HÉ ! Don't badmouth my friend Dan !Fée Violine a écrit :Tian, vous avez dû lire des romans de Dan Brown ou ce genre de littérature à sensation ! <:
Comment voudriez-vous qu'on découvre subitement que, par exemple, Jésus-Christ ne serait pas Dieu, ou ne serait pas ressuscité, ou que Dieu ne soit pas Trinité? Comment un texte quelconque pourrait-il changer ces vérités de base de la foi?
Ce cher auteur a été mon maître à penser, bien malgré lui, et regardez où ça m'a menée !
Comme on dit de ce côté-ci de l'Atlantique : si les chiens avaient des scies, y aurait p'us de poteaux ! Autrement dit, on peut "conjecturer" tant qu'on veut, a minima ce que vous avancez relève du procès d'intention pur et simple !Tian a écrit :Mais pour répondre à votre question, si demain on découvrait un document écrit véridique émanant d'un notable de l'époque du Christ, dans lequel des faits (je n'ai pas d'idée sur lesdits "faits") contredisaient ou allaient dans un autre sens que ce que nous croyons à l'heure actuelle, est-ce qu'il serait envisageable que l'Eglise revienne sur ce dogme ? [...] Si je pose cette question c'est que je crains que l'Eglise nie d'office tout en bloc pour maintenir un dogme et cela m'attriste.
De plus, nous avons foi en l'Esprit Saint dont c'est le devoir de préserver la justesse de l'Enseignement de l'Église ; perso, je ne considère pas que c'était des promesses en l'air de la part de Notre Seigneur Jésus !
Pour ce qui est du fameux point concernant les soi-disant frères de Jésus, j'imagine que vous avez pris le temps de consulter les sept belles pages de débat ici-même dans la Cité :
La virginité perpétuelle de Marie - Les frères de Jésus
ainsi que l'article d'Olivier C:
Réflexion sur les frères de Jésus ?