Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Roland Giroux
- Barbarus

Re: Cours de formation religieuse
Savez vous que des élèves sont menacés d'expulsion de leur école pour ne pas suivre ce cours ? Allez voir: http://pourecr.blogspot.com/2009/10/des ... detre.html
Nous connaitrons bientôt si le Québec vit vraiment son «Antiquité» à lui, où toute personne ne s'agenouillant pas devant la culture religieuse des autres et de l'impératif moral d'état vivent une sorte de persécution...
Nous connaitrons bientôt si le Québec vit vraiment son «Antiquité» à lui, où toute personne ne s'agenouillant pas devant la culture religieuse des autres et de l'impératif moral d'état vivent une sorte de persécution...
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Cours "melting-pot" anti-chrétien
<: Dans ce cas, les juifs devraient laisser leur petit chapeau à la maison, les musulmanes leur voile, les hassidims leurs boudins, etc.Semtex a écrit : Quand on accepte une fonction qui requiert de laisser ses manifestations religieuses à la porte d'entrée, on s'y tient.
De quel droit nous imposent-ils leurs symboles religieux?!
La 'tite prière dure 10 secondes, leur "show" 24 heures sur 24...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations sur les relations Etat-religion au Québec.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de laïcité "à la française" au Québec, mais la révolution se fait insidieusement dans les consciences. Est-ce cela ?
Comment seraient traités les cas suivants au Québec, du strict point de vue de la loi ?
le port ostensile de symboles religieux à l'école est-il autorisé (grosses croix, chapelet au poignet, etc) ?
les diocèses peuvent-ils recevoir des fonds publics pour construire des bâtiments, fianncer leurs oeuvres ?
les prêtres sont-ils fonctionnaires comme en Alsace en France ?
y a-t-il des croix dans les tribunaux, les hôpitaux, les salles de mairie, bref, dans les institutions d'état ?
l'Eglise est-elle indépendante, ou bien le monde politique influence-t-il le fonctionnement écclésial (nomination des évêques par exemple).
En France, dans chacun de ces cas, on hurlerait au viol de la laïcité (pas toujours à raison d'ailleurs...).
Merci à nos chers amis québécois d'éclairer nos habitudes laïcardes françaises !
Bien à vous,
Je souhaiterais avoir quelques informations sur les relations Etat-religion au Québec.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de laïcité "à la française" au Québec, mais la révolution se fait insidieusement dans les consciences. Est-ce cela ?
Comment seraient traités les cas suivants au Québec, du strict point de vue de la loi ?
En France, dans chacun de ces cas, on hurlerait au viol de la laïcité (pas toujours à raison d'ailleurs...).
Merci à nos chers amis québécois d'éclairer nos habitudes laïcardes françaises !
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
- Anne
- Prætor

Je vais y aller de mes connaissances, probablement fragmentaires, et d'autres concitoyen(ne)s pourront bonifier ou corriger...Cgs a écrit :Bonjour,
Je dirais qu'à jusque récemment, la "religiosité" ne causait pas problème.Si j'ai bien compris, il n'y a pas de laïcité "à la française" au Québec, mais la révolution se fait insidieusement dans les consciences. Est-ce cela ?
On assiste cependant (mon humble opinion) à une certaine vague de cathophobie qui fait que c'est surtout cette présence qui est attaquée, souvent par des athées ou des cathos qui se sont retournés le Q à la crèche (selon une expression bien de chez-nous
le port ostensile de symboles religieux à l'école est-il autorisé (grosses croix, chapelet au poignet, etc) ?
Ce n'est pas une grosse mode, mais ce n'est pas refusé, tout comme ne sont pas refusés les voiles, kirpans et autres "babioles".
les diocèses peuvent-ils recevoir des fonds publics pour construire des bâtiments, fianncer leurs oeuvres ?
Ils peuvent émettre des reçus pour fin d'exemption d'impôt aux donnateurs; peuvent recevoir des subventions pour l'entretien ou la rénovation du patrimoine architectural religieux; peuvent être, dans certains cas, exempts de payer certaines taxes ou impôts (ce qui commence à être remis en cause par certaines municipalités).
les prêtres sont-ils fonctionnaires comme en Alsace en France ?
Non.
y a-t-il des croix dans les tribunaux, les hôpitaux, les salles de mairie, bref, dans les institutions d'état ?
Ça peut se trouver...Il y a eu débat au sujet de la Croix présente au Parlement de Québec il y a quelques temps. Elle s'y trouve encore pour le moment.
l'Eglise est-elle indépendante, ou bien le monde politique influence-t-il le fonctionnement écclésial (nomination des évêques par exemple).
Les avis sont partagés...Mais je répondrais: plus maintenant.
Ça viendra bien...En France, dans chacun de ces cas, on hurlerait au viol de la laïcité (pas toujours à raison d'ailleurs...).
Dernière modification par Anne le dim. 25 oct. 2009, 19:57, modifié 1 fois.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Hélène
- Mater civitatis

Je veux bien répondre...Cgs a écrit :Je souhaiterais avoir quelques informations sur les relations Etat-religion au Québec.
Oui. Depuis disons environ Vatican II. On a lentement mais sûrement jeté le Bon Dieu hors des écoles, des hôpitaux, des institutions et maintenant, on tente de le réduire au total silence. C'est une opération délicate d'amnésie et d'anasthésie collective. Ce qu'on appelle communément "la Révolution tranquille" (qui n'a pas versé de sang contrairement à la Révolution Française), je la nomme plutôt "Apostasie tranquille"... c'est aussi l'oeuvre des Lumières qui a fait "briller" ses rayons jusqu'à nous. Le Québec qui était considéré encore il y a 30-40 ans comme le "dernier bastion" de la foi est devenu un leader dans l'opération "mort d'une culture" par haine de soi (le Québec est fortement pour l'avortement, a un taux de suicide effarant, avance allègrement dans le dossier pour l'euthanasie, fait la promotion des droits des homosexuels au mariage et à l'adoption et le taux de natalité est catastrophique... nous assistons ni plus ni moins à une morte lente de nous-mêmes).Si j'ai bien compris, il n'y a pas de laïcité "à la française" au Québec, mais la révolution se fait insidieusement dans les consciences. Est-ce cela ?
Vos exemples me font rire car aucun québécois ne porterait une grosse croix (à part les gangs de rue) ni un chapelet (à part de trouver Madonna cool). Mais pour répondre à votre question : ils sont acceptés... surtout lorsque ça n'a aucun sens ! Par exemple, un jeune sikh a gagné sa cause devant la Cour Suprême du Canada pour porter le kirpan à l'école (le kirpan est rien de moins qu'une arme blanche... un poignard). Évidemment, on les porte mais non sans se faire ridiculiser. J'attends le jour où on me dira d'enlever la croix que je porte au cou...Comment seraient traités les cas suivants au Québec, du strict point de vue de la loi ?
Je ne crois pas à moins de faire partie du patrimoine (pour ce qui concerne la réfection de bâtiments). Les paroisses ou communautés sont considérées comme des organismes de charité. Elles ont donc les mêmes droits et privilèges que tout organisme à but non lucratif (ex: ne paient pas de taxes/retour de TPS/TVQ). Il faut savoir que les églises ont les mêmes privilèges que les raëliens ou autres sectes de tous poils.les diocèses peuvent-ils recevoir des fonds publics pour construire des bâtiments, fianncer leurs oeuvres ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Ils sont payés à même les revenus de la Fabrique (instance administrée par un conseil de marguilliers laïcs avec le curé ou l'administrateur paroissial qui s'occuper de gérer les ressources matérielles d'une paroisse), donc ce sont les revenus paroissiaux qui paient leur (mince) salaire. Ils ont aussi des avantages sociaux et sont nourris et logés. Ce sont principalement les quêtes, la dîme et les différents revenues et levées de fonds qui paient les employés de la Fabrique (curé, et il peut y avoir une secrétaire et un sacristain rémunérés).les prêtres sont-ils fonctionnaires comme en Alsace en France ?
Dans certains endroits oui. Mais c'est à la discrétion des différents lieux. Aucune loi n'a encore interdit les signes religieux mais il y a beaucoup de pression de la part des mouvements laïcards pour faire enlever les signes catholiques dans les lieux gouvernementaux et publiques, particulièrement à la Chambre des Communes au Parlement de Québec. En général, on essaye de faire interdire et enlever les derniers signes du christianisme. Même les sapins de Noël ! La Croix du Mont Royal et le drapeau du Québec (parce qu'il y a la croix blanche). Les croix de chemin disparaissent et on a changé les noms des écoles qui portaient des noms de saints pour leur donner des noms insignifiants new âge (dans le genre : la rose des vents, ou l'arc-en-ciel, etc). En fusionnant les municipalités il y a quelques années, on a gardé les noms des municipalités qui n'avaient pas de connotation religieuse en faisant sournoisement disparaître les municipalités qui portaient le nom glorieux d'un(e) saint(e)... subtile non ?y a-t-il des croix dans les tribunaux, les hôpitaux, les salles de mairie, bref, dans les institutions d'état ?
La séparation de l'Église et de l'état s'est fait lors des années de la Révolution Tranquille mais c'est évidemment la religion d'état qui a pris la relève. Ex : le cours obligatoire d'éthique et de culture religieuse et son relativisme qui nie le passé catholique ainsi que la volonté et la pression de faire entrer le yoga (allo la religion hors de l'école !) comme une pratique "saine" pour les enfants à l'école (j'ai du me battre pour que notre fils ne participe pas).l'Eglise est-elle indépendante, ou bien le monde politique influence-t-il le fonctionnement écclésial (nomination des évêques par exemple).
Nous également mais selon le feeling du moment... on accepte tous les accommodements pour les autres religions/cultures mais on se rejette soi-même... car en général, ce ne sont pas les immigrants qui demandent à ce que nous enlevions nos signes religieux et nos traditions (ils nous trouvent au contraire bien débiles) mais ce sont des ex-catholiques apostasiés qui sont hostiles à leur histoire et leur culture. Et je ne vous raconte pas la virulence...En France, dans chacun de ces cas, on hurlerait au viol de la laïcité (pas toujours à raison d'ailleurs...).
Avec plaisir...même si le portrait n'est pas très reluisant...Merci à nos chers mais québécois d'éclairer nos habitudes laïcardes françaises !
Si les Québécois s'inquiétaient autant pour leur âme qu'ils s'inquiètent d'attraper la grippe A... alors que le danger est beaucoup plus imminent et grave dans le cas de leur salut.
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, Anne et Hélène ! Effectivement, un tel tableau n'est pas très encourageant, et je prierai pour tous les catholiques du Québec.

Concernant les prêtres, vous parlez, Hélène, de la Fabrique. Si j'ai bien compris, c'est comme un diocèse en France ? (ou plutôt l'ensemble des diocèses du Québec ?)
Merci encore pour vos réponses,
Bien à vous, en Christ,
Merci beaucoup pour vos réponses, Anne et Hélène ! Effectivement, un tel tableau n'est pas très encourageant, et je prierai pour tous les catholiques du Québec.
Je tombe de haut ! Moi qui croyait que votre sympathique pays était prémuni contre les tendances du temps, je vois qu'il n'en est rien...Le Québec est fortement pour l'avortement, a un taux de suicide effarant, avance allègrement dans le dossier pour l'euthanasie, fait la promotion des droits des homosexuels au mariage et à l'adoption et le taux de natalité est catastrophique... nous assistons ni plus ni moins à une morte lente de nous-mêmes
Pardonnez la naïveté de mes exemples, mais je les ai pris avec, en tête, les débats fort houleux au sujet de la loi de 2004 sur les signe ostensibles religieux, en France. La loi a énoncé le concept de signe religieux "discret", parfaitement subjectif au demeurant. Je voulais savoir comment vous voyiez les choses au Québec, d'où des exemples un peu caricaturaux.Vos exemples me font rire car aucun québécois ne porterait une grosse croix (à part les gangs de rue) ni un chapelet (à part de trouver Madonna cool).
Concernant les prêtres, vous parlez, Hélène, de la Fabrique. Si j'ai bien compris, c'est comme un diocèse en France ? (ou plutôt l'ensemble des diocèses du Québec ?)
Merci encore pour vos réponses,
Bien à vous, en Christ,
Cgs
- Anne
- Prætor

Le conseil dit de "fabrique" est l'organe administratif d'une paroisse.
Il y a donc plusieurs fabriques dans un diocèse.
Il y a donc plusieurs fabriques dans un diocèse.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
papillon
- Barbarus

Pour votre information, le maire Jean Tremblay vient d'être réélu maire de Saguenay aux élections municipales du 1er nov. (dimanche).etienne lorant a écrit :"Même si la Commission des droits de la personne a statué hier que réciter une prière en début d’assemblée publique du conseil municipal contrevient à l’obligation de neutralité des pouvoirs publics, le maire s’est empressé d’affirmer qu’il maintiendrait la prière à l’hôtel de ville."
Vous imaginez chez nous un maire faire une prière avant d'entamer la réunion du conseil municipal ?
Je lui dis merci pour son engagement et qu'il reçoive la grâce de savoir témoigner contre ses persécuteurs... c'est là que le témoignage porte le plus de fruits...
Bravo.
- Anne
- Prætor

Re: Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec
Faut croire que sa prière avant la séance ne dérange pas trop la majorité de ses électeurs...

2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
AnneT a écrit :Faut croire que sa prière avant la séance ne dérange pas trop la majorité de ses électeurs...
Faut croire surtout qu'ils ne prennent pas au sérieux la plainte déposée pour atteinte à la liberté de conscience et de religion, avec demande de dédommagement de 300 000$... Ouf!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Barbare Russe
- Ex Civitate

Pardonnez ma question mais ce qui vous embête dans l'ECR, si j'ai bien tout compris, était que toutes les religions sont mises sur le même plan et expliquées de façon impartiale ?
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Comment peut-on mettre sur le même plan la croyance en la résurrection et celle en la réincarnation ?Barbare Russe a écrit :Pardonnez ma question mais ce qui vous embête dans l'ECR, si j'ai bien tout compris, était que toutes les religions sont mises sur le même plan et expliquées de façon impartiale ?
Quant à expliquer de manière impartiale, la seule façon cohérente, c'est qu'il y ait pour chaque religion un croyant en cette religion. En fait, ce qui est proposé, c'est une espèce de marmite avec toutes sortes d'ingrédients... on mélange un bon coup, et voilà. Mais qui va digérer cette soupe ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Barbare Russe
- Ex Civitate

Du coup, vous rejetez toute forme de choix ?
Le gamin n'a aucune raison de choisir une autre religion que le votre puisqu'elle est de toutes façons en dessous de la votre =)
Je ne peux que saluer cette initiative, même maladroite, de la part du ministre de l'éducation
Le gamin n'a aucune raison de choisir une autre religion que le votre puisqu'elle est de toutes façons en dessous de la votre =)
Je ne peux que saluer cette initiative, même maladroite, de la part du ministre de l'éducation
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je n'ai jamais dit cela.Barbare Russe a écrit :Du coup, vous rejetez toute forme de choix ?
Saluez, saluez donc le ministre de l'éducation... mais saluez aussi ceux qui sont dans le besoin de croire !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Barbare Russe
- Ex Civitate

Ma question était plus à "l'attention de tous" plus qu'à vous même mais il est vrai que l'enchaînement permettait la confusion.
La liberté de croire certes, mais je ne vois pas en quoi "la liberté de croire" est remise en cause puisque précisément, les cours donnent une culture religieuse plus large que l'éducation parentale. Après l'enfant, lorsqu'il aura aiguisé son esprit critique, choisira de lui même.
Non ?
La liberté de croire certes, mais je ne vois pas en quoi "la liberté de croire" est remise en cause puisque précisément, les cours donnent une culture religieuse plus large que l'éducation parentale. Après l'enfant, lorsqu'il aura aiguisé son esprit critique, choisira de lui même.
Non ?