Je n'ai jamais été baptisé qu'une fois - et vous ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai jamais été baptisé qu'une fois - et vous ?

Message non lu par etienne lorant »

L'UCL, l'Université Catholique de Louvain, n'échappe pas à la tradition des baptêmes. Attention, il y a le baptême et les baptêmes !

Coma après plus de 60 bières en bleusaille: la justice s'en mêle
Le président du cercle de droit de l’UCL pourrait être poursuivi par la justice à cause d’un coma éthylique survenu lors d’une bleusaille. Une fait divers qui remet en question ces pratiques estudiantines.
Une jeune fille de 20 ans est tombée en coma éthylique mardi soir après avoir bu une soixantaine de bières. Elle participait au couronnement du roi des bleus mais son titre de reine lui aura coûté cher: elle a terminé à l’hôpital avec une intoxication alcoolique de 3,4g par litre de sang. "C’est un événement que nous qualifions de très préoccupant, nous allons instruire cette affaire avec nos propres instances à l’Université", a expliqué Didier Lambert, Vice-recteur aux Affaires étudiantes de l’UCL au micro de Philippe Dourt sur RTL-TVI. Cette enquête menée en interne devra établir si des manquements ont eu lieu et le cas échéant, prendre des sanctions comme la fermeture du cercle de droit.

Des règles strictes pourtant établies
A l’Université Catholique de Louvain, les guindailles sont soumises à des balises reprises par une charte passée entre autorités académiques et étudiants: "Cette charte dit d’abord que toute personne a le droit de passer son baptême sans boire de l’alcool, il est possible de passer son baptême en buvant uniquement en buvant de l’eau," explique Aurélien Hachez, président de l’Assemblée générale de Louvain-la-Neuve.

Les "bleus" sont également censés être suivis par un "parrain" qui les surveille: "De manière générale, il y a un parrain de baptême qui doit s’assurer de l’état d’une personne, et il faut voir si cela a été fait", a-t-il expliqué.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Re: Je n'ai jamais été baptisé qu'une fois - et vous ?

Message non lu par Bisdent »

Je sais que je m'aventure sur un terrain très glissant, mais j'aimerais relativiser cette information, tout en affirmant bien entendu haut et clair que l'alcool est un poison et est toxique à haute dose.

Tout d'abord, l'ingurgitation de plusieurs dizaines de bières par des étudiants en soirées en monnaie courante à Louvain-la-Neuve, comme à Namur, Bruxelles, Liège, Mons, etc. C'est une pratique barbare, effectivement. Mais ce n'est pas un fait qui sort de l'ordinaire. Ca se voit tous les soirs (je dis bien tous les soirs), sur les différents campus universitaires belges. Si vous connaissez des personnes travaillant à l'hôpital Saint-Pierre d'Ottignies (hôpital où son envoyés les personnes de Louvain-la-Neuve), ils vous confirmeront qu'ils accueillent tous les jours des étudiants pour ingurgitation très abusive d'alcool, que ce soit dans le cadre des baptêmes ou non d'ailleurs (des guindailles en kot dérapent aussi souvent rapidement), et ce tout au long de l'année.

Mon avis est que les cercles et régionales, grâce aux liens qui les lient avec les autorités de l'Université, canalisent ces excès, grâce, vous l'évoquez Etienne à juste titre, aux chartes signées entre les responsables étudiants et les autorités universitaires. Parmi ces règles certaines concernent les pratiques de baptême (interdiction formelle de toute atteinte à l'intégrité sexuelle de l'individu, de forcer à boire de l'alcool quelqu'un qui ne le peut ou ne le veut pas,...), d'autres se rapprochent de celles de n'importe quel débit de boisson (interdiction de servir à boire à quelqu'un qui est déjà visiblement ivre,...). Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de dérive, le cas relaté par la presse prouve qu'il y en a, mais dans 99 % des cas, ces règles sont respectées et font en sorte que les étudiants sont encadrés par des personnes responsables aux yeux des autorités. Je vous assure que les dérives les plus graves qu'il m'ait été donné de voir à l'Université ne se faisaient pas dans le cadre de cercles ou des régionales, mais en kot, donc en milieu privé et non contrôlé.

Ce qui m'exaspère donc dans le traitement de cette information c'est la stigmatisation des mouvements étudiants dont le but est précisément de canaliser et de réguler ces envies bibitives des masses étudiantes, dans un cadre réglementé et surveillé. Ces attaques sont tout à fait contreproductives et si elles amènent (ce qui est envisagé dans le cas de figure de la fille du cercle de droit) à la fermeture du cercle de droit en guise de punition, ça n'empêchera pas les étudiants qui ont envie de boire de le faire, mais il le feront désormais dans un cadre privé, non surveillé et non réglementé.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Mais pour répondre à votre question Etienne, moi aussi, je n'ai été baptisé qu'une fois :)
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Je remarque qu'il y a de plus en plus de jeunes filles qui cherchent à copier les garçons, et que l'on voit dans des cafés avec une grosse bière d'un litre à la main. A mon avis, il y a derrière ce phénomène une quête d'identité qui concerne en particulier ces jeunes femmes, qui passe par une sorte de rituel d'acceptation par leurs pairs masculins, peut-être dans l'idée de conjurer l'inégalité et de prouver qu'elles sont l'égal de l'homme. Sauf que la santé d'une femme est peut-être un petit peu plus délicate...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Lors de mon passage à l'UCL, j'ai refusé le "baptême". J'en avais lourd dans le coeur car mon père, un scientifique, m'avait placé d'office en candidature d'ingénieur commercial, moi qui avais rêvé de suivre 'Philosophie' ou 'Philologie romane', puisque j'étais dans les trois premiers en 'Humanités gréco-latines'... Bref, vient le jour du 'baptême des bleus' et je réponds que je n'y participe pas. Je me fais huer, mais je tiens bon. Un an plus tard, ayant échoué à l'examen de math éliminatoire (300 candidats, 1 exercice de calcul combinatoire, 30 repéchés), je me retrouve dans une école supérieure de commerce et même cinéma: 'si tu refuses le baptême, tu vas te retrouver seul', mais je réponds: 'Non, non, mais c'est moi qui vous mets tous en quarantaine !'. J'ai passé là-bas deux longues années, j'en ressors avec une Distinction, et... je me retrouve soldat. Ah, les bleus ! KK de CI, au baptême ! Mais non, là encore, j'ai risqué plus mais j'ai tenu bon.

Et c'est seulement après avoir décroché mon premier boulot, à cause d'une Véronique, jolie fille dont les parents tenaient un café, que je me suis "ramassé une cuite" à la bière. J'avais vingt-quatre ans ! La fille en question, de trois ans ma cadette, est toujours bien vivante, mais je ne cherche plus à la rencontrer, j'ai appris par sa fille Rachel qu'elle en est restée à une vingtaine de Jupiler par jour, soit six litres de bière par jour.... Dixit Rachel : 'Toi, Etienne, tu n'as jamais vu que le bon côté de maman, tu ne l'as jamais vue ivre morte, tu n'as jamais dû la traîner jusqu'à son lit' et 'tu es gentil mais tu fais attention de ne pas fréquenter les alcooliques: j'ai pris image sur toit et non sur mes propres parents - car mon père, tu sais bien..'

J'oserais ici, comme Monseigneur Léonard, parler de la "justice immanente" : la justice immanente est celle qui est contenue déjà dans la faute. Si vous buvez, vous savez que vous serez ivre. Si vous buvez trop souvent, vous savez que vous deviendrez alcoolique. Si vous êtes alcoolique, vous savez que vous allez droit à la cirrhose du foie. Et que dit-on à la mort d'un alcoolique ? On dit: "C'était un homme libre, il a vécu comme il a voulu"... Ainsi parle le monde.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
davidm
Ædilis
Ædilis

Message non lu par davidm »

:toast:
1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
ben57
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ben57 »

Bah dis donc cette saloperie de bizutage a vraiment lieu dans tous les milieux. Je deteste ce genre de pratique. L'intégration par l'humiliation.... N'est il pas plus sympa de faire connaissance autour d'un bon repas ?
Répondre