Communion et grippe A

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Communion et grippe A

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Pour la permière fois, dimanche dernier, on m'a refusé la communion sur la langue pour des raisons sanitaires liées à la grippe A.
Il paraîtrait que cela vient de décisions pastorales. :cry:

Y a-t-il des décisions diocésaines en ce sens ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2899
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Communion et grippe A

Message non lu par Cgs »

AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Pour la permière fois, dimanche dernier, on m'a refusé la communion sur la langue pour des raisons sanitaires liées à la grippe A.
Il paraîtrait que cela vient de décisions pastorales. :cry:

Y a-t-il des décisions diocésaines en ce sens ?
Bonjour,

En raison de la grippe A, certaines dispositions ont été prises dans notre beau monde catholique :
:arrow: dans certaines communautés religieuses, on ne communie plus au sang du Christ
:arrow: dans les paroisses, la communion est donnée dans la main.

Il ne faut pas s'en formaliser outre mesure, c'est à mon avis une simple décision de bon sens, temporaire, du moment que la Sainte Communion est donnée dans les règles édictées par l'Eglise.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Communion et grippe A

Message non lu par Théophane »

Pour ma part, je communie toujours sur la langue. Jusqu'à présent, on ne m'a pas refusé la communion de cette façon.
Si c'était le cas, cela ne me dérangerait pas outre mesure. Je pense que la communion sur la langue est plus respectueuse, mais puisque l'Eglise autorise la communion dans la main, il ne faut pas se scandaliser qu'on y ait recours lorsque les circonstances l'exigent. Ce que je trouve abusif, c'est le fait de communier systématiquement de cette façon ; mais ce n'est que mon avis personnel.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Communion et grippe A

Message non lu par etienne lorant »

Communier en se disant: attention, je risque d'attraper la grippe ! Pour moi, ce serait dire au Seigneur - au Seigneur présent dans l'hostie: "Eloignez-vous de moi, Jésus, je ne vais certainement pas risquer d'être malade à cause de Vous !" Je n'ai rien changé et je ne changerai rien.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Communion et grippe A

Message non lu par AdoramusTe »

etienne lorant a écrit :Communier en se disant: attention, je risque d'attraper la grippe ! Pour moi, ce serait dire au Seigneur - au Seigneur présent dans l'hostie: "Eloignez-vous de moi, Jésus, je ne vais certainement pas risquer d'être malade à cause de Vous !" Je n'ai rien changé et je ne changerai rien.
Complètement d'accord.

J'ajoute aussi une information capitale : ils ont vidé les bénitiers pour les mêmes raisons.
Apparemment, ce sont des directives de la Conférence des Evêques de France.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Communion et grippe A

Message non lu par deniserp »

Ce n'est pas le cas chez moi pour l'instant et je ne l'espère pas sinon, je ne communierai simplement pas. Je préfère cela que de ne pas recevoir le Christ dignement.
Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Communion et grippe A

Message non lu par archi »

Si on me faisait ce coup-là, je pense que j'irais en toucher 2 mots au curé.

D'abord, la communion dans la main ou dans la bouche... s'il y avait une vraie pandémie, réelle (pas créée de toutes pièces via les changements de vocabulaire de l'OMS), je pense que les questions se poseraient autrement. Comment faisaient-ils lors de la Peste Noire? Je ne sais pas si on a des documents sur ce qui se passait dans les églises, qui y accédait, qui communiait.

Enfin s'il y avait vraiment un danger lié à la contagion via les Saintes Espèces, la toute 1ere chose à faire, ça serait de supprimer les intermédiaires entre le curé et le communiant. Donc exit tous les ministres extraordinaires légaux ou illégaux (et même les ordinaires autres que le consécrateur). Curieusement, je n'ai rien lu sur cette mesure-là.

Enfin, si jamais un curé applique encore ces consignes, on pourrait lui rappeler que le gros de l'épidémie est de toutes façons passé, et n'a guère fait de dégâts. :siffle:

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Communion et grippe A

Message non lu par Théophane »

etienne lorant a écrit :Communier en se disant: attention, je risque d'attraper la grippe ! Pour moi, ce serait dire au Seigneur - au Seigneur présent dans l'hostie: "Eloignez-vous de moi, Jésus, je ne vais certainement pas risquer d'être malade à cause de Vous !" Je n'ai rien changé et je ne changerai rien.
Vous voussoyez Notre-Seigneur ? C'est curieux de donner du vous à son meilleur ami. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Communion et grippe A

Message non lu par etienne lorant »

Oui, je Le vouvoie - et je crois même que si je le tutoyais, d'une certaine manière mon tutoiement serait un vouvoiement ?
Est-ce bizarre ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Communion et grippe A

Message non lu par Théophane »

etienne lorant a écrit :Oui, je Le vouvoie - et je crois même que si je le tutoyais, d'une certaine manière mon tutoiement serait un vouvoiement ?
Est-ce bizarre ?
Personnellement, je pense que l'oraison et la relation avec le Seigneur doit avoir pour principe la liberté totale. Ce qui compte c'est de L'aimer.
Pour ma part cependant, j'aurais beaucoup de mal à vouvoyer le Christ ou Sa très sainte Mère. Cela m'arrive lorsque je récite des prières telles que le Memorare. L'usage fait qu'on les apprend avec le vous.
Mais lorsqu'il s'agit de prier spontanément, je préfère le tu. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité