Propos controversés de Mgr Barbarin (relations avec l'islam)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Raistlin »

le gyrovague a écrit :Le 04 janvier 2011, lors d'une conférence donnée par le Cardinal-Archevêque de Lyon à Versailles sur le thème de "l'expérience du dialogue inter-religieux" celui-ci explique (à partir de 1'07") qu'il a eut déjà l'occasion (au moins une fois) de réciter la chahâda qui est la profession de foi musulmane (qu'il se met alors à réciter en arabe) auprès de mourant musulman afin de "mettre le mourant en face de Dieu".
J'avoue ne pas quoi savoir penser.

Tout cela commence à me fatiguer.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
le gyrovague a écrit :Le 04 janvier 2011, lors d'une conférence donnée par le Cardinal-Archevêque de Lyon à Versailles sur le thème de "l'expérience du dialogue inter-religieux" celui-ci explique (à partir de 1'07") qu'il a eut déjà l'occasion (au moins une fois) de réciter la chahâda qui est la profession de foi musulmane (qu'il se met alors à réciter en arabe) auprès de mourant musulman afin de "mettre le mourant en face de Dieu".
Attention, le cardinal Barbarin ne dit pas qu'il s'est trouvé dans la situation où il était en face d'un mourant. Il dit simplement qu'il a appris la chahâda par coeur, sur le conseil d'un vieux prêtre. D'ailleurs, il ne dit pas la phrase en entier, puisqu'il ajoute "etc" dans son dialogue. Et il prononce le début, non dans l'intention d'y porter allégeance, mais pour véhiculer l'information.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec vous. Pour un discours public, le fait de dire cela risque d'être perçu comme un syncrétisme dangereux, et il aurait dû être plus prudent.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Tout cela est encore désolant et pas malin.
Comme si nous avions besoin de cela.
J'avais lu cette information sur différents sites dont La Porte Latine.

http://www.laportelatine.org/communicat ... hahada.php

Un cardinal peut-il prononcer la chahâda, la profession de foi de l’Islam ?

Oui, déclare Mgr Barbarin, Primat des Gaules, qui incite les catholiques à faire de même

A l’occasion d’une conférence prononcée dans la cathédrale de Versailles le 4 janvier 2011, l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, prince de l’Église et primat des Gaules, s’est vanté d’avoir appris par cœur la chahâda (1) pour la réciter au chevet des musulmans mourants. La chahâda n’est pas une phrase banale. Elle est le premier des cinq piliers de l’Islam. C’est la profession de foi qui permet de reconnaître un musulman : « Il n’est pas d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète». (2)

Le cardinal indique qu’intérieurement, il conserve ses convictions catholiques. Pourtant, en prononçant extérieurement un acte de foi musulmane, il fait gravement croire qu’il deviendrait ministre de tous les cultes. Alors qu’il a reçu de l’Église les pouvoirs pour administrer les sacrements, il laisse entendre qu’il pourrait prodiguer une aide religieuse provenant de l’Islam, une religion qui écarte de Jésus Christ et de sa divinité. De plus, sa duplicité avouée fait planer un doute grave sur la valeur des mots qu’il pourrait prononcer, notamment lors de ses prêches. Au-delà de l’immense scandale provoqué, il laisse penser qu’un acte de foi ne serait que pure banalité et qu’on ne serait guère obligé de croire ce que l’on dit. Si vraiment le musulman est mourant, s’attend-t-il à ce que le catholique l’assistant sache par cœur la chahâda ? De véritables prières à Notre Seigneur et de simples paroles le confiant à la miséricorde d’un Dieu amour ne sont-elles pas les seuls moyens efficaces ? Non, pour ceux qui visent avant tout à ménager les hommes plutôt que de louer et invoquer Jésus Christ, unique voie de salut.

On voit jusqu’où vont les ravages de la déclaration Nostra Aetate (3) qui considère avec bienveillance les autres religions. Ainsi, ce qu’il importerait de pratiquer au chevet d’un mourant, ce n’est pas de lui faire approcher la vérité, ce n’est pas de lui faire goûter l’amour de Dieu, ce n’est pas de prier pour son âme, c’est de ménager sa « conscience » pour se faire bien voir de lui, c’est de lui ôter l’unique espoir de lui faire découvrir le Ciel parce qu’on lui aura substitué le nouveau dogme de la liberté de conscience, laquelle risquera de le rendre esclave d'une voie qui l’écartera de l’Éternité
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Jean_droit,

Je vous invite à revoir mon message ci-dessus, car ce que vous citez donne une information inexacte :
Attention, le cardinal Barbarin ne dit pas qu'il s'est trouvé dans la situation où il était en face d'un mourant. Il dit simplement qu'il a appris la chahâda par coeur, sur le conseil d'un vieux prêtre. D'ailleurs, il ne dit pas la phrase en entier, puisqu'il ajoute "etc" dans son dialogue. Et il prononce le début, non dans l'intention d'y porter allégeance, mais pour véhiculer l'information.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

CGS,
Je ne fais que citer la Porte Latine sans aller plus loin.
Je dis seulement que nous n'avions pas besoin de cela, vraiment pas.
Au moment où notre Eglise de France est dans un tel déclin.
Enfin ....
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Navrant…
Il est effectivement important de rappeler l'importance que les musulmans portent à cette déclaration
C'est comme si un imam allait se baptiser en direct devant un mourant chrétien pour lui rappeler Dieu…
Encore du bon sentiment qui conduit au pire… il paraît que l'on peut en paver la route de l'enfer…

L'exemple aurait été de lui parler de Issa (leur Jésus, qui si il n'est pas le nôtre, a une chance de lui ouvrir les yeux quand il sera face à face avec le Christ).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

N'oublions pas le plus important : prier pour le primat des Gaules.
Cgs
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Merci cher Le Gyrovague

Vous avez initié ce sujet dans le forum et surtout avez mis le lien à la video de la conférence de Mgr Barbarin.

En l'écoutant, non seulement j'ai apprécié la profondeur et l'humilité des propos de qualité du cardinal mais cela a spontanément rappelé à ma mémoire une anecdote de la jeunesse du jeune Karol Wojtyla tout juste prêtre. Et cela m'a beaucoup ému.

Voici l'histoire que vous connaissez sans doute :
"A la fin de la seconde guerre mondiale, une femme, chrétienne, ayant recueilli un jeune garçon juif dont les parents avaient disparu dans l’enfer nazi, se trouva donc devant un dilemme, car les parents voulaient que l’avenir du petit soit en Eretz Israël. La femme bonne chrétienne voulait garder l'enfant auquel elle était très attachée et le faire baptiser pour son bien. Mais d’un autre côté, elle voulait accomplir la volonté des parents. Elle alla voir le père Wojtyla et lui fit part du dilemme et celui-ci lui répondit sans hésiter : " il est de votre devoir d’accomplir la volonté des parents de l’enfant." L’enfant juif fut donc envoyé dans le jeune Etat d'Israël en formation, et il grandit là-bas. Ce jeune enfant devenu le grand Rabbin d'Israël Mair Lau partagea un jour avec émotion cette histoire avec le jeune prêtre devenu le pape Jean Paul II."

Pour revenir à la polémique des propos de Mgr Barbarin. Par analogie, je me permet de vous demander si vous pensez qu'il faille faire annuler la béatification du pape Jean Paul II parce qu'il a refusé de baptiser un enfant et à contribuer à en faire un grand rabbin ?

Je n'attend bien entendu pas de réponse de votre part et n'ai nullement l'intention ni les compétences de prouver quoi que ce soit sur le bien fondé ou pas des propos de notre bon cardinal, mais seulement, je vous prie ainsi que tous sur ce fil de bien considérer la gravité des propos et accusations que vous proférez et de voir un peu de bien dans les actions de ceux qui œuvrent au nom du Christ.

Très fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Et_ex_Patre
Censor
Censor

Message non lu par Et_ex_Patre »

Pour être court, la raison pour laquelle il l'a apprise importe peu, car dans tous les cas le sens reste le même "Il n’est pas d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète".

De plus, si cette phrase devait être dite pour accompagner un mourant, je ne vois pas en quoi on l'accompagnerait car la dernière phrase qu'il entendrait serait un dernier mensonge terrestre. Au contraire, lui dire une pensée chrétienne serait un cadeau pour son âme. Car si on part du principe que l'on peut dire cette phrase ou une phrase provenant du Coran, c'est que l'on valide tout ceci, et donc c'est incompatible avec sa foi.

Maintenant, provenant de Msgr Barbarin je ne suis pas choqué. Je me suis entretenu plusieurs fois avec lui et c'est quelqu'un d'ouvert qui adore étudier, développer des idées, étayer des hypothèses, mais quelques fois il s'égare un peu il faut croire.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Pour revenir à la polémique des propos de Mgr Barbarin. Par analogie, je me permet de vous demandez si vous pensez qu'il faille faire annuler la béatification du pape Jean Paul II parce qu'il a refuser de baptiser un enfant et à contribuer à en faire un grand rabbin ?

Je n'attend bien entendu pas de réponse de votre part et n'ai nullement l'intention ni les compétences de prouver quoi que ce soit sur le bien fondé ou pas des propos de notre bon cardinal, mais seulement, je vous prie ainsi que tous sur ce fil de bien considérer la gravité des propos et accusations que vous proférez et de voir un peu de bien dans les actions de ceux qui œuvrent au nom du Christ.
Il me semble toutefois que la situation est différente. Dans un cas, il s'agit de respecter la volonté des parents défunts, dans l'autre de réciter "gratuitement" la chahada alors qu'elle s'oppose à notre foi catholique. Il est bien évident que nous n'allons pas enlever les enfants à leurs parents juifs ou musulmans pour les baptiser et en faire des chrétiens...Néanmoins, pourquoi un catholique, et qui plus est homme d'Eglise, se devrait de prononcer une formule qui est en contradiction avec sa foi. Sincèrement, parler du Christ (en l'appelant 'Issa et se servant de la tradition musulmane) aurait sans doute été plus approprié...De plus, dans le cas de Jean-Paul II, il ne s'agissait pas d'un acte à portée oecuménique (interreligieuse plus précisément), mais bien d'une marque de respect envers les parents juifs de ce futur rabbin.
Sincèrement, le dialogue interreligieux est une affaire délicate, et j'ai l'impression que le clergé catholique en fait beaucoup (beaucoup trop?) pour recevoir bien peu des autres religions.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Cette Parole d'hier de saint Paul me semble bien appropriée pour ce cas. J'invite tout le monde à la méditer :

Frères, il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu. Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.
Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.
(1 Co 4, 1-5)

:siffle:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je comprends que cette histoire peut faire sursauter et même choquer compte tenu du contexte social, politique et religieux actuel, mais je suis néanmoins d'accord avec le commentaire d'Eriluc et aussi d'Hélène.
Il est normal que tout le monde ne partage pas la même façon de voir, on peut être en désaccord avec le geste, mais on ne peut juger de sa portée, ni des intentions de son auteur à la lumière du sens qu'on lui donne soi-même.

Je crois qu'il faut méditer les propos de ce cardinal comme ceux d'autres religieux qui peuvent nous surprendre.
Quelques exemples:
-"Pour moi, mourir à l'institution sacerdotale de l'Église catholique, c'est essayer de devenir un Brahmin, un Shaman, un Rabbi. Et c'est aussi permettre à mon frère hindou, mon frère shaman, mon frère rabbi, d'assumer et de vivre l'institution sacerdotale. Pour cela, il doit y avoir une profonde transformation en nous, et si nous ne sommes pas unis mystiquement, nous ne serons jamais unis mystiquement, nous ne serons jamais unis institutionnellement. [...]

Si je veux être un chrétien, je dois être un hindou et un bouddhiste.
Et si nous commençons à vivre cela à un niveau mystique, alors peut-être qu'au niveau institutionnel nous pourrons partager ensemble l'eucharistie, nous pourrons partager les célébrations hassidiques ensemble, nous pourrons célébrer Krishna et Rama, et le faire avec grande confiance et amour."

Robert Vachon, prêtre catholique
(extrait du livre "Un Torrent de Silence" de Placide Gaboury

-"Si nous vivions l'Évangile, en particulier le quatrième, nous nous retrouverions étonnamment unis aux bouddhistes".

William Johnston, jésuite irlandais missionnaire au Japon

Bon, on peut ne pas être d'accord, mais il y a peut-être aussi des choses qu'on ne comprend pas encore.
:zen:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je crois qu'il est effectivement bon de rappeler le sens et l'implication de la chahada
Le Gyrovague en a souligné le sens : la négation du christianisme, le rejet explicite de la révélation divine

Prononcer la chahada revient à se faire 'baptiser' musulman illico
Si quelqu'un prononce la chahada (fût-il pape) cela exprime sa conversion à l'islam
Est-ce la le témoignage à fournir à un mourant : l'apostasie d'un chrétien ?
Ensuite si ce chrétien ne poursuit pas dans l'islam, il apostasie l'islam et mérite alors un large sourire kabyle…

Il y a des paroles qui impliquent plus que la simple bonne intention
Pourquoi ne pas parler de Dieu tout simplement, quitte à utiliser le mot Allah pour se faire comprendre du musulman ? Cela n'implique aucun apostasie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Cher le Gyrovague
En réponse à la parole de Saint Paul voici une parole qui lui est supérieure, à savoir, celle du Christ: "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." (Matthieu 12:30) (Luc 11:23)
Je suis décidément inadapté aux fils de controverses et de plus sur des sujets qui conduisent aussi aisément à l'anathème. J'aurais aimé que l'on puisse considérer, et se laissé interpeler des points de vue divergeants et respectables des hommes de Dieu, d'Eglise ... que l'on ajoute à la vision de l'autre son point de vue au lieu de systématiquement retrancher et poser des jugement en évitant toute possibilité de réel échange. Ai-je naïvement cru que l'on pouvait chrétiennement rechercher la vérité dans la charité ... alors que le propre de ces fils n'est bien que de rivaliser et de jouter, de fourbir citations et références pour défendre les couleurs de sa thèse. Il y a un point que vous partagé avec Voltaire que vous citer (sans l'aimer), il est que comme lui vous prônez un libéralisme de pensée mais que votre expérience seul vous instruit et que tout ce qui y est étranger n'est qu'erreur.

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Eriluc vous avez raison de chercher la vérité dans la charité
Mais est-ce charité d'occulter la vérité à un mourant ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre