Non, il y a un ordo spécifique pour les Yvelines (en tout cas un livret spécifique)Sursum Corda a écrit :L'ordo liturgique du diocèse de Nanterre est aussi celui de Paris et de toute l'Ile de France.
Calendrier liturgique
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Calendrier liturgique
UdP,
Boris
Boris
-
Sursum Corda
- Seminarius

- Messages : 276
- Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37
Re: Calendrier liturgique
L'ordo que je possède couvre aussi le propre du diocèse de Versailles.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Messages : 3276
- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Re: Calendrier liturgique
Merci Sursum Corda.Sursum Corda a écrit :L'ordo que je possède couvre aussi le propre du diocèse de Versailles.
Attendre la prochaine année liturgique, donc.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Calendrier liturgique
Sans doute quelqu'un peut-il répondre à cette question, le Père Guy, peut-être...
Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean de Bréboeuf et ses compagnons (propre du Canada).
Dans ma version de LDH, c'est d'habitude souligné en octobre.
D'où ma question: est-ce que la date a tout simplement changé depuis la parution de ma version de LDH ou s'il s'agit d'un événement ponctuel que ce changement, pour une raison quelconque semblable au déplacement de l'Épiphanie, par exemple?
Merci!

Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean de Bréboeuf et ses compagnons (propre du Canada).
Dans ma version de LDH, c'est d'habitude souligné en octobre.
D'où ma question: est-ce que la date a tout simplement changé depuis la parution de ma version de LDH ou s'il s'agit d'un événement ponctuel que ce changement, pour une raison quelconque semblable au déplacement de l'Épiphanie, par exemple?
Merci!
Dernière modification par Anne le mer. 07 janv. 2009, 7:07, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Calendrier liturgique
Habituellement Ss Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et cie sont célébrés le 26 septembre au lieu du 19 octobre pour le Canada. On est revenu tout simplement à l'ancienne date qui commémore le martyr d'Isaac Jogues je crois. La raison est bien simple, les jésuites de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons ont demandés à Rome de restituer l'ancienne date du 26 septembre car le 19 octobre est un peu tard dans l'année et la mission n'a presque plus de visiteurs à cette date, et le 19 octobre dans cette région il fait plutôt froid. Ce changement de date est valide uniquement pour le Canada car dans l'Église Universelle, les Martyrs Canadiens sont toujours célébrés le 19 octobre.
In Xto
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Re: Calendrier liturgique
vous voulez dire cette semaine, c'est à dire en date du 4 janvier? Après vérification à l'Ordo, je ne vois rien de tel qui concerne une mémoire à saint Jean de Brébeuf.AnneT a écrit :Je note à l'ordo de cette semaine qu'on commémore St-Jean-de-Bréboeuf et ses compagnons (commun du Canada).
In Xto
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Calendrier liturgique
Merci, Père Guy!
Je vais mettre une note dans ma LDH!

Je vais mettre une note dans ma LDH!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Calendrier liturgique
Vous avez parfaitement raison!Sapin a écrit : vous voulez dire cette semaine, c'est à dire en date du 4 janvier? Après vérification à l'Ordo, je ne vois rien de tel qui concerne une mémoire à saint Jean de Brébeuf.
In Xto
Étrangement, par un étrange tour de passe-passe, le Bx Frère André s'est métamorphosé en St Jean de Brébeuf!
Ça m'apprendra à préparer mon Office de Lecture du lendemain à 1:30 du matin!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Fée Violine
- Consul

- Messages : 13118
- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Localisation : France
- Contact :
Re: Calendrier liturgique
Comme je ne savais pas où mettre l'info, je la mets ici:Christophe a écrit :Remarquez aussi, dans le calendrier du même mois...![]()
Juifs Le 30 septembre - 1r octobre, nouvel an , Roch Hachana, de l'an 5769 dans le calendrier juif.
Roch Hachana est demain et après-demain, mais ça commence ce soir. Tous mes voeux à nos frères juifs qui entrent dans l'année 5771 !
- Théophane
- Pater civitatis

- Messages : 1975
- Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
- Conviction : Catholique
- Localisation : France
Re: Calendrier liturgique
Je l'ai souhaité hier soir, un peu en avance, à une amie juive.
Il me semble que Yom Kippour tombe aussi en septembre, n'est-ce pas ?
Il me semble que Yom Kippour tombe aussi en septembre, n'est-ce pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Fée Violine
- Consul

- Messages : 13118
- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Localisation : France
- Contact :
Re: Calendrier liturgique
Oui c'est dix jours après Roch Hachana, je crois.
Dernière modification par Fée Violine le ven. 10 sept. 2010, 21:26, modifié 1 fois.
- Anne
- Prætor

- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Calendrier liturgique
Mais, par magie, on peut voir la fée quand même!
Pour info:
Nouvel an juif : Voeux de Benoît XVI au grand rabbin de Rome
http://www.zenit.org/article-25315?l=french
Pour info:
Nouvel an juif : Voeux de Benoît XVI au grand rabbin de Rome
ROME, Jeudi 9 septembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI souhaite que juifs et chrétiens grandissent « à Rome et dans le monde, dans l'amitié réciproque ».
Le pape a en effet adressé ses vœux au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, à l'occasion du Nouvel An juif qui tombe ce 9 septembre (Rosh Ha-Shanah 5771), de la fête du Grand Pardon (Yom Kippour, samedi 18 septembre) et de la fête des Tentes (Soukkot, 23-24 septembre)[...]
En France, les chrétiens sont invités à faire parvenir des cartes de vœux à leurs amis ou voisins juifs en leur souhaitant une bonne année :
« Shana Tova », indique le diocèse de Paris.
Cette initiative est organisée conjointement par le Service national de l'Eglise catholique pour les Relations avec le Judaïsme et la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France. Initialement proposée dans l'Ile de France, elle s'étend maintenant à bon nombre de régions de France.
Les vœux peuvent aussi s'échanger à l'occasion de la fête de « Simhat Torah » (Joyeuse Fête de la Torah), qui tombe, cette année, le 1er octobre.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité