Algérie: les protestants réclament la restitution de leurs églises
31/07/2013ALGÉRIE
L’Eglise Protestante d’Algérie (EPA) a réaffirmé à plusieurs reprises son désir de reprendre possession de ses églises détournées de leur vocation initiale.
A Mostaganem, dans le nord-ouest du pays, le temple protestant avait été converti en centre de soins en 1976. Ce dernier a déménagé dans une nouvelle structure en 2012, et l’EPA espérait ainsi récupérer les lieux. Or, les autorités locales les ont attribués à un organisme de bienfaisance à la place.
Il ne s’agit pas d’un fait isolé : A Béjaïa, en Kabylie, l’église au centre-ville appartenait jadis à l’Eglise évangélique réformée (devenue l’EPA). Les autorités ont mis le local à la disposition d’un syndicat.
Les protestants demandent à présent la restitution de leurs églises. Jusqu’à maintenant, ces requêtes n’ont été prises en considération que de façon très hésitante ou pas du tout.
Procès en suspens
Depuis l’adoption en 2006 d’une loi régissant les cultes non-musulmans, les intimidations et actes de violence contre les chrétiens se sont multipliés. Le préfet de la province de Béjaïa s’est appuyé sur cette loi pour fermer sept églises protestantes en mai 2011. Quelques mois plus tôt, l’église de Tafat avait été saccagée et brûlée par des islamistes radicaux.
Plusieurs chrétiens ont été accusés sur la même base. Plusieurs de ces cas sont toujours en cours, entre autres celui de l’enseignante chrétienne Habiba Kouider, inculpée en 2008 pour possession illégale de bibles. Les chrétiens représentent moins de 0,02 % de la population totale estimée à 38 millions.
Sujets de prière
Prions pour que les chrétiens d'Algérie ne cèdent pas au découragement face aux procédures fastidieuses.
Prions pour un échange constructif avec les autorités, afin qu'il aboutisse à la restitution des églises aux communautés.
Prions pour la libération de tous les chrétiens inculpés, notamment pour Habiba Kouider.
L'Église en Algérie
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: L'Église en Algérie et la situation des chrétiens algéri
Du site évangélique Portes Ouvertes :
Algérie : se convertir au Christ, c’est être fou !
http://www.christianophobie.fr/breves/a ... t-etre-fouAlgérie : se convertir, c’est être fou !
Quand ils ne sont pas persécutés et condamnés à la prison ou à la “clandestinité”, les Algériens qui se convertissement ne sont considérés comme des “fous”… Le Fil Rouge de l’association protestante Portes Ouvertes luttant contre les persécutions antichrétiennes dans le monde, nous en livre aujourd’hui un nouvel exemple…
Bien qu’il ne présente aucun symptôme de trouble dépressif ou de maladie mentale, Masun (pseudonyme), un jeune vivant au nord de l’Algérie, a été forcé par ses parents à se faire soigner chez un psychiatre. La raison? Sa conversion à Christ. « Lorsque mes parents ont appris que je me suis converti à Christ, raconte-t-il, ils ont cru que j’avais perdu la tête. Pour eux, il faut être totalement malade et fou pour quitter l’islam, la religion des ancêtres, et embrasser la foi des mécréants ». Jeune chrétien d’une vingtaine d’années, Masun est déterminé à rester chrétien, malgré les appels de sa famille « à revenir à la raison ». Devant son obstination, ses parents l’ont emmené de force chez un psychiatre. Le médecin lui a prescrit un traitement : des antidépresseurs pour “soigner” sa conversion à Christ. Sa mère lui met ces médicaments dans sa nourriture. Malheureusement, la consommation de ces antidépresseurs a provoqué plusieurs effets secondaires et négatifs dans la vie de Masun. Il est affaibli, son sommeil est perturbé et il souffre de maux de tête.
Re: Algérie : se convertir au Christ, c’est être fou !
Bonjour,
C'est fou, c'est le cas de le dire.
Pourquoi le Christ fait-il si peur aux musulmans ? pourquoi l'Amour fou de Dieu fait-il peur ? est-ce parqu'il oblige à se regarder tel que nous sommes ?
Être justifié par ses bonnes actions, c'est très humain, mais se dire que pas un homme n'est bon, que nous sommes tous mauvais et méchants et que seul Dieu peut nous justifier et nous libérer de l'esclavage du pêché pour nous permettre d'accomplir de bonnes actions grâce à son Esprit, ce n'est pas humain, c'est Divin et cela place l'homme à sa juste place. A ce sujet, il y a ce sermon d'un pasteur américain que je trouve vraiment génial : https://www.youtube.com/watch?v=RVNdgnHWq7I#t=550 (il faudrait que nos prêtres aient la même fougue).
C'est fou, c'est le cas de le dire.
Pourquoi le Christ fait-il si peur aux musulmans ? pourquoi l'Amour fou de Dieu fait-il peur ? est-ce parqu'il oblige à se regarder tel que nous sommes ?
Être justifié par ses bonnes actions, c'est très humain, mais se dire que pas un homme n'est bon, que nous sommes tous mauvais et méchants et que seul Dieu peut nous justifier et nous libérer de l'esclavage du pêché pour nous permettre d'accomplir de bonnes actions grâce à son Esprit, ce n'est pas humain, c'est Divin et cela place l'homme à sa juste place. A ce sujet, il y a ce sermon d'un pasteur américain que je trouve vraiment génial : https://www.youtube.com/watch?v=RVNdgnHWq7I#t=550 (il faudrait que nos prêtres aient la même fougue).
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Situation des chrétiens en Algérie
Du site évangélique Portes Ouvertes :
Remarque : De la persécution au quotidien par des musulmans "normaux".
Remarque : De la persécution au quotidien par des musulmans "normaux".
Algérie : Des convertis forcés d’observer le ramadan
En Algérie, pendant le ramadan, la pression augmente pour les chrétiens convertis. Certains sont forcés par leur famille à observer le jeûne musulman.
Pression familiale
Selwa*, une chrétienne d’Algérie, raconte : « Ma famille exerce sur moi une pression terrible durant le ramadan. Elle ne me laisse jamais tranquille. Elle insiste pour que j’observe le jeûne, même si elle sait que je me suis tournée vers Christ. Comme si elle refusait d’admettre que je suis devenue chrétienne ».
Pression du village
Célia*, une autre chrétienne de 26 ans, raconte à son tour que les villageois sont allés trouver son père : « Ils l’ont menacé de l’exclure du village et de ne plus lui adresser la parole » si sa fille ne jeûnait pas. Son père, autrefois plus ouvert, a donc imposé à sa fille d’observer le ramadan. « Il m'interdit même de me rendre chez des proches de confession chrétienne, pour qu'il soit bien sûr que je ne vais pas rompre le jeûne ».
Peine de prison et amende
En Algérie, depuis le début du ramadan, les restaurants sont fermés. Il est interdit de manger ou boire en public pendant la journée, et ceux qui le font risquent une peine de prison et une amende. Certains Algériens défenseurs des droits humains réclament cependant la liberté de ne pas suivre le ramadan. Début juillet, une marche pour la liberté a été organisée en Kabylie. Les manifestants réclament que la liberté de croyance, inscrite dans la Constitution algérienne, soit respectée.
Remercions Dieu pour les chrétiens algériens qui, malgré les pressions, ne renoncent pas à leur foi,
Prions particulièrement pour Selwa et Célia afin que pendant cette période elles ne perdent pas courage et s’appuient sur la Parole de Dieu,
Prions pour que le ramadan soit l’occasion d’échanges positifs entre chrétiens et musulmans
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Situation des chrétiens en Algérie
Bonne nouvelle !
De Kipa-Apic :
De Kipa-Apic :
Algérie : Vers une réouverture des synagogues et églises ?
Fermées depuis les années 1990 pour «raison de sécurité»
Alger, 15 juillet 2014 (Apic) Les synagogues et les églises fermées en Algérie, dans les années 1990, officiellement pour «raison de sécurité», pourraient rouvrir prochainement leurs portes, a annoncé le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aissa, pour qui juifs et chrétiens sont les bienvenus dans le pays.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

http://www.tamurt.info/fr/la-gendarmeri ... WI.twitter
Extrait :
Pensons à prier pour nos frères chrétiens en Algérie ...
Extrait :
Un fichier individuel pour chaque chrétien est établi sur lequel seront apposées toutes les remarques ultérieures.
L’information a été révélée déjà le mois de mai dernier par certains chrétiens à Tizi Wezzu. Les services de la gendarmerie et des renseignements généraux ont infiltré tous les lieux de culte des pratiquants chrétiens et certains lieux ont été même dévoilés.
Il s’est avéré même que le nombre de chrétiens dépasse largement celui des musulmans dans la plupart des localités à Tizi Wezzu, comme à Makouda, At Wagnun, Iwadiyen, etc.
Par ailleurs, le motif de cette enquête inédite des services de la gendarmerie algérienne, reste inconnu. Une chose est sûre, les services de sécurité s’inquiètent plus des opinions politiques des Kabyles et de leurs convictions religieuses que de leur sécurité.
« On nous a dit que l’Etat algérien compte ne pas nommer à des postes clés des citoyens Kabyles de confession chrétienne. C’est une ségrégation. Un chantage pour notre communauté qui pratique sa religion dans une parfaite tolérance », nous a confié un chrétien kabyle.
Pensons à prier pour nos frères chrétiens en Algérie ...
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Vu sur le site Christianophobie :
Remarque : 8.000 depuis quand ?
A mon avis le chiffre total devrait approcher les 80.000
Mais c'est un chiffre secret ... par peur des réactions de l'Etat Algérien.
http://www.christianophobie.fr/breves/a ... istianisme
Remarque : 8.000 depuis quand ?
A mon avis le chiffre total devrait approcher les 80.000
Mais c'est un chiffre secret ... par peur des réactions de l'Etat Algérien.
http://www.christianophobie.fr/breves/a ... istianisme
Algérie : plus de 8 000 conversions de musulmans au christianisme
Le 7 11 2014 Avec 31 Commentaires
L’hebdomadaire VSD propose un reportage, dans sa livraison qui vient de sortir, intitulé « Ils choisissent Jésus », et qui traite de la conversion des musulmans en Algérie, notamment en Kabylie, au christianisme. Pour cet hebdomadaire, près de 8 000 conversions auraient été constatées. Je n’ai pas lu cet article, mais je vous le signale pour votre information.