Mes questions sur votre Religion

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mes questions sur votre Religion

Message non lu par françois67 »

Arbogan a écrit :Je sais, je sais que mes arguments sont souvent infondés et très facile à détruire :/

Quand à la Tour de Babel, vous me rappellez que la Tour ne fut ainsi jamais construite mais où est-elle? Désolé si j'en connais pas assez, pas obligé de me répondre.

Quand à la magie noire, je voulais savoir votre opinion car je sais qu'elle existe. Une de mes connaissance l'a déjà utilisée et ça a plutôt mal viré... Rituels avec pentagrammes et tout, maintenant sa maison n'est plus la même... Lorsque qu'il n'y a personne d'autre dans la maison, les autres occupants ( sa soeur, en outre ) entendent des bruits de pas et des traces de mains apparaissent dans les mirroirs, etc. Bref, la magie à l'air trop puissante pour être utilisée par n'importe qui.
Cher Arbogan,
je vois que je ne découvre ce sujet que trop tardivement. J'ai déjà tout lu, et j'avoue cela très intéressant.
Un point n'a pas encore été très creusé. J'espére que vous voudrez bien me parler de cela.
Je voudrais m'apesantir sur la magie noire. Notamment sur ce témoignage de votre ami.
Le croyez-vous véridique?
Si c'est le cas, je vous demanderais si vous permettez de vous poser quelques questions pour vous-même.
1)Si ces esprits que votre ami a invoqué et qui ont l'air d'exister et même de répondre sont des faits réels, dans ce cas, ne croyez-vous pas avoir la preuve incontestable de l'existence du surnaturel, de l'irrationnel, -pas forcément chrétien du tout, de manière bien plus générale je veux dire-; en bref que vous n'êtes pas athée? Si la réponse en toute sincérité est "oui", alors vous devenez sans le savoir un théiste "fort", c'est à dire que vous croyez en l'existence d'un ou de plusieurs êtres surnaturels du fait de preuves rationnelles.
Pour rappel, voici l'échelle des attitudes vis-à-vis du surnaturel, de Dieu:
(du plus faible, convaincu de l'inexistence de toute divinité, jusqu'au plus fort, la personne convaincue de l'existence du surnaturel par des arguments rationnels)
-Athée: convaincu de l'inexistence de toute divinité
-Agnostique: qui pense qu'on ne peut ni prouver ni infirmer l'existence d'une divinité
-Théiste faible: qui croit en l'existence de divinité, tout en pensant cela indémontrable
-Théiste fort: qui croit que l'existence de divinité est démontrable rationnellement.

Or si vous voyez chez votre ami des manifestations innexplicables par la science, vous devez en conclure l'existence bien réelle d'une forme de divinité, dans ce cas présent les esprits, non?

2)Si vous reconnaissez l'existence de ces esprits surnaturels mauvais, vous devriez en conclure à l'existence d'esprits surnaturels bons, me trompé-je? En effet, là où n'est pas le Mal, il doit y avoir le Bien, n'est-ce pas? En effet, là où il n'y a d'ombre,n'y a-t'il pas de la lumière? Là où ne se trouve pas le froid, il y a la chaleur, n'est-ce pas?
Je précise que cette logique -j'en ai édicté l'exacte réciproque- ne vient pas de moi, mais d'un certain Albert Einstein. Cf.: http://www.dailymotion.com/video/xj3k46 ... -prof_news
3) Vous pourriez imaginer à partir de cela l'existence d'esprits "neutres". Sauf que si ces esprits n'avaient effectivement pas de contrepoids, ils domineraient tout. Puisque -et je m'appuie encore sur Einstein- "là où quelquechose n'est pas, il y a son opposé". Ainsi, cela devrait signifier que TOUT, mais là je dis absolument TOUT devrait ainsi être composé de cesdits esprits pour qu'ils n'aient de contrepoids.
Et là je citerai un passage du cathéchisme de l'Eglise catholique si vous permettez: "La meilleure arme du diable, c'est de faire croire qu'il n'existe pas." En effet, dè qu'il montre son existence, il montre aussi celle de son pire ennemi: Dieu.
4)Ne croyez-vous pas que si le diable existe, Dieu doit forcément exister aussi? Ou bien, c'est qu'on a vraiment du soucis à se faire...

Je préviens que je n'ai pas fini - ;) -, mais pour la suite, j'attendrai un signe de votre part pour m'indiquer que cela vous intéresse -ou pas d'ailleurs-. :)
Bien à vous.
P.S.: j'ai presque votre âge, je comprends vraiment vos idées et interrogations car je les vois sur mes camarades moi-même. Je trouve admirable que vous vous intéressiez sérieusement à tout cela, et pas que vous rejetiez tout en vrac par défaut.
Aller, @+ je l'espére.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Arbogan
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Arbogan »

Bonjour François, votre réponse est très appréciée. Je souhaiterais commencer en affirmant que oui, je crois bien que la magie existe. Ais-je des preuves concrètes? Pas vraiment, à part le témoignage de connaissances sur ce qui est arrivé à mon ami. J'ai essayé d'en parler à mon entourage en commençant par mes amis. Pire erreur que de leur avoir exprimé mes croyances: ceux-ci font maintenant tout le temps des blagues et allusions sur le sujet, lors de divers débat qui n'ont absolument rien à voir avec cela, ils en viennent à me traiter de magicien lorsqu'ils sentent qu'ils ont tort. Cela ne me dérange pas tant que ça étant donné que ceux-ci n'ont aucune idée de quelque philosophie que se soit, et que d'un point de vue "populaire", parler de ça n'est pas "cool". ( -_- )Bref, je n'ai personne d'autre à qui me confier en temps réel qu'à moi-même. Pourquoi vous ais-je dit cela? Je ne le sais pas, mais je sens que c'est utile d'en parler. Ensuite, je souhaiterais vous dire que depuis ma dernière réponse sur ce forum, je me suis forgé une opinion avec le temps: je crois bien qu'une force supérieure existe, mais que cela s'arrête là; je ne vois pas pourquoi il y aurait une "force du bien" et une "force du mal", je crois plutôt que ces deux valeurs sont ancrées en une seule force, si vous me comprenez. Une force qui serait "responsable" autant du bien que du mal. Je ne suis évidemment pas assez stupide pour croire que seulement les forces du mal existent, mais je peux vous affirmer que j'ai déjà rencontré des gens qui le sont.

Si je peux m'écarter du sujet, je crois d'ailleurs que l'humanité sera la cause de sa propre perte; pendant que beaucoup d'entre-nous cherchent constamment le bonheur sans se soucier d'autres choses, les plus "intelligents", ceux qui recherchent toujours plus de pouvoir pour des raisons que j'ignore, vont profiter de la "naïveté" des autres pour les contrôler. Quelle chose en ce monde est plus inutile, sale, malheureuse que la guerre? Au moins si la guerre serait la SEULE option pour se débarrasser du malheur, mais non, celle-ci ne change absolument rien à la fin: tous sont perdants, d'une manière ou d'une autre. Je sais bien que ce que je vous raconte là peut paraitre du genre "théorie du complot", mais trop de preuves m'apportent à croire que ce monde est corrompu, et profondément.

Pour finir, je souhaiterais que vous lisiez les paroles de cette chanson, si vous le voulez bien sûr :

There is a god in man,
and in nature.
He, who sits in the dark,
is the bringer of light.

This beauty,
the sign of an open eye.

Call him, to black flame
Call him, the bringer of light
Call him, to black flame
Call him, call him, call him...

Bon, pour ce qui est de la source de ces paroles, j'aimerais que l'on s'en tienne seulement à ces-dernières... Pouvez-vous me dire ce que vous comprenez de celles-ci? Je crois qu'elles font allusions à une force de la nature qui serait en fait Satan, mais je n'en suis pas certain. Cette chanson me touche profondément pour une raison inconnue.

Pour finir, merci d'avoir pris la peine de m'écouter, même si j'ai tendance à toujours finir avec quelque chose se rapportant au mal. J'en suis désolé.

J'attends votre réponse avec impatience,

Arbo
Il est bien difficile de déterminer le vainqueur d'une bataille qui n'a pour but que de causer la misère, surtout quand cette dernière persiste au fil des Âges.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Arbogan a écrit : Pour finir, je souhaiterais que vous lisiez les paroles de cette chanson, si vous le voulez bien sûr :

There is a god in man,
and in nature.
He, who sits in the dark,
is the bringer of light.

This beauty,
the sign of an open eye.

Call him, to black flame
Call him, the bringer of light
Call him, to black flame
Call him, call him, call him...

Bon, pour ce qui est de la source de ces paroles, j'aimerais que l'on s'en tienne seulement à ces-dernières... Pouvez-vous me dire ce que vous comprenez de celles-ci? Je crois qu'elles font allusions à une force de la nature qui serait en fait Satan, mais je n'en suis pas certain. Cette chanson me touche profondément pour une raison inconnue.

Pour finir, merci d'avoir pris la peine de m'écouter, même si j'ai tendance à toujours finir avec quelque chose se rapportant au mal. J'en suis désolé.

J'attends votre réponse avec impatience,

Arbo
Bonjour,

Ces paroles sont extraites d'une chanson d'un groupe de black metal, Gorgoroth, qui est un groupe sataniste, et ouvertement anti-chrétien. Traduction des paroles ci-dessus :

Il y a un dieu dans l'homme
et dans la nature
Lui, qui se tapit dans l'ombre,
est le porteur de lumière

Cette beauté, le signe d'une conscience éclairée

Invoque le, par la flamme noire
Invoque le, le porteur de lumière (x2)

C'est une apologie du satanisme, le porteur de lumière cité n'est autre que Satan. On voit dans ces paroles le fait que l'homme choisit l'illusion qu'il peut s'édifier tout seul, qu'il peut être dieu lui-même puisque cela est en lui. Lorsqu'il choisit cette voie, il est en proie au démon, et se coupe de Dieu, l'Amour parfait qui Se donne infiniment, pour rester prisonnier de son propre égoïsme.

Cette conception des choses est profondément anti-chrétienne, et dangereuse pour l'âme.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Le porteur de lumière, c'est, comme son nom l'indique, Lucifer. Vous savez, l'ange déchu...
Quand à cette histoire d'étincelle divine qui se ballade en chacun de nous, c'est une des doctrines new âge mais ces gens-là n'ont rien inventé puisqu'ils se sont contentés de tout récupérer, mélanger pour faire la bouillie qu'on connait (ou pas).
On la trouve dans des religions orientales, je crois, et dans divers ésotérismes.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Je ne comprends pas pourquoi le grappin serait "porteur de lumière". C'est un titre ironique, non ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Non, je ne pense pas que ce soit ironique. C'est un bel ange lumineux et intelligent qui s'est laissé aveugler par l'orgueil.
Arbogan
Ædilis
Ædilis

Merci pour vos réponses. Je ne voulais pas mettre ma source car je ne voulais pas évoquer Gorgoroth à nouveau, pour ne pas vous insulter. C'est bien ce que je m'imaginais de manière floue, merci de me l'avoir précisé. J'aurais une autre question. L'ancien vocaliste du groupe, Gaahl, n'est pas sataniste en aucun point. Il s'est servi de Satan pour exprimer sa haine envers le Christianisme, considérant celui-ci comme une force de la nature. Il pratique en fait le Chamanisme. Alors voici ma question: en quoi le Chamanisme est-il mauvais? J'imagine qu'il doit l'être pour vous car il implique la magie. Merci de vos réponses.
Il est bien difficile de déterminer le vainqueur d'une bataille qui n'a pour but que de causer la misère, surtout quand cette dernière persiste au fil des Âges.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je ne pense pas que le chamanisme soit mauvais en lui-même.
C'est une religion qui a certainement des qualités, mais qui n'est pas la nôtre.
Longinus
Civis
Civis

Message non lu par Longinus »

Bonjour :)

La vision du monde dans le chamanisme est radicalement opposée à celle du christianisme. D'après ce que je sais, il existe un monde peuplé d'esprits avec lesquels le chamane dialogue et commerce. Je ne pense pas que le christianisme récuse le fait qu'on puisse entrer en contact avec des esprits mais heu... Par analogie, disons que c'est comme aller parler à un inconnu dans une ruelle à une heure avancée, vous ne savez pas où ça ménera et de toute façon vous ne serez jamais en position de force.
Dans les religions chamaniques, le but de l'homme n'est plus d'acquérir son salut, mais simplement de se servir des esprits pour assouvir des besoins bassement matériels (bonne chasse, guérison des maladies...), ça ne contribue pas vraiment à élever l'Homme tout ça ;)
De plus, il n'est plus le centre de la création, mais tout simplement une partie qui cherche à y faire sa place. Au besoin par l'utilisation de la magie. La seule relation qui compte c'est celle de dominant à dominé. Pas d'absolu transcendental, pas de place pour l'amour de Dieu, que le plus fort survive.
S'il n'y avait qu'une seule question à se poser ce serait celle-là : Où en serait ajourd'hui une société qui n'aurait connu que le chamanisme ? Est-ce qu'il ferait meilleur y vivre que dans une société chrétienne ? Cette religion a été conçue dans un cadre bien précis, celui du nomadisme, des chasseurs, cueilleurs et éleveurs.

Après ce cher Gaahl, pour sympatique qu'il soit, cherche essentiellement à combler un vide spirituel et identitaire. Cetaines personnes se dirigent vers les philosophies orientales, lui c'est plutôt le chamanisme, la "religion de ses pères".
Une personne de plus en révolte contre la société, mais ce qui est lamentable c'est qu'il pense que le christianisme est la cause de l'état de la société actuelle, de l'affadissement de la vie spirituelle et du relativisme à tout va. Soit par ignorance, soit pour satisfaire au politiquement correct on prend le christianisme comme bouc-émissaire. (je ne sais pas dans quelle mesurent le fait qu'il s'agisse de pays protestants influe là-dessus)
La remarque est généralisable à tout ce type de groupes, qu'ils soient satanistes, asatru, ou je ne sais quoi encore... Pitié qu'ils se renseignent un petit peu, je ne juge pas la musique, mais en ce qui concerne le fond c'est systématiquement d'une indigence crasse. Comme s'ils voulaient montrer à tout le monde qu'ils ont le niveau d'un ado en révolte contre la société.

Ne le prenez pas mal Arbogan, je suis passé par là, étant un grand fan de Black metal, etc... Je sais qu'ils aiment bien se donner une image d'élite du metal, mais il faut ne pas les prendre trop au sérieux. Parce qu'intellectuellement ce n'est pas ça qui vous nourrira. Je pense que je sais par quoi vous passez vu que moi aussi j'ai eu connaissance de ces différentes philosohpies par l'intermédiaire du metal (et je m'y suis vivement intéressé).
Et je pense malgré tout que pris dans le bon sens, ça peut vraiment pousser à une réflexion positive (mais c'est très rarement le cas).
Creusez encore, et comme moi vous vous rendrez compte un jour que le catholicisme est plus viril et "badass" que toutes ces niaiseries pour bobo mal dans sa peau. (Ne riez pas je suis prêt à le démontrer :rire: )
Arbogan
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

Encore merci, pour vos réponses. Bien que j'adore Gorgoroth, je ne considère pas ceux-ci comme étant en pouvoir de vraiment m'enseigner des choses de manière profonde. Ils représentent le chaos, c'est tout ce que je puisse dire. Et j'aime le chaos. Mais rassurez-vous, je suis encore jeune et je vais vite me désintéresser de tout ceci avec le temps, selon la pensée populaire. Mais bon, je vais revenir à Behemoth. Je sais, tout ceci ressemble à: j'attaque, vous vous défendez, mais je sens que si vous êtes si "vrais", vous allez pouvoir détruire facilement les choses qui vont suivrent. Behemoth, je ne sais pas si vous connaissez, Longinus, mais ces gars-là semblent savoir parfaitement de quoi ils parlent. J'ai bien dit "semblent", car je ne peux le confirmer. Mais vous prouverez qu'ils ont tort, si vous le voulez bien sûr.

Alas, Lord Is Upon Me

"Let them hate me, so that they will but fear me." [Caligula]

"Those enemies of mine who did not want me to be king over them
Bring them here and kill them in front of me"
[Jesus, (Luke 19:27)]

Behold! As Rome burns so do I...
'tis not the last empire to crumble
I bore witness to rise and fall ov tribes ov Adonai
And fallen short ov a glory ov god

Lord ov hosts
Whore ov salvation
Tear the skies as you spread your legs
Vomit forth upon my head
All afflictions and abominations known to man

Bon, je ne comprends pas parfaitement ces paroles mais il semble y avoir un message là-dedans. Si vous voulez comprendre mieux, allez chercher la vidéo sur youtube.

Merci d'avance pour m'avoir ouvert les yeux.

Arbo Gan
Arbogan
Ædilis
Ædilis

Re-bonjour,

J'ai bien relu votre message, Longinus, et je dois vous faire part de ceci.

J'ai appris à connaitre la nature, à l'aimer, à la respecter. Je ne compte même plus les heures passées dans celle-ci, elle est mon véritable refuge. Mais j'ai aussi observé les hommes s'y installer, l'utiliser et malheureusement, l'abuser. La polluer, la changer, la détruire complètement. Lorsque vous parlez que le chamanisme ne contribue pas vraiment à élever l'homme, je suis d'accord avec vous. Mais cela m'amène aussi à me poser cette question: l'homme vaut-il vraiment mieux? Mérite-t'il d'être, comme vous le dites, élevé? Je ne le crois pas. Vous voyez, j'aimerais plutôt être une partie de la nature, me fusionner à celle-ci, que de "m'élever". L'être humain est un animal comme les autres, mais plus intelligent. Nous ne devons jamais oublier ceci, peu importe nos croyances. Si les humains arrivaient à disparaître du jour au lendemain, la nature reprendrait simplement ses droits, et d'autres formes de vie prendraient notre place. Je ne suis pas nihiliste, juste réel. Je vous avoue que j'aimerais plus vivre en harmonie avec la nature en pensant parler à des esprits, qu'être obligé de confronter la situation actuelle de notre chère planète. Et oui, je suis prêt d'abandonner complètement ce monde cruel pour vivre dans l'ignorance. Sauvez-moi.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Arbogan a écrit :Mais cela m'amène aussi à me poser cette question: l'homme vaut-il vraiment mieux? Mérite-t'il d'être, comme vous le dites, élevé? Je ne le crois pas. Vous voyez, j'aimerais plutôt être une partie de la nature, me fusionner à celle-ci, que de "m'élever". L'être humain est un animal comme les autres, mais plus intelligent.
C'est précisément pour cela que Dieu lui a confié sa création.
C'est cela qui le place au-dessus des créatures terrestres.
C'est cela qui lui donne la responsabilité de la gestion de la nature.

Mais je suis d'accord avec vous que l'homme trahis sa mission sur de nombreux points.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Arbogan a écrit : Alas, Lord Is Upon Me

"Let them hate me, so that they will but fear me." [Caligula]

"Those enemies of mine who did not want me to be king over them
Bring them here and kill them in front of me"
[Jesus, (Luke 19:27)]

Behold! As Rome burns so do I...
'tis not the last empire to crumble
I bore witness to rise and fall ov tribes ov Adonai
And fallen short ov a glory ov god

Lord ov hosts
Whore ov salvation
Tear the skies as you spread your legs
Vomit forth upon my head
All afflictions and abominations known to man

Bon, je ne comprends pas parfaitement ces paroles mais il semble y avoir un message là-dedans.
Bonjour,

Ces paroles sont du même genre que celles citées précédemment : désespérance, affirmation du caractère mauvais de l'homme, déviation du message chrétien pour épouser des idées de mort et de violence, anti-christianisme. Si c'est cela la vie, c'est infiniment triste et désespérant.

Traduction pour que vous compreniez :
[+] Texte masqué
Hélas, le Seigneur est sur moi.

Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent. (Caligula)

Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence (Jésus, Jean XIX,27).

Regarde ! Rome brûle comme moi
Ce n'est pas le dernier empire à s'effondrer
Je suis le témoin de la splendeur et de la décadence des troupes de Dieu
et sous la gloire de Dieu

Dieu des armées
putain de la rédemption
déchirez les cieux quand vous étendez les jambes
vomissez sur ma tête
toutes les afflictions et les abominations de l'homme.
Vous voyez, j'espère, le genre de message. Comment peut-on vivre avec cela ? Comment peut-on envisager d'aimer quelqu'un, de fonder une famille, d'être heureux, quand on pense que l'homme est mauvais, que Dieu l'est tout autant, que tout est perverti ?

Non, cent fois non. Dieu nous aime infiniment. Un bébé qui vient au monde sourit à sa maman. L'homme est fondamentalement bon à l'origine (c'est la Genèse, premier livre de la Bible, qui nous l'enseigne). Certes, on constate qu'il y a beaucoup de mal dans le monde, mais est-ce la fin de toute chose ? Non.

Regardez un peu l'Histoire. Même dans les moments très durs, où l'homme a cédé à la barbarie, il y a eu toujours de l'espoir. Mieux : la désespérance et la mort frappent peut-être très fort, mais ne survivent pas à eux-même à long terme, preuve que le bien triomphe toujours. Un exemple récent : la seconde guerre mondiale et sa barbarie, meurtrières, ont fini par s'arrêter.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Arbogan a écrit :Mais cela m'amène aussi à me poser cette question: l'homme vaut-il vraiment mieux?
L'homme vaut mieux parce qu'il est tout simplement aimé de Dieu d'une façon toute particulière. Mais cela ne lui donne pas le droit de détruire l'oeuvre de Dieu.

Arbogan a écrit :Mérite-t'il d'être, comme vous le dites, élevé?
Cette question ne veut rien dire. Il n'y a AUCUN droit dans la nature. Les droits des animaux ? Un cadeau que l'homme leur fait. L'homme a plus de droits que n'importe quel animal puisque, par définition, c'est lui qui en est l'auteur et l'objet principal.

En outre, d'un strict point de vue matérialiste (que je ne partage pas mais que je prends pour l'exercice), l'homme est plus fort que toute autre espèce dans la nature. En raison même des lois de la nature, c'est donc tout à fait normal qu'il domine. La vérité, c’est qu’en tant qu’espèce animale (puisque c’est votre point de vue), l’homme a le droit de détruire la nature pour la seule raison qu’il en a le pouvoir. Pourvoir donné par qui au fait ? Eh bien par la nature selon votre propre croyance. Il n’y a donc rien à reprocher, rien à déplorer…

Eh oui Arbogan, la vérité, c’est que cette compassion vis-à-vis de la nature n’a AUCUN sens si l’on se situe sur le seul plan de la nature elle-même. Il faut un autre niveau de conscience – que seul l’homme possède – pour sortir de ces lois, pour s’élever au-dessus d’elles en quelque sorte… Le simple fait que vous vous émouviez du sort de la planète prouve déjà que vous êtes bien plus qu’un simple animal.

Arbogan a écrit :Vous voyez, j'aimerais plutôt être une partie de la nature, me fusionner à celle-ci, que de "m'élever".
Et pour quoi faire ? Ce faisant, vous perdriez ce qui fait de vous un être humain : la liberté, la conscience rationnelle, et surtout la capacité d’aimer.

Arbogan a écrit :L'être humain est un animal comme les autres, mais plus intelligent.
Oh non, il est bien plus que ça. Eh oui, il vaut bien plus. Le Seigneur nous le dit, d’ailleurs : Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? (Matthieu 6, 26)

C’est vraiment une bonne nouvelle : notre vie n’a pas la valeur de celle d’un lombric ou de la bactérie qui donne la gale. Notre vie a du prix parce que nous sommes aimés du Créateur. Cela ne nous donne certainement pas le droit de nuire aux autres oeuvres de Dieu (que Dieu aime aussi, mais différemment), mais il est faux et mensonger de rabaisser la dignité humaine à leur niveau.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Longinus
Civis
Civis

Message non lu par Longinus »

Bonjour Arbogan

Oui, je connais Behemoth et je n'aime pas particulièrement, j'avoue que j'ai des goûts plus "classiques". Je ne dis pas que ce qui sort derniérement dans ce domaine est sytématiquement mauvais (quoique), mais Behemoth fait partie des groupes "commerciaux". Ce qu'on peut leur reprocher c'est d'être une synthèse abatardie du Black metal qui ne retiendrait que le côté brutal et blasphémateur.
C'est d'ailleurs assez flagrant dans les paroles que vous publiez, il n'y a pas vraiment de thèse ni de réflexion. Je pense que même si vous ne comprenez pas tout, vous vous êtes tout de même aperçu que c'était assez insultant pour le chrétien lambda. A contrario des paroles précédentes. Ca ne me gêne pas personnellement, mais je ne crois que vous ne ferez pas long feu ici si vous vous contentez de coller ce genre de choses. (Si vraiment ça vous intéresse on peut continuer à en discuter par MP)

Une chose intéressante, ce sont les paroles tirées des Evangiles. C'est assez facile de sortir une parole de son contexte en l'isolant. Je vous copie la parabole dans son entier ci-dessous :
[+] Texte masqué
Lc 19:12- Il dit donc : " Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.
Lc 19:13- Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : "Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne. "
Lc 19:14- Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : "Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. "
Lc 19:15- " Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
Lc 19:16- Le premier se présenta et dit : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. " -
Lc 19:17- "C'est bien, bon serviteur, lui dit-il ; puisque tu t'es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur dix villes. "
Lc 19:18- Le second vint et dit : "Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. "
Lc 19:19- A celui-là encore il dit : "Toi aussi, sois à la tête de cinq villes. "
Lc 19:20- L'autre aussi vint et dit : "Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
Lc 19:21- Car j'avais peur de toi, qui es un homme sévère, qui prends ce que tu n'as pas mis en dépôt et moissonnes ce que tu n'as pas semé. " -
Lc 19:22- "Je te juge, lui dit-il, sur tes propres paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé.
Lc 19:23- Pourquoi donc n'as-tu pas confié mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt. "
Lc 19:24- Et il dit à ceux qui se tenaient là : "Enlevez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. "... -
Lc 19:25- "Seigneur, lui dirent-ils, il a dix mines ! "... -
Lc 19:26- "Je vous le dis : à tout homme qui a l'on donnera ; mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. "
Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "
Bon, certains commenteront cette parabole mieux que moi. Focalisons-nous sur le verset 27, puisque apparemment il est assez polémique (d'après ce que j'ai pu lire).
Je pense qu'on peut interpréter ça de la façon suivant : ceux qui rejettent sciemment le Christ (en effet, ils savent que son couronnement est légitime et pourtant ils le refusent) recevont leur châtiment lorsque le règne de celui-ci viendra. On ne doit pas l'interpréter de façon à justifier les persécutions religieuses, il s'agit d'une parabole. Pas questions ici d'aller égorger les infidèles. Dieu est assez grand pour se faire justice lui-même...
Donc non, ils ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, c'est juste pour faire polémique.

Votre second message m'intéresse davantage.

En quoi notre monde est-il cruel ? Vous vous imaginez revenir au temps des tribus nomades ? Ou même seul dans la nature ? Personne n'aura pitié de vous, les coyotes ne viendront pas vous offrir des câlins et vous faire un plâtre parce que vous vous serez cassé la jambe en allant cueillir une pomme. Notre monde est très loin d'être parfait, mais justement, si nous fuyons nous n'arrangerons pas les choses.

Quand le Christ est arrivé à Jérusalem, il savait que la foule qui l'acclamait allait le huer tandis qu'il allait être crucifié et que ses disciples allaient être dispersés. Il aurait pu se dire, est-ce que ça valait le coup de se sacrifier pour ces gens qui préfèreront un spectacle sanglant à un message de paix ? Qui mettront à mort de la manière exécrable un homme qui ne leur proposait que son amour ?
Il aurait pu s'en aller se percher sur un olivier et laisser passer la garde chargée de l'arrêter, mais ça n'aurait pas été égoïste, justement ?
Au lieu de cela, il s'est offert en sacrifice, il a donné sa vie pour ces hommes qui ne "méritaient" pas forcément d'être élevés. Et cela a permis à de grands pécheurs de trouver la rédemption.
Regardez justement Luc 19. Je trouve le personnage de Zachée magnifique. Le chef des collecteurs d'impôts qui, parce que Jésus vient habiter chez lui, déclare brusquement : "Voilà Seigneur : je fais don aux pauvres de la motié de mes biens et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus." C'est pas beau ça ? N'est-ce pas justement le contraire de cet égoïsme bas et vil, de cette cruauté que vous semblez fustiger chez les hommes ?

Et puis il n'y a pas assez d'exemples de personnes remarquables pour vous convaincre que l'homme est autre chose qu'un animal bas et vil ?

Dans la religion chrétienne, on croit que Dieu a institué l'homme comme gardien de la Création. C'est à dire qu'il est placé au-dessus, mais que son devoir est de la respecter et de la préserver (oui, parce que pour nous, être placé dans une position privilégié ne signifie pas qu'on a tous les droits).
Prenez garde, vous avez une vision très idyllique de la Nature (finalement assez répandue) une espèce d'écologisme anti-humaniste (une résurgence moderne du paganisme ? Chassez le naturel...)
La nature c'est attrayant, certes, mais en rejetant vos semblables pour la lui préférer vous vous réduisez vous-même à un état animal. Vous n'avez pas la force de témoigner qu'on peut être différent et finalement vous ne valez pas vraiment mieux que les autres hommes.
Le fait de réduire l'homme à une partie de la Nature, c'est aussi un moyen de se dédouaner de ses responsabilités. "Contentons-nous de survivre comme le font les animaux". Mais vous voyez bien que contrairement aux hommes, les dauphins n'ont pas le pouvoir de dévaster leur éco-système. Ca prouve qu'on a une place à part, et un rôle plus important à jouer.

J'espère que mon message n'est pas trop confus ;)
Répondre