Göreme a écrit :un musulman ne diras jamais que son Dieu est le même que le nôtre
C'est faux. Je connais plein de musulmans qui n'ont pas ce discours. Par contre, oui, évidemment, certains parlent comme vous. Mais c'est parce qu'il y a un clivage qui n'est pas lié ici aux étiquettes religieuses, mais à une façon de voir les choses. Il y a des musulmans qui, comme l'Eglise catholique, considèrent que nous prions le même Dieu, mais que certaines croyances de l'autre sur Lui sont fausses. Et puis, il y en a d'autres qui nous voient comme vous les voyez.
PaxetBonum a écrit :si l'on veut pouvoir dire que l'on a le même Dieu, il faut accepter que Dieu a envoyé un ange pour renier le sacrifice de son Fils
Encore faux. Si Dieu existe et n'est pas une idée, alors nos erreurs à Son sujet sont certes des obstacles, mais ne changent rien au fait qu'IL EST. Les affirmations musulmanes sur l'ange, le reniement du Fils, sont des erreurs qui ne changent rien au fait que
"les Musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour" (texte de Vatican II que vous êtes libre de refuser, mais que pour ma part j'accepte)
archi a écrit :c'est là toute la tromperie de l'islam, à l'origine il s'est développé dans un environnement principalement judéo-chrétien (je pense que les restes de paganisme arabe n'étaient qu'un prétexte), donc il s'est adressé dès le départ à des gens pour qui la notion de Dieu unique est naturelle, imprégnés de la foi abrahamique, donc qui croient dans le même Dieu que nous... et l'islam ne nie pas cette foi (dans le Dieu unique, dans Abraham) mais la dénature complètement, dénature encore plus cette foi telle qu'elle s'est révélée dans le Nouveau Testament, en niant l'élément sauveur d'une part (la divinité du Christ et le Sacrifice de la Croix) et en faisant de sa nouvelle et fausse révélation une arme s'opposant à ceux qui ont reçu la vraie Révélation
Parfaitement d'accord.
Raistlin a écrit :Donc oui, le dieu du coran désigne sans aucun doute le Dieu Unique mais n'est-ce pas une vision idolâtre de Dieu ?
Je suis également assez d'accord avec ceci.
antoinemarie a écrit :Ils essaient de mettre Dieu dans des cases humaines
J'ai envie de dire que l'Islam est une tentative païenne d'adorer Dieu. Une tentative qui ne s'appuie que sur la compréhension humaine, rejetant ce qu'elle n'a su comprendre dans l'Ecriture en fonction de ce seul critère qu'est notre logique humaine.