Propos controversés de Mgr Barbarin (relations avec l'islam)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Ren' »

archi a écrit :Je dirais qu'il y a globalement 2 types de religion, ou plutôt 2 approches opposées du monde qui cohabitent souvent dans la même religion... une approche qui cherche Dieu, par le dépouillement du monde, qu'on retrouve dans les approches mystiques de tout bord, dont toutes ont au fond un objectif: trouver la personne véritable de chacun derrière l'écorce mondaine. La seule chose qui manque généralement à cette approche, c'est de connaître le nom de ce moi véritable, qui est le Christ, et qui nous a été révélé. Je pense qu'une approche de dialogue envers les croyants sincères doit se faire sous cet aspect: celui qu'incontestablement vous cherchez, il s'est fait connaître, et il nous a prédit le Royaume.

A l'opposé il y a une approche qu'on peut qualifier de "païenne", qui cherche simplement à se concilier les forces de la nature, telles qu'elles sont comprises, afin de développer son ego externe, sa prospérité, son pouvoir... D'où la conciliation avec des divinités, qui s'avèrent souvent être des démons. D'où le rejet ferme par la foi judéo-chrétienne des cultes idolâtres. Il faut bien dire que la "science" actuelle n'est qu'une variante de ces religions païennes, cherchant à permettre à l'homme de s'approprier les forces de la nature d'un monde compris et perçu avec le point de vue et les méthodes analytiques du cartésianisme. Les méthodes sont autres mais l'esprit est le même
Je suis assez d'accord avec votre vision des choses telle qu'exposée ici.
archi a écrit :à lire son dernier livre en particulier, j'ai nettement l'impression qu'il considère l'islam comme un allié dans cette démarche
De la même façon que son prédécesseur, dans la lignée de Vatican II, a toujours donné une place particulière au judaïsme et à l'Islam.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit :
archi a écrit :à lire son dernier livre en particulier, j'ai nettement l'impression qu'il considère l'islam comme un allié dans cette démarche
De la même façon que son prédécesseur, dans la lignée de Vatican II, a toujours donné une place particulière au judaïsme et à l'Islam.
Un allié autant qu'un ennemi… on se croirait durant la seconde guerre mondiale quand, alliés de Staline on combattait le nazisme…
Entre le mal et le pire il faut choisir le moindre des maux
Si l'on reprend de grands saints antérieurs, l'islam apparaît comme un message trompeur dans le lequel satan n'a pu s'empêcher le vrai et le faux pour mieux nous couper de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

Je suis très dubitatif face à cette "alliance" avec l'islam. Il faut être très prudent.
En effet, je suis persuadé que la plupart des catholiques qui cherchent à plaire à l'islam en méconnaissent profondément les fodamentaux et n'ont jamais lu le coran.
D'après le coran (et cela est dit à pratiquement chacune de ses pages), nous, les chrétiens (et aussi les juifs) sommes des pervers et nous devons être ou convertis ou exterminés. Le coran est très clair à ce sujet.
Je rappelle pour ceux qui citeraient les deux versets soi-disant "tolérants" qu'ils sont abrogés par les versets les plus récents qui appellent justement à notre meurtre. Mais, dans de nombreuses circonstances cela est caché selon le principe de taqqiya (mensonges autorisés et encouragés à des fins de propagande religieuse)

Certes, le dialogue est toujours nécessaire mais sur quoi dialoguer avec une religion qui s'est construite sur la négation même du christianisme (de la trinité, même si celle-ci est mal comprise) et qui fait preuve d'une telle brutalité.

Enfin, c'est très sensible et charitable de la part de notre cher cardinal de vouloir se rapprocher des musulmans, mais il n'a forcément pas lu leur coran et ses interprétations (sharia). Et je crois que tout dialogue dans l'hypocrisie (ici de la part des musulmans) est voué à l'échec.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et n'oublions pas les dernière recommandations de Mohamed sur son lit de mort :

Aisha et 'Abdullah bin 'Abbas rapportent qu'aux derniers moments de sa vie, l'Apôtre d'Allah couvrit son visage de sa 'khamisa', puis quand il eut chaud et manqua d'air, il l'ota de son visage et dit : "Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens ; ils ont construit des lieux de prière sur la tombe de leurs Prophètes."

Sommes nous tous prêt au martyr ?
Moi j'aurai bien besoin du 'Martyr pour les Nuls' si quelqu'un pouvait me le prêter d'urgence !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Pati »

"Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens ; ils ont construit des lieux de prière sur la tombe de leurs Prophètes."

Moi j'aurai bien besoin du 'Martyr pour les Nuls' si quelqu'un pouvait me le prêter d'urgence !

Pour certains musulmans, il est vrai qu'un bon juif est un juif mort, et un bon chrétien, c'est un chrétien converti.. ceci étant, les juifs n'ont pas du tout l'âme de martyres.. alors non, je répondrais qu'aucun juif n'est prêt à se laisser fracasser sur l'autel d'un "titre de martyre post mortem".. Je crois que nous, nous essayons de nous défendre et de tenir tête.. mieux encore, de battre à plate couture ceux qui auraient en tête de réitérer ce qui s'est passé dans notre histoire..
(pardonnez moi d'intervenir ici, mais j'ai vu une question, et j'y réponds..)
Pati
omicron
Censor
Censor
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)

Message non lu par omicron »

Bonjour,
j'ai trouvé cet article intéressant sur le site "Liberté Politique"
Dans une tribune parue dans La Croix (14 mars), Mgr Hippolyte Simon soutient l’idée que l’islam puisse trouver par lui-même une place analogue à l’Église catholique “en” France dans le cadre de la laïcité républicaine. Pour l’historien Jean-François Chemain, l’archevêque de Clermont se trompe lourdement : la loi de 1905 est inapplicable à l’islam. LP

Mgr Simon regarde l'islam à travers les lunettes de l'histoire catholique, qui ne sont pas appropriées, tant les histoires des deux religions ne sont pas comparables, ni les fruits qu'elles en ont tiré.

L’histoire du catholicisme est une lutte millénaire pour l’autonomie de l'ordre religieux par rapport à l'ordre temporel. Cette exigence d'autonomie est tirée du message évangélique lui-même (« Rendez à césar... », « Mon Royaume n'est pas de ce monde »...). Elle s'est illustrée par le combat pontifical mené contre les prétentions de nombreux chefs d'État “chrétiens” à être chefs de l'Église chez eux. Dans certains cas, cela a été jusqu'au schisme (Angleterre), dans d'autres jusqu'à la violence (expédition de Charles Quint en 1527, nomination d'anti-papes...).

En France on a eu le gallicanisme, variante très atténuée de l'anglicanisme (qui n'est jamais allé jusqu'au schisme !). L'organisation révolutionnaire de la religion, puis le Concordat de 1801, sont dans la lignée du gallicanisme. Cette histoire conflictuelle est celle d'une institution, l'Eglise, qui a imposé la laïcité (et non pas le contraire, comme on le prétend toujours) à des Etats qui ont fini par l'accepter, parce qu'ils sont de culture chrétienne.

« La raison a été déclarée impie »

L'histoire de l'islam n'est pas transposable. Il s'est dès l'origine voulu politique, loi de Dieu à imposer sur terre pour y instaurer un monde idéal, parce qu'islamique. Le Calife était à la fois chef politique et religieux, la laïcité n'a jamais été envisagée dans l'islam. Quand le califat s'est affaibli (dès le Xe siècle), les ulémas (docteurs de la loi) ont imposé leur autorité au pouvoir politique, qui n'a jamais pu prétendre à la moindre autonomie par rapport à la loi religieuse. Les ulémas interprètent la Loi, la masse des fidèles suit leur interprétation (rôle de la pression sociale), le pouvoir politique n'a dès lors qu'une marge de manoeuvre très réduite.

Il se trouve que les interprétations qui ont prévalu de la part des docteurs de la Loi — car il y a eu des débats, des crises — ont toujours été les plus restrictives. Ainsi le débat sur la capacité d'interprétation du Coran a été conclu par la négative.

De même la question suivante : « Une action est-elle prescrite par Dieu parce qu'elle est bonne, ou est-elle bonne parce qu'elle a été prescrite par Dieu ? » a été tranchée dans le sens de la seconde acception, avec cette version aggravée, que seraient encore meilleures les prescriptions divines qui choquent la conscience humaine, parce qu'elles pousseraient l'homme à la soumission. La raison a été déclarée impie, parce que faisant de l'homme un dieu à la place de Dieu [1]...

On voit bien combien ces choix, historiques et dès lors peut-être accidentels (mais encore une fois je ne le crois pas), rendent l'islam dans sa version majoritaire, incompatible avec notre système démocratique et laïque. Ses fidèles n'ont que faire d'un ordre judéo-chrétien, étranger à leur tradition ; ils n'ont pas l'habitude d'obéir à leurs dirigeants politiques, mais aux “savants” religieux ; ils n'ont que faire de la cohabitation pacifique avec ceux qui pensent autrement, mais sont là pour imposer au monde, par la pression sociale, des comportements dont tout le monde se moque de savoir s'ils sont bons pour l'homme, dès lors qu'ils seraient prescrits par Dieu.

La réforme indispensable

Si Mgr Simon pense que l'État ne doit pas créer un islam « de France », et que dans deux générations les musulmans « en France » seront parfaitement intégrés, il se trompe lourdement. C'est exactement le contraire qui va se passer, et je constate, en tant que professeur de banlieue, que ce ne sont pas les musulmans qui s'intègrent, mais tous les autres qui deviennent musulmans, tant la pression sociale est forte. Les élèves musulmans exercent un flicage de chaque instant sur les autres, qui pousse ces derniers à considérer comme allant de soi l'application de la règle islamique. Si l'État ne fait rien, dans deux générations, la France sera musulmane. Et l'anthropologie qui en découle n'a rien à voir avec celle de notre tradition judéo-chrétienne.

Il faut toutefois bien prendre conscience que cette évolution de l'islam est historique, et que d'autres choix ont régulièrement été proposés. De nombreux intellectuels musulmans, notamment en France, proposent une autre conception de l'islam, qui autoriserait par exemple l'interprétation, la contextualisation, des versets du Coran, voire l'abrogation pure et simple des plus choquants. Mais à ce jour ils ne représentent qu'eux-mêmes, et ce sont les docteurs de la loi — comme Al-Azhar, que le président Sarkozy était allé consulter sur le voile ! — qui font toujours l'opinion.

Il est du devoir de l'État de soutenir, par tous moyens, l'émergence d'un islam de France, c'est-à-dire d'une conception de l'islam qui soit compatible avec les valeurs qui ont cours encore dans notre pays.

Pour ce qui est de la loi de 1905, je soutiens qu'elle constitue la victoire finale du catholicisme sur les prétentions millénaires de l'État de le régir. Elle ne saurait dès lors s'appliquer utilement à l'islam, en tout cas dans l'état où il se trouve aujourd'hui. L'ordre public, la paix civile, sont mises en cause par nombre des comportements qui découlent de ses préceptes, et l'État ne saurait, sans gravement faillir à sa mission, abandonner la question à la sphère privée.

Une réforme de grande ampleur, politiquement voulue, de l'islam devrait être l'un des grands chantiers d'un gouvernement français responsable. Le sujet est au moins aussi important que le réchauffement climatique, l'avenir du nucléaire ou les enjeux de la dépendance des personnes âgées. La France serait en outre pleinement dans son rôle d'éducatrice des peuples, de four où se cuit le pain de l'intelligence chrétienne. Ce n'est pas parce que la tâche semble irréaliste à vues humaines que nous ne devons pas nous y atteler, car nous n'avons plus le choix !
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pati a écrit : "Qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens ; ils ont construit des lieux de prière sur la tombe de leurs Prophètes."

Pour certains musulmans, il est vrai qu'un bon juif est un juif mort, et un bon chrétien, c'est un chrétien converti.. ceci étant, les juifs n'ont pas du tout l'âme de martyres.. alors non, je répondrais qu'aucun juif n'est prêt à se laisser fracasser sur l'autel d'un "titre de martyre post mortem".. Je crois que nous, nous essayons de nous défendre et de tenir tête.. mieux encore, de battre à plate couture ceux qui auraient en tête de réitérer ce qui s'est passé dans notre histoire..
(pardonnez moi d'intervenir ici, mais j'ai vu une question, et j'y réponds..)
Pati
Moi je pense plutôt finir égorgé…
Je prie Dieu de m'accorder les grâces du martyr
Les grâces de professer Jésus-Christ jusqu'à la dernière goutte de mon sang versé
C'est pourquoi j'ai vraiment besoin de me procurer le guide 'Le Martyr pour les Nuls' car je ne suis pas prêt !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Et bien moi, je serais plutôt enclin à avoir envie de prier pour votre vie.. qu'elle soit belle, longue, une vie entière à faire le bien autour de vous.. Jusqu'à 120 ans et même au delà encore..
Chacun peut interprêter comme il veut, ou comme il peut, les paroles saintes.. quant-à moi, je serais plutôt à penser que si Jésus a donné sa vie c'est pour la vie des hommes qui croient en lui.. il s'est sacrifié en pensant (à tord ou à raison) qu'il allait sauver le monde et prendre sur lui tous les malheurs du monde.. aussi, je ne pense vraiment pas qu'un tel homme empli de miséricorde de bonté et de douceur, ait envie de voir tous ces disciples souffrir ce qu'il a souffert.. bien au contraire.. je pense qu'il aimerait voir tout le monde heureux.. je doute que cela ne lui plaise vraiment de voir les hommes mourir en son nom.. mais là, il s'agit de votre religion, et je ne me permettrai jamais de dire quoi que ce soit à ce sujet..
Bon, ceci étant, chacun pense ce qu'il veut sur la notion de martyre.. moi, je crois que la vie vaut d'être vécue.. en servant Dieu, en se préservant, et en essayant de porter le bonheur autour de soi..

Prier Dieu qu'il accorde les grâces du martyre.. cela est une notion qui m'est totalement étrangère.. pardonnez moi, vraiment.. parce que pour moi, il vaut mieux vivre en servant Dieu.. et cela me parait tellement antinomique que de demander à Dieu de finir en martyre.. de souffrir, puis être égorgé ?? que Dieu vous en préserve, PaxetBonum !!! que Dieu préserve tous les humains de la terre de vivre ce genre d'expérience..
Amen
Vous me faites peur...... paroles si étranges pour moi, mon Dieu !!! j'ai du mal à comprendre tout cela...
Pati
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Je crois que si cela doit arriver, il faut surtout avoir confiance en Dieu, s'abandonner totalement et non du courage en nos propres forces.
J'ai rencontré une religieuse récemment qui disait que s'il fallait faire ce vœu-là, elles le feront surement en temps voulu. Après la Bible dit qu'il ne faut pas chercher le martyr, mais si il nous tombe dessus, il faut l'accepter.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

il ne faut pas chercher le martyr, mais si il nous tombe dessus, il faut l'accepter.
je comprends tellement mieux ainsi........
Merci Anaïsunivers..
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci de vos vœux Pati
Vous avez raison : Jésus ne se réjouit en rien de voir ses disciples mis à mort
Pas plus qu'il ne se réjouissait de son propre sacrifice 'Père si cela est possible, que ce calice s'éloigne de moi'
Mais il ne nous a pas promis le repos ici bas mais au Ciel

Quand je demande les grâces du martyr, je ne dis pas que je le souhaite (comme vous avez remarqué j'indique n'y être pas prêt du tout)
Mais j'implore Dieu qu'Il ne me laisse pas le renier si cela devait arriver
Je prie pour que si ce jour arrive, je Le loue jusqu'à ce que la dernière goutte de mon sang ait été versée
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

GuilhemMaurice a écrit :je suis persuadé que la plupart des catholiques qui cherchent à plaire à l'islam en méconnaissent profondément les fodamentaux et n'ont jamais lu le coran
Chez les personnes dialoguant avec l'Islam, nous avons bien entendu des naïfs, ou des gens mal formés s'égarant dans le relativisme. Et, puisque j'évoquais plus haut Jean-Paul II, je rappelle ici son avertissement :
Il est important d'avoir un juste rapport avec l'islam. Comme cela s'est révélé plusieurs fois ces dernières années à la conscience des évêques européens, ce rapport «doit être conduit avec prudence, il faut en connaître clairement les possibilités et les limites, et garder confiance dans le dessein de salut de Dieu, qui concerne tous ses fils» (...) il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter ; une telle préparation doit concerner en particulier les séminaristes, les prêtres et tous les agents pastoraux
:arrow: http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... pa_fr.html
...C'est bien pourquoi le Service des Relations avec l'Islam organise chaque année une session de formation ( http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -8466.html ; ma femme et moi y participons de temps en temps en tant que témoins)
GuilhemMaurice a écrit :(et cela est dit à pratiquement chacune de ses pages)
Pourquoi mentir par exagération ? Non, il n'est pas question "à pratiquement chacune de ses pages" des juifs et chrétiens. Quant à l'interprétation de ce texte confus et brouillon qu'est le Coran, elle est discutable et discutée...
Mais oui, bien des choses en Islam posent problème, et il faut savoir en parler de façon réfléchie et pondérée pour être audible.
GuilhemMaurice a écrit :Je rappelle pour ceux qui citeraient les deux versets soi-disant "tolérants" qu'ils sont abrogés par les versets les plus récents qui appellent justement à notre meurtre
Non. L'abrogé et l'abrogeant est un grand sujet de discorde entre musulmans (même s'ils ne le reconnaîtront jamais face à des non-musulmans), votre affirmation n'est donc que l'avis de certaines tendances extrémistes, et non une vérité indiscutable.
GuilhemMaurice a écrit :dans de nombreuses circonstances cela est caché selon le principe de taqqiya (mensonges autorisés et encouragés à des fins de propagande religieuse)
Encore une fois, vous maniez ici un concept dont vous ne savez visiblement pas grand-chose. Le problème, c'est qu'en véhiculant ces erreurs, vous vous rendez inaudible pour un musulman, qui mettra la vérité du christianisme dans le même sac que votre désinformation vis-à-vis de sa religion.
GuilhemMaurice a écrit :c'est très sensible et charitable de la part de notre cher cardinal de vouloir se rapprocher des musulmans, mais il n'a forcément pas lu leur coran et ses interprétations (sharia)
Avant de critiquer le cardinal, je vous invite à vous renseigner réellement sur l'Islam, pour réaliser à quel point les choses sont beaucoup plus complexes que votre vision caricaturale...
GuilhemMaurice a écrit :tout dialogue dans l'hypocrisie (ici de la part des musulmans) est voué à l'échec.
Parfaitement d'accord. Et c'est bien pourquoi il faut être formé sur l'Islam avant de vouloir dialoguer. Afin de savoir discerner les musulmans avec lesquels le dialogue est limité par leur hypocrisie institutionnelle, et ceux avec lequel il se fait en vérité.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

A Ren:

1) J'ai bien lu le Coran et je confirme que je me suis senti insulté et menacé à pratiquement chacune de ses pages. Nous y sommes appelés "associateurs" en tant que chrétiens. Et puis, il y a aussi des immondicités contre les juifs et les polythéistes.

2) Comme vous le dîtes, le mouvement "islam" est bien complexe mais malgré les petites "sectes" ou "groupuscules" plus ou moins "éclairés", le mouvement de fond et l'interprétation est tenu par quelques grandes figures ou écoles de pensée dont la plus suivie est celle de l'université Al-Azahr en Egypte.
Par exemple, vous ne pouvez pas donner plus de poids à quelques sectes individuelles évangélistes qu'à l'Eglise catholique pour le monde chrétien. Et bien, il en est de même pour le monde musulman.

3) Ce qui nous ramène aux fameuses interprétations qui selon vous sont discutées: tout est discuté car vous trouverez toujours un homme ou un groupuscule qui sera à part et qui pensera différemment (il y a des hérétiques partout). Il faut donc regarder qui a le plus d'aura dans ce monde et quels sont ceux, parmi les états qui ont la charia comme base de leurs lois, qui les suivent.
Demandez à nos chers égyptiens quelles interprétations de la sharia ils subissent, demandez de même aux chrétiens pakistanais....

4) Lisez la déclaration des droits de l'homme en pays d'islam: déjà ils ne sont pas foutus de signer la même déclaration que tout le monde mais en plus à pratiquement chaque article toute avancée est soumise à la sharia et les deux derniers articles subordonnent explicitement la déclaration à la sharia: le meilleur exemple de l'hypocrisie (cf point 6: taqiya).

5) Pour ce qui concernent l'abrogation des versets, il est clairement dit que si deux versets se contredisent, les derniers révélés abragent les précédents. Cà s'est explicitement dit dans le coran: sourate 2 verset 116.

6) Pour ce qui est de la taqqyia, elle se fonde sur la sourate III, verset 28 qui consigne aux musulmans de ne pas cultiver l’amitié des non-musulmans mais à l’inverse d’user de « précautions » à leur égard. At-Tabari, un penseur influent musulman la interprétée comme suit : « Si vous, musulmans, vivez sous l’autorité des non-musulmans et craignez pour votre vie, protestez en paroles de votre loyauté à leur égard tout en les haïssant en pensée. » Donc tant qu'on est en position de faiblesse, on fait les agneaux mais dès qu'on est en position de force on peut se permettre de faire le loup (--> voir l'islam pratiqué en pays à minorité musulmane versus pays à majorité musulmane).

7) J'aime bien notre cardinal Barbarin. J'ai un profond respect pour sa fonction de primat des Gaules et pour sa personne. Mais je dois avouer que sur ce coup là, à vouloir trop en faire pour être "ouvert" et faire plaisir, il a avancé dans des terrains bien marécageux...

8) Je crois qu'il faut faire une nette distinction entre nos fantasmes qui cherchent à faire de l'islam (au moins dans ses courants principaux et sérieux que sont le sunnisme et le chiisme) une religion comme les autres dont les atrocités viendraient seulement de quelques illuminés dits "fondamentalistes" sans quelque importante. Le problème est bien là, le problème de l'islam est bien ses fondamentaux qui sont malheureusement respectés par les ...fondamentalistes ou intégristes ou islamistes, peut importe comment vous les appelez.

http://www.youtube.com/watch?v=K8MIihHxDfc

Conclusion: la seule issue que nous pouvons trouver avec l'islam est d'encourager ses propres hérésies!!! Comme les Alévi par exemple, ou la Baahi, etc. Elles seules peuvent relativiser un livre que les courants principaux déclarent révélé et donc parfait et donc intouchable et à appliquer à la lettre. Vous conviendrez que c'est un comble pour des catholiques!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

GuilhemMaurice a écrit :J'aime bien notre cardinal Barbarin. J'ai un profond respect pour sa fonction de primat des Gaules et pour sa personne. Mais je dois avouer que sur ce coup là, à vouloir trop en faire pour être "ouvert" et faire plaisir, il a avancé dans des terrains bien marécageux...
Pour rappel, il est ici question d'une personne mourante, avec qui il n'est plus possible de tenir un discours classique d'évangélisation. Est il vraiment pertinent de prendre en compte toute l'actualité des relations avec l'islam, ou toute l'histoire du monde musulman dans ce cas précis ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Moi si j'étais mourant j'aimerais que l'on m'ouvre les portes du paradis, pas que l'on me laisse poursuivre sur les chemins de l'enfer par égard pour moi, mais pas pour mon âme.
Il y a moyen de parler à un musulman mourant de Issa (leur Jésus) au moins on leur ouvre une petite voie de salut
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre