Le sacrement du pardon existe-t-il chez tous les chrétiens ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
antoine henry
Censor
Censor

Le sacrement du pardon existe-t-il chez tous les chrétiens ?

Message non lu par antoine henry »

Bonjour,

Je souhaite poser une question qui me taraude. Sa référence est le sacrement du pardon chez les catholiques.

Dans le monde chrétien, en dehors de notre Eglise, l'équivalent existe-t-il ? Et d'ailleurs parle-t-on de "sacrements" dans les autres religions chrétiennes ?

Dans les faits, il y avait deux questions en une.

Merci pour vos éclaircissements.
Harfang
Persona
Persona

Re: Le sacrement du pardon existe-t-il chez tous les chrétiens ?

Message non lu par Harfang »

Pour les protestants, il n'y a pas de sacrement de réconciliation, chez eux on se confesse directement à Dieu. Mais dans l'Église Orthodoxe, qui est beaucoup plus proche de nous, il y a ce sacrement.

Et oui, dans les autres confessions chrétiennes, on parle de sacrements, seulement, les protestants n'en ont que 3 contre 7 chez les catholiques.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
antoine henry
Censor
Censor

Merci pour cette réponse.

Elle appelle ma nouvelle question suivante.

Si chez les protestants (sûrement chez les évangéliques donc aussi ?) "on se confesse directement à Dieu", qu'en est-il du violeur ou du criminel d'enfant (pour ne citer que ces deux), autant dire des faiseurs de crimes graves, qui, se repentant, demandent pardon à Dieu ?

Je crains de ne pas être clair, je reformule. Dans notre sacrement de réconciliation, il y a (d'après moi) un acte fort qui est celui d'aller devant un ministre du Christ pour reconnaitre ses fautes. On sait tous que ce n'est pas toujours facile. Pour moi ça contribue aussi à une volonté forte de demander pardon à Dieu.

Si demander pardon à Dieu se fait (vous dites chez les protestants) dans un face à face en prière, cela peut ressembler à notre acte de contriction.

Combien de fois, pendant la messe, dis-je l'acte de contriction de manière machinale au point, ensuite, de le redire de manière plus profonde ! Si un criminel ou un violeur (je reviens à mon exemple du début) fait de même, que faut-il penser ?

Vous me direz (et vous aurez raison) que Dieu seul connait ce que nous avons sur le coeur. Il sait si nous sommes sincères dans la repentence. Il est bon et il pardonne.

Mais pour moi, l'acte est plus "marqué", plus "déterminé" dans la confession catholique.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Chez les catholiques, dans l'explication du rituel du sacrement de la réconciliation il y a cette phrase: " Dans le sacrement de la réconciliation nous confessons en même temps l'amour de Dieu et nore péché"
.C'est cette double confessions qui permet de ne pas désespérer de nous mêmes et de voir le nouvel avenir que Dieu nous propose
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Je ne demande pas pardon à Dieu, car comme chrétien, je pense que Jésus a pardonné tous mes péchés passés, présents et à venir. Par contre, lorsque j'ai commis un péché, et que j'en ai pris conscience, je m'en repens, et je le confesse à Dieu, c'est à dire que je déclare à Dieu la commission, la prise de conscience et le repentir. (Dans certains cas, le NT conseille de confesser aussi sa faute à un ou plusieurs autres chrétiens).

Tout cela correspond à la scène du lavage des pieds en Jean 13, où Jésus dit à Pierre que celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds.

Par ailleurs dans mon groupe chrétien, il n'y a pas de sacrement, mais cependant nous avons le baptême et la Sainte Cène, que nous ne considérons pas comme des sacrements.

Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Votre groupe chrétien, Gérard?

Je me disais justement, l'autre jour, à partir de ce que vous aviez écrit dans un autre sujet, que vous deviez faire partie d'un nouvel "embranchement" de l'arbre bien garni du protestantisme!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
antoine henry
Censor
Censor

Bonjour,

Gerardh qui confesse sûrement une foi différente de la mienne mais qui est chrétien comme moi, me fait réfléchir positivement sur quelque chose de simple mais que je n'avais pas réellement creusé.

Il nous écrit que Dieu nous a déjà pardonné.
Est-ce une fois pour toute ?

Il nous explique qu' après avoir péché, il " le confesse à Dieu", c'est à dire qu'il "déclare à Dieu la commission, la prise de conscience et le repentir".

Vous est il possible de me faire savoir, amis du forum, si tout ceci est conforme à la foi catholique SVP ?

Merci et bonne journée.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Anne T, vous demandez :
Votre groupe chrétien, Gérard ? Je me disais justement, l'autre jour, à partir de ce que vous aviez écrit dans un autre sujet, que vous deviez faire partie d'un nouvel "embranchement" de l'arbre bien garni du protestantisme !
J'apprécie votre humour :) ...même s'il y a aussi des motifs de ne pas se réjouir des divisions du christianisme. Je me réunis au sein d'une "assemblée de frères" (à ne pas confondre avec les groupes se nommant "assemblées de Dieu" ou "assemblées du Christ"). Les premières réunions de ces assemblées datent de 1827. Je pourrais bien sur vous en dire plus si vous le souhaitez.

________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Antoine,

En attendant les réponses qie vous souhaitez, j'attire votre attention sur les passages suivants : Colossiens 2, 13
Romains 3, 24, Romains 5, 1 et 8, Romains 8, 1.

Hello Serge BS, je réagis à vos propos pertinents :

Quand j’écris : "je pense que Jésus a pardonné tous mes péchés passés, présents et à venir" ! », c’est là un raccourci qui mérité précision : Jésus a porté sur le bois de la croix tous mes péchés, et Dieu a de ce fait pardonné ces péchés, même les péchés futurs.

A partir de cela vous exprimez une objection très légitime :
Cela est justificateur de tous les actes, y compris des pires péchés puisque l'on est certain que ces péchés seront pardonnés.
L’épître aux Romains, et notamment son chapitre 6, répond complètement à cette objection. « Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Absolument pas. (…) Pécherions-nous parce que nous ne sommes pas sous le loi mais sous la grâce ? Absolument pas ». Le chrétien, qui est né de nouveau et scellé du Saint Esprit, a en lui une nouvelle nature qui a horreur du mal, et l’incite à rechercher la sainteté pratique. Pour le reste, voir les passages que je cite dans mon précédent message.

Quant à la réconciliation, cela est traité en Colossiens 1, 20-22 : « par lui [Jésus], à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux. Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés dans le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui ».

_________
Anne
Prætor
Prætor

gerardh a écrit : J'apprécie votre humour :)
Je suis heureuse que vous le preniez dans l'esprit où c'était écrit! J'avais un peu peur que vous soyiez blessé!
:>
...même s'il y a aussi des motifs de ne pas se réjouir des divisions du christianisme.
Nous sommes d'accord...
Je me réunis au sein d'une "assemblée de frères"
Y a pas de "soeurs"? :incertain:
(à ne pas confondre avec les groupes se nommant "assemblées de Dieu" ou "assemblées du Christ").
J'avoue ne pas connaître cette forme de rassemblement...
Les premières réunions de ces assemblées datent de 1827.
J'en déduis que vous n'êtes donc pas un fondateur et c'est moins "récent" que je le pensais... ;)
Je pourrais bien sur vous en dire plus si vous le souhaitez.
Ce n'est probablement pas un sujet à traiter ici...
Vous pouvez me le résumer par MP, si ça ne m'engage à rien...
:siffle: ;)
".
2 Co 4, 8-10
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

hello Anne T,

Question pertinente et encore pleine d'humour :ciao: :zut: :
Gérard : je me réunis au sein d'une "assemblée de frères"
Anne T : y a pas de "soeurs"?
Si, il y a des soeurs : le mot "frère" est un terme générique", of course.

________
Anne
Prætor
Prætor

It better be!

Merci, en passant, pour les informations au sujet de votre groupe!

Je crois que vous pourriez passer vos soirées de manière plus vilaine! ;)

Non pas que je vous y enjoigne, il va sans dire!
".
2 Co 4, 8-10
Répondre