Le quotidien des soeurs

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Le quotidien des soeurs

Message non lu par Maria_S »

Bonjour c'est ma première intervention sur ce forum... J'ai déjà voulu devenir soeur, et même il y a 4 ou 5 ans j'y pensais... Et j'aimerais beaucoup lire des témoignages de soeurs ou de moines sur leur vie de tous les jours. J'en ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé. Peut-être existe-t-il des livres de témoignages?

J'aimerais lire sur le quotidien des soeurs afin de me faire une idée de leur vie et savoir si j'y serais heureuse.

Si vous avez des infos, je vous remercie!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le quotidien des soeurs

Message non lu par PaxetBonum »

Bienvenue sur ce forum !

Le sœurs et les moines n'ont pas tous accès à internet…
D'abord il serait bon de nous préciser si vous avez un ordre religieux particuliers en vu ?
Ensuite le mieux est d'aller faire une retraite dans un monastère de cet ordre en exprimant votre vœux de mieux le connaître en vu d'y entrer?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Comme le dit PaxetBonum, il faut avant tout trouver l'ordre qui vous plaît le plus.

Préférez-vous les ordres contemplatifs (Chartreux par exemple) ou les ordres prêcheurs (Dominicains par exemple) ?

Voici un lien vous présentant d'une manière plutôt complète la vocation d'une moniale chartreuse:
http://www.chartreux.org/fr/frame.html

Vous pouvez aussi choisir des livres sur la vie monastique : http://www.clic3s.org/paiement/pai_barr ... 09.180.177

C'est difficile de vous répondre, car c'est vague ce que vous demandez.
Peut-être pourriez-vous nous dire ce que vous attendez de la vie religieuse ? Qu'est-ce qui vous y attire ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Maria_S
Ædilis
Ædilis

En fait, j'ai mis une croix sur la vie religieuse. Car j'ai mon compagnon de vie, et je suis bien avec lui... Mais parfois il m'arrive de rêver qu'un jour peut-être je deviendrais soeur.

J'aimerais lire des témoignages sur la vie des soeurs ou moines car ça me passionnerait de découvrir ce qu'ils ressentent, ce qu'ils vivent, leurs défis... Par exemple, certains ont-ils de la difficulté à s'adapter à ce mode de vie? Une fois adaptés, vivent-ils de grandes joies spirituelles? Y a-t-il des tensions entre les soeurs?

Peut-être que je voudrais un peu le vivre par procuration en les lisant...
Maria_S
Ædilis
Ædilis

J'ai oublié de dire ce qui m'y attire... C'est que j'aimerais passer mes journées à prier Dieu, j'ai un fort esprit de dévotion. C'est dans ma nature de vivre ce genre de vie, je suis une personne très calme qui aime le silence.
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Message non lu par MAELYS »

Bonjour,

votre message m'a interpellé car je me suis un peu reconnue dans vos mots. Il ya une douzaine d'année j'étais trés attirée par la vie de religieuse tant et si bien que j'étais prête à entrer au postulat chez les clarisses. J'ai du remettre mon projet à plus tard car j'ai du partir quelques temps pour raison familiale. durant cette absence j'ai rencontré celui qui est aujourd'hui mon mari(mon Désir de Dieu n'était pas si fort finalement). les jours passants nous avons eu deux enfants néanmoins j'ai toujours eu cette attirance qu est restée au plus profond de moi. ces derniers temps c'est revenu avec plus d'insistance et je ne supportait quasimment plus mon travail et même de passer du temps avec ma famille . j'aspirais à me retrouver seule pour pouvoir prier et consacrer du temps à Dieu. finalement je m'en suis ouverte à mon directeur spirituel et en quelques mots on va dire qu'il m'a remise à ma place :oui: et oui ma place est au milieu de ma famille,là est ma vocation de mére et d'épouse nul part ailleurs et c'est en me donnant à eux que je m'offre au Seigneur. je peux vous dire que ça a changé mon quotidien . profitez du temps présent avec votre compagnon , l'avenir est l'affaire de Dieu, le passé également. ne jamais regarder en arriére sous peine de paralysie .
Bien à vous
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Voici la journée type d'une carmélite sur le site du Carmel de Montmartre. Une de mes amies y est entrée l'an dernier ; nous nous écrivons souvent et je dois aller la voir la semaine prochaine.

http://carmel-de-montmartre.pagesperso- ... tidien.htm
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Merci Maelys pour ton témoignage. Je me suis reconnue en te lisant, et ça m'a fait du bien de lire une autre personne comme moi. Moi aussi j'ai un fils, mais il a 18 ans et partira de la maison l'an prochain, pour aller étudier.

Théophane merci pour le lien, je l'ai regardé avec attention. Je me suis demandée quel travail je ferais si j'étais soeur, et comme je n'ai pas de talent particulier, je suppose que je ferais le ménage... oh là là je manque de courage.

Pourtant en gros tout cela m'attire. Mais tout comme Maelys, je crois que cela restera un rêve.
MAELYS
Quæstor
Quæstor

kalaméa je vous sens déçue . Cette vie monastique à laquelle vous aspirez n'est pas forcemment un rêve et seul Dieu sait de quoi votre avenir sera fait :oui: Pourquoi ne pas en parler avec l'abesse de l'ordre religieux qui vous attire le plus? (d'ailleurs avez vous une sensibilité à une spiritualité particuliére?) , éventuellement si ce n'est déjà fait, trouver un directeur spirituel et lui partager votre désir et votre situation??
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Maélys, il y a une époque où je désirais très fort devenir soeur. J'en parlais beaucoup à mon entourage. Puis ça s'est estompé, et c'est resté en moi comme une option que j'aurais pu prendre...

Mais je ne me vois pas laisser mon compagnon tout seul. Il est désemparé sans moi, et moi aussi j'ai besoin de lui.

Et quand mon fils aura des enfants, je veux pouvoir les côtoyer à volonté.

Bref j'ai renoncé à la vie religieuse. Je ne suis pas si déçue que ça car je préfère ma vie. Juste que j'aurais aimé avoir plus qu'un enfant. Le fait de ne plus avoir d'enfant à m'occuper me donne l'impression que je suis disponible pour autre chose. Et c'est là que je me mets à penser à être soeur.

Mais on peut très bien vivre avec son compagnon et trouver sa voie dans la vie à deux. C'est ce que je me dis.
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Je suis tout à fait d'accord avec vous. je vous souhaite une belle vie en compagnie de Jésus dans votre vie familiale. Soyez certaine de ma priére :)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Cet après-midi je suis allé rendre visite à mon amie qui est entrée l'an dernier au Carmel de Montmartre. Nous avons parlé un assez long moment. Elle est heureuse, mais c'est une vie qui n'est guère facile et qui exige beaucoup de sacrifice et de générosité. Il n'y a que par amour pour Dieu qu'on peut accepter tout cela.
J'en profite pour confier à vos prières cette amie, Sœur Suzanne, afin que le Seigneur la guide toujours dans cette très belle vocation.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Bonjour Théophane. Ton amie Soeur Suzanne sera dans mes prières.

A-t-elle un temps de réflexion avant de prononcer ses voeux définitifs?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, le noviciat dure au moins un an. Elle est entrée au Carmel en août 2009, mais la supérieure a décidé de proroger cette période de six mois supplémentaires. Il y a ensuite le postulat si je me rappelle bien ce qu'elle m'a expliqué.
Maria_S
Ædilis
Ædilis

C'est bien qu'il existe une période de réflexion. Moi-même si je devenais soeur je ne me verrais pas m'engager en partant. Bonne réflexion à ton amie.
Répondre