Lecture active et passive

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Ian
Ædilis
Ædilis

Lecture active et passive

Message non lu par Ian »

Bonjour, j'ai entendu parler de "lecture active" et de "lecture passive" et je ne trouve pas d'informations assez claires sur internet. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer ?
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Lecture active et passive

Message non lu par etienne lorant »

Vous prenez un roman et vous avez le choix: vous le lisez "au premier degré" et c'est d'autant plus facile avec un roman policier, car l'auteur, généralement vous dit, en quelque sorte, que c'est par là qu'il faut aller. Prenez un livre de philosophie, un recueil de pensées, un texte à idée, c'est tout autre chose. Votre propre compréhension des mots est remise en question: ou bien vous suivez vaguement l'intrigue, ou bien vous essayez d'entrer dans la pensée de l'auteur, vous essayez de comprendre ce qu'il tente de vous dire.

Quand vous prenez la Bible, si vous vous en tenez à l'intrigue, vous pouvez refermer le livre tout de suite: l'auteur ne semble pas avoir de suite dans les idées - mais ce manque de suite, c'est nous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre