L'Église en Algérie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'Église en Algérie

Message non lu par jean_droit »

L'Église en Algérie

Je vais essayer de vous parler, dans cette contribution, de l’Eglise en Algérie.

Parce que pieds noirs et très proche des algériens et des chrétiens algériens ce sujet me tient particulièrement à cœur.

Je ne saurais commencer ce message sans évoquer mes martyrs d’Algérie : Surtout ces sept moines de Tibhirine, morts il y a tout juste dix ans à cause de leur foi en Christ, notre Seigneur.

Que Dieu les bénisse !

Je ne saurais, aussi, ne pas évoquer mon ami catéchumène Hamid assassiné il y a quelques semaines.

Que Dieu te bénisse !

Parler de l’Eglise d’Algérie c’est parler d’une Eglise en milieu musulman. Je vais donc commencer par évoquer le contexte humain et historique dans lequel vit l’Eglise d’Algérie.

La mentalité musulmane

Comme vous savez, musulman veut dire « fidèle » ou « croyant ».

Qui n’est pas musulman est donc un « infidèle » ou un « incroyant ».

Et tout est dit ! Et tout le monde le sait sauf les aveugles et les sourds !

Le reste ce sont des paraphrases.

Pour un musulman, contrairement à un occidental, l’Islam est la mesure de sa vie.

Je suis toujours étonné de l’incompréhension complète de nombreux occidentaux et, surtout, de journalistes et d’écrivains sur la façon de penser d’une bonne majorité des musulmans.
Alors ils sont étonnés de voir les pays musulmans de plus en plus « musulmans » : vote de la Turquie aux élections locales puis nationales, votes du l’Iran, vote du Hamas, vote en Egypte … comme a écrit un professeur d’université musulman : « Si les élections étaient libres tous les pays musulmans deviendraient islamistes ».

Ce qui étonne, aussi, les occidentaux c’est la gentillesse et l’hospitalité des musulmans.

Personnellement j’ai de nombreux amis musulmans avec lesquels je m’entends très bien et qui respectent totalement ma foi et même l’admire, même si j’ai été l’objet de tentatives amusantes de prosélytisme.

Mais il ne faut jamais oublier qu’un chrétien est un « infidèle ».

Je comprends tout à fait que les musulmans essayent de se démarquer des influences occidentales, qu’ils fassent du prosélytisme partout dans le monde et avancent systématiquement leurs pions.

Ce devrait être la même chose pour nous chrétiens.

Objectivement les musulmans sont nos adversaires mais on peut très bien vivre, être ami et dialoguer utilement avec des adversaires.

La conquête de l’Algérie

J’essaye de me représenter la façon dont les algériens de cette époque ont ressenti la conquête de l’Algérie.

Pour la majorité d’entre eux, organisés en partie en tribus, l’Algérie ne représentait rien. La puissance dominante était la Turquie. Maintenant c’était la France. Au moins elle apportait une paix que les luttes perpétuelles entre tribus empêchaient.

Les minorités y trouvaient leur compte que ce soient les berbères et, surtout les juifs, qui étaient considérés comme des habitants de seconde ordre, persécutés par intermittence.

Mais, avant tout, la conquête d’Algérie a dû être ressentie par la population musulmane comme une croisade des chrétiens.

La guerre d’Algérie

Je ne vais pas l’analyser mais simplement souligner le caractère, en partie, religieux de cette guerre. J’en ai un certain nombre de témoignages directs.

C’est un sujet qui a été systématiquement occulté par notre Etat laïc et par l’Eglise.

Il faut donc voir l’épuration ethnique qui a suivi notre défaite comme la volonté de mettre les roumis infidèles à la mer et d’expurger cette terre d’Islam des incroyants.

Je sais, je sais, tout ceci n’est pas « politiquement correct » !

Le concordat qui a suivi la guerre d’Algérie : L’Eglise de la défaite

Représentante d’une nation défaite et sans fidèles en Algérie l’Eglise d’Algérie est allée à Canossa.

Elle a signé un concordat léonin avec l’Etat algérien, état musulman.

Je ne sais ce qui fait partie de l’écrit dans ce concordat et ce qui fait partie des accords oraux. Mais, en pratique, il s’agit de l’acceptation par l’Eglise de la position traditionnelle des états musulmans : Restez entre vous et pas question du moindre prosélytisme.

En retour de quoi, si j’ai compris, on vous finance.

Bien sûr, durant cette période, cela a beaucoup tangué dans l’Eglise d’Algérie. De nombreux prêtres ont considéré que l’Eglise les avait trahis au nom de la « real-politik ».

En même temps s’est développée toute une rhétorique bien huilée à base de « dialogue inter-religieux »et de condamnation du « prosélytisme ». C’était condamner le Christ et Saint Paul une seconde fois mais les « nécessités du moment » …

Ne pas s’en faire car de moins en moins de personnes croient à tout cela, sauf, encore, les aveugles et les sourds. Disons que tout le monde joue le jeu. Il faut être poli et, s’il le faut, obéissant.

Les statistiques : L’Eglise des apparences

Quand on lit les statistiques concernant l’Algérie on croit rêver.

Au total, pour les trois diocèses de Oran, Constantine et Alger il y aurait 1.100 catholiques, trois évêques, 80 prêtres et une bonne centaine de sœurs. Le nombre de paroisses doit être d’une vingtaine.

Bien sûr ces chiffres indiquent bien qu’il y a comme un hic. En vérité ces statistiques officielles sont parfaitement et volontairement fausses. Regardez les statistiques officielles sur la Chine. Même chose : Un prêtre pour 100 ou 200 fidèles. Le luxe je vous dis ! Alors, quel est le vrai chiffre ? Moi je dirai, presque au doigt mouillé, que le nombre de catholiques en Algérie est de 3.000 à 5 .000, au plus.

Le nombre de protestants doit se situer entre 50.000 et 100.000. Allez savoir !

La situation actuelle de l’Eglise : L’Eglise de la peur

C’est ce qui m’a le plus frappé. La peur est constante à fleur de peau même si on en parle presque pas.

S’il n’y avait aucun site internet sur l’Eglise d’Algérie c’était à cause de cela. Et encore maintenant ils se comptent sur les doigts d’une main. J’avais écrit, avec un ami, de nombreux textes sur l’histoire des chrétiens et des juifs d’Algérie, sur la situation des communautés chrétiennes en Algérie, sur nos voyages en Algérie. Le site a été piraté par un islamiste, remplacé par des paroles « militantes » et par un super virus !

Quand on reproche vivement à monseigneur Teissier, l’archevêque d’Alger, son attitude envers les catholiques algériens, à bout d’arguments, il dit : « Nous avons eu suffisamment de martyrs ».

Quand on s’étonne qu’en dix ans aucune nouvelle communauté ne se soit vraiment installée à Tibhirine on vous parle de sécurité.

Les agressions contre les chrétiens continuent quoique à un rythme très faible.

A Alger le local des protestants ressemble à un fort.

Il est difficile de vivre et d’évangéliser dans ces conditions.

La seconde chose qui m’a frappée c’est le caractère exclusivement français de cette Eglise. Malgré les proclamations du genre : « Nous ne sommes pas une église EN Algérie mais l’Eglise D’Algérie » je n’ai vu et entendu parler que français. Mais je suis très loin de tout connaître.

Il me semble qu’aucun prêtre algérien n’ait été ordonné depuis l’indépendance. Un ami algérien a demandé de devenir diacre. Très poliment ceci lui a été plusieurs fois refusé. Il est devenu protestant.

Trois populations constituent les fidèles de l’Eglise d’Algérie.

D’abord les pieds noirs ou assimilés : Bien sûr ils se sentent en confiance avec cette Eglise faite pour eux.

Ensuite les catholiques algériens : Comme toujours je suis loin de tout connaître mais cela se passe plutôt mal. On a l’impression que l’Eglise se passerait bien de ces fidèles. Elle s’ingénie à retarder le baptême de ceux qui le demandent. Les fidèles passent leur temps à être mécontents et à considérer qu’ils sont mis de côté.

Enfin, et c’est nouveau, les étudiants africains en Algérie. Une partie d’entre eux est catholique. Je présume que les musulmans doivent faire preuve à leur égard d’un grand prosélytisme. L’Eglise d’Algérie essayent de les réunir et de limiter la casse. C’est une très bonne chose.

Les relations entre l’Eglise catholique en Algérie et les protestants me semblent bonnes mais un peu ambigües.

D’une façon générale il y a une réelle coopération. Je connais un cas où le clergé catholique a prêté une chapelle pour le culte. Je connais un cas où les protestants vont, de temps en temps, aux messes et même communient tant ils sont proches des catholiques.

Personnellement je milite très très fort pour une coopération la plus totale possible.

Les relations avec la population musulmane sont excellentes et les sœurs sont très appréciées dans leurs actions humanitaires.

L’Evangélisation en Algérie : Les églises de l’espoir

Cela a été pour moi la découverte de ces dernières années. On m’avait tellement dit que les musulmans ne pouvaient être convertis que j’ai été stupéfié de voir que les protestants convertissaient en assez grand nombre en Algérie.

Bien sûr, prudence, aucun chiffe n’est disponible.

Mais je connais des pasteurs algériens protestants, des séminaristes protestants.

Les églises protestantes d’Europe aident, de leur mieux, leurs frères algériens.

Tout se fait dans des conditions difficiles et dans une relative clandestinité. Il n’y a quasiment pas d’église protestante et tout se passe, plus ou moins facilement, chez des particuliers ou à l’arrière des cafés.

La conversion pose bien des problèmes à ces nouveaux chrétiens. Le risque de se couper de leurs familles est grand. Le risque de persécution « douce » est toujours là. Le risque d’un subit raidissement de l’Etat algérien poussé par les islamistes est constant.

Je parle de risque parce que la situation de tous les jours est moins difficile qu’il n’en paraît.
Dans certaines régions de Kabylie les chrétiens sont assez nombreux pour compter. Un nombre important de musulmans s’arrête à des simples regrets et considère que chacun a le droit de suivre sa voie.

La foi qui les anime me fait penser aux premiers chrétiens.

L’avenir

Nous ne pouvons qu’être pessimiste ou très pessimiste pour ce qui est de l’Eglise d’Algérie.

Elle va vivoter, perdre sa mémoire, perdre sa substance.

Je ne vois pas de réel espoir.

Il faudrait pour cela qu’elle fasse preuve de courage et d’imagination. Il faudrait qu’elle devienne une Eglise pour les algériens. A la limite qu’elle parte de ses basiliques de marbre et qu’elle se confonde avec le peuple algérien pour l’évangéliser.

A un moment j’avais proposé en vain que les catholiques algériens s’unissent sous le contrôle de l’Eglise.

L’espoir, l’Espoir, il est, malheureusement pour les catholiques, dans ces églises protestantes pleines d’allant. Ne pas se faire trop d’illusions. L’état algérien et les musulmans algériens veillent au grain. Les chrétiens seront, de plus en plus inquiétés, et ils devront continuer à vivre leur foi dans une semi-clandestinité.

Il me semble que nous devons être solidaires des chrétiens d’Algérie, les aider du mieux possible qu’ils soient catholiques ou protestants, nous devons les inciter à être le plus unis possible et à ne pas se chamailler.

J’ai écrit cet article en mémoire de Hamid, mon frère en le Christ, baptisé dans le sang de Notre Seigneur !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Guy GILBERT abordera ce soir mercredi 5 avril ce thème, en direct de 22h à
minuit : "MA RENCONTRE AVEC LES 7 MOINES MARTYRS DE TIBHIRINE : DES TENEBRES
A LA LUMIERE"

http://perso.club-internet.fr/jean-yves ... nradio.htm

Jean-Yves (http://www.guygilbert.net)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les églises en Algérie

Un ami, pasteur méthodiste, m'envoie ce texte.

L'amusant c'est qu'il est en contradiction avec mes chiffres. Or mes chiffres sont, je les ai recoupés, assez proches de la réalité.

11.000 catholiques ? Oui ou peit être si on compte les étudiants africains.

Quelques milliers de protestants ? Allons donc ! Mais il ne faut pas donner les vrais chiffres à cause des persécutions possibles.

..................................

Algérie: La grande peur des conversions chrétiennes
par Fabien Massin
Témoignage chrétien du 30/03/06
Les faits
Le Parlement algérien, composé de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation (seconde chambre), vient d’adopter un texte concernant la réglementation des pratiques religieuses non musulmanes. Le texte dispose que tout culte non musulman a besoin d’une autorité légale pour être exercé. De plus, des peines de deux à cinq ans de prison sont prévues contre toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ». Mêmes sanctions pour quiconque vise à « ébranler la foi musulmane » par l’entremise de « documents imprimés, audiovisuels ou tout autre support ». Seul le parti Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a voté contre cette loi au sein du Conseil de la Nation.
L’analyse
L’islam est la religion d’État en Algérie. La République algérienne, bien qu’officiellement laïque, considère l’islam comme une donnée constitutive de son identité collective. Et au niveau individuel, l’islam est une composante de la citoyenneté. Mais jusqu’où doit et peut aller une religion officielle ? Très loin, répond cette loi, qui entend défendre la foi musulmane en comblant un vide juridique concernant les confessions non musulmanes.
Le texte affirme vouloir combattre le prosélytisme, émanant d’organisations étrangères notamment. L’État entend réagir à un phénomène qui suscite bien des fantasmes. Mais quelle est la situation sur le terrain ? La première et principale minorité religieuse du pays est la communauté catholique, avec 11 000 personnes, dont 110 prêtres et 170 religieuses. Cette communauté, même si elle compte des croyants d’Afrique noire, est d’abord le témoin d’un temps révolu. Le catholicisme représente l’ancienne puissance coloniale. Le danger pour l’État algérien se situe ailleurs, du côté de la présence protestante en Algérie. Les premiers protestants arrivés au XIXe siècle sont des colons, au même titre que les catholiques. Et comme pour ces derniers, tout prosélytisme leur est interdit, selon les termes d’un accord signé en 1830 entre le dey d’Alger et le gouvernement français. Dès lors, ces Églises sont des Églises « étrangères », qui n’ont pas vocation à s’étendre dans la société. Des Églises protestantes, de tendance pentecôtiste ou évangélique, ouvertement prosélytes, notamment en Kabylie, prennent pied dans les années 90. Chez certains Algériens, cette implantation répond à un questionnement : quelle signification donner à l’islam alors qu’en son nom sont perpétrées des atrocités ? À cela s’ajoute le contexte particulier de dissidence politique de la Kabylie.
Les communautés visées par cette loi sont numériquement très faibles. Pas plus de mille protestants sans doute, d’obédience pentecôtiste ou évangélique – étrangers ou algériens. Les peurs suscitées sont donc largement disproportionnées. Pourtant, les termes du texte sont très forts. Ces mouvements protestants sont vus comme autant de « cheval de Troie » de l’Amérique « impérialiste », accentuant le sentiment d’agression. Cette loi exprime la peur de voir une société évoluer vers le pluralisme, une question épineuse dans les pays majoritairement musulmans. Et nouvelle, dans le cas de l’Algérie, qui ne comporte plus en son sein de communautés juives à l’instar d’autres pays du monde arabo-musulman, ni chrétiennes, contrairement à l’Égypte, au Liban, à l’Irak ou à la Palestine. À cet égard, cette loi peut aussi être considérée comme une reconnaissance officielle du droit à l’existence – même si cela s’inscrit dans un cadre strict – pour ces communautés.
Le nerf de la guerre, le tabou ultime ne réside pas tant dans l’existence de communautés historiques résiduelles, ni même dans la croyance en une évangélisation par infiltration d’éléments étrangers – qui fait écho à la prétendue islamisation de la France agitée par nos propres populistes – mais dans le fantasme d’une explosion des conversions d’Algériens. Voilà le grand frisson de l’État algérien. La rocambolesque et tragique affaire de « l’Afghan chrétien » – dans un premier temps condamné à mort pour s’être converti au christianisme – illustre bien que ce frisson est partagé dans d’autres contrées.
Copyright © Témoignage chrétien 2006
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les chrétiens algériens

Dans le Figaro d'aujourd'hui 24 mai 2006 il y a un article d'une page sur les chrétiens algériens.
Pour moi leur aventure ressemble à celle des premiers chrétiens.
Ils sont la sève de l'Eglise du Christ.
Mon coeur se serre toujours quand je pense que ce sont des évangélistes et non des catholiques.
Bénis soient-ils pour le miracle qu'ils accomplissent !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les problèmes des chrétiens d'Algérie

Je reçois le message suivant de mes amis catholiques d'Algérie.
Il est la conséquence des lois restreignant la liberté religieuse en Algérie.
Vous voyez que, en Algérie, catholiques et protestants oeuvrent souvent main dans la main.
Comme on dit "bel força" !

.................

Chers amis,
Je vous invite tous à visiter le site http://collectifalgerie.free.fr.
Diffusons cette information auprès de nos proches, qui peuvent soutenir cette action.
Cette action est la nôtre aussi.
En effet, au mois de mars nous avions projeté à Notre-Dame de Kabylie, après la rencontre de témoignages qui a eu lieu à Versailles (le 19/03), la création de quelque chose de similaire.
Voilà que les frères protestants l'ont réalisé et nous les en remercions.
Donc nous n'allons pas créer un groupe d'observateurs, de notre côté aussi, mais plutôt encourager tous ceux qui le peuvent à renforcer ce collectif.
Fraternellement in Xt°.
pour Mère Qabel,
le petit frère Moh-Christophe
Notre site :
http://www.notredamedekabylie.com
oak
Censor
Censor

L'Eglise d'Algerie (SPB)

Message non lu par oak »

Ne sachant où poster ce texte, par proximité avec Jean_droit dans l'amour des peuples... Je poste ceci ici, si le modérateur trouve une meilleure place .... Qu'il ne se prive pas d'exercer son droit.

Je recois aujourd'hui le bulletin de la Société Biblique de Publication (France) et ils donnent des nouvelles de l'Algérie.
Plusieurs caractéristiques de ce bulletin :

- depuis 1995 des troubles politico-religieux ont éclaté en Algérie.

- A partir de 2000 un algérien en liaison directe avec l'Archeveque d'Alger a créé "sous le manteau" une société biblique.

- Il existe un intérêt pour le christianisme en Algérie, en Kabylie où les communautés chrétiennes se sont multipliées...

- L'évolution du travail en algérie fait que ce sont des travailleurs chinois qui s'intéressent au christianisme, il y a des milliers de travailleurs chinois en Algérie (pour la plupart envoyés pour une année).

- Ce que les autorités religieuses ne supportent pas et les lois restrictives actuelles sont destinées (apparemment)
a restreindre l'autonomie des croyants immigrés...

Les chrétiens Algériens ont vraiment besoin de soutien.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Quelques éléments de réponse.
1- Je crois profondemment que le discours de l'Evangile peut être, au moins, entendu en Algérie par toutes les populations.
2- La "christianisation" ( n'exagérons pas ) a une origine ethnique importante ( kabyles contre arabes, retour "aux sources ...)
3- L'attitude de l'Eglise catholique en Algérie est tellement détestable et incompréhensible que l'on peut se dire qu'il y a un hic. Pour des raisons politico-idéologiques l'Eglise catholique ne peut - et ne veut - rien faire.
Elle cache cela autour d'un pseudo discours "inter religieux".
Je ne peux croire qu'un clerc puisse refuser d'Evangéliser : C'est contraire à sa foi !
Je pense que certains clercs en Algérie en souffrent.
En vérité je pense qu'ils "passent la main" aux Evangélistes. Bien sûr ce ne peut être dit et cette affirmation est à prendre avec toute la prudence possible.
4- Il me parait tout à fait possible qu'une certaine partie des chrétiens algériens entretienne des relations privées.
5- Votre référence aux chinois est intéressante.
6- L'Eglise catholique d'Algérie essaye d'encadrer les très nombreux étudiants noirs étudiant en Algérie. Avec un certain succès mais non sans tensions avec les quelques catholioques algériens.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aider les chrétiens algériens

Bonjour à tous,
Vous devez savoir que le gouvernement algérien a actuellement une attitude anti-française et ... conséquence ... anti chrétienne.
Le sort des chrétiens d'Algérie n'a jamais été enviable.
Ils ont besoin de nos prières et de notre aide, autant que faire se peut.
Le président de l'association Notre Dame de Kabylie m'a envoyé le message suivant :

...............

Chers amis, chers frères,
Je me fais le relais de ce message et de cette proposition d'action venant d'Algérie.
Chacun peut, en conscience et devant le Seigneur, réfléchir à ce qu'il peut faire, en plus de la prière si indispensable.
Que Dieu nous aide à trouver des solutions "chrétiennes" à cette situation de blocage et de fermeture pour empêcher l'accès à la vérité contenue dans l'Evangile.
Ce contenu, la Bonne Nouvelle, comme on le voit, reste toujours subversif aux yeux des détenteurs de pouvoir absolu, qui veulent gérer nos pensées et nous dicter nos choix.
Restons confiants en Celui qui as dit : "n'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde".
Jésus parlait du prince de ce monde: c'est lui notre ennemi, ce n'est pas le gouvernement algérien qui est composé d'hommes qui peuvent se convertir, touchés au fond de leur coeur par Celui qui sonde les reins.
Fraternellement à tous, en Jésus Christ notre Sauveur.
Moh-Christophe.

..................

Chers amis,

Vous êtes probablement au courrant des mesures prises par les autorités algériennes contre les chrétiens dans ce pays.

Barnabas Fund et d’autres ONG invitent leurs contacts à écrire à leurs répresentants politiques et aux ambassades algériennes dans leurs propres pays.

Vous trouverez les details en anglais et francais à http://www.righttojustice.org/algeria et aussi une liste d’adresses/faxes/emails ou vous pouvez écrire aux ambassades algériennes.

Ci-joint deux suggestions de lettres. Il serait bon de personaliser ces lettres un peu. Aussi la liste des addresses des ambassades.

Nous prions pour que des centaines de personnes representant la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Royaume Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zeeland écrivent.

Salutations fraternelles,
Van
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Van »

Le martyr des moines de Tibérines fait lever de nouveaux chrétiens dans un pays -l'Algérie- où l'on croyait ne plus les revoir.

Notre Dame d'Afrique pirez pour eux !!
"Comment pourrais-je jamais laisser tomber dans l'erreur une ame qui m'aime et se confie à moi sans réserve ?" Les colloques de Marcel Van

http://marcelvan.canalblog.com/
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Persécutions contre les chrétiens en Algérie

Bonjour à tous !
Lu dans ZENIT.
Remarque : Hier j'étais dans une église évangélique méthodiste.
Il m'a confirmé que lasituation était difficile pour les chrétiens en Algérie.
Les pasteurs qui on voulu y aller se sont vu refuser leurs visas ...
Ils y sont donc allés en tant que touristes.

................

Algérie: Le gouvernement limite la liberté religieuse pour les non musulmans

Objectif: stopper l’avancée des missionnaires évangéliques

ROME, Dimanche 10 juin 2007 (ZENIT.org) – Le gouvernement algérien a décidé d’adopter une nouvelle résolution limitant les rencontres religieuses non musulmanes dans le pays.

Dans le cadre de la loi sur les religions de mars 2006, la résolution du gouvernement algérien rendue publique le 4 juin dernier, précise que toute rencontre organisée en dehors des structures religieuses ne peut avoir lieu sans autorisation préalable écrite du gouvernement civil.

L’utilisation d’un édifice comme lieu de culte doit également faire l’objet d’une demande explicite.

Les autorités s’estiment en droit de refuser une autorisation si elles considèrent qu’il y a « danger pour la sauvegarde de l’opinion publique ».

Les rencontres religieuses spontanées en dehors des lieux de culte sont interdites.

Selon divers médias français, la nouvelle loi a pour cible principale les groupes chrétiens évangéliques, actifs en Algérie depuis quelques années.

La loi de 2006 prévoit jusqu’à 5 ans de prison ferme et des amendes pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, pour tous ceux qui chercheraient à convertir un musulman à une autre religion. Ces mêmes peines sont également encourues par tous ceux qui « fabriqueraient, entreposeraient ou distribueraient du matériel imprimé, des publications audiovisuelles ou tout autre support ou moyen visant à affaiblir la foi musulmane ».

L’archevêque catholique d’Alger, Mgr Henri Teissier, estime que le caractère répressif de la loi ne correspond pas à la situation du pays qui pratique de fait une politique de liberté d’expression et de réunion clairement supérieure à celle d’autres pays arabes musulmans, et qui continue d’être garantie dans la nouvelle loi.

L’Algérie compte moins de 10.000 catholiques pour une population de 33 millions d’habitants à très grande majorité musulmane.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: les conversions en Algérie

Bonjour à tous,
Sur le site de France Catholique j'ai vu un petit article très intéressant sur les conversions en Algérie.

http://www.france-catholique.fr/Convers ... e#forum138

Ce qui est intéressant c'est que le chiffre de 100.000 kabyles algériens est cité. Le chiffre que je connaissais était plus près de 70.000.

On parle, aussi, de 100 conversions par jour. Ce chiffre me semble faux ... et pourrait être de 100 par semaine ... ou, mieux encore, par mois.

Ce qui n'empêche que cela prouve la continuité du dynamisme des chrétiens en Algérie malgré les persécutions "douces" qu'ils doivent subir.

Je sais bien que ce sont à 99 % des évangéliques ... mais ce sont des chrétiens.

Je me suis déjà exprimé sur l'attitude de l'Eglise Catholique en Algérie.

J'ai entendu dire, par deux sources différentes, que certains prêtres catholiques aidaient les évangéliques ce qui me semble une bonne chose vu l'état des lieux.

Il y a 2 ou 3 mois j'ai assisté à une conférence d'un laïc catholique qui essayait d'évangéliser en Kabylie. Quel courage et quelle foi ! Oh ! A très petite échelle ! Mais, qui sait, les fruits peuvent se multiplier.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: L'Eglise d'Algérie

Message non lu par Arzur »

Merci Jean pour vos messages sur l'Église en Algérie, très émouvant. Je n'ose imaginer la moyenne d'âge des prêtres ...
Prions pour que l'Église retrouve une véritable audace évangélisatrice.

En Union de Prières pour l'âme de Hamid.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous !
Je suis plus que joyeux de voir le christianisme s'implanter en Algérie.
Je dirai se ré-implanter puisque la Kabylie était chrétienne avant l'Islam.
Ce qui est très satisfaisant c'est que cette nouvelle implantation dure depuis 10 ou 20 ans, qu'elle se structure, qu'elle a permis de créer des familles, des communautés et même des villages à majorité chrétienne.
Quand notre Pape nous appelle à l'Espérance, à l'Espérance active, la rechristianisation de la Kabylie en est la démonstration "grandeur nature".
Ce phénomène montre que tout est toujours possible si nous le voulons.
Oui, il est possile d'évangéliser les musulmans.
Oui, il est possible de lutter contre le déclin de l'Eglise de France.
Seigneur, bénis tous ces chrétiens de Kabylie.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En regardant le site de Notre Dame de Kabylie je vois la référence à un article de France Catholique :

http://www.france-catholique.fr/3098-Algerie.html

Il est intéressant de constater que les statistiques ne correspondent pas du tout à ce qui est dit par ailleurs.

Les raisons en sont nombreuses mais la plus importante est de cacher les vraies statistiques pour que l'Algérie n'augmente pas la persécution "soft" de chrétiens.

Ce qui est important c'est de voir que les conversions se poursuivent.

Je dirais qu'il y a :

4 à 5.000 catholiques en Algérie dont 1.000 d'origine algérienne, le reste étant des étudiants africains. Progression epsilonesque malgré des bonnes volontés qui apparaissent.
Plus de 70.000 évangélistes principalement en Kabylie. Progression et, surtout, structuration continue.
JRM1
Barbarus
Barbarus

Re: Persécutions contre les chrétiens en Algérie

Message non lu par JRM1 »

Pierre Wallez, un prêtre catholique français résidant en Algérie, a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia, dans l’ouest du pays, a révélé cette semaine Mgr Henri Teissier, l’archevêque d’Alger. La condamnation remonte au 30 janvier : la presse algérienne l’avait présentée comme une sanction pour son prosélytisme en faveur du christianisme. En fait, «Pierre Wallez a été condamné […] pour avoir animé fin décembre un culte auprès de migrants chrétiens camerounais», a expliqué Mgr Teissier. «Ce n’est pas un cas de prosélytisme puisqu’il s’agissait de chrétiens camerounais. C’est une application erronée de la loi. Le père Pierre Wallez avait simplement récité une prière dans le contexte de Noël. Il n’avait pas célébré de messe.» Il semble bien que Pierre Wallez a servi de bouc émissaire : la presse arabophone dénonce en effet avec virulence les campagnes d’«évangélisation» menées, notamment en Kabylie et dans l’Oranie, par des missionnaires évangéliques américains, accusés de proposer des visas ou de l’argent aux jeunes en échange de leur conversion. Depuis mars 2006, une ordonnance interdit le culte non musulman «en dehors des édifices prévus à cet effet». En Algérie, l’islam est religion d’Etat. La liberté de culte est garantie par la Constitution mais le prosélytisme en milieu musulman est interdit.
Source du texte : http://www.liberation.fr/actualite/monde/311786.FR.php

Sur le même sujet mais un autre article :

http://zenit.org/article-17260?l=french
http://www.kabyle.com/alg%C3%A9rie-un-p ... 823-120208
Répondre