"Demandez et vous recevrez"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Demandez et vous recevrez"

Message non lu par stephlorant »

Alleluia a écrit :Mais se rabaisser en permanence en vue d'une place au Paradis, là je ne comprends vraiment pas. J'ai lu les Evangiles, je ne vois rien de tel.
Apparemment, vous n'avez pas bien lu, hélas.

Le lavement des pieds
Saint Jean 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

En définitive, l’Évangile ne dit jamais ce que nous avons envie d'entendre, mais c'est à nous de nous mette à son école.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

stephlorant a écrit :
Alleluia a écrit :Mais se rabaisser en permanence en vue d'une place au Paradis, là je ne comprends vraiment pas. J'ai lu les Evangiles, je ne vois rien de tel.

Le lavement des pieds
Saint Jean 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

En définitive, l’Évangile ne dit jamais ce que nous avons envie d'entendre, mais c'est à nous de nous mette à son école.

En gros, dans le cas de l'adultère si le conjoint lui dit je te pardonne mais notre mariage est terminé, c'est aussi une facon de faire rendre compte a l'autre l'amour qu'elle / il a perdu en se fourvoyant.

En gros pas avoir de haine comme je disais et ne pas tout faire pour detruire l'autre comme certains font, là je suis ok avec vous, ils sont dans l'erreur, mais en disant je te pardonne mais c'est terminé, ca permet a la personne de vraiment se rendre compte de sa faute et de ce qu'elle a perdue, le pardon peut venir dans le cas ou la personne ne compte plus et n'a plus de lien avec soi..

Bon de toute facon c'est un sujet qui je l'espere n'arrivera ni à Alleluia ni à moi même, comme je disais, en voulant fonder un foyer comme celui ci, Dieu protège le foyer.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Alleluia, :ciao:
Alleluia a écrit :Et bien moi, je ne pardonne pas. Je pourrai pardonner avec le temps, et à condition de ne jamais plus revoir l'homme en question. Mais pardonner pour rester avec lui, jamais de la vie. Donc même si le Seigneur demande de pardonner, moi je ne peux pas pardonner l'infidélité. Peut être ne suis-je pas faite pour être Chrétienne...
Je l'ai déjà subi, et ça me dégoute, alors non, pas de pardon.[/color]
La question n'est pas est-ce que vous êtes chrétienne ou non, vous nous avez montré dans vos précédents messages que votre relation à Notre Seigneur Jésus Christ est forte et sincère.
Vous avez des valeurs bien chrétiennes, puisque vous êtes pour la fidélité, le mariage.. et Dieu l'est aussi bien sûr.
Je ne parle pas de la personne adultère, mais de la personne qui subit cet adultère. Il y a une grande différence entre accorder son pardon et rester marié avec une personne qui vous a trompé x fois... à mon sens en tout cas.
Je doute fort que le Seigneur soit favorable à ce que ses créatures souffrent.
J'ai l'impression d'être toujours en désaccord avec tout le monde, quelque soit le sujet. Je commence à me demander si je serai capable d'être Chrétienne.
Vous dites des choses vrais Alleluia Dieu ne veut pas que ses créatures soufrent. Vous dites que je suis en désaccord avec vous non, je suis d'accord sur certains points comme ici, sur d'autres points j'aborde les choses avec beaucoup de détachement parce que je me dis que de ne pas pardonner ne me sert à rien. A quoi cela me sert-il de ne pas pardonner? Est-ce que vous pourriez me donner quelques bonnes raisons de ne pas pardonner? J'ai du mal à voir sincèrement ce que cela m'apporte de ne pas pardonner.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

stephlorant a écrit :

Le lavement des pieds
Saint Jean 13, 1-15

Moi je crois que j'ai très bien lu.
Le rapport entre le lavement de pieds et l'impossibilité de pardonner un adultère tout en poursuivant une vie commune?

Ce n'est pas parce que je suis catéchumène que je n'y connais rien, j'ai lu le NT et même plusieurs fois. Donc ici le lavement de pieds montre un Dieu qui se met au service de l'humanité et nous invite à faire de même, donc vivre l'Evangile.
Je ne vois pas le rapport avec la place au paradis si je reste avec un homme qui me trompe et que je souffre en silence. :exclamation:
Michael*69
Censor
Censor

Vous inquietez pas Alleluia, je suis certains que vous ne vivrez pas cela, ayez confiance au Seigneur, il protègera votre maison, votre couple et votre famille ;)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Mac a écrit :Bonjour Alleluia, :ciao:
Alleluia a écrit :Et bien moi, je ne pardonne pas. Je pourrai pardonner avec le temps, et à condition de ne jamais plus revoir l'homme en question. Mais pardonner pour rester avec lui, jamais de la vie. Donc même si le Seigneur demande de pardonner, moi je ne peux pas pardonner l'infidélité. Peut être ne suis-je pas faite pour être Chrétienne...
Je l'ai déjà subi, et ça me dégoute, alors non, pas de pardon.[/color]
La question n'est pas est-ce que vous êtes chrétienne ou non, vous nous avez montré dans vos précédents messages que votre relation à Notre Seigneur Jésus Christ est forte et sincère.
Vous avez des valeurs bien chrétiennes, puisque vous êtes pour la fidélité, le mariage.. et Dieu l'est aussi bien sûr.
Je ne parle pas de la personne adultère, mais de la personne qui subit cet adultère. Il y a une grande différence entre accorder son pardon et rester marié avec une personne qui vous a trompé x fois... à mon sens en tout cas.
Je doute fort que le Seigneur soit favorable à ce que ses créatures souffrent.
J'ai l'impression d'être toujours en désaccord avec tout le monde, quelque soit le sujet. Je commence à me demander si je serai capable d'être Chrétienne.

Vous dites des choses vrais Alleluia Dieu ne veut pas que ses créatures soufrent. Vous dites que je suis en désaccord avec vous non, je suis d'accord sur certains points comme ici, sur d'autres points j'aborde les choses avec beaucoup de détachement parce que je me dis que de ne pas pardonner ne me sert à rien. A quoi cela me sert-il de ne pas pardonner? Est-ce que vous pourriez me donner quelques bonnes raisons de ne pas pardonner? J'ai du mal à voir sincèrement ce que cela m'apporte de ne pas pardonner.

Je comprends, seulement je n'ai pas dis que je refusais d'accorder mon pardon, j'ai dis que je refusais de pardonner l'adultère tout en poursuivant une vie de couple. Pas question pour moi de rester chaste en vivant avec un homme qui me dégoûte, je refuserai de le voir tous les jours, je préfèrerai le quitter et refaire ma vie.

Fraternellement
Dernière modification par Alleluia le lun. 08 août 2011, 20:47, modifié 1 fois.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Michael*69 a écrit :Vous inquietez pas Alleluia, je suis certains que vous ne vivrez pas cela, ayez confiance au Seigneur, il protègera votre maison, votre couple et votre famille ;)
Je l'espère, je répondais juste à Mac suite aux questions qu'il m'avait posé sur le pardon de l'adultère. Par contre il ne faut pas non plus être trop "idéaliste". Bon nombre de couples Chrétiens se sont effondrés pour un adultère ou autre chose, ces choses là arrivent, et le Seigneur n'y peut rien, c'est l'homme qui en est responsable.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

lmx a écrit :
De toute façon, nous sommes humains, nous ne pouvons pas dire amen à tout, en revanche, nous pouvons faire de notre mieux pour essayer de pardonner, de tendre la main à son prochain, de ne pas juger. Ce sont des petites victoires de chaque jour
C'est exactement ça.
Il faut prendre les choses comme elles arrivent et essayer de réagir le mieux possible en ne se laissant pas dominer par la haine et le ressentiment. L'évangile fixe la barre haut, et nous demande d'être parfait, de devenir saint, mais c'est pour qu'on puisse progresser.
Un sportif qui n'a aucun objectif ou qu'un objectif médiocre ne progressera jamais en revanche s'il se dit qu'il veut être le meilleur il progressera.
Oui, je suis d'accord :)
C'est tout à fait cela, essayer de faire au mieux pour vivre l'Evangile, je pars du principe que je ne serai jamais parfaite, mais que je peux essayer de plaire au Seigneur en faisant preuve de générosité, et de bon coeur, ou en aidant qui en a besoin, en soutenant une personne en difficulté, en essayant de me rapprocher de Lui. Mais toujours je me dis qu'il me faut franchir des petites étapes pour être toujours plus proche de Jésus, sachant que je ne serai jamais parfaite, car seul Dieu l'est à mes yeux.
Michael*69
Censor
Censor

Alleluia a écrit :
Michael*69 a écrit :Vous inquietez pas Alleluia, je suis certains que vous ne vivrez pas cela, ayez confiance au Seigneur, il protègera votre maison, votre couple et votre famille ;)
Je l'espère, je répondais juste à Mac suite aux questions qu'il m'avait posé sur le pardon de l'adultère. Par contre il ne faut pas non plus être trop "idéaliste". Bon nombre de couples Chrétiens se sont effondrés pour un adultère ou autre chose, ces choses là arrivent, et le Seigneur n'y peut rien, c'est l'homme qui en est responsable.

Oui je suis entièrement d'accord avec vous ;)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

stephlorant a écrit :
Alleluia a écrit : Ahhhhh merci! Vous dites exactement ce que je pense. Pas question de se comporter comme une larve toute sa vie pour avoir une place au paradis, ce n'est pas du tout ce que disent les Évangiles. Je suis soulagée de vous lire, parce que je commençais sérieusement à me dire que je ne pourrai jamais être Chrétienne s'il faut toujours tout accepter sans rien dire. D'autant que ce n'était pas ma vision de l’Évangile.
Je pousse donc un "ouf" de soulagement :dance:
Être chrétien, ce n'est pas tout accepter sans rien dire. J'ai trouvé ce témoignage qui dit très bien ce qu'il en est :

l y a une parole du Seigneur qui a souvent provoqué des moqueries parce qu'elle est mal comprise : «il faut tendre l'autre joue», c'est comme si on trouvait que ça n'avait vraiment pas d'allure de tendre l'autre joue, n'est-ce pas ? Il n'y a pas de honte à l'avouer, elle n'est pas facile à comprendre, cette parole !

C'est une chose de ne pas comprendre le sens d'une parole, c'en est une autre de s'en moquer. Moi, cela me dérange parce que je voue le plus grand respect à celui qui l'a dite. C'est pas un minus qui a dit cela, vous savez qui c'est ? C'est Jésus, le Seigneur Jésus-Christ, c'est pas le dernier venu. C'est vrai qu'on a bien de la misère à comprendre ça, le concept de «tendre l'autre joue», on s'image devant l'autre en train de l'inviter à nous taper de dessus, ça fait masochiste, mauviette, pas de colonne vertébrale du tout ! Vrai ? Compris de cette façon, c'est bien évident que cela n'a pas de bon sens mais, pour comprendre le sens de ce que Jésus a dit là, il faut de regarder comment il l'a lui-même mis en pratique. Parce qu'il mettait toujours en pratique ce qu'il disait, ce n'était pas un grand parleur et un petit faiseur comme nous pouvons l'être bien des fois !

Vous souvenez-vous comment il a réagi quand Judas est venu lui donner un baiser sur la joue pour le trahir ? Ce n'était pas une claque au visage, c'était bien pire. Jésus a fait voir à Judas l'hypocrisie de son geste en lu disant: «c'est par un baiser que tu me trahis ?»

Vous souvenez-vous comment il a réagi devant le grand prêtre et ses accusateurs quand il s'est fait littéralement frapper au visage ? Comment a-t-il tendu l'autre joue ?

Il ne s'est pas tu en baissant la tête comme une mauviette, il n'a pas dit non plus comme un masochiste, «vas-y encore ! essaie la joue gauche maintenant !». Il l'a regardé direct dans les yeux et lui a dit; «Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?»

Jésus a confronté celui qui le frappait. Imaginez-vous un instant ce qui serait arrivé s'il n'avait pas tendu l'autre joue ! Imaginez-vous un instant s'il avait décidé de se venger, de leur rendre la pareille ! Il n'aurait plus rester personne debout dans salle, je vous le dis! On parle de l'homme ici qui a arrêté la tempête, qui peut commander à des armées d'anges de venir faire le ménage. Une chance pour eux que le tout-puissant Jésus a tendu l'autre joue !

Tendre l'autre joue, ça veut dire de ne pas rendre la pareille, de ne pas se venger mais ça ne veut pas dire d'être masochiste ou mauviette ! Si ta femme ou n'importe qui d'autre te «frappe sur la joue» en te disant une bêtise, ça ne veut pas dire de l'avaler sans rien dire, ça veut dire de ne pas répondre par une bêtise ou encore te servir de ta plus grande force pour lui faire encore pire, par exemple en étant violent physiquement. Lui tendre l'autre joue, ça pourrait vouloir dire : «si je t'ai fait du mal, dis-moi en quoi, sinon pourquoi me dis-tu des bêtises, est-ce que cela ne cacherait pas une ancienne blessure peut-être ?» Puis, contrairement à celui qui a frappé Jésus, on va voir que parfois, on lui avait fourni de très bonnes raisons ! On s'entend là-dessus ?

Ça rejoint une autre parole de Jésus que vous connaissez tous quand il a dit à Pierre dans le jardin «Range ton épée, celui qui vit par l'épée périra par l'épée». Ça va mal dans le monde et dans les relations humaines parce que justement, on rend trop souvent coup pour coup, et ça fait de l'escalade, ça crée de la distance, des conflits, et même de la guerre. Tu me dis une bêtise, je t'en redis une plus grosse, tu me donnes une claque, je te donne une volée, violence verbale et physique ! Un pays lance des menaces, l'autre lui fait la guerre, comme en Irak. C'est ça que ça donne quand on ne tend pas l'autre joue. Ce n'est pas beau à voir.

Tendre l'autre joue, c'est juste une manière de montrer de l'amour. Jésus a tendu l'autre joue, il a montré de l'amour à des gens qui ne le méritaient pas une miette. Un jour, j'ai compris que je faisais partie de ce groupe-là qui se moquait de lui et que Jésus m'aimait quand même ! Puis l'effet que cela a eu sur moi, c'est que j'ai arrêté de me moquer de lui et de ce qu'il disait, ensuite je me suis mis à l'aimer aussi.

C'est ça l'effet potentiel que ça peut avoir de tendre l'autre joue. Ça donne l'occasion à celui qui nous frappe d'expérimenter l'amour. Après, ça dépend de lui. Je ne sais pas si celui qui a frappé Jésus a saisi cette occasion, mais je sais qu'il y a des millions de personnes comme moi qui l'ont saisi et qui ont reçu son amour et qui ont changé radicalement d'attitude envers Jésus.

Source: croixsens.net
Merci pour ce très beau témoignage :)
J'aime beaucoup, cela me fait penser que Jésus atteint toujours le coeur de l'homme en lui disant une parole forte qui va le remettre en question, le faire changer, ou culpabiliser pour l'amener à la conversion, j'aime beaucoup.

Il est bien vrai que trop souvent, on pense que tendre l'autre joue signifie être passif, mais pas du tout, c'est une attitude intelligente et pleine de sagesse qui vise à utiliser la parole pour toucher le coeur des hommes.

Merci, cela m'a fait du bien de lire ce témoignage.

Fraternellement
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Alleluia
Alleluia a écrit :Je comprends, seulement je n'ai pas dis que je refusais d'accorder mon pardon, j'ai dis que je refusais de pardonner l'adultère tout en poursuivant une vie de couple. Pas question pour moi de rester chaste en vivant avec un homme qui me dégoûte, je refuserai de le voir tous les jours, je préfèrerai le quitter et refaire ma vie.
Qu'est-ce que vous entendez par quitter et refaire votre vie?

En tout cas je me tiendrais pour ma part à ce que dit le Notre Seigneur Jésus Christ, je ne me vois pas agir autrement que comme Il dit. Mais peut-être est-ce parce que je suis un homme!

Que Dieu te garde. :)

stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai un copain qui travaille dans un 'bureau d'enregistrement': il me dit qu'il y a chaque semaine une journée mariage dans son boulot. C'est le jour où les candidats au mariage viennent déposer leur liste (non pas celle que vous pensez) : c'est une liste des objets et de l'argent que les deux amoureux viennent officialiser. De sorte que, si l'on se sépare pour refaire sa vie ailleurs, on récupère ses biens. Que c'est beau l'amour !
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Mac a écrit :Bonjour Alleluia
Alleluia a écrit :Je comprends, seulement je n'ai pas dis que je refusais d'accorder mon pardon, j'ai dis que je refusais de pardonner l'adultère tout en poursuivant une vie de couple. Pas question pour moi de rester chaste en vivant avec un homme qui me dégoûte, je refuserai de le voir tous les jours, je préfèrerai le quitter et refaire ma vie.
Qu'est-ce que vous entendez par quitter et refaire votre vie?

En tout cas je me tiendrais pour ma part à ce que dit le Notre Seigneur Jésus Christ, je ne me vois pas agir autrement que comme Il dit. Mais peut-être est-ce parce que je suis un homme!

Que Dieu te garde. :)

J'entends par là divorcer et me mettre avec un autre homme qui au moins, m'aimera et me respectera. Je doute fort que Jésus dise qu'il faille être malheureux toute sa vie au point de se détruire... :/

Ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le séparer, qu'entendez-vous? Moi je comprends que lorsque Dieu unit deux personnes, personne ne pourra rien contre elle. En revanche, si l'homme ou la femme commence à ne pas respecter ses engagements, ce n'est pas la faute de Dieu, ils pourront parfaitement se séparer.
En tout cas moi, ma conscience serait tranquille. Je n'irai pas en enfer parce que j'aurai divorcé...

Je trouve qu'il y a comme une sorte "d'apologie de la souffrance" dans l'Eglise Catholique, comme s'il fallait souffrir pour avoir une place au Paradis, alors que Jésus veut nous amener au bonheur finalement. Ces notions de souffrances et de bonheur sont opposées, je trouve cela très paradoxal au final... J'ai vraiment ce sentiment de comprendre la Bible d'une manière tout à fait opposé à celle des autres Catholiques, et même Chrétiens en général.... :sonne:

Notamment lorsque je lis la vie des Saints, je ne comprends pas pourquoi vouloir la souffrance pour se rapprocher de Dieu, je trouve que l'on peut se rapprocher de Dieu par l'Amour, non? Qu'en pensez-vous?

Fraternellement
Alleluia
Quæstor
Quæstor

stephlorant a écrit :J'ai un copain qui travaille dans un 'bureau d'enregistrement': il me dit qu'il y a chaque semaine une journée mariage dans son boulot. C'est le jour où les candidats au mariage viennent déposer leur liste (non pas celle que vous pensez) : c'est une liste des objets et de l'argent que les deux amoureux viennent officialiser. De sorte que, si l'on se sépare pour refaire sa vie ailleurs, on récupère ses biens. Que c'est beau l'amour !
Il faut dire que ce sont des choses qui arrivent, mieux faut être prudent en protégeant ses biens :-D
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alleluia a écrit :Je trouve qu'il y a comme une sorte "d'apologie de la souffrance" dans l'Eglise Catholique, comme s'il fallait souffrir pour avoir une place au Paradis, alors que Jésus veut nous amener au bonheur finalement. Ces notions de souffrances et de bonheur sont opposées, je trouve cela très paradoxal au final... J'ai vraiment ce sentiment de comprendre la Bible d'une manière tout à fait opposé à celle des autres Catholiques, et même Chrétiens en général....
Oui, c'est un fait votre compréhension de la Bible est tout à fait opposée à celle des autres catholique et des chrétiens en général.
Aujourd'hui, justement, le Christ parle du pardon: Je vous re-poste ici le texte et ce que j'en ai tiré.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 13&t=18510
Répondre