Débaptême, divorce, excommunication

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Bar_Jesus
Censor
Censor

Débaptême, divorce, excommunication

Message non lu par Bar_Jesus »

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'il était impossible de se faire débaptiser ou de divorcer dans l'église catholique. En effet, dans le premier cas le baptême spirituel reste et dans le deuxième cas, le mariage est déclaré nul.

J'aimerais savoir dans ce cas que signifie l'excommunication? est-ce que cela invalide le baptême? comment cela peut-il être possible si on ne peut pas se débaptiser? Une personne par exemple qui joint une secte qui a été excommuniée (comme l'armée de marie) va t-il avoir des conséquences concrètes?

merci de m'éclairer!
Harfang
Persona
Persona

Re: Débaptême, divorce, excommunication

Message non lu par Harfang »

j'ai entendu dire qu'il était impossible de se faire débaptiser ou de divorcer dans l'église catholique. En effet, dans le premier cas le baptême spirituel reste et dans le deuxième cas, le mariage est déclaré nul.
Le baptême est indélébile, ce qu'on appelle "débaptisation" c'est juste le fait de se faire rayer des listes... Ça ne va pas plus loin, il n'y a aucune annulation du sacrement.
Le fait qu'un mariage soit considérer comme nul n'est pas un divorce. Dans l'Église :toast: catholique c'est impossible de divorcer, on ne défait pas ce que Dieu a uni.
J'aimerais savoir dans ce cas que signifie l'excommunication?
L'excommunication est une sentence qui exclue la personne excommunié de l'Église et la prive donc de tous les sacrements (elle n'est plus en communion avec l'Église) mais ça n'a aucune incidence sur le baptême, ça ne l'annule pas. Une excommunication est levée quand celui qui a commis la faute s'en repend sincèrement et il n'a pas besoin de se refaire baptiser !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Répondre