Göreme a écrit :J'insiste pour vous dire que ce n'est pas moi qui ai tenu ce langage, et cette phrase est sortie de son contexte : j'ai bel et bien rapporté les paroles d'un imam
Je vous crois sans problème ! Je connais moi aussi des musulmans parlant ainsi. Mais les propos de cet imam n'engagent en réalité que lui, et ceux qui veulent l'écouter, car il n'y a aucune autorité instituée indiscutable dans le sunnisme.
Göreme a écrit :Vous dites connaitre plein de musulmans qui n'ont pas ce discours concernant Dieu. Est-ce que je peux en déduire que l'islam est une religion qui s'adapte à la personne qui la professe
Les musulmans vous diront "non" car ils ne peuvent accepter de reconnaître leurs divisions (
http://blogren.over-blog.com/article-21908531.html ). Mais, de fait, dans le sunnisme, on peut discerner de grandes tendances, mais c'est avant tout le chaos qui domine depuis le siècle dernier. Chaque sunnite se fait une religion "à sa sauce" (surtout en pays non-musulman) tout en étant la plupart du temps inconscient de cette petite "tambouille personnelle"
Göreme a écrit :Et que voulez-vous dire par "clivage lié ou non aux étiquettes religieuses"
Qu'on peut avoir une appartenance religieuse différente et pourtant avoir la même vision de certaines questions. Il y a des chrétiens et musulmans qui pensent "Moi seul adore Dieu, l'autre adore une idole" : leur vision, sur ce point, est exactement la même. Inversement, il y a des musulmans qui pensent, comme l'Eglise, que nous adorons le même Dieu, même si nos visions diffèrent : là aussi, la différence de religion n'empêche pas de partager sur ce point la même conviction.