La Communion anglicane
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Re: 400 000 Anglicans bientôt Catholiques ?
Bonjour,
Pas vraiment, en fait... Le primat de la TAC a l'air de dire qu'une "réunion corporative" serait quelque chose d'inédit. S'il ne s'agit "que" d'un retour à la pleine communion, comparable à l'échange de lettres de communion qui se pratiquait dans l'Eglise ancienne, je ne vois pas où se situe la nouveauté.
+
Pas vraiment, en fait... Le primat de la TAC a l'air de dire qu'une "réunion corporative" serait quelque chose d'inédit. S'il ne s'agit "que" d'un retour à la pleine communion, comparable à l'échange de lettres de communion qui se pratiquait dans l'Eglise ancienne, je ne vois pas où se situe la nouveauté.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Zenit donne ceci: La Communion anglicane traditionnelle compte environ 400 000 membres présents en Afrique, en Australie, au Détroit de Torres, au Canada, en Amérique du sud et en Amérique centrale, en Angleterre, en Irlande, en Inde, au Pakistan, au Japon et aux Etats-Unis.Christophe a écrit :Quelqu'un sait-il comment se répartissent géographiquement les 400 000 fidèles de la TAC ? Je pense que la grande majorité est nord-américaine...
Source: http://www.zenit.org/article-18562?l=french
Paix et Joie, Richard
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Normal, il n'y en a pas. Le primat de la TAC n'a jamais dit qu'il s'agissait de quelque chose d'inédit...Olivier JC a écrit :Pas vraiment, en fait... Le primat de la TAC a l'air de dire qu'une "réunion corporative" serait quelque chose d'inédit. S'il ne s'agit "que" d'un retour à la pleine communion, comparable à l'échange de lettres de communion qui se pratiquait dans l'Eglise ancienne, je ne vois pas où se situe la nouveauté.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Re: Demande d'union corporative de la TAC
Je tente une explication, oui faire l'unité dans la foi mais chacun gérerait sa barque.Olivier JC a écrit :Bonjour,
J'avoue avoir du mal à comprendre ce concept de "réunion corporative" ?? Est-ce que quelqu'un en sait plus ?
+
Peut-être une manière de faire "l'Unité dans la diversité"
Paix et Joie, Richard
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Les Anglicans de la TAC cherchent leur réintégration pleine et entière à l'Église catholique. Je pense que le Saint-Siège veut prendre le temps de dessiner un modèle de réintégration qui puisse plus tard être appliqué aux Églises orthodoxes... Bref, avec les anglicans de la TAC, nous assisterons peut-être à une sorte d'expérimentation à échelle réduite dans la perspective de la réunification catholico-orthodoxe...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
wanderer
- Pater civitatis

Ce qui me semble encore plus intéressant, c'est que notre Seigneur a promis que l'unité visible de tous les chrétiens serait un signe donné aux hommes pour qu'ils se convertissent. Je suis sûr que ce retour providentiel en appellera d'autres. De plus, ce retour semble vraiment sans compromission, reconnaissance du CEC, de l'autorité du pape. Cela montrera à certains que le but visé par l'oecuménisme tel qu'il est pratiqué actuellement est juste. En même temps, force est de reconnaître que ce retour est plus dû à l'effondrement de l'anglicanisme qu'aux efforts oecuméniques! Mais ce n'est pas grave, cela donnera un bon modèle pour la réconciliation avec les orthodoxes.
Dieu soit béni!

Dieu soit béni!
Retour des anglicans dans la communion ecclésiale.
Bonjour,
les quelques 500.000 fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise depuis 1991 pourraient être admis au sein de l'Eglise catholique à Pâques. Ce serait la première fois dans l'histoire qu'une communauté chrétienne issue de la Réforme serait ainsi admise à nouveau dans la communion de l'Eglise catholique.
SS. le Pape Benoît XVI devrait ainsi accorder "la pleine communion ecclésiale et sacramentelle" à la Traditional Anglican Communion. C'est un évêque australien, Mgr Hepworth, chef des traditionnalistes anglicans qui en avait fait la demande au Pape en 2007.
La Congrégation pour la doctrine de la foi aurait donné son accord en octobre 2008.
Les traditionalistes anglicans utilisent déjà le Catéchisme de l'Eglise catholique et de nombreux aménagements sont prévus pour leur réintégration, notamment en ce qui concerne le statut des évêques et des prêtres.
Le clergé pourra encore utiliser la liturgie anglicane, assez proche de la liturgie tridentine, et les prêtres, à l'exception des évêques, pourraient être mariés.
Pour la petite histoire, ceux que l'on appelle des traditionalistes anglicans s'étaient séparés de l'Eglise anglicane depuis 1991, principalement en signe de protestation contre l'accès aux ordres de femmes.
Cette entrée d'une partie des fidèles anglicans dans la communion de l'Eglise catholique, si elle se réalise (mais tout indique qu'elle se réalisera) va donc accentuer davantage la rupture entre Rome et l'Eglise anglicane "officielle". Elle indique surtout clairement que la fausse "ouverture obligatoire" au protestantisme auto-décrétée par une frange du clergé en d'autres temps appartient désormais à la littérature historique.
On respire enfin un peu... et l'on attend avec impatience quel nouveau scandale ces messieurs des media vont forcément "décourvrir par le plus grand des hasards" quelques jours avant l'annonce officielle de ce grand événement.
V.
les quelques 500.000 fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise depuis 1991 pourraient être admis au sein de l'Eglise catholique à Pâques. Ce serait la première fois dans l'histoire qu'une communauté chrétienne issue de la Réforme serait ainsi admise à nouveau dans la communion de l'Eglise catholique.
SS. le Pape Benoît XVI devrait ainsi accorder "la pleine communion ecclésiale et sacramentelle" à la Traditional Anglican Communion. C'est un évêque australien, Mgr Hepworth, chef des traditionnalistes anglicans qui en avait fait la demande au Pape en 2007.
La Congrégation pour la doctrine de la foi aurait donné son accord en octobre 2008.
Les traditionalistes anglicans utilisent déjà le Catéchisme de l'Eglise catholique et de nombreux aménagements sont prévus pour leur réintégration, notamment en ce qui concerne le statut des évêques et des prêtres.
Le clergé pourra encore utiliser la liturgie anglicane, assez proche de la liturgie tridentine, et les prêtres, à l'exception des évêques, pourraient être mariés.
Pour la petite histoire, ceux que l'on appelle des traditionalistes anglicans s'étaient séparés de l'Eglise anglicane depuis 1991, principalement en signe de protestation contre l'accès aux ordres de femmes.
Cette entrée d'une partie des fidèles anglicans dans la communion de l'Eglise catholique, si elle se réalise (mais tout indique qu'elle se réalisera) va donc accentuer davantage la rupture entre Rome et l'Eglise anglicane "officielle". Elle indique surtout clairement que la fausse "ouverture obligatoire" au protestantisme auto-décrétée par une frange du clergé en d'autres temps appartient désormais à la littérature historique.
On respire enfin un peu... et l'on attend avec impatience quel nouveau scandale ces messieurs des media vont forcément "décourvrir par le plus grand des hasards" quelques jours avant l'annonce officielle de ce grand événement.
V.
500 000 anglicans vont entrer dans l’Église catholique
Lu sur le blog de Patrice de Plunkett :
De Radio Vatican :
<< Le Saint-Siège se prépare à ouvrir ses portes aux évêques, prêtres et fidèles anglicans qui ne souhaitent plus appartenir à la communion anglicane dont ils contestent les récentes évolutions et qui veulent entrer dans l’Église catholique. C’est le cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse. Une Constitution apostolique sera publiée prochainement. Elle vise à éclaircir divers aspects canoniques et doctrinaux.
Le Vatican a annoncé la préparation de nouvelles normes pour permettre l’accueil des anglicans. L’Église catholique a en effet décidé d’accueillir d’entières communautés anglicanes qui ont manifesté leur désir d’entrer en communion pleine et visible avec Rome. Une nouvelle constitution apostolique a été approuvée par Benoît XVI. Elle prévoit l’institution d’ordinariats personnels pour encadrer les communautés concernées, en accord avec les conférences épiscopales locales, selon le modèle des ordinariats militaires. Cette nouvelle constitution autorise par ailleurs l’ordination au sein de l’Église catholique de clercs anglicans déjà mariés. Pour des motifs historiques et œcuméniques, la Constitution ne prévoit pas en revanche l’ordination épiscopale d’hommes mariés, comme cela est d’ailleurs déjà le cas dans les Églises orthodoxes et dans les Églises catholiques de rite oriental. Les séminaristes dépendant des nouveaux ordinariats seront formés avec les autres séminaristes catholiques, mais ces nouveaux ordinariats auront la possibilité d’ouvrir des centres d’études afin de répondre aux besoins de formation au patrimoine anglican.
La nouvelle Constitution apostolique s’efforce ainsi de créer un équilibre entre la nécessité, d’une part, de conserver le précieux patrimoine liturgique et spirituel anglican, et, de l’autre, de veiller à l’intégration au sein de l’Église catholique de ces groupes et de leur clergé.
Au cours d’une conférence de presse, ce mardi matin au Vatican, le cardinal William Joseph Levada a expliqué que le pape avait voulu répondre, de manière unitaire et équitable, aux nombreuses demandes présentées ces dernières années au Saint-Siège par des groupes de clercs et de fidèles anglicans provenant de différents pays. Déçus par leur Église, ces fidèles veulent entrer en pleine et visible communion avec l’évêque de Rome, successeur de saint Pierre. Pour l’Église catholique, ces aspirations sont légitimes. Bien entendu, ces groupes d’anglicans souhaitant devenir catholiques devront accepter aussi bien le catéchisme de l’Église de Rome que le magistère de Pierre. >>
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Re: 500 000 anglicans vont entrer dans l’Église catholique
Comme je viens de l'indiquer sur le blog de PP, c'est vraiment une nouvelle formidable et très émouvante, en ce qui me concerne. L'effort pour l'unité des chrétiens est vraiment à la fois un don venu de Dieu, et dans notre réponse, la meilleure preuve d'amour que nous pouvons lui donner que de nous rassembler sous la bannière de la vérité.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Deo Gratias!
Gandulf
Gandulf
Dernière modification par Gandulf le mer. 28 oct. 2009, 21:49, modifié 1 fois.
Bonjour,
Excusez mon ignorance, mais quelles différences avons-nous avec les anglicans ? Et qu'est-ce qui a permis ce rapprochement ? D'après ce blog, nous serions dans la phase terminale qui permettrait à ces anglicans de revenir en pleine communion avec Rome. Mais quel a été le processus ? (et je suppose qu'il fut assez long, non ?)
Merci de vos éclairages.
Bien à vous,
Excusez mon ignorance, mais quelles différences avons-nous avec les anglicans ? Et qu'est-ce qui a permis ce rapprochement ? D'après ce blog, nous serions dans la phase terminale qui permettrait à ces anglicans de revenir en pleine communion avec Rome. Mais quel a été le processus ? (et je suppose qu'il fut assez long, non ?)
Merci de vos éclairages.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Historiquement, Henri VIII voulut divorcer de sa première épouse. Devant le refus du Pape, il revendiqua le rôle de chef de l'Eglise d'Angleterre, ralliant tous les évêques à sa cause sauf un qui fut exécuté (saint Thomas More fut aussi exécuté à cette occasion pour cause de fidélité à Rome). Jusqu'ici, ce fut un acte purement schismatique, l'Eglise d'Angleterre restant de tradition catholique.Cgs a écrit :Bonjour,
Merci de vos éclairages.
Bien à vous,
Seulement, l'Eglise d'Angleterre fut rapidement confrontée au protestantisme qui provoqua la création de deux "courants" : la Basse Eglise - gagnée plus ou moins au libéralisme protestant - et la Haute Eglise fidèle à une certaine orthodoxie catholique. Bref, deux églises dans l'Eglise d'Angleterre.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: Retour des anglicans traditionels ds la communion ecclésiale
Merci bien Raitslin pour les précisions. Si je comprends bien, il n'y a rien qui empêche cette pleine communion anglicane avec Rome, sauf en ce qui concerne les "habitudes protestantes" prises par la-dite communauté anglicane depuis Henri VIII, habitudes qui nécessitent quelques aménagements. Est-ce bien cela ?
Si le processus pouvait aboutir, ce serait une bonne chose pour l'Eglise ! Et un bel exemple d'oecuménisme (oui je pense, en disant cela, à la FSSPX, dont les discussions doctrinaires commencent fin octobre avec le Saint Siège
).
En Christ,
Si le processus pouvait aboutir, ce serait une bonne chose pour l'Eglise ! Et un bel exemple d'oecuménisme (oui je pense, en disant cela, à la FSSPX, dont les discussions doctrinaires commencent fin octobre avec le Saint Siège
En Christ,
Cgs
- Arzur
- Seminarius

Nous avons un fort doute concernant la validité de la succession apostolique(1) chez nos frères anglicans. Ceci est un point important, car il est fort probable que lors de la consécration, dans les messes anglicanes, il ne se passe rien... que le pain reste du pain et que le vin reste du vin.
C'est pourquoi tous les prêtres anglicans sont réordonnés prêtres par l'Eglise catholique, dont la succession apostolique est sûre. Même les évêques devront être réordonnés.
(1)La succession apostolique, c'est très simple à comprendre. Le Christ a institué les 12 apôtres pour continuer Sa mission sur terre auprès des Hommes. Les apôtres ont à leur tour institué des successeurs, les évêques, pour continuer la mission du Christ sur terre.
Les évêques ont la plénitude du sacerdoce, et ils s'entourent de prêtres et de diacres, en leur conférant par l'ordination la grâce d'aider de manière sacramentelle les évêques dans leur mission.
Le problème dans l'anglicanisme, c'est que des prêtres sont devenus "évêques" sans que d'autres évêques (traditionnellement 3 pour que cela soit valide) leur transmettent la plénitude du sacerdoce, c'est à dire l'épiscopat. Donc chez les anglicans après le schisme, certains des "évêques" étaient en réalité des imposteurs car ils n'avaient pas la plénitude du sacerdoce. Le problème c'est qu'ils ont ordonné des évêques. Par exemple, des "évêques" de la seconde génération ont pu être "ordonnés" avec un 1 vrai évêque (succession apostolique valide et réelle) et 2 "évêques" sans succession apostolique, donc en réalité de simple prêtre... Donc le nouvel "évêque" n'est pas en réalité évêque, car il n'a pas la succession apostolique.
De plus, des faux évêques ont ordonné des "prêtres", mais en réalité ils restaient au niveau de Dieu de simple fidèle... Et certain de ces faux prêtres ont été ordonné "évêque"...
Mais pour la TAC, il faut vraiment voir l’exceptionnelle humilité des ces chrétiens ! Car le chef de la TAC, Monseigneur Hepworth, celui qui a promu le retour à la pleine communion, est marié et père de 3 enfants.
En intégrant l’Eglise catholique, il perdra donc sa charge d’évêque, car il est impossible d’être évêque et père de famille, tant chez les catholiques que chez nos frères orthodoxes.
Cet homme est vraiment un homme de Dieu, car il est prêt à perdre son rang et les honneurs qui lui sont du pour se conformer à la Vérité. Donc, cet évêque anglican deviendra « au mieux » prêtre après son ordination dans l’Eglise catholique.
Quelle foi ! Rendons grâce à Dieu pour de tel homme et prions pour lui et pour tous les membres de la TAC.
Arzur
C'est pourquoi tous les prêtres anglicans sont réordonnés prêtres par l'Eglise catholique, dont la succession apostolique est sûre. Même les évêques devront être réordonnés.
(1)La succession apostolique, c'est très simple à comprendre. Le Christ a institué les 12 apôtres pour continuer Sa mission sur terre auprès des Hommes. Les apôtres ont à leur tour institué des successeurs, les évêques, pour continuer la mission du Christ sur terre.
Les évêques ont la plénitude du sacerdoce, et ils s'entourent de prêtres et de diacres, en leur conférant par l'ordination la grâce d'aider de manière sacramentelle les évêques dans leur mission.
Le problème dans l'anglicanisme, c'est que des prêtres sont devenus "évêques" sans que d'autres évêques (traditionnellement 3 pour que cela soit valide) leur transmettent la plénitude du sacerdoce, c'est à dire l'épiscopat. Donc chez les anglicans après le schisme, certains des "évêques" étaient en réalité des imposteurs car ils n'avaient pas la plénitude du sacerdoce. Le problème c'est qu'ils ont ordonné des évêques. Par exemple, des "évêques" de la seconde génération ont pu être "ordonnés" avec un 1 vrai évêque (succession apostolique valide et réelle) et 2 "évêques" sans succession apostolique, donc en réalité de simple prêtre... Donc le nouvel "évêque" n'est pas en réalité évêque, car il n'a pas la succession apostolique.
De plus, des faux évêques ont ordonné des "prêtres", mais en réalité ils restaient au niveau de Dieu de simple fidèle... Et certain de ces faux prêtres ont été ordonné "évêque"...
Mais pour la TAC, il faut vraiment voir l’exceptionnelle humilité des ces chrétiens ! Car le chef de la TAC, Monseigneur Hepworth, celui qui a promu le retour à la pleine communion, est marié et père de 3 enfants.
En intégrant l’Eglise catholique, il perdra donc sa charge d’évêque, car il est impossible d’être évêque et père de famille, tant chez les catholiques que chez nos frères orthodoxes.
Cet homme est vraiment un homme de Dieu, car il est prêt à perdre son rang et les honneurs qui lui sont du pour se conformer à la Vérité. Donc, cet évêque anglican deviendra « au mieux » prêtre après son ordination dans l’Eglise catholique.
Quelle foi ! Rendons grâce à Dieu pour de tel homme et prions pour lui et pour tous les membres de la TAC.
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
- Laurent L.
- Tribunus plebis

En fait, le problème de l'église anglicane est que c'est une véritable auberge espagnole : effectivement, comme le dit Raistlin, sous Henry VIII, l'Eglise d'Angleterre était seulement schismatique, mais depuis le règne de sa fille Elizabeth I, l'Eglise a été très fortement protestantisée, l'idée de cette dernière étant de mettre tout le monde d'accord : en gros, on pourrait dire que les Anglicans "Broad Church", c'est-à-dire la confession de la reine, professée dans les cathédrales anglicanes, sont catholiques sur la forme mais protestants sur le fond (ce qui n'est pas tout à fait vrai!). Par exemple, il n'y a plus aucun dogme dans cette Eglise : les fidèles de cette église bénéficient de la liberté de conscience (par exemple quant à l'existence ou non de la Trinité) depuis un synode des années 1980... Mais ils ont gardé la "forme" catholique : hiérarchie (évêques), diocèses et paroisses, soutanes, surplis, chapes de toutes les couleurs, enfants de chœur etc. Cela dit, les anglicans n'ont pas non plus les "dogmes" protestants : ainsi, les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux ont récemment été exposées à la vénération des fidèles dans une cathédrale anglicane (ce qui serait un scandale dans n'importe quelle église protestante).Cgs a écrit :Si je comprends bien, il n'y a rien qui empêche cette pleine communion anglicane avec Rome, sauf en ce qui concerne les "habitudes protestantes" prises par la-dite communauté anglicane depuis Henri VIII, habitudes qui nécessitent quelques aménagements. Est-ce bien cela ?
Cela explique notamment que les anglicans aient été précurseurs de l'œcuménisme.
Pour en revenir au sujet, on peut diviser l'Eglise Anglicane en Broad/high Church (évoquée ci-dessus), Low Church (affirme son protestantisme) et "Anglo-catholique", c'est-à-dire issue du mouvement d'Oxford au XIXe siècle, qui considérait que la doctrine anglicane était "compatible" avec le concile de Trente. Ces derniers sont en désaccord avec la Communion Anglicane quant aux mesures libérales prises ces dernières décennies (ordination de femmes, sacre d'évêques homosexuels vivant en couple...) et ont quitté la communion anglicane en 1991 pour former la Traditional Anglican Communion qui souhaite son rattachement à Rome.
Pour répondre à votre question, "les quelques aménagements"
Apparemment, il faudrait même "ré-ordonner" ces prêtres (qui donc n'en seraient pas
J'espère avoir répondu à votre question (et ne pas avoir dit trop de bêtises