Synode des évêques du Moyen-Orient
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Synode des évêques du Moyen-Orient
http://www.france24.com/fr/20101023-syn ... occupation
et http://www.lexpress.fr/actualites/2/le- ... 30544.html
Ou le reproche est fait par nos évêques de l'utilisation par Israël du concept biblique de "terre promise". Il me paraît évident qu'Israël joue sur l'ambiguité avec sa Law of return ou tous les Juifs du monde et uniquement les Juifs peuvent demander de s'y installer. Fait rare, il s'agit d'une loi ouvertement discriminatoire en matière d'immigration (Law of return : http://www.mfa.gov.il/MFA/MFAArchive/19 ... 0-1950.htm). Mais même en tenant compte de l'ambiguité, le concept de Terre promise serait difficile a définir lorsque l'on parle d'immigration. En l'occurence, lorsque des populations quittent leurs terres, avec le passage du temps et des générations, elles ne leur appartiennent plus. Ou alors, rentrons tous en Afrique, après tout, c'est de la que nous venons tous et observons bien la tête des Africains. La notion de retour, le retour de populations s'entend, n'a pas de sens des dizaines et des dizaines de générations plus tard, notamment a notre époque de bougeotte aigue. (Bien entendu, si vous, individuellement, vous quittez votre pays, il y a de bonnes chances que vous puissiez y revenir; vos enfants aussi très souvent; en revanche, plus d'une génération ou deux et c'est fini, parce que le lien s'est rompu dans la plupart des cas et que la plupart des pays ne voient pas l'intérêt de maintenir un droit qui ne se justifie plus.) Terre promise? Je ne sais pas si le débat est la.
La seule leçon a tirer du peuple juif et d'Israël - et elle est vraiment d'actualité quand on regarde "l'expérience" multiculturelle - c'est qu'il est impératif d'intégrer les populations qui se trouvent sur son sol. (Ché pas pourquoi, mais j'ai vaguement l'impression de me répéter.)
et http://www.lexpress.fr/actualites/2/le- ... 30544.html
Ou le reproche est fait par nos évêques de l'utilisation par Israël du concept biblique de "terre promise". Il me paraît évident qu'Israël joue sur l'ambiguité avec sa Law of return ou tous les Juifs du monde et uniquement les Juifs peuvent demander de s'y installer. Fait rare, il s'agit d'une loi ouvertement discriminatoire en matière d'immigration (Law of return : http://www.mfa.gov.il/MFA/MFAArchive/19 ... 0-1950.htm). Mais même en tenant compte de l'ambiguité, le concept de Terre promise serait difficile a définir lorsque l'on parle d'immigration. En l'occurence, lorsque des populations quittent leurs terres, avec le passage du temps et des générations, elles ne leur appartiennent plus. Ou alors, rentrons tous en Afrique, après tout, c'est de la que nous venons tous et observons bien la tête des Africains. La notion de retour, le retour de populations s'entend, n'a pas de sens des dizaines et des dizaines de générations plus tard, notamment a notre époque de bougeotte aigue. (Bien entendu, si vous, individuellement, vous quittez votre pays, il y a de bonnes chances que vous puissiez y revenir; vos enfants aussi très souvent; en revanche, plus d'une génération ou deux et c'est fini, parce que le lien s'est rompu dans la plupart des cas et que la plupart des pays ne voient pas l'intérêt de maintenir un droit qui ne se justifie plus.) Terre promise? Je ne sais pas si le débat est la.
La seule leçon a tirer du peuple juif et d'Israël - et elle est vraiment d'actualité quand on regarde "l'expérience" multiculturelle - c'est qu'il est impératif d'intégrer les populations qui se trouvent sur son sol. (Ché pas pourquoi, mais j'ai vaguement l'impression de me répéter.)
Dernière modification par Nanimo le sam. 06 nov. 2010, 16:21, modifié 1 fois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Re: Synode des évêques du Moyen-Orient
http://jssnews.com/2010/10/24/le-communique-du-synode-une-boule-puante/
Dernière modification par Christophe le lun. 25 oct. 2010, 20:00, modifié 1 fois.
Raison : Lien désactivé.
Raison : Lien désactivé.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Sur divers sites, je vois beaucoup de commentaires désobligeants au sujet de ce synode. Plusieurs attaquent déjà le pape au sujet de ce qui semble être l'habituelle phrase qu'il fait bon publiciser pour être sur de remonter les gens contre le Vatican.
Pourtant, que je sache, Benoît XVI n'a pas commenté et on n'a pas encore eu droit à la synthèse de cet exercice...
Pourtant, que je sache, Benoît XVI n'a pas commenté et on n'a pas encore eu droit à la synthèse de cet exercice...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
Sofia
- Barbarus

C'est ce que j'allais demander : dispose t-on du communiqué "final" de ce synode ? Comme vous, je pensais que non, mais le lien donné par Pati semble indiquer le contraire puisqu'un haut diplomate le qualifierait de "boule puante" (comme c'est sous couvert d'anonymat, je le met au conditionnel).AnneT a écrit :on n'a pas encore eu droit à la synthèse de cet exercice...
Bref, si quelqu'un sait où le trouver, qu'il laisse le lien.
Et puis, les commentaires sous les articles de presse ! Généralement j'évite de les lire, à défaut de Dieu je veux garder foi en l'humanité
- Christophe
- Consul

« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Anne
- Prætor

Je ne sens aucune odeur déplaisante...
Mais on n'a pas tous la même sensibilité olfactive...
Mais on n'a pas tous la même sensibilité olfactive...
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Bonjour tout le monde..
je ne vous ai pas mis ce lien pour vous heurter, Christophe.. simplement , il m'a semblé important qu'après ce synode, vous puissiez voir ce que pense le monde juif de tout cela..
il est important, je crois que nous puissions essayer d'analyser ce qu'il se passe dans ce coin du monde : le moyen orient... mais par toutes les parties en présence.. pourquoi pas ce qu'en pensent les juifs ???
je vous ai donc transmis un article.. j'en ai d'autres, si vous le désirez.. mais j'ai vu que le lien a été ôté.. aussi, j'en ai conclu que vous ne désirez pas forcément voir ce que nous, nous pensons de ce synode..
(il était plus qu'évident que nous allions mal le vivre : c'est carrément l'analyse de l'ancien testament par tous nos sages qui y est mis en accusation)
je ne vous ai pas mis ce lien pour vous heurter, Christophe.. simplement , il m'a semblé important qu'après ce synode, vous puissiez voir ce que pense le monde juif de tout cela..
il est important, je crois que nous puissions essayer d'analyser ce qu'il se passe dans ce coin du monde : le moyen orient... mais par toutes les parties en présence.. pourquoi pas ce qu'en pensent les juifs ???
je vous ai donc transmis un article.. j'en ai d'autres, si vous le désirez.. mais j'ai vu que le lien a été ôté.. aussi, j'en ai conclu que vous ne désirez pas forcément voir ce que nous, nous pensons de ce synode..
(il était plus qu'évident que nous allions mal le vivre : c'est carrément l'analyse de l'ancien testament par tous nos sages qui y est mis en accusation)
nb. J'ai, entre autre, un article dans lequel un abbé dénonce ce qu'il appelle "le synode de la peur"....
- Christophe
- Consul

Excusez-moi, Pati, mais il y a « façon et façon » d'exprimer sa pensée. Et l'article que vous avez soumis, de même que les commentaires qui y sont attachés, est grotesque, vulgaire et injurieux. Quoiqu'il en soit, il n'a aucunement sa place sur un forum catholique. Je suis persuadé qu'il existe des analyses juives nettement moins ordurières et un peu plus intelligentes de ce synode…Pati a écrit :Mais j'ai vu que le lien a été ôté... aussi, j'en ai conclu que vous ne désirez pas forcément voir ce que nous, nous pensons de ce synode...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
On présume qu'il devait s'agir de jeunes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité légale pour les commentaires grotesques. Enfin, ce serait du genre un peu. Le fait à noter : le canevas de réaction (attention : je dis bien le canevas spontané et réactionnel de base) est tout semblable à celui de diplomates allemands et enrégimentés de la Hitler Jugend de 1935-36, lorsque à cette époque aussi il pouvait arriver soit au pape soit à quelque évêque de laisser tomber un petit commentaire sur la situation ou la politique intérieure de l'État sacralisé. Le bouchon saute ... et viens donc que je grommelle un peu ... scrogneu-gneu ...Christophe écrit ...
On va dire que la réception est un peu difficile.
C'est dur d'avoir raison et quand il faudra se prendre ensuite une critique, surtout une critique ou deux pouvant émaner de la part de complices de toutes sortes de crimes. C'est intolérable. Aïe !
Il va falloir que le Saint Père fasse éventuellement appel à une firme privée d'experts en communication pour parer à l'impair, mais pas celle qu'emploie Sarko de préférence (cf. le bide de l'affaire des romanichels, roms et assimilés ).
Voyons Pati,Pati a écrit :Bonjour tout le monde..
J'ai voulu aller lire ce que vous nous proposiez.
J'ai bien lu "boule puante", mais sans aucune explication.
J'ai aussi lu qu'on ne pouvait pas parler de Terre Promise ni de "peuple élu". Bizarre, non ?
Et pour finir, la proposition de traiter le vatican comme les terroristes qui veulent détruire Israël. C'est pas un peu exagéré ? Le Vatican pose-t-il des bombes ? Qu'Israël refuse de se faire taper dessus par des bombes, je comprends, mais qu'on ne puisse pas utiliser des mots... ? Israël tabou ?
Ceci dit, je ne connais pas trop le problème...
Mais, peut-être que vos mots et vos explications passeront mieux que des articles qui s'adressent à un clan de convaincu, non ?
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Nanimo
- Prætor

C'est votre opinion le Gyrovague et il s'agit bien d'une opinion. Ce que j'ai dit, apparemment maladroitement, est que la question de la "terre promise" est impossible a débattre sur le terrain - sans mauvais jeu de mots - de l'immigration. C'est le problème classique des affaires de ce monde et des affaires de Dieu. Il vaut mieux séparer tout cela a notre stade de développement.le gyrovague a écrit :Je pense que le lien qui unit les juifs du monde entier, par delà les générations, à la Terre promise qu'est l'état d'Israël n'est pas comparable au lien que peuvent ressentir d'anciens natifs d'autres états du monde car l'état d'Israël ne représente pas qu'un simple état politique mais bien La Terre promise prenant donc une dimension religieuse qu'aucun autre état dans le monde ne possède.
Et pourquoi cela est-il arrivé? Parce que nous n'avons pas voulu assimiler/intégrer les Juifs a travers les siècles.... alors que les juifs de la diaspora se sentent charnellement attachés à la terre de leurs ancêtres par le lien unique et le "ciment" que sont à la fois, la religion juive et la communauté ethnique auxquelles tout juif se sent intimement lié.
... Et c'est bien pourquoi, il est impératif... (ché pas pourquoi, mais je me sens très fatiguée tout a coup.)
Dernière modification par Nanimo le sam. 06 nov. 2010, 16:21, modifié 1 fois.
Lest we boast
- Anne
- Prætor

Serait-il possible que ce soit plutôt les Juifs qui ont préféré ne pas s'assimiler/s'intégrer à travers les siècles, Nanimo, pour diverses raisons... ?Nanimo a écrit : Et pourquoi cela est-il arrivé? Parce que nous n'avons pas voulu assimiler/intégrer les Juifs a travers les siècles.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Il est vrai que "le juif" a des difficultés majeurs d'intégrations aux différents peuples qui l'ont acueilli depuis la nuit des temps..
Il n'y a qu'à voir ici en France : on ne s'intègre pas du tout. on ne fait pas du tout couleur locale.... par exemple, au lieu de s'habiller comme tout le monde, on oblige les gens à porter la kippa.. on force les gens à manger cacher, on ne fait rien pour s'intégrer.. on force les gens des pays où nous vivons à faire comme nous... c'est connu, quand même !!
le juif fait du prosélytisme partout où il se trouve !!!!
(je ne réponds ici qu'aux deux derniers commentaires... les autres, je répondrai sans doutes plus tard....)
Il n'y a qu'à voir ici en France : on ne s'intègre pas du tout. on ne fait pas du tout couleur locale.... par exemple, au lieu de s'habiller comme tout le monde, on oblige les gens à porter la kippa.. on force les gens à manger cacher, on ne fait rien pour s'intégrer.. on force les gens des pays où nous vivons à faire comme nous... c'est connu, quand même !!
le juif fait du prosélytisme partout où il se trouve !!!!
(je ne réponds ici qu'aux deux derniers commentaires... les autres, je répondrai sans doutes plus tard....)
Il était évident que l'annonce de ce synode, et sa résultante allaient provoquer des émotions dans le monde juif, et donc des réactions assez violentes.. Christophe, je n'avais pas lu les commentaires.. l'article était simplement le reflet réactionnel du monde juif..
(oui, sans doutes des gamins, ou des gens très nerveux et très appeurés... il y en a de partout)..
je pense que le Juif est, a été, et sera le gardien de la thora.. je crois que si le monde juif n'avait pas fait perdurer l'ancien testament et le message du Dieu unique, le christianisme n'aurait jamais vu son avènement.. je crois que sans l'ancien testament, le nouveau n'a plus ses racines.. si le monde chrétien commence à renier l'ancien testament, qu'en sera-t-il de son devenir ?? et surtout dans le proche et moyen orient : Israel est le seul endroit de l'orient où le chrétien peut se promener dans la rue avec une bible en main, avec un chapelet, sans avoir peur de se faire trancher la gorge...
De nombreux chrétiens ont peur de ce synode.. et c'est bien légitime.. ils en ont encore plus peur que les juifs eux-mêmes..
je vous donne un lien :antonietti-israel.org/lettreouverteauvatican.htm
ensuite, un abbé qui a peur de ce synode : jforum.fr/forum/israel/article/l-abbe-alain-rene-arbez-denonce-le
Je reviens plus tard, pour d'autres réponses...
Pati
(oui, sans doutes des gamins, ou des gens très nerveux et très appeurés... il y en a de partout)..
je pense que le Juif est, a été, et sera le gardien de la thora.. je crois que si le monde juif n'avait pas fait perdurer l'ancien testament et le message du Dieu unique, le christianisme n'aurait jamais vu son avènement.. je crois que sans l'ancien testament, le nouveau n'a plus ses racines.. si le monde chrétien commence à renier l'ancien testament, qu'en sera-t-il de son devenir ?? et surtout dans le proche et moyen orient : Israel est le seul endroit de l'orient où le chrétien peut se promener dans la rue avec une bible en main, avec un chapelet, sans avoir peur de se faire trancher la gorge...
De nombreux chrétiens ont peur de ce synode.. et c'est bien légitime.. ils en ont encore plus peur que les juifs eux-mêmes..
je vous donne un lien :antonietti-israel.org/lettreouverteauvatican.htm
ensuite, un abbé qui a peur de ce synode : jforum.fr/forum/israel/article/l-abbe-alain-rene-arbez-denonce-le
Je reviens plus tard, pour d'autres réponses...
Pati
Dernière modification par le bon Seb le mer. 27 oct. 2010, 16:09, modifié 1 fois.
Raison : liens désactivés
Raison : liens désactivés