Un prêtre de 32 ans !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un prêtre de 32 ans !

Message non lu par etienne lorant »

Nous avons un nouveau prêtre ! Je le connais personnellement et je puis témoigner que ce n'est certes pas lui qui "niveler par le bas" les commentaires de l'Evangile pour "attirer la jeunesse" ! Trois priorités: relancer la pratique des sacrements de réconciliation et de l'Eucharistie, et rechercher la sainteté. Ayant fait voeu de pauvreté, Danny Pierre n'a pas de voiture - mais un vélo... çà doit rappeler des souvenirs aux anciens, même si le vélo est plus moderne ! Quant aux cheveux longs, ne vous trompez pas, le curé d'Ars les avait aussi...

Longs cheveux bouclés au vent, pieds nus dans ses sandales, il est arrivé de La Hamaide à vélo. C'est son seul véhicule ! Enjoué, c'est avec un large rire qu'il a renoué le contact avec celles et ceux qu'il avait jadis côtoyés. Car ce Mouscronnois né en 1974, ordonné prêtre en la cathédrale de Tournai par Mgr Huard en 2000, fut en effet, durant ses études au séminaire, animateur dans la troupe scoute de la 29e Escaut de 94 à 98.

Vicaire à Celles et Mont-de-l'Enclus pour sa première désignation, il y fonde la Communauté du Cantique, un groupe familial soucieux de vivre dans la simplicité de l'Église tout en s'occupant activement de la pastorale des jeunes. Il y était si impliqué qu'il avoue que « seul, le devoir d'obéissance auquel un prêtre est soumis le fait déménager ».

Son rôle dans la paroisse, il va le découvrir « sans idées préconçues, au fil des rencontres avec les responsables des divers services et mouvements ». S'il admet sereinement « que les réunions ne sont pas vraiment son truc » car il veut « du réel, de l'utile », il s'engage à « bien faire comprendre aux jeunes, lors de leurs engagements telle la profession de foi, ce qu'un tel acte signifie dans leur quotidien ». Des jeunes au centre de ses préoccupations.
Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Un prêtre de 32 ans !

Message non lu par Invité »

Un prêtre né en 1974 qui a 32 ans en 2009, cela force le respect ! ;)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Cela fait plaisir Etienne, je confesse que je ne supporte plus les prêtres circulant en coupés-sport (si, si, ça existe ! :oui: )
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Touriste a écrit :Un prêtre né en 1974 qui a 32 ans en 2009, cela force le respect ! ;)
Bien vu - et l'âge des artères ? Comme disait Pierre Dac : "C'était un vieux bibliophile. Il entrait dans sa 81ème année, mais très bien conservé, il en paraissait à peine 82"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Que le Seigneur l'accompagne dans ce nouveau ministère.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

le bon Seb a écrit :Et dire qu'on me tanne pour que je passe mon permis !
Ne cédez pas ! Mes parents insistent eux aussi pour que je le passe, mais jusqu'à présent j'ai tenu bon. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Sans voiture, pas de ministère rural...

Je suis en paroisse d'accueil dans le milieu rural, et là un prêtre sans voiture, c'est un prêtre qui ne peut rien faire...

Même les prêtres de 85 ans doivent avoir une voiture....
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Une tête si sympathique. Que Dieu le bénisse! Et qu'il tienne le plus longtemps sans voiture, mais le Bon Seb et Arzur ne semblent pas se faire d'illusions. Je n'en ai pas; j'ai pris la décision de ne pas en avoir. Pollution, tout ça. (Mais j'ai un permis. Pour les locations de chars. Juste des fois.) :oops:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Nanimo, je vous approuve car mon idée, c'est que le prêtre est "donné pour tous" de toute manière. Une voiture pour gérer cinq à huit paroisses, je sais à quoi çà tourne: le curé on ne le voit jamais. Comme je voulais poser une question à la fin d'une messe, j'ai eu une réponse minimale, parce qu'il fallait se rendre ailleurs, bien sûr. L'efficacité, c'est le principal souci de notre Doyen, il gère tout çà comme en entreprise... Beaucoup ne se rendent pas compte que "l'efficacité" et la "production" ne sont pas la priorité de Jésus - pour attirer du monde dans les églises, la sainteté du prêtre suffit largement. Un prêtre qui se fait conduire par l'un ou l'autre en voiture c'est une occasion de rencontre très importante !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui, lors d'une retraite j'ai été surpris du témoignage d'un prêtre disant être débordé par son ministère (tâches administratives, multiples déplacements) : "l'Eglise en sueur" disait-il : trop peu de temps pour la prière personnelle, l'adoration eucharistique... Certes, en paroisses rurales l'auto semble absolument nécessaire aujourd'hui, pourtant j'ai connu un curé de campagne qui n'en avait pas (2 paroisses seulement) : se rendait à pied à 3kms pour desservir l'une d'elle ou profitait de la voiture d'un fidèle, et c'était l'occasion de mieux se connaître aussi. Pour m'être passé 5 ans d'auto en région parisienne (et encore assez récemment en province), j'ai vérifié que le partage s'exerçait beaucoup plus lorsqu'on faisait savoir n'être pas motorisé : ainsi des parents véhiculaient nos fistons lorsqu'il fallait se rendre à tel RV scout, etc. Prise de conscience des plus nantis des besoins des plus faibles...
Cela oblige aussi à emprunter les transports en commun (pas toujours drôles mais "en phase" avec les plus pauvres !) J'ai entendu tant de jeunes prêtres, dans la Tradition admirer la pauvreté d'un St François et disposer de tous les joujous numériques à la mode, autos flambant neuves, etc, que cela m'agace tout-de-même de ne jamais les croiser dans les zones les plus défavorisées, les métros, les bus bondés, mais bon, faut pas parler d'argent chez certains tradis, c'est aussi tabou que le sexe !!! :siffle:

et j'approuve entièrement les critiques sévères du Père Chevrier à l'égard du mode de vie "bourgeois" des curés lyonnais du XIXème s. !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre