La Transfiguration en question

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Gaétan
Barbarus
Barbarus

La Transfiguration en question

Message non lu par Gaétan »

La transfiguration

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Marc 9.2-11 :Six jour après,Jésus prend avec lui Pierre,Jacques et Jean et les ammène seuls à l’écart sur une haute montagne.Il fût transfiguré devant eux,et ses vêtement devinrent éblouissants,si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi.Élie leur apparut avec Moïse;ils s’entretenaient avec Jésus :«Rabbi,il est bon que nous soyons ici;dressons trois tentes :une pour toi,une pour Moïse,une pour Élie»Ils ne savaient que dire car ils étaient saisis de crainte.Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée :«Celui-ci est mon Fils bien-aimé.Ecoutez-le!»Aussitôt,regardant autour d’eux,ils ne vinrent plus personne d’autre que Jésus,seul avec eux.Comme ils descendaient de la montagne,il leur recommenda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts.Ils observèrent cet ordre,tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par «ressusciter d’entre les morts».

Je ne crois pas que Jésus fût transfiguré mais plutôt que les apôtres ont vu comme dans une autre dimension.Ils ont vu à l’intérieur du corps du Christ un autre esprit qui occupait son corps.Je ne crois pas non plus que Jésus s’entretenait avec Moïse et Élie mais plutôt avec des esprits inconnus des apôtres mais que Jésus connaissait.Jésus ne voulait pas que les gens sachent qu’il était un médium parce qu’il a recommandé que les apôtres n’en parlent pas.Concernant la nuée,il m’est arrivé parfois d’en voir des bruns,des gris,et une fois deux roses,ces nuages,lorsque je les voyais,me semblaient animés de vie.

Il est clairement dit dans ce texte que Jésus s'entretenait avec des esprits et il est clair que Jésus était un médium.

Gaétan
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: La transfiguration

Message non lu par Hélène »

Gaétan a écrit :Je ne crois pas que Jésus fût transfiguré mais plutôt que les apôtres ont vu comme dans une autre dimension.Ils ont vu à l’intérieur du corps du Christ un autre esprit qui occupait son corps.Je ne crois pas non plus que Jésus s’entretenait avec Moïse et Élie mais plutôt avec des esprits inconnus des apôtres mais que Jésus connaissait.Jésus ne voulait pas que les gens sachent qu’il était un médium parce qu’il a recommandé que les apôtres n’en parlent pas.Concernant la nuée,il m’est arrivé parfois d’en voir des bruns,des gris,et une fois deux roses,ces nuages,lorsque je les voyais,me semblaient animés de vie.
Je crois ci, je crois cela, je ne crois pas ci, je ne crois pas cela...ne vaut strictement rien ! Et nous devrions vous écouter ? Écoutez Gaétan, vous nous parlez qu'il n'y a pas plus sourd ni plus aveugle bla bla bla mais alors, entendez-vous ce que nous vous disons sur l'autre fil ? Vos états d'âme n'intéressent personne, ni l'Église, ni les fidèles, ni les théologiens. Il faudra nous donner un peu plus de substance que vos "intuitions médiumniques". Qui vous donne ces intuitions ? :twisted: Si Jésus est transfigué, c'est qu'Il voulait montrer à ceux qu'Il avait choisi (ses apôtres qui annonceraient la Bonne Nouvelle de sa Résurrection après l'épreuve de la Croix) la gloire de sa splendeur à laquelle nous sommes tous appelés. La Transfiguration préfigure la Résurrection. Le fait que Moïse et Élie soient là explique bien à quelle gloire nous sommes tous destinés. Il s'agit de vivants en Dieu et non pas d'esprits au sens que vous l'entendez...cela n'a strictement rien à voir avec du spiritisme...d'accord ?
Gaétan a écrit :Il est clairement dit dans ce texte que Jésus s'entretenait avec des esprits et il est clair que Jésus était un médium.
Il est clair que vous n'avez rien compris et que le voile restera sur vos yeux tant que votre coeur n'accueillera pas la Parole telle qu'elle se donne. Pour cela, il faut un coeur de pauvre, humble et qui ne décide pas avec arrogance ce que Dieu a voulu enseigner à l'humanité par ce passage de la Transfiguration par une seule lecture sans être guidé par quelqu'un qui s'y connaît (cela donne place à toutes les dérives et de là naissent les sectes), càd en Église.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Enyo32
Quæstor
Quæstor

La Transfiguration

Message non lu par Enyo32 »

Bonjour,

A la Transfiguration, les Apôtres voient Moïse et Élie. Mais peut on dire que ce n'est qu'une vision, puisque ce n'était pas leurs véritables corps : ils n'ont ni subi de résurrection comme celle de lazare, ni de résurrection glorieuse comme Jésus à Pâques.

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Transfiguration

Message non lu par Yves54 »

Question courte, réponse courte. Dieu n'est pas un illusionniste. Et les apôtres présents ont bien vu que c'était bien eux vu qu'ils ont proposés d'établir 3 tentes.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Enyo32
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Enyo32 »

Mais si c'était bien eux (ce dont je ne doute pas), comment considérer leurs corps ?

Ca ne peut pas être leurs vrais : ils ne sont pas ressuscités, donc ce sont des faux, non ?
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Elie est censé être monté aux Cieux : une sorte d'assomption ?
Et que savons-nous des grâces accordées à tel ou tel saint prophète au Ciel?

Elie et Moïse ne sont pas ressuscités pour nous. Mais ce que les apôtres ont vu à cet instant était une préfiguration de la Gloire : peut-être n'y faut-il pas voir a fortiori un évènement qui ne s'accorde qu'avec notre seule temporalité. Je veux dire par là : ce qui a été vu par les apôtres à la Transfiguration a peut-être été une vision de ce qui était encore à venir, une fenêtre sur l'intemporalité de l'Eternité de Dieu.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bien

... qu'avec le récit nous est suggéré une discussion entre Moïse et Jésus et au sujet de ce qui devrait survenir à Jérusalem dans les jours prochains. Il me semble que la construction même de la scène ruine l'idée d'une sorte de vision a-temporelle. Il y a l'interraction de Jésus en personne et bien en chair avec les deux personnages, et qui, par là, dans le récit, vient nous annuler la question d'une vision comme on le dirait d'un songe, comme on parlerait du songe de la statue chez Daniel en guise de comparaison. Le récit de la Transfiguration pour moi est plutôt du même ordre que l'expérience de Paul à Damas; en réfère comme à un même type d'expérience. La chute du récit se termine comme elle se terminerait dans un récit de miracle, comme avec le cas de la résurrection de la fille de Jaïre : c'est Jésus qui demande aux trois disciples de ne rien dire aux autres de ce qu'ils viennent de vivre et c'est non pas Jésus qui devrait venir leur expliquer le sens de la vision qu'ils auraient eu. En somme, je ne crois pas que les apôtres voient Moïse ou Élie comme on dirait que Jean à Patmos aurait vu cinq cavaliers montant des chevaux de couleurs variées ou bien la grande prostituée et trucs de la sorte, d'après le récit du moins.

Une corporalité :?:

Les Moïse et Élie du récit en ont forcément une. Si Moïse n'a pas la charpente physique qu'il aura dû avoir du temps de Josué et ni non plus une sorte de corps de gloire qu'on anticiperait comme pour le lendemain (Cf. ''le lendemain'' = une manière de parler) du Jugement dernier : c'est bien égal que l'on n'est pas obligé de croire non plus qu'il serait totalement dépourvu, entre-temps, d'une forme de corporalité. C'est ''aussi étrange que la chose puisse nous paraître''.

Pour dénouer un peu l'embrouillamini, faudrait bien se dire que ce que nous avons coutume de nommer ''corps'' ou ''le corps'' et pour nous en référer tout le temps (parce que c'est la seule chose que nous connaissons par expérience propre) rien qu'à un substrat de chair biologique, n'en serait juste pas la clé de voûte pour appréhender la réalité du corps jusque dans toute les dimensions que celui-ci pourrait prendre. Nous faisons par habitude comme une dichotomie entre un aspect matériel du corps que nous connaissons et puis le plan du spirituel. Sauf, ce ne serait rien que là telle qu'une manière défectueuse ou très limitée et à partir duquelle pouvoir espèrer comprendre la véritable nature du corps. Et je pense aussi que l'apôtre Paul se référait lui-même à une telle défectuosité de conception des choses du corps de notre côté, puis quand il se référait à un quelconque corps spirituel.

En revenir à Moïse du récit de la Transfiguration : ma propre façon de concevoir l'affaire me fera dire qu'il serait incorrect d'éviter quand même de parler résurrection dans son cas.

« ... ils n'ont ni subi de résurrection comme celle de lazare, ni de résurrection glorieuse comme Jésus à Pâques.» - Enyo32

Oui, mais Moïse a déjà part à la première résurrection. Cf. Heureux ceux qui ont part à la première résurrection, car la seconde mort ne les touchera ... dixit Jean. Et Moïse est dans ''le ciel de la foi chrétienne'' et puis comme ayant part déjà à la première résurrection. Idem pour Élie. C'est tout ce que je peux voir. Avec l'épisode de la Transfiguration : nos trois futurs colonnes de l'Église seront bénéficiaires d'un insight ou d'un input relatif à cette première résurrection. C'est pour cela aussi que le ''tchatte'' entre Moïse et Jésus sur la montagne concerne la Croix finalement. Le rédacteur chrétien qui rédige le texte de l'évangile après-coup, il fera bien ce lien entre Jésus, la Croix et la première résurrection. Ainsi, je comprendrais que dans la tradition de l'enseignement qui est issue de Jean ( l'un des protagonistes qui aura dû initialement s'être trouvé lui-même sur la montagne le soir de la Transfiguration incidemment), en sera-t-il bien question de cette affaire dont je parle aussi soit une 1ère résurrection pour les élus, mais parce que notre fameux Jean aura vécu ce qu'il aura vécu ce fameux soir; entre autre chose. Pour finir : qu'avoir part à la première résurrection pour un homme n'est pas chose qui pourrait être non plus sans une certaine forme de corporalité or que je répète qu'ainsi la corporalité n'a pas ''grand chose'' à voir avec les glandes, les hormones ou du tissus physico-chimique. Non, l'on ne parle définitivement pas du cas Lazare réanimé; c'est autre chose. Pierre en est un autre qui évoquera la première résurrection. Il était sur la montagne lui aussi lors du cas transfigurant. «... même aux morts aura été annoncé [...]». Il n'est pas un hasard que ce fusse Pierre comme celui-là par lequel aura jamais pu nous être déclamé une chose pareille, et, alors, comme évidemment après la lumière du matin de Pâque.

La sorte de corps dont sont revêtus les élus, dans le cadre de la première résurrection, est plus près de ce corps que nous serions sensés revêtir au dernier Jour que de cet amas d'opacité chimico-biologique devant composer en premier ce ce que nous nommons par habitude notre corps.

Le récit de la Transfiguration est déjà un indicateur de «la communion des saints de l'Église», et avec Jésus au centre et vers qui sont tournés la Loi et les prophètes; et l'Église, et l'Église ... naturellement.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Lorsque nous récitons le Credo, nous disons et affirmons que Jésus est "descendu aux enfers". Il me semble que mes catéchistes (des religieuses chez qui je suis allée à l'école), avaient expliqué que le Seigneur était descendu dans "ces lieux" pour délivrer les justes de l'Ancien Testament qui ne L'avaient pas connu afin de les faire entrer pleinement dans la Gloire de Son Père.
La Transfiguration s'est certainement passée telle qu'elle est décrite dans les Evangiles. Si cela était faux il n'y aurait pas eu de témoins.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Répondre