Jeremy43,
vos avis [...]pourquoi Dieu a-t-il crée un Univers aussi vaste (qui d'ailleurs continu de s'étendre) mais majoritairement dépourvu de vie ?
Je dois vous avouer que je ne saurais quoi répondre à un pareil questionnement. La démesure dans l'échelle de grandeur ferait bien plus qu'humilier une certaine superbe métaphysique et imaginative de théologien à mon avis. La chose serait surtout propre à détruire la foi, bonne pour faire perdre pied à l'intelligence et nous plonger dans le non-sens. C'est comme la question de l'âge de la terre. Ce ne sont pas des petits détails.
Aussi, je croirais que ce «problème» compte sûrement pour beaucoup dans le fait que l'incroyance aura pu prospérer autant en occident et démoraliser bien du monde. Pour moi, ça ou la question de l'existence du mal sont des questions semblables sous l'angle que je viens de dire. Pourquoi le mal? I-nex-pli-cable. Il n'y a pas de réponse logique en réalité. Il reste le choc pour l'intelligence, le scandale, la spirale vertigineuse dans l'absurde.
Pourquoi le mal? Pourquoi créer cent milliards de planètes vides, totalement désertes, stériles et inutiles aussi? Qu'est-ce que la vastitude d'un pareil espace physique pourrait bien apporter de bon à des créatures spirituelles en paradis? ou à des hommes d'hier ou d'aujourd'hui? apparemment rien.
Puis, en poursuivant, comme par un choc en retrour, les questions du rien, de l'inexplicable, de l'absurde, de l'excessif pour rien ou de l'opacité feront toutes surgir la question du procès tôt ou tard, ou celle du jugement. Le "qui ne m'apporte rien à moi sinon du trouble ou des tracas" renvoi à une sorte de culpabilité, peu importe que ce soit celle de Dieu (penseront les uns), du monde, des autres ... la haine de soi, l'haïssance ...
Je reprendrais ici :
Pour laisser un témoignage de sa Gloire et nous inviter à une profonde humilité sans doute
Je le verrais assez mal.
Mais alors peut-être ...
peut-être ... pour laisser courir à dessein (
qui? Dieu?) une sorte de grande énigme non-résolvable, juste pour entrouvrir la porte sur un autre possible (outre, un ailleurs) encore indéterminé? Je ne sais pas. Le problème avec le monde mais c'est qu'il ne laisse pas voir la gloire de Dieu justement comme il laisse voir surtout du contradictoire, des ambiguïtés, de l'équivoque, du mal et des horreurs aussi.
Pour moi la question reste ouverte.