Formation à la prédication

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Voilà un article intéressant dans Perépiscopus :

Commentaires personnels :
Très bonne initiative.
Il y aurait bien des choses à dire sur la prédication.
Heureusement que cela fait un certain temps que je n'ai pas entendu de mauvais sermon.
Ce que je ne supporte pas c'est un sermon endormant. Surtout les sermons qui ne font que répéter le contenu de l'Evangile.
Le sermon est l'occasion d'enseigner et de motiver.
Peu importe qu'il soit académique ou non : ce qui importe c'est le résultat.

http://www.perepiscopus.org/article-for ... 86784.html

Début de l'article :

Lancée à Paris, entre autres par un professeur agrégé de médecine, M. Méllière, avec l'appui d'un évêque auxiliaire de Paris, la formation à la prédication touche aujourd'hui une dizaine de diocèses. Le cardinal Barbarin l'accueille dans son diocèse depuis l'année dernière. Parmi les formateurs, un acteur de théâtre, un ancien cadre d'entreprise chargé de la formation des adultes, mais également M. Mescheriakoff qui, en tant que professeur, retraité, agrégé de l'enseignement supérieur, se rappelle avoir bénéficié en début de sa carrière d'une formation pour l'aider à structurer ses cours, à avoir un plan, de la rigueur et de la méthode. Disponible, il a répondu à une sollicitation du cardinal pour faire partie des formateurs.