Mon intention était d'avoir un avis supplémentaire qui confirmerait la première impression que j'ai eue
Et rassurez vous, je ne crois en rien, ma "religion" n'en est pas une .
Ma parole! On dirait que vous me citez... Ce qui indiquerait que vous n'avez pas vraiment pas lu les messages précédents puisque ces points ont été été présentés...
Votre post m'a servi de base ni plus ni moins.
De plus, vous ne faisiez que tournez autour d'une expression qui ne permet qu'une interprétation trop large de votre opinion.
C'est ce que j'appelle du "bitchage" de grande classe.
Votre arrogance n'a d'égale que votre courte vue et vos préjugés au sujet des catholiques!
J'ai souvent entendu cette phrase (la dernière s'entend).
Pour l'instant dans ce forum je n'ai pas vu grand chose d'original: Pas de blasphèmes, pauvreté d'argumentaton (cf votre dernier post), modération serrée, réinvention de l'histoire, vous grimpez sur vos grands chevaux dès qu'on parle de mettre toutes les religions au même niveau (le slogan "Laissez nous choisir pour nos enfants!" par exemple est assez amusant)...
Je n'espère qu'à me debarasser de mes préjugés, qui pour l'instant ne distingue pas votre forum d'un autre forum moyen de toutes confessions confondues.
Je n'attends que vos lumières, vous qui semblez vouloir me dire que vous croyants, de confession Chrétiens Catholiques, et vous même par conséquent, en seriez capable de part la supériorité de votre culture à me la fournir.
Primo, je n'empêche personne de suivre le cours. Pire, je l'enseigne!
Non, mais vos lamentations résonnent bien dans le topic. D'ailleurs, vous l'enseignez à votre façon, c'est vous même qui le dîtes dans un précédent post
Tiens, aurais je lu le topic ? Un doute me traverse
Ils vous ont demandé votre avis en tout? Ce que vous vouliez manger à tous les repas, à quelle heure et dans quel ordre (le dessert avant, y a beaucoup de gamins qui le demandent, mais peu le reçoivent)... Ils vous laissaient roter après l'âge des p'tites tapes dans l'dos? Et pour les vaccins, ils vous ont consulté ou ils ont décidé pour vous? Quelles couches vous désiriez porter, vous aviez un droit de veto? À quelle heure vous vouliez rentrer à la maison le soir, itou? Ils vous ont laissé faire quand vous tapiez sur le p'tit voisin? Quand vous disiez des niaiseries? Quand vous avez volé le jujube de Julie?
Ben, bravo! Ça c'est de la démocratie! Ça c'est LA liberté!
Le sophisme, par exemple, est assez récurrent dans vos discours. C'est un préjugé qui vient à l'instant d'être confirmé.
La religion engage l'enfant dans un cadre de vie spirituel, un truc personnel. Avoir des relations avec qui il veut, etc entre également dans le choix de cette personne, mais n'a aucun rapport avec se nourrir qui est besoin vital et nécessaire à tous. Lorsque cet enfant aura suffisamment de connaissances du monde qui l'entoure, le choix de se nourrir comme il veut et devenir végétarien ou ce qu'il veut, choisir ses amis, ses relations amoureuses, choisir sa religion est indispensable afin justement de préserver cette "liberté" que vous semblez haïr. C'est ça la démocratie ("décision par le peuple", et par extension "d'exprimer un opinion qui peut être contraire à la majorité", "d'exprimer une opinion librement quelle qu'elle soit").
Pour vous, l'environnement justifie tout: parce que c'est votre meilleure amie, vous croyez que votre enfant va nécessairement être le/la meilleur(e) ami(e) de l'enfant de votre meilleure amie. C'est un peu péremptoire. C'est possible. Mais l'important c'est qu'il puisse faire le choix de continuer la relation ou non avec cette personne.
Il en va de même avec la religion.
Ce n'est pas parce que pour vous la religion c'est nul que ça l'est pour tout le monde
Et ce n'est pas parce que vous êtes persuadé d'avoir raison, cher Touriste (à moins que ce ne soit le Barbare Russe qui ait oublié de se connecter...) que vous êtes forcément dans le vrai...
Depuis le début, je défends l'idée que chacun puisse choisir sa religion comme il l'entend (si si, relisez mes posts !) et que ces cours est une bonne initiative, maladroite, mais qui va dans le sens du "libre choix". Pas que les religions sont nulles.
Pour l'instant j'ai eu droit à Franck et ses "impératifs idéologiques prônés par l'école républicaine nationaliste justifiant la guerre 14-18" et à votre mépris.
Comme quoi d'autres préjugés, malheureusement, sont confirmés: On part sur un sujet qui n'a rien à voir, et on se fait balayer non pas de façon argumentée et construite, mais par un, comment dire, rejet méprisant parce que... Bah pourquoi au fait ?