Dieu exauce-t-il les croyants des autres religions ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Dieu exauce-t-il les croyants des autres religions ?

Message non lu par Enyo32 »

Bonjour,

Il ne me semblait pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet pour cette question, mais je ne voyais pas dans quel sujet la placer. Excusez-moi ! :incertain:

La question est dans le titre :

:arrow: Dieu exauce-t-il les prières des croyants des autres religions ?
:arrow: Si oui, sous quelles "conditions" (car, même si le terme "condition" n'est pas très bien choisi, il y en a bien, car je me doute bien qu'un sataniste a moins de chances d'être exaucé par Dieu qu'un musulman, par exemple) ?

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu exauce-t-il les croyants des autres religions ?

Message non lu par Aldous »

Peut-être trouverez-vous un élément de réponse dans "Le sermon sur la montagne", évangile selon Matthieu:

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Aldous a écrit :Peut-être trouverez-vous un élément de réponse dans "Le sermon sur la montagne", évangile selon Matthieu:
J'avoue ne pas bien voir le rapport avec la question d'Enyo. :incertain:

Mon avis sur la question est que Dieu peut évidemment exaucer les prières des non chrétiens. Quant aux "conditions", je resterai prudent sur toute tentative de donner un modus operandi de l'action divine : les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres, souvenons-nous en.
Par contre, j'émets l'hypothèse suivante : un authentique miracle (selon les critères de l'Église) ne peut avoir lieu que dans l'Église (et avant elle, au sein du peuple Hébreu). En effet, le miracle est d'abord un signe de Dieu pour appuyer la mission d'un messager, d'un prophète ou d'un saint. Il ne semble donc pas cohérent, à première vue, que Dieu opère d'authentiques miracles ailleurs que dans le cadre de la vraie religion.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :Peut-être trouverez-vous un élément de réponse dans "Le sermon sur la montagne", évangile selon Matthieu:
J'avoue ne pas bien voir le rapport avec la question d'Enyo. :incertain:
Dans le Sermon sur la montagne Jésus promet par exemple que ceux qui ont faim et soif de justice seront rassasiés... Avoir faim et soif de justice n'est pas l'apanage des chrétiens et Jésus ne précise pas qu'il faut être à la fois chrétiens et avoir faim et soif de justice pour être rassasiés...
Pareil pour "pauvres en esprit", "les affigés", "débonnaires" etc... (Les pauvres en esprits, sans précison de leur confession, hériterons du Royaume des cieux)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Oui ! Dieu exauce les prières de croyants d'autres religions
"Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes."
Si Dieu nous invite a aimer nos ennemis comment penser qu'Il n'en fait déjà pas autant ? Il le dit Lui-même : il fait pleuvoir sur les justes et les méchants.

Quand ?
Quand la prière adressée est dans le plan de Dieu… comme pour nous !
Si je demande les numéros gagnant du Loto… Dieu ne me les donnera certainement pas
Si un musulman demande à Dieu de le convertir en vérité… Dieu lui accordera les grâces pour qu'il se convertisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Antestor
Censor
Censor

Message non lu par Antestor »

@PaxetBonum Ce ne serait que lorsque Dieu y voit un avantage ? (Comme la conversion)

Et si un musulman prie pour la santé d'un de ses proches par exemple ?

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Ben Antestor,

Dieu est amour, et les prières d'amour pur rentrent dans le plan de Dieu.
Amour pour Dieu, amour pour le prochain.

La cananéenne qui priait pour sa fille a bien été exaucée, non ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Antestor
Censor
Censor

Merci à vous pour cette réponse ! :)

"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Antestor
Censor
Censor

Mais si Dieu exauce les prières que les autres croyants font au nom d'un autre Dieu, il leur fait croire que leur Dieu existe ?
Aldous a écrit :2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?

Raistlin
Prætor
Prætor

Antestor a écrit :Mais si Dieu exauce les prières que les autres croyants font au nom d'un autre Dieu, il leur fait croire que leur Dieu existe ?
La seule confirmation divine d'une religion surnaturelle consiste en des signes surnaturels, donc des miracles authentiques. Et c'est bien pour cela que je disais que Dieu ne fait pas, a priori, de miracles dans le cadre des autres religions. Dieu ne fait donc pas croire aux non chrétiens que leurs faux dieux existent puisqu'Il ne leur donne pas de signe réellement valide.
Prenons un exemple : l'islam. Hé bien, dans le coran, il est affirmé que Mahomet ne pouvait accomplir aucun miracle. C'est là la preuve évidente que Dieu ne validait pas son "ministère" prophétique.
Donc le miracle, au sens où l'entend l'Église, est le seul signe à même de confirmer une croyance et une religion.

Pour revenir aux prières des non chrétiens, et qui ne relèvent pas du miracle, Dieu pourrait les exaucer si cela peut servir au Bien. Dans quelles circonstances, selon quelles modalités, dans quelles "limites" ? Nous ne pouvons rien en dire car cela relève de la liberté de Dieu seul et que Ses voies ne sont pas les nôtres. Est-ce que ça peut avoir comme "effet secondaire" d'en conforter certains dans leur erreur ? Sans aucun doute, mais si c'est le cas, c'est que c'était la meilleure chose à faire pour eux.

Je termine enfin en disant que toute prière exaucée n'est pas forcément le fait de Dieu. Satan peut s'en mêler également... (Satan ne peut faire de miracles au sens propre du terme mais il peut faire des prodiges)

Antestor a écrit :Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?
Les non chrétiens peuvent parvenir au Salut, c'est de foi. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas une raison pour ne pas évangéliser car par les sacrements et l'Esprit-Saint, Dieu nous donne les moyens spirituels pour parvenir au but, moyens dont sont dépourvus les non chrétiens.

Cordialement,
Antestor
Censor
Censor

Merci, Raistlin :)

Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?
C'est quelque chose comme cela, en effet.

Saint Pie X enseigne dans sont catéchisme :

Peut-on se sauver en dehors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine ?

Non, hors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Eglise.

Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Eglise, pourrait-il être sauvé ?

Celui qui, se trouvant hors de l’Eglise sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Eglise, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Enyo32 »

Si Dieu n'opère des miracles que dans l'Eglise, que penser de la lévitation légendaire des moines bouddhistes ? (mais peut-être n'est-elle que légendaire, je ne sais pas si ce phénomène est "prouvé".
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Raistlin
Prætor
Prætor

Enyo32 a écrit :Si Dieu n'opère des miracles que dans l'Eglise, que penser de la lévitation légendaire des moines bouddhistes ? (mais peut-être n'est-elle que légendaire, je ne sais pas si ce phénomène est "prouvé".
Ne confondez pas miracle et prodige. Le miracle, tel que le le définit l'Église, est ce qui peut n'avoir QUE Dieu pour auteur. Par exemple, la Résurrection d'un mort. Les anges, par exemple, peuvent accomplir des choses qui nous sembleront prodigieuses mais qui n'auront rien d'un miracle.

Je ne sais pas si la lévitation des moines bouddhistes est avérée (mais j'en doute) mais il est vrai que dans l'hindouisme, les yogis sont censés passer par un stade où de prodigieuses capacités se développent chez eux. Pour autant, cela ne saurait relever du miracle.

Bien à vous,
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

Dieu exauce certainement les prières sincères et pleines d'amour, car Dieu est Amour, il est l'essence même de l'amour. Nous ne connaissons pas le plan de Dieu, et Il ne doit pas se préoccuper de nos divergences confessionnelles, que l'on soit juif, chrétien ou musulman, le plus important c'est d'être sincère dans sa foi et son cheminement vers Dieu. Je ne dis pas que toutes les religions sont à mettre à égalité, de sorte à en faire un mélange confus de spiritualités différentes, mais chaque personne est crée par Dieu et donc aimée par Lui.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Répondre