Nous sommes plusieurs sur ce forum à nous poser des questions sur les traditionalistes. Je les recopie selon leur ordre d'apparition.
1) Questions de Libremax :
Bonjour !
J'aurais bien aimé re-poser cette question à laquelle je ne suis pas certain de savoir répondre :
muirgheal a écrit:
Peut-on dire que les intégristes sont des traditionalistes qui ont rompu avec Rome?A ce sujet, quelle est la différence fondamentale entre catho tradi et intégriste ? Votre position Sofijka me semble être l'attitude et la position de tout catholique convaincu, qu'il soit ordinaire, tradi ou intégriste.
Que les traditionalistes sont uniquement des chrétiens qui restent attachés au rite latin?
Qu'ils forment un mouvement conscient et attentif de veiller sur la Tradition de l'Eglise sous ses aspects les plus divers?
Merci !
-------------
2) Questions de Théophile :
C'est aussi les mêmes types de question que je me pose depuis deux jours et que je n'ai pas osé posté
Je complète donc la liste de Libremax.
Quels sont les noms de communautés qui se disent traditionalistes ? St-Martin, par exemple ?
Trouve-t-on les traditionalistes plutôt dans la haute société ?
Un peu partout dans le monde ?
Est-ce qu'un traditionaliste se définit seulement par sa fréquentation à la messe en latin ? Ce que je veux dire, c'est que j'aime le pape, l'Église, la Vierge Marie et tout et tout sauf que je ne vais pas à la messe en latin (impossible dans la région où je suis), donc je ne suis pas traditionaliste ?
Ce n'est pas pour mettre des étiquettes, mais pour moi c'est nouveau de savoir qu'il existe une frange de l'Église plutôt tradi qui n'est pas intégriste.
Voilà, c'est tout.
Cordialement,
Théophile