbarus
Barbarus

Si elle a une contrition parfaite, même si elle meurt en étant excommuniée, elle sera sauvée. Elle lui manquera que le signe visible de son retour.
"Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît toute chose" dit Saint Jean
Répondre