Baboussia

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Baboussia

Message non lu par coeurderoy »

Je viens de voir le très beau film de Lidia Bobrova, Baboussia (2003) :

"Toute sa vie, Baboussia, 80 ans, s'est dévouée aux siens. Pour ses enfants et petits enfants, elle était la personne la plus importante du monde. Les années ont passé et les petits enfants ont grandi. A la mort de sa fille, Baboussia cherche refuge auprès de ses proches. Mais la Russie a changé et chacun trouve une bonne raison de lui fermer sa porte. A présent seule, Baboussia décide de suivre son propre chemin..."

J'ai beaucoup aimé ce film fin, tendre et profondément humaniste qui dresse un portrait amer de la Russie actuelle et de ses nouveaux riches. Grande poésie des images (le village de Baboussia, au début du film, qui incarne les vertus d'une Russie traditionnelle où on peut encore compter sur ses proches, famille, voisins, m'a fait songer à la jeunesse de Chagall). Portraits très touchants des laissés pour compte : un jeune ivrogne qui parle du Christ à Gethsémani... et l'odyssée d'une babouchka qu'il faut réussir à "caser" à la ville chez ses petits-enfants - qu'elle a élevés et aidés - et qui se montrent bien ingrats...
Grand prix du public et Prix Arte lors des rencontres Internationales de Cinéma à Paris en 2003 : je l'ai trouvé en DVD à ma médiathèque de quartier...

http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=345
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux