Luc1,34 et la question de Marie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Luc1,34 et la question de Marie

Message non lu par Carolus »

cmoi a écrit : dim. 12 avr. 2020, 18:50cmoi
Cher Carolus,

vous ne trouvez pas que cela laisse beaucoup trop de temps entre l'adoration des mages, leur non retour vers Hérode et le départ en Egypte ?
A moins que vous ne considériez que les mages rejoignirent la sainte famille déjà plusieurs jours après la naissance ?
Faut-il vraiment que la sainte famille soit revenue à Nazareth pour en repartir ? Est-ce une épreuve de foi de plus ?
Vous posez d’excellentes questions, cher cmoi. :)

Marie devait accomplir son temps de purification, n’est-ce pas ? :oui:
Lc 2, 22 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
Marie était impure pendant quarante jours en total.
Lv 12, 2-4 Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles. Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant, et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang.
Évidemment, les mages ne rejoignirent pas la Sainte Famille avant l’accomplissement de la purification de Marie.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Il aura fallu une sage-femme et un détective : vous, PIerrot2..

Tout cela en effet peut coller, à ceci prés que les rois mages auraient offert leurs présents non pas à Bethléem, mais à Nazareth, dans ce cas là....
Et après un délai plus ou moins long, en tout cas suffisant pour se justifier largement.
Est-ce bien cela, Carolus, que vous cherchez à nous dire ?
Quel scoop !
Et le village ne les aurait pas aperçus, ces rois ? Voilà encore de quoi leur faire des souvenirs, à ses habitants...

Je vais me coucher moins bête ce soir... :adoration:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : dim. 12 avr. 2020, 19:36 " Entre toi et la femme je mettrai la haine, entre ta descendance et la sienne. Celle-ci te blessera à la tête, et toi tu la blesseras au talon. "

Rien n'empêche de chercher ...

Ce que je retiens aussi, c'est qu'il y aura haine entre le serpent et la femme, donc entre le diable et Marie.

Je lis : la descendance de Marie blessera le Serpent à l'origine, donc au diable et non à sa descendance, et le diable blessera la descendance de la Vierge Marie au dernier descendant, blessé mais victorieux. C'est une interprétation comme une autre. :clown:
Cette haine se trouve entre deux personnes déposée par Dieu. elle est clairement prise à son compte par le diable, rien ne nous oblige de faire pareil : nous sommes en légitime défense.
Cela veut-il dire qu'au moment de la tentation première, le serpent était amoureux, en pleine tentative de séduction ? Il semble que oui, mais que ce n'en était pas moins par des mensonges qu'il voulait provoquer l'union. Nous ne lui étions pas ou plus destiné...
Autre remarque : il y a plusieurs façons de se battre, intérieurement parlant. Les "marines" américaines ont leur mantra "tue ! tue !" : ils cultivent la haine comme motivation. Spirituellement ce n'est pas la bonne façon, mais déjà perdre. Les armées françaises ont un autre concept (et cela se ressent dans leur comportement en opérations) : le respect de l'adversaire même vaincu, on se bat par devoir et pour une justice, pour qu'il y ait ensuite un vrai dialogue ("le dialogue pour examen de conscience") avec impartialité, sans esprit de vengeance. Cela n'empêche pas d'avoir une vraie motivation stimulante, et qui ne se limite pas à "l'esprit de corps". Une énergie pour réussir dans son développement personnel à travers les épreuves de cette vie qui est et reste cadeau.

Je remarque que par votre interprétation vous approfondissez le seul point que j'avais dit être un peu litigieux. Si vous poursuivez, peut-être m'obligerez-vous à poser d'autres balises !
L'autre alternative, que vous reniez complètement, aurait été de dire que c'est la femme qui est blessée, la femme en tant qu'entité de groupe et que donc au talon se trouvent tous ceux qui ont échoué et sont en enfer (voire au purgatoire)

P.S. J'allais oublier de vous remercier Altior pour votre intervention qui complétait merveilleusement mes dires et comblait mes trous : je m'étais laissé un peu déborder
Zenith
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Zenith »

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 6:07 Cette haine se trouve entre deux personnes déposée par Dieu. elle est clairement prise à son compte par le diable, rien ne nous oblige de faire pareil : nous sommes en légitime défense.
Cela veut-il dire qu'au moment de la tentation première, le serpent était amoureux, en pleine tentative de séduction ? Il semble que oui, mais que ce n'en était pas moins par des mensonges qu'il voulait provoquer l'union. Nous ne lui étions pas ou plus destiné...
Autre remarque : il y a plusieurs façons de se battre, intérieurement parlant. Les "marines" américaines ont leur mantra "tue ! tue !" : ils cultivent la haine comme motivation. Spirituellement ce n'est pas la bonne façon, mais déjà perdre. Les armées françaises ont un autre concept (et cela se ressent dans leur comportement en opérations) : le respect de l'adversaire même vaincu, on se bat par devoir et pour une justice, pour qu'il y ait ensuite un vrai dialogue ("le dialogue pour examen de conscience") avec impartialité, sans esprit de vengeance. Cela n'empêche pas d'avoir une vraie motivation stimulante, et qui ne se limite pas à "l'esprit de corps". Une énergie pour réussir dans son développement personnel à travers les épreuves de cette vie qui est et reste cadeau.

Je remarque que par votre interprétation vous approfondissez le seul point que j'avais dit être un peu litigieux. Si vous poursuivez, peut-être m'obligerez-vous à poser d'autres balises !
L'autre alternative, que vous reniez complètement, aurait été de dire que c'est la femme qui est blessée, la femme en tant qu'entité de groupe et que donc au talon se trouvent tous ceux qui ont échoué et sont en enfer (voire au purgatoire)

P.S. J'allais oublier de vous remercier Altior pour votre intervention qui complétait merveilleusement mes dires et comblait mes trous : je m'étais laissé un peu déborder
La haine du diable pour Marie je comprends, mais la haine de Marie pour le diable j'ai du mal à comprendre, car la haine n'est a priori pas un sentiment provenant du Saint Esprit, à moins que vous me détrompiez ...

Le serpent était amoureux ? Et bien rappelez-vous que tous les consacrés sont amoureux aussi de Jésus. Je dis ça exprès car on a vite fait de prendre le diable pour ce qui n'est pas lui, des personnes qui souhaiteraient juste être aimé par exemple. Et si on leur retire l'objet de leur amour, comment réagiraient-ils ? par exemple les prêtres ? Après, quand on aime, qu'est-ce que vous appelez mensonge exactement ? mensonge par rapport à cet amour ? Par exemple, le diable dirait qu'il n'aime pas parce qu'il dirait qu'il est le mal incarné pour tenter d'être aimé ? Qu'il mentirait parce que ce serait faux juste pour s'abaisser pour ensuite être élevé ? Si ce mensonge était ça, je ne vois pas où est le mal ...

Si je comprends bien, l'objet d'amour du diable n'est pas Dieu et ses prochains, ou plutôt ne veut pas être aimé, mais faire détourner les personnes de Dieu pour qu'elles l'aiment et l'adorent lui plutôt que Dieu ? Encore une fois, désolé de chercher des excuses à ce diable mais il s'agit d'amour blessé s'il s'agissait d'un homme, donc je vois pas là non plus où est le mal.

Voilà pour la première partie de ma réponse, je verrai pour la suite éventuellement ;) :diable:
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 6:07 Autre remarque : il y a plusieurs façons de se battre, intérieurement parlant. Les "marines" américaines ont leur mantra "tue ! tue !" : ils cultivent la haine comme motivation. Spirituellement ce n'est pas la bonne façon, mais déjà perdre. Les armées françaises ont un autre concept (et cela se ressent dans leur comportement en opérations) : le respect de l'adversaire même vaincu, on se bat par devoir et pour une justice, pour qu'il y ait ensuite un vrai dialogue ("le dialogue pour examen de conscience") avec impartialité, sans esprit de vengeance. Cela n'empêche pas d'avoir une vraie motivation stimulante, et qui ne se limite pas à "l'esprit de corps". Une énergie pour réussir dans son développement personnel à travers les épreuves de cette vie qui est et reste cadeau.
Vous avez raison de parler de langage guerrier quand il s'agit du combat entre la Vierge Marie et le serpent. Car si je trouvai des excuses sur ce que je pensai être pris pour le diable, ses œuvres sont bien réelles et c'est là où il faut vraiment le trouver :

dans le terrorisme islamiste et la mouvance islamiste qui se sert et s'appuie sur ces œuvres pour pervertir l'innocent puis le confondre. Ca, c'est vraiment le mal à l'état brut.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49
La haine du diable pour Marie je comprends, mais la haine de Marie pour le diable j'ai du mal à comprendre, car la haine n'est a priori pas un sentiment provenant du Saint Esprit, à moins que vous me détrompiez ...
Mais non, nous sommes tout à fait d'accord : shake hands !
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Le serpent était amoureux ? Et bien rappelez-vous que tous les consacrés sont amoureux aussi de Jésus. Je dis ça exprès car on a vite fait de prendre le diable pour ce qui n'est pas lui, des personnes qui souhaiteraient juste être aimé par exemple.
Et il a aussi vite fait de s'approprier le jeu pour en profiter : on ne vexe pas le diable
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Et si on leur retire l'objet de leur amour, comment réagiraient-ils ? par exemple les prêtres ?
Très très bonne question. C'est là que l'on voit si la foi est véritable et sincère, si elle mérite l'objet de son amour ou s'en est fait un fétiche ou un gri gri !
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Après, quand on aime, qu'est-ce que vous appelez mensonge exactement ? mensonge par rapport à cet amour ? Par exemple, le diable dirait qu'il n'aime pas parce qu'il dirait qu'il est le mal incarné pour tenter d'être aimé ? Qu'il mentirait parce que ce serait faux juste pour s'abaisser pour ensuite être élevé ? Si ce mensonge était ça, je ne vois pas où est le mal ...
Il est surtout prêt à dire n'importe quoi pourvu que cela fonctionne. Il nous méprise profondément. Nous ne lui sommes que du menu fretin, quel que soit le soin apparent qu'il se donne envers nous, ce qui seul l'intéresse c'est d'offenser Dieu à travers nous.
Ce dont vous ne semblez pas avoir tenu compte dans tout votre développement, c'est que le diable est avant tout un singe, celui de Dieu. C'est à ce titre qu'il aime et qu'il veut être aimé ou adoré. Et en plus, il n'a pas d'ego comme un humain pourrait en avoir, ce qui l'aurait limité dans ses actes. Il est pure méchanceté, ce qui est très difficile à imaginer pour nous.
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Si je comprends bien, l'objet d'amour du diable n'est pas Dieu et ses prochains, ou plutôt ne veut pas être aimé, mais faire détourner les personnes de Dieu pour qu'elles l'aiment et l'adorent lui plutôt que Dieu ? Encore une fois, désolé de chercher des excuses à ce diable mais il s'agit d'amour blessé s'il s'agissait d'un homme, donc je vois pas là non plus où est le mal.
Réponse juste au-dessus (singe, pas d'ego, pure méchanceté). Il ne s'agit pas d'un amour blessé, mais d'un amour refusé et qui veut en proposer un autre qui lui tiendrait lieu d'égo, mais d'égo Divin : il voudrait être plus que Dieu, à la fois Dieu et créature, voilà pourquoi il hait tant celle qui enfanta son concurrent vainqueur
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : dim. 12 avr. 2020, 19:36 et le diable blessera la descendance de la Vierge Marie au dernier descendant, blessé mais victorieux. C'est une interprétation comme une autre. :clown:
il y a quand même un point sur lequel votre intuition rejoint celle de plusieurs pères de l'Eglise, c'est de voir dans cette idée de "dernier", à savoir que pour eux, la blessure au talon, le diable la tente lors de nos derniers moments pour emporter le morceau ; il mise sur l'efficacité et l'économie, en somme.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne pense pas qu'un terrorisme religieux quel qu'il soit soit le pire, parce qu'il y aura toujours à un moment ou à un autre, un retournement au nom de l'exigence de mieux que toute religion porte et propose.
Je pense que le pire vient des adorateurs de "mammon" = l'argent. Ce que sont notamment les mafias. Ces gens là sont les plus ressemblant à Satan ici-bas, selon moi (et j'en ai connu un certain nombre...).
Au japon, lors du tsunami, ils (yakusas) offraient des couverture et de l'assistance.
En Italie, actuellement, même chose des mafias locales.
Ils proposent (au prix fort et moyennant certains inconvénients) hélas des services qui sauvent des vies...
Ils aiment leur métier et y sont d'une compétence et d'un perfectionnisme qu'envierait et convoiterait tout PDG ou RH recruteur. J'en dirais pas autant des Ayatollah belliqueux (qu'ils fournissent en armes)...
Ils vendraient leur plus grand amour pour de l'argent (quitte à couper ensuite la tête au bénéficiaire, juste par plaisir...)
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 12:58
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49
Mais non, nous sommes tout à fait d'accord : shake hands !
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Le serpent était amoureux ? Et bien rappelez-vous que tous les consacrés sont amoureux aussi de Jésus. Je dis ça exprès car on a vite fait de prendre le diable pour ce qui n'est pas lui, des personnes qui souhaiteraient juste être aimé par exemple.
Et il a aussi vite fait de s'approprier le jeu pour en profiter : on ne vexe pas le diable
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Et si on leur retire l'objet de leur amour, comment réagiraient-ils ? par exemple les prêtres ?
Très très bonne question. C'est là que l'on voit si la foi est véritable et sincère, si elle mérite l'objet de son amour ou s'en est fait un fétiche ou un gri gri !
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Après, quand on aime, qu'est-ce que vous appelez mensonge exactement ? mensonge par rapport à cet amour ? Par exemple, le diable dirait qu'il n'aime pas parce qu'il dirait qu'il est le mal incarné pour tenter d'être aimé ? Qu'il mentirait parce que ce serait faux juste pour s'abaisser pour ensuite être élevé ? Si ce mensonge était ça, je ne vois pas où est le mal ...
Il est surtout prêt à dire n'importe quoi pourvu que cela fonctionne. Il nous méprise profondément. Nous ne lui sommes que du menu fretin, quel que soit le soin apparent qu'il se donne envers nous, ce qui seul l'intéresse c'est d'offenser Dieu à travers nous.
Ce dont vous ne semblez pas avoir tenu compte dans tout votre développement, c'est que le diable est avant tout un singe, celui de Dieu. C'est à ce titre qu'il aime et qu'il veut être aimé ou adoré. Et en plus, il n'a pas d'ego comme un humain pourrait en avoir, ce qui l'aurait limité dans ses actes. Il est pure méchanceté, ce qui est très difficile à imaginer pour nous.
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 11:49 Si je comprends bien, l'objet d'amour du diable n'est pas Dieu et ses prochains, ou plutôt ne veut pas être aimé, mais faire détourner les personnes de Dieu pour qu'elles l'aiment et l'adorent lui plutôt que Dieu ? Encore une fois, désolé de chercher des excuses à ce diable mais il s'agit d'amour blessé s'il s'agissait d'un homme, donc je vois pas là non plus où est le mal.
Réponse juste au-dessus (singe, pas d'ego, pure méchanceté). Il ne s'agit pas d'un amour blessé, mais d'un amour refusé et qui veut en proposer un autre qui lui tiendrait lieu d'égo, mais d'égo Divin : il voudrait être plus que Dieu, à la fois Dieu et créature, voilà pourquoi il hait tant celle qui enfanta son concurrent vainqueur
Sur la haine de la Vierge Marie envers le diable, en étant d'accord avec mes propos, vous semblez, tout comme moi, rejeter ce qui est écrit noir sur blanc. Ce qui me porte à penser que la femme de la génèse n'est peut-être pas la Vierge Marie, mais plutôt bien Eve (la première) Pouvez-vous sortir des arguments pouvant me convaincre que c'est bien la Vierge Marie dont il est question ici ?

Un amoureux peut se vexer si on lui retire l'objet de son amour.

Sans pour autant être un gri-gri ou un fétiche, la présence de Jésus est de l'ordre de la pensée, d'une présence dans l'air, pouvant éventuellement faire un avec nous, bref ce qui est caché, et que ne partage pas voire empêche ceux qui ont sa présence avec eux. C'est une réflexion que j'ai pu avoir dernièrement, sans pour autant garantir une véracité dans mes propos ... En tout cas, la seule chose certaine est que tout le monde le verra tôt ou tard, à son retour en gloire, et là ceux qui l'auront retenu et caché à d'autres ne tiendront pas sous son regard je pense.

Ca me rassure : je ne suis pas le diable car vous faites écho à mes propos et échangez avec moi ;) Le fait de mépriser les chrétiens signifierait qu'il n'attend aucun amour. Vous dites que le Diable est un singe de Dieu, mais vous oubliez que le Saint Esprit répète tout ce qu'il a entendu de Jésus-Christ. Donc on pourrait dire la même chose du Saint Esprit. Et si on aime le Saint Esprit ou la parole de Dieu, on aime Dieu et sa mère, la Vierge Marie.
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:03
Zenith a écrit : dim. 12 avr. 2020, 19:36 et le diable blessera la descendance de la Vierge Marie au dernier descendant, blessé mais victorieux. C'est une interprétation comme une autre. :clown:
il y a quand même un point sur lequel votre intuition rejoint celle de plusieurs pères de l'Eglise, c'est de voir dans cette idée de "dernier", à savoir que pour eux, la blessure au talon, le diable la tente lors de nos derniers moments pour emporter le morceau ; il mise sur l'efficacité et l'économie, en somme.
Redoutable guerrier ce diable ! Mais chacun de nous peut l'être également je pense.
Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.
Là, on a bien la descendance de la Vierge Marie. Ce qui irait dans le sens que la Vierge Marie est bien la femme de la Génèse.
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:15 Je ne pense pas qu'un terrorisme religieux quel qu'il soit soit le pire, parce qu'il y aura toujours à un moment ou à un autre, un retournement au nom de l'exigence de mieux que toute religion porte et propose.
Je pense que le pire vient des adorateurs de "mammon" = l'argent. Ce que sont notamment les mafias. Ces gens là sont les plus ressemblant à Satan ici-bas, selon moi (et j'en ai connu un certain nombre...).
Au japon, lors du tsunami, ils (yakusas) offraient des couverture et de l'assistance.
En Italie, actuellement, même chose des mafias locales.
Ils proposent (au prix fort et moyennant certains inconvénients) hélas des services qui sauvent des vies...
Ils aiment leur métier et y sont d'une compétence et d'un perfectionnisme qu'envierait et convoiterait tout PDG ou RH recruteur. J'en dirais pas autant des Ayatollah belliqueux (qu'ils fournissent en armes)...
Ils vendraient leur plus grand amour pour de l'argent (quitte à couper ensuite la tête au bénéficiaire, juste par plaisir...)
Peut-être pas effectivement le terrorisme religieux, mais plutôt la synagogue de Satan, des juifs qui ne le seraient pas. Ou encore la grande prostituée de l'Apocalypse qui a pris le pouvoir à la place de celui qui devait diriger le monde, ou apparaissait comme tel du moins ... mais le combat n'est pas clos. Ce serait comme si quelqu'un avait "tiré" dans tout les sens pour y mettre son emprise. Comme par exemple le transhumanisme. On peut penser, pour ces juifs qui ne le seraient pas, au gang des barbares, qui a tué un juif et qui après essaie de se racheter en se faisant passer pour juif. Et enfin, quid de la voyance :?: Faut-il aller chercher le mal suprême ici :?:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:42 Sur la haine de la Vierge Marie envers le diable, en étant d'accord avec mes propos, vous semblez, tout comme moi, rejeter ce qui est écrit noir sur blanc. Ce qui me porte à penser que la femme de la génèse n'est peut-être pas la Vierge Marie, mais plutôt bien Eve (la première) Pouvez-vous sortir des arguments pouvant me convaincre que c'est bien la Vierge Marie dont il est question ici ?
Les deux sont reconnus comme des interprétations possibles par la tradition.
Il y a quand même un truc qui me gêne et que vous n'avez pas dû comprendre de mon propos : la haine mise par Dieu "dans la relation" entre le serpent et la femme, n'entraîne pas celle de la femme nécessairement, c'est ce que j'avais développé et conseillé

Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:42 Sans pour autant être un gri-gri ou un fétiche, la présence de Jésus est de l'ordre de la pensée, d'une présence dans l'air, pouvant éventuellement faire un avec nous, bref ce qui est caché, et que ne partage pas voire empêche ceux qui ont sa présence avec eux.
Comme vous le reconnaissez vous-même ensuite, c'est alors qu'ils se trompent et que ce n'était pas Lui, mais le diable, au moins en partie. A ceci prés qu'il peut y avoir des raisons de modestie ou d'obéissance, voire d'intelligence (non pas avec l'ennemi) pour agir ainsi
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:42 mais vous oubliez que le Saint Esprit répète tout ce qu'il a entendu de Jésus-Christ. Donc on pourrait dire la même chose du Saint Esprit. Et si on aime le Saint Esprit ou la parole de Dieu, on aime Dieu et sa mère, la Vierge Marie.
Comment voulez-vous que je vous prenne au sérieux quand vous écrivez de telles b...ises ? (suivies d'une contradiction...)
Le St Esprit EST Dieu. tout comme Jésus-Christ....
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je n'ai rien compris à vos allusions sur les juifs et le gang des barbares.
Pour la voyance, on est très loin du pire : c'est juste un péché comme un autre, une oeuvre du diable en ce qu'elle copie la parole prophétique, et il y a pas mal de "voyants aveugles" et bien intentionnés qui n'en sont pas conscients et qui croient exploiter un talent, et faire en cela le bien et du bien...
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Carolus »

pierrot2 a écrit : dim. 12 avr. 2020, 20:30pierrot2 :

[…] il est vrai qu'Hérode fit exécuter les enfants de deux ans et moins, " selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.". Donc, Matthieu situe la persécution d'Hérode à un moment de deux ans après la naissance de Jésus. Cela pourrait coller.
Votre conclusion me semble logique et conforme au récit de S. Matthieu, cher pierrot2. :clap:
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : lun. 13 avr. 2020, 14:55
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:42 Sur la haine de la Vierge Marie envers le diable, en étant d'accord avec mes propos, vous semblez, tout comme moi, rejeter ce qui est écrit noir sur blanc. Ce qui me porte à penser que la femme de la génèse n'est peut-être pas la Vierge Marie, mais plutôt bien Eve (la première) Pouvez-vous sortir des arguments pouvant me convaincre que c'est bien la Vierge Marie dont il est question ici ?
Les deux sont reconnus comme des interprétations possibles par la tradition.
Il y a quand même un truc qui me gêne et que vous n'avez pas dû comprendre de mon propos : la haine mise par Dieu "dans la relation" entre le serpent et la femme, n'entraîne pas celle de la femme nécessairement, c'est ce que j'avais développé et conseillé
Comme il n'y a pas forcément que de la haine, peut-être aussi de l'amour :?:
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:42 Sans pour autant être un gri-gri ou un fétiche, la présence de Jésus est de l'ordre de la pensée, d'une présence dans l'air, pouvant éventuellement faire un avec nous, bref ce qui est caché, et que ne partage pas voire empêche ceux qui ont sa présence avec eux.
Comme vous le reconnaissez vous-même ensuite, c'est alors qu'ils se trompent et que ce n'était pas Lui, mais le diable, au moins en partie. A ceci prés qu'il peut y avoir des raisons de modestie ou d'obéissance, voire d'intelligence (non pas avec l'ennemi) pour agir ainsi
Non. Je ne partage pas vos raisons : si j'avais le bien suprême en moi, je ne le garderai pour aucune raison pour moi. Je suivrai l'adage "faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on fasse pour vous".
Zenith a écrit : lun. 13 avr. 2020, 13:42 mais vous oubliez que le Saint Esprit répète tout ce qu'il a entendu de Jésus-Christ. Donc on pourrait dire la même chose du Saint Esprit. Et si on aime le Saint Esprit ou la parole de Dieu, on aime Dieu et sa mère, la Vierge Marie.
Comment voulez-vous que je vous prenne au sérieux quand vous écrivez de telles b...ises ? (suivies d'une contradiction...)
Le St Esprit EST Dieu. tout comme Jésus-Christ....
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Le Saint-Esprit ne parlera pas de lui-même, mais de ce qu'il aura entendu de Dieu : c'est mon interprétation, mais en quelque sorte il répète les paroles de Dieu, il "singe" en quelque sorte. Tout dépend de l'interprétation effectivement ... Mais qui sont les chrétiens en somme ? Des sortes de singeurs, d'imitateurs de Jésus-Christ ? J'espère ne pas vous choquer en disant ça.
Répondre