Au secours ! [messes sans homélies]

philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Au secours !

Message non lu par philémon.siclone »

archi a écrit :A propos, ne trouve-t-on pas des livres avec des sermons préécrits?
On trouve bien des sermons des Pères de l'Eglise, ou encore de Bossuet...

Evidemment, on préfère que le prêtre les intègre dans un sermon qu'il rédige lui-même, mais quand il ne peut pas...
On pourrait éventuellement faire intervenir des comédiens pour lire des sermons de Bossuet. Ils seraient rémunérés comme les musiciens du culte, sauf que là, ce serait en tant que "comédiens du culte".

Il faut vivre avec son temps. Qu'en pensez-vous ?

Et puis ensuite, quand il manquerait vraiment de prêtres, soit on projetterait sur écran des messes enregistrées, puis ensuite on distribuerait des hosties consacrées envoyées par l'Évêché en convoi spécial, ou via La Poste. Ou bien on recourerait à des compagnies de comédiens itinérants dont le métier serait de mimer la messe, et on communierait avec des hosties envoyées par l'évêque, ou une paroisse voisine. Cela ne ferait finalement aucune différence. Qu'en dites-vous ?

J'essaie juste de trouver des idées...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

etienne lorant a écrit :Aujourd'hui, n'ayant pu accéder à la chapelle où j'avais pensé me rendre (il y avait une exposition de motos anciennes qui gênait toutes mes manœuvres). Finalement, je me suis dérouté, et j'ai trouvé une église hors la ville, l'église était comble, et je me suis mis dans le fond. Une dame est alors montée au micro et a dit: "Comme il n'y a pas de prêtre aujourd'hui, nous allons vivre une célébration de la Parole". Vraiment déçu, je suis ressorti et j'ai vu que je n'étais pas le seul à partir. Quoi qu'il en soit, je suis rentré chez moi et j'ai suivi une messe télévisée. Je me suis mieux recueilli ainsi.
Hier en ACO nous avons fait révision de vie au regard de la parole de Dieu, Il y avait un prêtre avec nous et nous avons célébré l'eucharistie autour d'une table.
Cela ne vous rappelle rien. « Autour d’une table »

J'ai en son temps diriger des ADAP , il est sur que je ne remplaçais pas le prêtre mais croyez moi l'église était pleine.

Pourquoi être déçu?

Les personnes qui assuraient l'assemblée ce jour là était-elle de mauvaises chrétiennes.
Leur curé devait-être au courrant et leur avait certainement donné l'accord.
Quand un curé à 12 clochers à desservir le dimanche et qu'il est seul des ADAP se font dans certains villages.
La prière de gens qui se réunissent sans prêtre est-elle mauvaise?
Seul le sermon et la prière eucharistique n'était pas fait. mais rien n'empêche un petit groupe de faire un partage d'évangile. Et si il y avait des hostie consacrée il y avait communion.
Il est évident que la messe avec un prêtre est préférable
Mais de la à être déçu que des chrétiens célèbrent la parole de Dieu.
Certains chrétiens mâles n'acceptent pas que des femmes animent une liturgie de la parole, elle ne sont pas assez intelligente pour cela.
Pourtant j’ai eu l’occasion d’entendre des homélies faites par des religieuses en mission qui était là pour nous apporter leurs témoignages et faire comprendre leurs engagements là ou elles vivaient.

« On dit : un sermon trop long remue les fesses, un sermon court et bien dit remue les cœurs »
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

En ce qui me concerne, comme aujourd'hui, j'ai arrêté de travailler plus tôt (je travaillerai plus tard aussi) et j'ai de nouveau parcouru de plus grandes distances pour pouvoir communier lors d'une messe normale. Ces efforts me rapportent beaucoup de joie, et comme la joie est rare et précieuse de ce temps-ci ! Jusqu'à présent, je n'ai pas participé à une "ADAP" - c'est vrai qu'un partage de la Parole a sa valeur (sinon je n'écrirais jamais rien), mais ce n'est pas une Eucharistie. Les ADAP suivies d'une "distribution d'hosties" sont-elles encore permises ? Si elles ne le sont pas, alors il faut obéir, ne pas s'y rendre et ne pas communier, surtout, car il y a désobeissance.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
BJLP
Quæstor
Quæstor

etienne lorant a écrit :En ce qui me concerne, comme aujourd'hui, j'ai arrêté de travailler plus tôt (je travaillerai plus tard aussi) et j'ai de nouveau parcouru de plus grandes distances pour pouvoir communier lors d'une messe normale. Ces efforts me rapportent beaucoup de joie, et comme la joie est rare et précieuse de ce temps-ci ! Jusqu'à présent, je n'ai pas participé à une "ADAP" - c'est vrai qu'un partage de la Parole a sa valeur (sinon je n'écrirais jamais rien), mais ce n'est pas une Eucharistie. Les ADAP suivies d'une "distribution d'hosties" sont-elles encore permises ? Si elles ne le sont pas, alors il faut obéir, ne pas s'y rendre et ne pas communier, surtout, car il y a désobéissance.

C'est vrai une ADAP n'est pas une messe.
Mais pourquoi pas pouvoir communier si des hosties consacrées sont disponibles sur place.

Comment font les communautés des villages ou le prêtre n'est pas présent tous les dimanches?
Comment se déplace plusieurs centaines de personnes sur des Kilomètres pour assister à une messe?
Je pense là aux villages africains, d'Amérique latine ou le prêtre n'est présent au minimum un fois par mois ou par trimestre.

J'ai même eu des témoignage de prêtre en mission qui passaient dans les villages pour célébrer religieusement des mariages déjà consommé.

Dans la région ou je suis il y a deux messes tous les dimanches dans deux village différents.
Une dans la paroisse principale chef lieu de canton et l’autre dans la paroisse qui est en mesure de recevoir le maximum de monde.
Il y a régulièrement une seule et unique messe pour tous les villages rassemblés
Les gens se déplacent mais pas forcément chaque fois.
Si des ADAP se font elles se font en communion avec toute la communauté paroissiale
Et tous les jours de la semaine une messe est dite dans un 18 villages de notre secteur paroissial.
Et un fois par semaine il y a une messe ou une ADAP à l’hôpital.
Deux prêtres dont un en « pers-retraite » pour 18 villages il est bon que des laïc prennent leur responsabilité pour assurer une présence chaque dimanche dans les villages.

Refuser systématiquement les ADAP est une manière pour moi de ce désolidariser de la paroisse .

J’ai eu dans ma famille un oncle qui faisait par le train le voyage pour assister à la messe « en latin » uniquement parce-qu’il refusait la messe en français là ou il habitait, ceci chaque dimanche. ( 100 km)

La messe , oui ! mais il faut être réaliste dans certains cas.

La communauté paroissiale cela à une importance pour moi.
Elle est le signe visible et unie de la présence chrétienne dans un quartier, un village ….
Combien d’églises reste fermées le dimanche en France ?

« Chaque que fois que vous vous réunirez en mon Nom, Je serais présent parmi vous »

Pour moi cette phrase est importante, plus importante qu’une messe en Latin ou qu’une ADAP voir d’un Messe à laquelle j’assiste par « obligation et convenance »

J’ai moi la chance de pouvoir assister, je dirais participer, tout les dimanche à la messe.

Combien de fois j’entend des gens qui disent encore : « je vais écouter la messe », même dans leur propre église.

L’Eglise n’est pas pour moi à l’intérieur de l’église, elle est dans la vie en dehors des murs, elle est ouverte au Monde.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut garder une présence chrétienne à l'église le dimanche, qu'il faut trouver la manière qui convient pour que le jour du Seigneur soit célébré par tous même par ceux qui ne peuvent se rendre autre part que dans leur paroisse. Et je suis même plutôt pour que ces adap soient une récupération de l'office de Vigile plutôt qu'une récupération de la messe.

Pourquoi ne pas communier: premièrement pour augmenter le désir d'avoir des prêtres et des ministres ordonnés... Il ne faut pas se contenter de l'adap qui serait plus conviviale, plus courte, peut-être, avec communion...
Il faut redécouvrir ce qu'est le prêtre, Benoît XVI nous y invite particulièrement cette année.
Il faut que les « laïcs engagés » s'engagent à fond... dans les différents ordres et ministères que des lecteurs non occasionnels n'aient pas peur de se poser la question de l'institution...
Et surtout montrer aux jeunes gens que l'Eglise a besoin de prêtres à côté et même en tête des autres « acteurs » ou « animateurs » en pastorale...

Ensuite, parce que la messe n'est pas « un moyen d'avoir des hosties consacrées » et que, depuis Vatican II et même avant, il n'apparaît pas opportun de séparer communion et participation à la Messe avec célébration eucharistique...
De plus si la messe est célébrée chaque semaine ou chaque deux semaines on ne peut pas dire qu'on est privé longtemps de la communion de plus, je crois que le magistère encourage à côté de la communion réelle la communion spirituelle dans l'adoration eucharistique...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour ceux et celles qui en ont besoin, voici un lien qui perme, chaque soir, de participer à une messe. Il y a deux jours à peine que je viens de découvrir cette possibilité... et en passant sur un mode "grand écran", en coupant les sons parasites grâce à un casque, je m'y suis senti vraiment bien, capable de me recentrer intérieurement et de vraiment communier en attendant ma prochaine Eucharistie:

http://www.lejourduseigneur.com/index.php/jds
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Quelques remarques sur les messes auxquelles j'ai assisté en Dordogne :
Disons qu'elles sont "correctes". Mais ....
Les messes basses durent 17 minutes ... sans sermon
Les messes dominicales 40 minutes sauf baptême adjoint.
Pour arriver à de telles performances il faut utiliser toutes les possibilités de la liturgie pour faire bref.
Bien sûr pas question de Je confesse à Dieu ni de Kyrie : Une prière pénitentielle suffit.
Le Lavabo est très souvent supprimé.
On utilise exclusivement la prière eucharistique II.
Le geste de paix est supprimé.
Pas de prière mariale après la messe.
Tout cela n'a rien de vraiment contraire à la liturgie.
C'est ce que j'appelle le "service minimum".
Plus amusant, si l'on peut dire, la messe de l'Assomption à laquelle j'ai assisté.
Dite par un moine.
Durant le sermon il nous a expliqué, pour faire bref, qu'il n'y croyait pas beaucoup et que, de toute façon, il ne fallait exagérer le personnage de Marie.
Avouez que c'est amusant un prêtre qui célèbre l'Asssomption et ... qui y croit bien peu.
Heureusement qu'après la messe il nous a proposé de chanter un Je vous salue Marie et que nous l'avons tous chanté à tue tête.
Dernière modification par jean_droit le sam. 19 sept. 2009, 11:20, modifié 1 fois.
BJLP
Quæstor
Quæstor

jean_droit a écrit :Quelques remarques sur les messes auxquelles j'ai assisté en Dordogne :
Disons qu'elles sont "correctes". Mais ....
Les messes basses durent 17 minutes ... sans sermon
Les messes dominicales 40 minutes sauf baptême adjoint.
Pour arriver à de telles performances il faut utiliser toutes les possibilités de la liturgie pour faire bref.
Bien sûr pas question de Je confesse à Dieu ni de Kyrie : Une prière pénitentielle suffit.
Le Lavabo est très souvent supprimé.
On utilise exclusivement la prière eucharistique II.
Le geste de paix est supprimé.
Pas de prière mariale après la messe.
Tout cela n'a rien de vraiment contraire à la liturgie.
C'est ce que j'appelle le "service minimum".
Plus amusant, si l'on peut dire, la messe de l'Assomption à laquelle j'ai assisté.
Dite un moine ( dominicain ??? ).
Durant le sermon il nous a expliqué, pour faire bref, qu'il n'y croyait pas beaucoup et que, de toute façon, il ne fallait exagérer le personnage de Marie.
Avouez que c'est amusant un prêtre qui célèbre l'Asssomption et ... qui y croit bien peu.
Heureusement qu'après la messe il nous a proposé de chanter un Je vous salue Marie et que nous l'avonbs tous chanté à tue tête.

Je pense au trois messes basses d'Alphonse Daudet
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

BJLP a écrit : Combien d’églises reste fermées le dimanche en France ?

« Chaque que fois que vous vous réunirez en mon Nom, Je serais présent parmi vous »

Pour moi cette phrase est importante, plus importante qu’une messe en Latin ou qu’une ADAP voir d’un Messe à laquelle j’assiste par « obligation et convenance »

J’ai moi la chance de pouvoir assister, je dirais participer, tout les dimanche à la messe.

Combien de fois j’entend des gens qui disent encore : « je vais écouter la messe », même dans leur propre église.

L’Eglise n’est pas pour moi à l’intérieur de l’église, elle est dans la vie en dehors des murs, elle est ouverte au Monde.
Etre ouvert aux autres oui, au Monde je ne sais pas.

Voici ce qu'on lit dans l'Evangile de saint Jean :
« Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait. »

« Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. »

Maintenant, demandons-nous un peu pourquoi il y a si peu de vocations… En tout cas, je trouve que vous enterrez un peu trop vite les prêtres. Si les prêtres ne servent à rien, y a qu’à supprimer le sacerdoce carrément. On dirait que pour vous, c’est bon débarras ! Est-ce que le véritable enjeu, dans tout ça, ne serait pas la prise de pouvoir dans l’Eglise ? Le problème, c’est que cette prise de pouvoir est stérile, puisqu’elle ne suscite aucune vocation. Les jeunes générations s’en détournent avec horreur. Il y a donc détournement de la véritable mission de l’Eglise, qui n’est pas de procurer un bien-être à des gens en quête de pouvoir et de reconnaissance, mais d’évangéliser le monde et de sauver les âmes. Je sens que derrière ces ADAP se cache un sérieux problème d’égo.

Ps. 123
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

philémon.siclone a écrit :
BJLP a écrit : Maintenant, demandons-nous un peu pourquoi il y a si peu de vocations… En tout cas, je trouve que vous enterrez un peu trop vite les prêtres. Si les prêtres ne servent à rien, y a qu’à supprimer le sacerdoce carrément. On dirait que pour vous, c’est bon débarras ! Est-ce que le véritable enjeu, dans tout ça, ne serait pas la prise de pouvoir dans l’Eglise ? Le problème, c’est que cette prise de pouvoir est stérile, puisqu’elle ne suscite aucune vocation. Les jeunes générations s’en détournent avec horreur. Il y a donc détournement de la véritable mission de l’Eglise, qui n’est pas de procurer un bien-être à des gens en quête de pouvoir et de reconnaissance, mais d’évangéliser le monde et de sauver les âmes. Je sens que derrière ces ADAP se cache un sérieux problème d’égo.
Je partage cette analyse. A côté de la "perte du sacré", dont beaucoup se plaignent, moi je remarque surtout une sorte de "maniérisme"... Certains officiants (laïques ou religieux confondus) ont visiblement le sens du spectacle, de la manière de dire les choses (toujours très politiquement correcte !), et ils sont toujours à la pointe des dernières "modernisations" de la liturgie. Lors de ma dernière messe, le prêtre a terminé par "Que Dieu tout aimant nous bénisse..." et j'ai cru que la bénédiction était de l'ordre du souhait ("s'Il veut bien nous bénir" !)...
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce serait bien qu'ils réalisent enfin que :

recours systématique à l'improvisation et à l'originalité => mise en avant des égos => fuite des brebis qui ne reconnaissent plus le bon pasteur (et se méfient des "faux prophètes")

Ps. 123
Répondre