Internet, le forum, etc.

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Internet, le forum, etc.

Message non lu par philémon.siclone »

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous souffrent d'un trop grand envahissement de l'internet dans leur vie spirituelle, et plus globalement dans leur équilibre.

Le temps passé sur internet, n'est-t-il pas du temps perdu ? Perdu à ne pas lire un bon livre, à ne pas sortir profiter du beau temps (j'écris ça en apercevant un beau ciel bleu parsemé de nuages par la fenêtre... :coeur: ), à ne pas parler à un ami seul qui attend peut-être votre coup de fil, à ne pas visiter un parent, à ne pas s'écouter un morceau de musique, à ne pas se reposer un peu, à ne pas accomplir telle ou telle tache ménagère en attente (vaisselle, repassage, serpillère :siffle: ), à ne pas prendre un moment de prière, à ne pas prendre du temps avec son conjoint (pour les petits veinards qui en ont un(e)), ou avec ses enfants (idem), à ne pas s'occuper de tel dossier, à ne pas accomplir tel travail, etc.

Il y a tant et tant de choses à faire... et tant de choses à ne pas faire ! Et tant de temps à ne RIEN faire que nous ne prenons JAMAIS !

Combien d'heures perdues ? Combien ? Dites-le moi...

Bref : je vous pose brutalement la question : que faites-vous là ? Oui, que faites-vous là devant votre écran ???

Est-ce que vous pensez, au moins, à faire quelques exercices, et vous dégourdir un peu le corps ? Vous savez que c'est très mauvais de garder une position stationnaire si longtemps devant l'ordinateur ?

http://www.linternaute.com/sport/pratiq ... reau.shtml

Image Image Image Image

Tiens, je prends mon manteau, mon chapeau, et je sors de chez moi tout de suite ! Il fait beau, et le soir descend bientôt...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Internet, le forum, etc.

Message non lu par papillon »

Vous avez tout à fait raison, Philémon.
Ici, il n'est pas encore midi et le temps est superbe. Après vous avoir répondu, je sors faire mon circuit de ski de fond.

Oui, perso, j'ai passé trop de temps devant mon ordi. Le forum, c'est une boîte à amis (virtuels) et qu'on le veuille ou non, on s'y attache, on s'attache aux forumeurs qu'on apprend à connaître au fil des semaines et avec lesquels on se trouve des affinités. Il y en a certes pour lesquels on ressent une réelle affection.

Je n'ai pas l'intention de quitter le forum, mais j'ai dû rajuster le tir, si on peut dire.
Il y a tant de sujets traités, tant de discussions intéressantes qu'on pourrait y passer la journée.
Au bout de quelques mois, j'ai remarqué que mon conjoint, qui ne m'a jamais rien reproché, semblait quand même se sentir bien seul pendant toutes ces heures où je n'étais pas 'disponible'. Il souffre d'aphasie et a beaucoup de mal à s'exprimer. Les gens ont beaucoup de difficulté à comprendre ce qu'il dit et ne l'écoutent pas longtemps.
Je suis donc vraiment la seule personne avec laquelle il peut converser. Mes absences prolongées l'ont plongé dans la solitude et j'ai eu beaucoup de peine en m'en rendant compte.
J'ai aussi presque perdu contact avec une très chère amie. Heureusement, notre amitié date de nombreuses années et est solide, alors j'ai pu facilement rétablir les ponts.
J'ai aussi négligé d'autre personnes de mon entourage de même que certaines activiés extérieures que j'ai pourtant toujours aimées.

Bref, faut donner un coup de barre et rééquilibrer les choses. Les journées n'ont que 24 heures et il faut faire avec.
philémon.siclone a écrit : Vous savez que c'est très mauvais de garder une position stationnaire si longtemps devant l'ordinateur ?

Exact. Moi qui peut faire 10km de ski de fond sans problème et qui travaille toujours debout, depuis des décennies sans aucun malaise, j'ai ressenti des douleurs à une hanche dernièrement à cause de toutes ces heures assise à mon bureau (et mal assise, faut-il préciser, un peu de côté) .

Bon, allez, je saute sur mes skis et je sors respirer l'air pur.
J'espère, Philémon, que vous avez eu une belle fin de journée!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Impossible de faire du ski de fond ici. La ville c'est le stress permanent. Du moins, je guéris petit à petit, car un matin, je me suis révolté et j'ai dit : "M... c'est égal, maintenant j'ai tout mon temps !" et cela m'a guéri !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Les perpétuels actifs doivent apprendre à se poser, se détendre, et les accro aux discussions passionnantes sur internet doivent apprendre à garder du temps pour les corvées et autres obligations (telles, aussi : dormir).
C'est encore pire quand les enfants sont délaissés.

Quand je postais beaucoup pour défendre la vie, il y a eu un moment où je me suis demandé si je ne passais pas trop de temps même pour ça, par rapport au nombre de personnes qui lisent les messages.
Sur un forum pro-vie, deux jeunes filles au moins ont dit qu'elles ont gardé leur bébé, après discussions avec nous. C'est énorme. Je ne regrette donc pas d'avoir passé tout ce temps sur internet à cette époque. Mais je n'ai plus la force physique de recommencer. J'ai appris à me coucher très tôt, et depuis j'ai retrouvé une forme physique et donc mentale aussi, qui m'est nécessaire pour le quotidien.
J'ai aussi appris à faire la cuisine, je ne fais plus les choses bâclées. Ca ne sert que mon foyer, mais dans mon foyer il y a un enfant...
Je pense que si on a des enfants, il faut limiter le temps de connexion. Si on a un conjoint aussi.

Si par contre on est seul et qu'on a des choses importantes à dire, ou à apprendre, il est utile de se connecter. Attention toutefois aux tendinites et maux de dos, et n'oublions pas que les appareils électro-magnétiques puisent notre énergie à la longue.
Mais pour les échanges entre amis, à part avec ceux qui sont loin, pour lesquels les mails sont pratiques et peu coûteux, rien ne remplace le réel, la visite, la présence physique, les loisirs réels partagés ensemble.

Une chose est sûre, rester longtemps sur internet pour communiquer avec les seuls amis que nous ayons (ou plutôt que nous croyons avoir) sur internet, sans jamais les avoir vus, est extrêmement mauvais, car internet devient alors un refuge pour fuir la réalité et l'apprentissage obligé pour grandir dans les véritables rapports aux autres : une bulle où on peut cacher nos défauts sans avoir à les corriger, tout en se faisant l'opinion qui nous arrange sur les autres, ceci afin de se créer une illusion d'entourage harmonieux... qui est totalement bidon.
Quand l'ordinateur tombe en panne, la victime se retrouve plus seule que jamais. Et elle a perdu effectivement énormément de temps.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

C'est vrai que depuis que j'ai la joie d'être enceinte, je sors moins de chez moi (à part pour travailler) et je suis moins active...mais bizarrement ce n'est peut être pas plus mal. Car j'étais tout le temps "overbooké", entre mon boulot (quoiqu'il me prend toujours beaucoup de temps mais je me suis un peu calmée), mes différentes activités sportives et les soirées en tout genre...
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Grâce à votre fil, mes amis, vous avez sauvé une vie !
Je m'explique. Hier matin, flânant sur ce forum, je suis tombé sur un message de détresse : une maman enceinte et désemparée. Comme elle se situe au Canada, j'ai vainement cherché sur google une adresse qui pourrait l'aider. Résultat nul. D'un coup j'ai pensé à une femme pro-vie du Canada (SoleilRose) que j'avais suivi sur twitter il y a quelques mois, twitter que j'avais rapidement délaissé pour éviter de me faire "bouffer". Hop ! Je me rappelle du mot de passe, et je lui envoie un tweet.
L'après-midi passe, et j'ai eu le temps d'oublier toute cette affaire, le tweet et la maman malheureuse. (Et quand j'oublie en général c'est pour de bon, ma femme et mon ange gardien étant souvent les seuls à me rappeler mon devoir d'état! :siffle: )
Et voilà que je me retrouve sur ce forum qui me stimule beaucoup. Interpellé par ce fil-ci, je le lis avec le commentaire de Sofijka qui parle de son combat pro-vie !
Tout me revient. Je file sur twitter et j'aperçois que SoleilRose m'a répondu ! D'une traite je poste son annuaire pro-vie canadien sur le fil de la jeune fille enceinte. Quelques heures plus tard, cette dernière choisit de contacter l'une des organisations proposées.
Alléluia !
Comme quoi, Dieu s'est servi de nos pauvretés pour faire une merveille ! :clap:
Merci encore à tous !

Fraternellement,
Théophile
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Incroyable ce qu'on peut être guidés tout de même ! :clap: :dance: :supertop: :exub: :sun:
Pourvu que les choses avancent bien pour cette femme enceinte.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Anonymus a écrit :C'est vrai que depuis que j'ai la joie d'être enceinte, je sors moins de chez moi (à part pour travailler) et je suis moins active...mais bizarrement ce n'est peut être pas plus mal. Car j'étais tout le temps "overbooké", entre mon boulot (quoiqu'il me prend toujours beaucoup de temps mais je me suis un peu calmée), mes différentes activités sportives et les soirées en tout genre...
Prenez du temps à montrer à votre enfant que vous l'aimez : dans le bain où vous vous prélassez, posez vos mains sur votre ventre et parlez-lui doucement. Quand il sera là, prenez le temps de poser une main sur sa tête, de la laisser en regardant votre bébé, pour lui faire comprendre "je suis là, tu es en sécurité, je t'aime".
C'est essentiel, ce sont des moments privilégiés de la petite enfance et celle-ci passe vite. Le travail sera fait un jour où l'autre, ne vous inquiétez pas pour lui !
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

On va dire que j'aime mon travail, et on me paie cher pour les responsabilités que j'ai. Mais j'ai de plus en plus le sentiment que faire carrière et être mère est difficilement compatible.

Il fallait voir la tête de mon patron quand je lui ai annoncé que je suis enceinte.
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Pour ceux qui le souhaitent, un bannissement volontaire et temporaire (par exemple jusqu'à la fin du carême) est possible : il suffit d'en faire la demande à l'administration en indiquant clairement la date de fin de bannissement.

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Ah c'est une bonne idée, ça ! Moi, c'est l'ordinateur que j'ai banni de chez moi pour le Carême (et peut-être plus) : il est dans sa sacoche chez mes parents à Toulouse.

Evidemment, j'ai accès à Internet depuis le travail :hypocrite:, mais c'est déjà ça de pris !
Répondre