La prière chrétienne

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

La prière chrétienne

Message non lu par laiglejo »

Voici quelques liens audio sur la prière :

Commentpries-tu ?
par Mgr Pascal Ide de la COMMUNAUTE DE L'EMMANUEL
Commententrer dans la prière
par P.Marie-Dominique Philippe de la COMMUNAUTE SAINT JEAN
Comment prier avec un coeur d'enfant ?
par P.Jacques Philippe COMMUNAUTE DES BEATITUDES
Lafolieducoeur
par Fr Rémi Schappacher DOMINICAIN
Dieu habite notre louange
par Fr Rémi Schappacher DOMINICAIN
Enquête de la présence de Dieu
par P.Jacques Philippe COMMUNAUTE DES BEATITUDES
Prieravec le coeur
par Sr Emmanuel Maillard COMMUNAUTE DES BEATITUDES
La prière qui obtient tout
Progresser dans la prière
par Timothée Berthon COMMUNAUTE DES BEATITUDES
Prière et exaucement
par P.Guy Lepoutre JESUITE
La prière d'un évêque
par Mgr Michel Santier COMMUNAUTE REJOUIS-TOI
COMMUNAUTE DU VERBE DE VIE"SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS A PRIER
Bertrand Georges Louange, action de grâce et prière jaculatoire
Sr Claire-Elie Beytrison La lectio divina
Anne-Marie Simon L'adoration

Image
Par le Rosaire, entrer dans la Gloire
par P.Marie-Dominique Philippe COMMUNAUTE SAINT JEAN

Se laisser enseigner par le Rosaire
par P.Marie-Dominique Philippe COMMUNAUTE SAINT JEAN

Le Miracle du Rosaire
Soeur Emmanuel nous invite à prendre la main de Marie pour accompagner Jésus dans les différents moments de sa Passion, de Gethsémani à la Croix. Chaque méditation est suivie de la récitation de la dizaine.
Les mystères Douloureux du Rosaire
Les mystères Glorieux du Rosaire
Les mystères Joyeux du Rosaire
Les mystères Lumineux du Rosaire
LE CHAPELET
Le chapelet est radiodiffusé par Présence Lourdes Pyrénées
- en direct (à 15h30 heure française)
- en différé

Image
QU'EST-CE QUE LA PRIERE ?
AUDIO-CONFERENCE D'UNE HEURE ET VINGT MINUTES
Père Samuel Rouvillois de la communauté saint Jean SAMARIE
Shane
Censor
Censor

La Prière

Message non lu par Shane »

Bonjour,

Question toute simple : a t-on le droit de prier sans que ce soit du "copier/coller" ?

Je m'explique : je prie rarement mais je prie, et hormis le Notre père, je ne connais aucune prière par cœur. Réciter m'enlève toute concentration, et surtout ce que qu'il y a d'intéressant, l'amour.

Quand je prie c'est avec mon cœur, tout mon amour et c'est un moment particulier parce que j'arrive à prier pour ceux qui sont mauvais, les pardonner. Et je suis toujours exaucé.

Est-ce vraiment important ? Dieu semble accepter mes prières comme elles sont.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur les prières

Message non lu par Yves54 »

Bonjour,

La prière est un acte d'amour, c'est aussi un exercice. Comme tous les exercices il est bon de s'entrainer. Toutes les prières font plaisir à Dieu à mon avis. Le but de la prière est de dialoguer avec Dieu, la prière a à nous apprendre infiniment de chose, et les prières typiques comme le Notre Père, le Je Vous Salue Marie ou le Gloire à Dieu etc. nous enseignent beaucoup dans les textes qui les forment. La méditation sur une de ces phrases peut durer. La prière répétitive nous met aussi en condition pour la méditation, regardez le phénomène de plus près : vous vivez dans le monde et ses turpitudes, vous êtes envahi par lui, mais vous souhaitez méditer, priez un chapelet et vous vous rendrez compte que vous serez concentré pour aborder votre méditation (en plus vous l'aurez offerte à Dieu) et vous serez "coupé" des turpitudes du monde extérieur.

Je pense que votre problème, de ce que j'ai compris (corrigez moi si je me trompe ;)), c'est la récitation avec conviction. Dire le Notre Père en catimini sans vraiment penser aux paroles que l'on dit, cela ne sert à rien ; en revanche réciter le Notre Père en "pesant" bien tous les mots que vous dites, en réfléchissant à tout ce que cela implique c'est très intéressant car ça instaure un vrai dialogue entre vous et Dieu. La réflexion peut durer longtemps, je sais qu'il m'est arrivé de réfléchir une heure ou deux sur une seule phrase du Notre Père,. A la messe quand vous récitez le Notre Père dans le contexte donné par la prière eucharistique, vous n'avez pas le temps de méditer très longtemps sur les paroles que vous dites, mais le contexte vous invite à avoir de la concentration sur la prière récité.

Donc en conclusion, la façon dont vous prierez à un instant t dépendra de ce que vous voulez dire à Dieu et du dialogue que vous souhaitez instauré.

In Xto,

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Shane
Censor
Censor

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu :)

Oui oui, vous avez bien compris : je n'aime pas réciter car j'ai tendance à penser à tout et rien en même temps et donc effectivement la prière ne sert à rien, pour peu que les phrases ne me disent rien. Mais quand la prière vient de mon cœur, autrement dit quand je crée ma propre prière , ça va déjà beaucoup mieux. Je prends soin de ne pas multiplier les paroles pour être entendu, de pardonner, de demander le pardon, de dire ce qui ne va pas et ce qui va, de remercier , ce que j'aimerai etc.

Pour ce qui est du "Notre Père", je l'ai apprise sans l'apprendre, c'est venu comme ça, peu importe mais j'en ai rapidement compris le sens et compris que Dieu souhaitait une telle prière. J'espère qu'ILS ne m'en veulent pas là-haut de ne pas suivre le mouvement habituel :(

J'ai très bien compris le sens véritable des prières établies et de la méditation grâce à vous. Mais il faut avoir une grande patience et être très concentrée un minimum de temps ! Tout s'apprend :)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

On pourrait dire qu'il y a deux sortes de prières : la prière vocale et la prière mentale.

Dans la prière vocale, nous récitons des prières transmises par l'Église depuis des siècles. Elles peuvent d'ailleurs être une source de méditation. C'est par exemple le cas de l'Adoro Te devote : chaque phrase est vraiment un trésor qui nous aide à nous rapprocher de Dieu et à mieux comprendre les mystères de l'Incarnation et de l'Eucharistie, en terminant par l'évocation de la rencontre avec Dieu à laquelle le chrétien aspire de toutes ses forces.

En ce qui concerne la prière mentale, elle est une façon très élevée et profonde de dialoguer avec Dieu. Il faut vraiment la privilégier. Tous les jours, on peut y consacrer un quart d'heure ou une demi-heure. Il suffit alors d'être là, devant le Seigneur, en Lui disant tout ce qui nous tient à cœur : nos joies, nos soucis, nos rencontres, nos projets... Tous les événements de la journée sont une occasion de parler à Dieu. Mais surtout, ce qui compte, ce n'est pas tellement de faire de belles phrases ou de connaître par cœur des dizaines de prières : le plus important c'est d'aimer le Seigneur. Ne rien dire et aimer, voilà la meilleure forme d'oraison.

Certains saints, comme Berndatte Soubirous, ne connaissaient que le Notre Père et l'Ave Maria. Et pourtant, quelle richesse, quelle immense sainteté chez ces âmes pleines d'humilité !

Si vous me permettez ce conseil, je vous recommande vraiment de continuer à prier comme vous le faites. Restez simple dans votre relation avec Dieu ; adressez-vous à Lui comme à un ami intime.

Quant au Notre Père, chacun de ses mots est vraiment une occasion de méditer, de se rapprocher de Dieu et de L'aimer davantage. Il s'agit de la prière du chrétien par excellence car elle contient tous les éléments les plus importants : accepter la volonté de Dieu, Lui demander ce dont nous avons besoin, et surtout, la grâce de pardonner.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Shane
Censor
Censor

Merci Théophane, c'est ce que je voualsi vraiment savoir :)
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Mérovingienne a écrit :Bonjour,

Question toute simple : a t-on le droit de prier sans que ce soit du "copier/coller" ?

Je m'explique : je prie rarement mais je prie, et hormis le Notre père, je ne connais aucune prière par cœur. Réciter m'enlève toute concentration, et surtout ce que qu'il y a d'intéressant, l'amour.

Quand je prie c'est avec mon cœur, tout mon amour et c'est un moment particulier parce que j'arrive à prier pour ceux qui sont mauvais, les pardonner. Et je suis toujours exaucé.

Est-ce vraiment important ? Dieu semble accepter mes prières comme elles sont.
Prier, c'est tout simplement communiquer avec Dieu comme nous le rapporte admiratif le saint curé d'Ars à propos de l'explication d'un de ses paroissien : "Il m'avise et je l'avise".

Outre les prières traditionnelles, les plus belles sont très certainement notre conversation, remerciements, demandes, louanges confidences ou simples regards tournés vers lui qui sortent spontanément de notre coeur
sylvain34110
Censor
Censor

Comment prier ?

Message non lu par sylvain34110 »

Bonjour a tous,

converti depuis peu a l'Église catholique je prépare un cheminement vers la confirmation.

je voulais savoir comment on prie correctement. Je m'explique:

quand je prie je m'adresse toujours directement a dieu.je récite le notre père puis je"discute avec lui" je veux dire que par exemple je le remercie pour ce qui me donne lui demande de me guider dans ma vie de chrétien,je prie pour des proche et je demande ce que j'ai a lui demander pour ma vie(que tout se passe bien dans mon travail.....)
donc en gros voila ma façon de priez.

je sais qu'on peut aussi priez des saint pour qui'il apporte notre prière a dieu, priez marie et le rosaire.
mais tout çà je ne connait pas trop?
voici un peu en vrac les question que je me pose:

-pourquoi priez les saint alors que si on prie dieu il entends nos prière?

-il y a des moment précis ou il vaut mieux priez les saint plutôt que dieu?

-et dans (ou pour)quel circonstance priez vous marie?

et le rosaire? qu'est-ce exactement?

en fait pour regrouper tout çà je ne voit pas trop l'intérêt de ne prier quelqu'un d'autre que notre seigneur jésus car lui seul peut (si il le désire) exaucer nos prières !

Si vous pourriez me venir en aide pour m'expliquez tout çà ? je suis dans le brouillard et je n'ai pas d'anti-brouillard :-D

merci

que Dieu vous bénisse
Nicolette
Censor
Censor

Re: Comment prier ?

Message non lu par Nicolette »

Sylvain a dit
sylvain34110 a écrit :Si vous pourriez me venir en aide pour m'expliquez tout çà ? je suis dans le brouillard et je n'ai pas d'anti-brouillard
Bonjour Sylvain,

Ta requête me touche beaucoup, il me semble sentir ton brouillard, mais il n'est pas aisé d'y répondre car, comme la prière est une rencontre d'amour avec Dieu, chacun a sa propre relation qui se définit dans son coeur et son âme. Parfois elle prend des mots pour se dire, parfois elle n'est que silence et regard d'amour...Parfois la lecture de la Parole à travers un texte biblique est aidant et d'autres fois non.

J'ai le goût de te parrtager ma propre expérience avec Marie puisque tu en parles dans ta question, je te parle avec mon coeur. Jeune maman, alors que j'étais à la maison avec mes enfants, j'ai pris l'habitude de penser à Marie qui faisait sa petite besogne journalière: tenir sa maison, laver les vêtements, préparer les repas et apprendre à son enfant tout ce qu'une mère doit lui apprendre, lui tenir les mains, lui apprendre à marcher, à parler, l'écouter, lui montrer à lire et à prier...Quand je pliais ma lessaive toute propre, je la voyais plier la sienne...ma prière à ce moment-là était une prière de communion, je crois bien, elle n'avait pas de mots mais s'exprimait par un regard sur elle, elle qui devait tellement savoir comment aimer puisque Dieu l'avait choisie pour être la mère de son Fils. Je me vois encore brasser ma soupe ou une sauce en récitant des Ave à la manière contemplative que j'avais apprise lors d'un séjour dans une maison de retraite tenue par des religieuses.

Voici les mots que je répétais une dizaine de fois très lentement comme pour savourer chacune des paroles, mais sans trop bien les comter pour ne pas m'en distraire: "Réjouïs-toi toute aimée de Dieu: Vierge Marie...silence...Ton Enfant est béni: Jésus...silence... Après avoir répété ces paroles plusieurs fois, je termainais par:"Sainte Marie, mère de Dieu priez pour moi, pauvre pécheur, maintenant et à l'heure de ma mort" et cela une seule fois. Et je pouvais reprendre ce rythme de prière aussi longtemps que je me trouvais traquile entre les soins aux enfants et le reste.

Quand je me trouvais si loin de Dieu, si petite et si pécheur, quand l'éloignement de Dieu se faisait sentir en moi, je priais Marie:"Marie amène moi à ton Fils". Je l'ai tellement demandé si tu savais à quel point et comment souvent j'ai fait cette demande, pour un tout et pour un rien...Je savais au fond de moi que cette prière là serait exaucée et elle l'a été je te l'assure. On dit de Marie qu'elle est médiatrice de toutes grâces parce que par elle s'est accompli la Promesse, par elle le Messie est venu, elle une simple jeune femme de Galilée, toute petite et toute humble, elle qui a dit oui jusqu'à la Croix. Comme tu demandes un conseil, je te dis passe par elle, prie-là de toute ton âme et demande Lui de te mener à son Fils, cela est la sorte de mirâcle qu'elle accomplit dans les coeurs de bonne volonté comme toi et moi.

Peut-être que quelqu'un d'autres pourra compléter autrement. Je te porte dans mon coeur et dans ma prière: communion en Jésus qui nous unit tous dans une même Église, dans un même corps.

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cher Sylvain, j'ai greffé votre message à la suite d'un vadémécum de Laiglejo sur la prière.

Que Dieu vous bénisse.
Christophe

PS : Ne vous privez pas d'installer un module de correction orthographique à votre navigateur... ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

Ben un conseil,

commences surtout à méditer le sens des prières que tu connais.
Ce que je faisais avant.
Se concentrer sur chaque mot, leur sens. Meme une simple et courte prière. Donc en fait bien connaitre la prière que l'on récite.
Pour les saints... j'aime bien les saints, mais surtout comme exemple, pour ma part j'ai un peu de mal pour l'invocation des saints.
Je réfléchis surtout à un geste un acte. C'est plutot des modèles. Un enseignement.
Mais ce que j'aime bien avec le monde des saints, c'est que j'ai l'impression que les morts et les vivants, ben ils sont ensembles quand meme, enfin... on mélange pas les morts et les vivants... mais une façon de leur donner une place aussi dans notre monde et vice versa j'espere eux aussii :p
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour Sylvain,
actuellement je suis pour ma par "assez mal" avec les prières vocales, peut-être parce que, plus jeune, je les ai beaucoup utilisées comme des "formulettes" un peu magiques : je parlais, je parlais, mais ne me mettais pas (trop peu...) "en écoute" du Seigneur.Cependant
je suis toujours heureux d'être "pris dans la louange" de la prière de l'Eglise (prière des offices, Messe), là je me sens porté par la force de l'Esprit Saint qui gémit au fond de notre coeur. Concernant la prière personnelle, je me sens tout proche de Dieu dans les "choses simples" de la vie : contempler la lumière dans les feuilles d'un arbre, serrer la main de mon petit garçon en l'emmenant à l'école, bénir le Seigneur dans le métro pour la variété et la richesse des visages humains "Bénis nous Seigneur, tant que nous sommes".
En fin de journée : merci ! (pour telle aide rencontrée, tel nouvel ami et...c'est plus dur et j'ai du mal avec ça, pour telle limite, telle humiliation : là franchement j'ai du mal en vérité à m'en réjouir, à comprendre, pourtant je sais que le Seigneur veut me dire aussi quelque chose par là).
Rester un petit enfant, s'appuyer comme le dit Nicolette sur Marie, toute douce, simple et humble : en méditant sa vie et en essayant (à ta petite échelle) de répondre dans ta vie
à l'appel du Seigneur, tu ne feras jamais naufrage Sylvain !
Fraternellement dans le Christ notre Sauveur
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

Une parenthèse ici à propos des prières répétitives
(rosaire, etc)...

Elles peuvent parfois rebuter, et pourtant elles ne
nous ont pas été données pour rien. Les bienfaits
spirituels qui en découlent sont immenses, et nous
sommes loin de souçonner à quel point elles peuvent
transcender notre âme et notre intellect.

A tous ceux qui ont du mal avec les prières répétitives,
je conseille vivement la lecture d'un court livre appelé :

"Récits d'un pélerin russe"

(auteur inconnu; publié en 1870).
Un style ultra simple avec un langage de tous les jours
on ne peut plus facile à lire. Extrêmement dépaysant et
agréable, comme un road-movie litéraire... vous ne
regretterez pas de l'avoir lu.

Même s'il ne s'agit pas d'une oeuvre catholique en soi
(mais orthodoxe) elle est cependant en conformité
avec les enseignements de l'Eglise catholique et a été
lue par les plus grands auteurs occidentaux (même
Gérard Depardieu en a parlé, c'est vous dire :) ) .

Ce récit démontre admirablement les bienfaits de la
prière répétitive. Le pélerin apprend du moine qu'il
rencontre les vertus de la prière dite "de Jésus", cette
prière très brève que l'on répète sans cesse, apparue
d'abord dans les Eglises orientales, puis qui s'est
propagée au monde entier (elle est très prisée par les
Catholiques d'Amérique du Nord)...

Appoline
ancilla
Censor
Censor

La prière pour les morts est-elle du spiritisme ?

Message non lu par ancilla »

j'aimerai bien avoir des éclaicissements sur la prieres pour les morts,je suis née Protestante!et ce dogme là,j'ai de la peine a le saisir!
Je ne sais pas ou est la frontiere avec la pratique du spiritisme condamnée Par Dieu et la priere pour les morts de l'Eglise Catholique

Je crois tout de même a la communion des Saints!

Merci pour vos réponses
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La priere pour les morts est t'elle du spiritisme?

Message non lu par antioche »

Ancilla,

La prière pour les défunts qui est demandée par l'Eglise est une prière pour le repos de l'âme de ceux qui ne sont plus et qui attendent la purification au purgatoire.

Rien à voir avec le reste qui est à rejeter catégoriquement!!!!

Bonne journée.
Répondre