Addiction et péché
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Re: dépendances et péché mortel
Belle réponse que la vôtre, et je crois sincèrement qu'elle doit être juste.
Je cite dans ma "signature" la phrase de l'épitre de Jean que l'on peut lire ci-dessous :
Je cite dans ma "signature" la phrase de l'épitre de Jean que l'on peut lire ci-dessous :
Dernière modification par elenos le sam. 15 déc. 2012, 23:09, modifié 1 fois.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

- Messages : 1896
- Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49
Re: dépendances et péché mortel
Aline Marie, vous posez une bonne question.
Si nous admettons cette idée de la dépendance, de l'impuissance de la volonté, comme vous la décrivez, nous ne sommes pas très loin de l'idée de "prédestination".
Or, la prédestination, théorisée par Calvin, est une hérésie, en contradiction avec la doctrine catholique de la miséricorde de Dieu pour tous et une incohérence par rapport à la liberté ontologique de l'être humain.
Si nous admettons cette idée de la dépendance, de l'impuissance de la volonté, comme vous la décrivez, nous ne sommes pas très loin de l'idée de "prédestination".
Or, la prédestination, théorisée par Calvin, est une hérésie, en contradiction avec la doctrine catholique de la miséricorde de Dieu pour tous et une incohérence par rapport à la liberté ontologique de l'être humain.
Dernière modification par Isabelle47 le sam. 15 déc. 2012, 23:58, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Re: dépendances et péché mortel
Bonjour Aline-Marie.Aline-Marie a écrit :La volonté elle-même peut être malade. Je pense à tous les types de dépendances ou addictions : à des substances,
au jeu, les achats dits compulsifs, à des pratiques sexuelles. Dans ces cas-là, la volonté accepte bel et bien de se livrer
par exemple à la boisson ou autre chose; mais cette volonté est-elle pleinement libre ?... Non !
Dans de tels cas, la personne est souvent divisée jusque dans sa volonté car elle voudrait sincèrement être libre, et
en même temps, de par la dépendance, elle veut continuer tel acte. Ce n'est pas simple. C'est surtout une souffrance
incroyable, sans parler que les addictions portent souvent les personnes qui en souffrent à des actes qui peuvent
répugner, amener son entourage à la juger comme "vicieuse", alors qu'elle est simplement malade. Comment toutes ces
personnes seront-elles jugées ? Sont-elles condamnées d'office ? Quelle espérance et quelle miséricorde pour elles ?...
Si je me réfère aux avis que j'ai reçus à pas mal de reprises en confession à propos de comportements addictifs et compulsifs (et peccamineux), pour faire simple, vous n'êtes pas vraiment responsable de chaque acte (vous étiez sans doute responsable la 1ere fois que vous avez mis le doigt dans l'engrenage, encore faut-il juger selon le cas du degré de conscience de la gravité de l'acte à ce moment-là, mais c'est le passé, une fois le péché confessé, l'addiction subsiste, et la volonté est souvent amoindrie voire impuissante dans ces conditions), mais vous êtes responsable des moyens que vous mettez en oeuvre contre ce péché.
Ca commence par reconnaître la gravité de l'acte et d'avoir sincèrement la volonté d'arrêter (même si dans le même temps la tentation avec ses atours séduisants rend les choses difficiles). Et ensuite, autant que possible, prendre les moyens de lutter contre. Les armes classiques contre le démon et ses tentations, ses "pompes" comme le dit la liturgie, ce sont d'une part la confession régulière, de l'autre le jeûne, la prière et la pénitence.
Je sais, c'est difficile, encore plus dans le monde actuel...
Saint Paul nous dit clairement que la vie chrétienne est une ascèse et un combat. Et je sais que je ne suis certainement pas un modèle d'ascétisme
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Re: dépendances et péché mortel
Ce qui pose problème, d'après moi, avec le péché "mortel" (c a d qui ferme l'accès à la vie éternelle) c'est que la responsabilité d'un homme, quel qu'il soit, est une variablecontinue. Un pécheur n'est jamais (me semble-t-il,) responsable de ses actes à 100%. Alors comment une cause continue peut-elle provoquer un effet aussi énorme et irréversible que la mort éternelle ? Difficile d'imaginer un seuil de culpabilité au dessus duquel le pécheur serait damné, et en dessous duquel il serait sauvé ? D'autant que la décision du pécheur, n'est pas instantanée; même si elle est rapide, elle est l'aboutissement d'un processus mental. Alors à quel moment le pécheur entre dans l'irréversibilité ?
- Aline-Marie
- Ædilis

- Messages : 34
- Inscription : sam. 30 avr. 2011, 16:39
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Suisse Romande
Re: dépendances et péché mortel
C'est aussi tout à fait mon questionnement. Dans la théorie, les choses sont facilement noires ou blanches. Mais dans la vie réelle...
Ce n'est pas si simple ! La volonté peut aussi être divisée, malade.
Je repense souvent aux paroles de S. Paul : "Je fais le mal que je ne veux pas". Mais je suis prisonnière de qqch depuis des dizaines d'années; c'est un gouffre, c'est désespérant.
Ce n'est pas si simple ! La volonté peut aussi être divisée, malade.
Je repense souvent aux paroles de S. Paul : "Je fais le mal que je ne veux pas". Mais je suis prisonnière de qqch depuis des dizaines d'années; c'est un gouffre, c'est désespérant.
"Il n'y a qu'une douleur, c'est d'avoir perdu le jardin de volupté, et il n'y a qu'une espérance ou qu'un désir qui est de le retrouver. Le poète le cherche à sa manière, et le plus sale débauché à la sienne. C'est l'unique objet. Napoléon à Tilsitt et l'ivrogne immonde ramassé dans le ruisseau ont exactement la même soif. Il leur faut l'eau des Quatre Fleuves du Paradis." Léon Bloy
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: dépendances et péché mortel
La volonté, c'est vrai, n'a pas réponse à tout. Je l'ai cru, pourtant. Mais ce qui vient à bout de tout, c'est de se remettre entièrement. C'est-à-dire que le mouvement d'abandon du coeur dépasse complètement la volonté. Notre volonté fait parfois obstacle à notre humilité, mais sachez dire : "Seigneur, telle que je suis, je m'abandonne à vous, je vous fais confiance en tout et pourtant". Alors, ce n'est plus de volonté qu'il s'agit... mais de pur amour.
Jésus, j'ai confiance en Toi !
Etienne
Jésus, j'ai confiance en Toi !
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: dépendances et péché mortel
Je vous dis les choses telles que je les ressens, en espérant ne pas me tromper.
La vraie question n'est pas de savoir quel jugement vous encourez. Personne n'a à vous juger. J'irais même jusqu'à dire qu'il est vain de vous demander si vous êtes responsable de ce qui vous opprime. La vraie question est plus simplement de vous demander ce qu'il faut faire, et de le faire, et si vous n'y arrivez pas, de vous demander ce qu'il faut faire pour y arriver, à qui il faut demander de l'aide, et de demander cette aide.
La vraie question n'est pas de savoir quel jugement vous encourez. Personne n'a à vous juger. J'irais même jusqu'à dire qu'il est vain de vous demander si vous êtes responsable de ce qui vous opprime. La vraie question est plus simplement de vous demander ce qu'il faut faire, et de le faire, et si vous n'y arrivez pas, de vous demander ce qu'il faut faire pour y arriver, à qui il faut demander de l'aide, et de demander cette aide.
Re: dépendances et péché mortel
Non, la volonté n'est pas la réponse à tout puisqu'elle peut-être malade et qu'un homme comme saint Paul n'arrive lui-même pas à faire le bien qu'il voudrait faire et fait le mal qu'il ne voudrait pas commettre.
Quel que soit votre problème, demandez pardon à Jésus qui est mort sur la croix pour porter tous nos péchés, passés, présents et futurs. S'il était impuissant à racheter le péché d'addiction ou d'autres, il serait mort vain comme le dit saint Paul !
Alors ne vous focalisez pas sur votre péché, ne le laissez pas vous séparer de Dieu, même s'il est persistant !
1 Pierre 5 : 6-7: Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Effectivement c'est difficile ! Pour ne pas dire impossible ! C'est aussi ce que la Bible dit : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu !(Romains 3-23). Il est donc clair que, question péchés, nous sommes tous logés à la même enseigne. En effet, Dieu n'établit pas de différence entre petit péché et grand péché. Si nous devions nous en remettre à nos propres forces et à notre propre volonté, nous n'irions pas bien loin ! Comment en effet David aurait-il pu être pardonné de quelque chose d'aussi grave qu'un meurtre s'il n'avait pu compter que sur ses seules forces ? Il s'en est remis à la miséricorde de Dieu, et c'est cela qui a fait qu'il a pu être pardonné et sauvé !Difficile d'imaginer un seuil de culpabilité au dessus duquel le pécheur serait damné, et en dessous duquel il serait sauvé ?
Quel que soit votre problème, demandez pardon à Jésus qui est mort sur la croix pour porter tous nos péchés, passés, présents et futurs. S'il était impuissant à racheter le péché d'addiction ou d'autres, il serait mort vain comme le dit saint Paul !
Alors ne vous focalisez pas sur votre péché, ne le laissez pas vous séparer de Dieu, même s'il est persistant !
1 Pierre 5 : 6-7: Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: dépendances et péché mortel
Celui que l'on a appelé "le bon larron" devait être un fameux criminel tout de même ! Mais quelque part, le Seigneur ne juge pas comme nous. Est-ce que ce qui est "culpabilité" pour l'homme est la même chose que la culpabilité pour Dieu ?Difficile d'imaginer un seuil de culpabilité au dessus duquel le pécheur serait damné, et en dessous duquel il serait sauvé ?
Avec Dieu, je demeure optimiste !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: dépendances et péché mortel
J'ai vu par expèrience plusieurs personnes changer complètement de vie aprés seulement 5 jours d'exercices de St Ignace.
L'Eglise avec ses 2000 ans d'expèrience, a des solutions pour quasiment tous les problèmes.
Encore faut-il vouloir les utiliser.
jr
L'Eglise avec ses 2000 ans d'expèrience, a des solutions pour quasiment tous les problèmes.
Encore faut-il vouloir les utiliser.
jr
-
Nath94
- Barbarus

Re: Addiction et péché
Si on passe plusieurs heures sur internet un dimanche ou chaque jour à :
- regarder sur YouTube ou Ticktik des théologiens
- interroger l'IA /chat GPT sur des phrases de l'évangile, en lui demandant de nous l'expliquer selon le catéchisme catholique
- si on crée des vidéos, des images, des contenus, autour des thèmes psychologie et christianisme, etc...
C'est à l'opposé d'une intention de luxure en regardant des films pornos ! Et pourtant ça peut être le même outil : ordinateur ou téléphone.
Alors cette dénomination "dépendance" à internet, n'est pas une dépendance mais juste un moyen et un outil formidable pour :
- approfondir sa foi
- évangéliser et propager la bonne Nouvelle de l'Évangile
- découvrir des prières et les partager,
- organiser des événements chrétiens,
Etc.
Tout comme le feu ou un couteau peuvent servir à faire le bien ou le mal, à se rapprocher de Dieu ou à s'en éloigner, aimer et servir ou propager la haine et la division, les mensonges ou la voie de la sagesse chrétienne .... L'usage de la technologie est pareil.
- regarder sur YouTube ou Ticktik des théologiens
- interroger l'IA /chat GPT sur des phrases de l'évangile, en lui demandant de nous l'expliquer selon le catéchisme catholique
- si on crée des vidéos, des images, des contenus, autour des thèmes psychologie et christianisme, etc...
C'est à l'opposé d'une intention de luxure en regardant des films pornos ! Et pourtant ça peut être le même outil : ordinateur ou téléphone.
Alors cette dénomination "dépendance" à internet, n'est pas une dépendance mais juste un moyen et un outil formidable pour :
- approfondir sa foi
- évangéliser et propager la bonne Nouvelle de l'Évangile
- découvrir des prières et les partager,
- organiser des événements chrétiens,
Etc.
Tout comme le feu ou un couteau peuvent servir à faire le bien ou le mal, à se rapprocher de Dieu ou à s'en éloigner, aimer et servir ou propager la haine et la division, les mensonges ou la voie de la sagesse chrétienne .... L'usage de la technologie est pareil.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Messages : 4631
- Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
- Conviction : catholique
Re: Addiction et péché
Vous avez tout à fait raison !
Cependant , le problème des découvertes , c'est quelle mènent bien souvent au mal...
Dans ses travaux sur la théorie de la relativité, Einstein n'avait certainement pas comme objectif, la bombe atomique...
Pas plus que les promoteurs de l'I.A.
Einstein, s'est battu à la fin de sa vie, contre l'exploitation que l'on a faite de ses découvertes, pour la production de la bombe...
Cependant , le problème des découvertes , c'est quelle mènent bien souvent au mal...
Dans ses travaux sur la théorie de la relativité, Einstein n'avait certainement pas comme objectif, la bombe atomique...
Pas plus que les promoteurs de l'I.A.
Einstein, s'est battu à la fin de sa vie, contre l'exploitation que l'on a faite de ses découvertes, pour la production de la bombe...
-
Utilisateur_999
- Quæstor

- Messages : 251
- Inscription : dim. 14 déc. 2025, 20:08
Re: Addiction et péché
A moins d'être une mauvaise personne, tout ce que nous faisons, nous le faisons sans mauvaise intention mais uniquement parce qu'au moment où nous le faisons nous pensons que c'est le mieux ( soit le mieux pour nous, soit le mieux pour les autres, soit le mieux dans la situation présente, soit le mieux parce que c'est le moins pire, soit le mieux parce qu'on arrive pas à faire autrement etc.. Du coup je ne vois pas où il y a de péché la dedans.muirgheal a écrit : ↑mar. 22 juin 2010, 9:54 Un péché est tout ce qui peut nous couper de Dieu, nous éloigner de Lui. Commettre un péché nuit à notre relation avec Dieu.
Je me posais alors la question sur les "passions", les petites addictions que l'on a dans notre vie. Un exemple : internet. A partir du moment où une fois qu'on se connecte, on passe des heures sur internet, qu'on peut difficilement rester une journée sans se connecter et que internet occupe une grande place dans sa vie, que parfois, il se peut qu'on n'aime pas être dérangé pendant qu'on fait quelque chose sur le PC ... Celà ne constituerait-il pas un péché ?
Il me semble que ce genre de centre d'intérêt nuit à notre relation avec Dieu, car on peut perdre un temps fou sur le net, pour des bêtises et ce temps-là pourrait être utilisé pour prier, pour voir d'autres personnes, pour s'occuper de ses enfants, de son conjoint ...
En sachant qu'avec le pardon de Dieu reçu lors de la confession, on reçoit sa grâce qui nous aide à nous améliorer dans nos faiblesses, dans nos péchés. Si on a du mal à se passer d'internet, peut-on s'en confesser ?
Ceci est un exemple, mais finalement toute activité qui prendrait trop de place dans notre vie et dans nos pensées, serait en quelque sorte un péché, à partir du moment où on se rend compte que ce genre d'activité peut nous détourner de Dieu, nuit à notre relation avec Lui, peut être beaucoup trop envahissante dans notre vie ?
Si ça constitue un péché, je suppose que ça ne constitue pas un péché suffisemment grave pour contacter un prêtre de toute urgence ...
Qu'en pensez-vous ?
Si Dieu est Dieu, lui aussi sait pourquoi nous avons pris cette décision, fait ces choix, agit de cette façon etc.. Il n'y a donc aucune crainte à être jugé par lui.
C'est le jugement de l'Eglise, qui lui par contre, est sans pitié.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités