Prophétie du messie souffrant

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
letghost
Censor
Censor

Prophétie du messie souffrant

Message non lu par letghost »

Juste une parenthèse sur la prophétie d'un Messie souffrant par le prohète Isaïe, pour montrer à letghost que la Bible parle bien de Jésus, de sa mission et de sa Passion :

Isaïe 53, 1-12 a écrit:
1 Qui a cru ce que nous avons entendu, et à qui le bras de Yahweh a-t-il été révélé?
2 Il s'est élevé devant lui comme un frêle arbrisseau ; comme un rejeton gui sort d'une terre desséchée; il n'avait ni forme ni beauté pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour.
3 Il était méprise et abandonné des hommes, homme de douleurs et familier de la souffrance, comme un objet devant lequel on se voile la face; en butte au mépris, nous n'en faisions aucun cas.
4 Vraiment c'était nos maladies qu'il portait, et nos douleurs dont il s'était chargé; et nous, nous le regardions comme un puni, frappé de Dieu et humilié.
5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun de nous suivait sa propre voie ; et Yahweh a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 On le maltraite, et lui se soumet et n'ouvre pas la bouche, semblable à l'agneau qu'on mène à la tuerie, et à la brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'ouvre point la bouche.
8 Il a été enlevé par l'oppression et le jugement, et, parmi ses contemporains, qui a pensé qu'il était retranché de la terre des vivants, que la plaie le frappait à cause des péchés de mon peuple?
9 On lui a donné son sépulcre avec les méchants, et dans sa mort il est avec le riche, alors qu'il n'a pas commis d'injustice, et qu'il n'y a pas de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à Yahweh de le briser par la souffrance; mais quand son âme aura offert le sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et le dessein de Yahweh prospérera dans ses mains.
11 A cause des souffrances de son âme, il verra et se rassasiera. Par sa connaissance le juste, mon Serviteur, justifiera beaucoup d'hommes, et lui-même se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part parmi les grands; il partagera le butin avec les forts. Parce qu'il a livré son âme à la mort et qu'il a été compté parmi les malfaiteurs ; et lui-même a porté la faute de beaucoup, et il intercédera pour les pécheurs.

Dans ces versets d'Isaïe, vous avez la Passion, la Résurrection et le mission du Messie qui sont prophétisés... plusieurs siècles avant la naissance de Jésus.

Mais vous savez letghost, Jésus est mort AUSSI pour vos péchés. Hé oui, même si vous ne le connaissez pas, il a aussi souffert pour VOUS sauver... :oui:

Cordialement,
Donc je veux bien vous comprendre, mais êtes vous sur que cela s'applique a Jésus, est ce une certitude ou une supposition?
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prophétie du messie souffrant

Message non lu par ti'hamo »

. Nous sommes sûrs que cela s'applique à Jésus : et bien, oui, puisque pour savoir cela il suffit de comparer le texte de la Torah à la vie du Christ.

. Sommes-nous sûrs que cela était bien sensé s'appliquer à Jésus ? Et bien, on peut toujours choisir de se dire que, non, ce n'est pas lui, et décider d'attendre un autre qui correspondra encore mieux à la prophétie. C'est la voie qu'ont choisie les Juifs, donc.

. En tout cas, cela s'applique mieux à Jésus qu'a Mahomet.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

A noter que si la prophétie d'Isaïe est celle qui prophétise le plus pécisément la Passion du Seigneur, d'autres prophéties sur le Messie existent dans l'Ancien Testament. Par exemple celle qui parle de la venue du Shiloh (Genèse 49, 10) ou celle sur la venue d'un prophète semblable à Moïse (Deutéronome 18, 18).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour à tous,

Que vaut un messie qui n'a pas assumé les profondeurs de la finitudes humaine!? Un messie qui ne sait pas nous accompagner dans la souffrance, qui ne sait pas nous accompagner dans la mort, ça sert à rien du tout... un Messie qui reste "au-dessus" de la mêlé n'a déjà rien d'un messie, puisqu'il ne vient pas nous rejoindre là où nous sommes. Est-il un seul humain sur terre qui ne souffre ni ne meure? Alors un messie qui ne souffre pas, ni ne meurt, ne saurait être un messie là où nous avons le plus particulièrement besoin qu'il soit présent. Un messie qui ne descend pas complètement de son nuage, mais qui se garde deux-trois élastiques accroché à son nuage pour se réexpédier en-haut avant même d'avoir bu la coupe de misère et de mort de l'humanité fait un peu "lâche".

Bonne journée

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Les exégètes sont divisés sur ce point :
*certains y voient l'annonce de la Passion du Christ
*certains soulignent que Isaïe fait en fait référence à Israël.

Comme le célèbre occultiste René Guenon l'a dit, un texte peut supporter plusieurs lectures sans pour autant qu'elles soient contradictoires. Sans cela, la Bible ne serait qu'une Histoire du peuple juif et ne permettrait de tirer aucune morale ni aucun enseignement spirituel.

Donc, bien que la prophétie d'Isaïe ne soit pas accolée au nom de Jésus, il est raisonnable, pour ne pas dire certain, que cette prophétie s'applique aussi à lui.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour Etrigan,

Considérant que Jésus est l'accomplissement d'Israël, que Jésus est en Lui-Même de façon accomplit ce qu'Israël a toujours été appelé à être lui-même, ne pourrait-on pas dire que l'un revient pas mal à l'autre?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

Hum... je ne suis pas d'accord avec vous.

L'incarnation d'Israël n'est pas Jésus, mais Marie. C'est elle la fiancée du Cantique des Cantiques que Dieu vient épouser pour faire naître le Messie. Voilà pourquoi elle est Vierge ; elle symbolise la pureté d'Israël et l'accomplissement de l'Amour de Dieu pour nous (lire le très bon Portrait d'Israël en jeune fille chez Gallimard sur le sujet).

Par la suite, Isräel, c'est la nouvelle communauté de croyant qui va se détacher de la Synagogue comme l'explique St Paul dans ses lettres.

Jésus, lui, représente le nouvel Homme - le stade ultime et parfait de l'Humain/Dieu - l'Homme complet unifié au Dieu complet sans partage et sans mélange.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Sommes-nous sûrs qu'un prophète a la claire vision de ce qu'il prophétise?
Un prophète n'est pas un medium.

Il me semble que c'est avant tout quelqu'un qui relit le passé pour en tirer des enseignements sur le présent, l'avenir immédiat et l'avenir encore plus lointain:
Les prophètes ont eu conscience que Dieu intervenait fidèlement et constamment à des moments critiques de l'Histoire d'Israël et, témoins de l'Histoire sainte et de leur rencontre avec Dieu, ont pu formuler l'amour de Dieu pour les temps à venir.

Les évènements de l'Histoire rebondissent dans l'avenir.
C'est ce qui fait qu'un prophète, en parlant d'un serviteur souffrant, aura pu parler d'Israël ou de tel autre envoyé de Dieu (nul ne le saura jamais vraiment) en sachant très bien qu'un autre prophète de l'avenir pourra interpréter sa prophétie à la lumière d'un nouveau "rebond" de l'Histoire. C'est ce qu'a fait le Christ, en s'appliquant à lui-même les prophéties d'Isaïe, et avec lui bien sûr tous les chrétiens.

Nous sommes "prêtres, prophètes et rois", nous aussi.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Libremax a écrit :Sommes-nous sûrs qu'un prophète a la claire vision de ce qu'il prophétise?
Un prophète n'est pas un medium.
Je suis assez d'accord avec vous : un prophète n'est pas une sorte de madame Irma qui devine l'avenir.

La prophétie est quelque chose de mystérieux et il est évident que Dieu ne veut pas que nous ayons une vision trop claire de l'avenir. Comme à Son habitude, Il préfère nous maintenir dans l'Espérance, plutôt que de satisfaire à notre curiosité maladive. Cependant, la prophétie reste un signe. Ainsi, les prophéties sur le Christ - qui ont pris tout leur sens à sa lumière - servent de signes pour "valider" qu'il est bien l'envoyé de Dieu.

La prophétie n'est donc pas tant un tour de divination qu'un signe pour les croyants et une raison d'espérer.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre