Carcassonne : des fidèles caillassés pendant la messe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mistral
Censor
Censor

Carcassonne : des fidèles caillassés pendant la messe

Message non lu par Mistral »

"Une soixantaine de fidèles qui assistaient, mardi soir, à la messe des défunts dans l'église Saint-Jacques du quartier du Viguier à Carcassonne ont été la cible de caillassages qui ont également endommagé une statue de la vierge située à l'entrée de l'édifice."

La suite :
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 277124.php

Pour ma part, je m'abstiendrai de tout commentaire, car mon seuil de tolérance concernant ce genre de "fait-divers" a été atteint depuis longtemps.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: CARCASSONNE : des fidèles caillassés pendant la messe

Message non lu par coeurderoy »

à Carcassonne...dignes descendants des cathares (dont le souvenir est très vendeur dans la région...), hérétiques de première qui n'y allaient pas de main morte non plus...Je me demande si "Hallowen" ne réveille pas les instincts les plus primaires : n'oublions pas que pas mal d'ados non baptisés ont échappé du même coup à l'exorcisme accompagnant le sacrement de baptême...C'est vraiment un type de comportement très révélateur d'une société sans boussole !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Carcassonne : des fidèles caillassés pendant la messe

Message non lu par Théophane »

En plus au moment où l'on prie pour les défunts...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Des fidèles caillassés en pleine messe à Carcassonne

Message non lu par espoir1001 »

Stupéfaction au sein de la communauté chrétienne de Carcassonne. Tandis que l'abbé Garrouste célébrait la messe dite des "défunts", mardi dernier vers 18h30, deux garçons, d'une quinzaine d'années, sont entrés dans l'église Saint-Jacques du Viguier et ont jeté des pierres et des pommes de pin en direction des fidèles. Une personne a été blessée ; une statue de la vierge Marie a également été brisée. Les deux jeunes ont pris la fuite et n'ont pas encore été identifiés. En réponse à cet acte, l'Evêque de Carcassonne, Alain Planet, a publié un communiqué sévère. S'il "n'est pas question de stigmatiser la communauté musulmane", il dénonce toutefois l'orchestration de l'antichristianisme au quotidien.
http://www.rtl.fr/actualites/article/de ... 3VZG9-D5PY
Acte délibéré ou bétises de gamin et encore je reste polie sinon j'aurai employé un autre terme.

Fraternellement :coeur:

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Cela me touche d'autant plus que la cathédrale où je suis organiste fait partie de ce diocèse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par espoir1001 »

Ce fut d'abord les dégradations , maintenant ils n'hésitent pas à rentrer pendant l'office et à jeter des pierres dans quelques temps ça va être quoi ??? peut être viendront ils armés. Si ca continuent les églises comme les synagogues finiront par devoir être protéger par un service de sécurité . Dieu fasse que nous n'en arrivons jamais là

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Mistral
Censor
Censor

Message non lu par Mistral »

addendum :
On en sait plus sur l'origine et les motivations des deux morveux :
"deux jeunes adolescents d'origine maghrébine sont entrés dans l'église dont les portes étaient, évidemment, ouvertes.
«Ils ont commencé à jeter des pierres sur les gens, et des pommes de pin bien dures. Ils devaient avoir 13 ou 14 ans. Une dame a été
légèrement blessée. Un homme leur a couru après et s'est fait insulter. Il n'a pas pu les rattraper. On a continué la célébration», raconte l'abbé Garrouste.
(...)
«Avec les générations précédentes, nous avons les meilleures relations possibles. Nous avons même reçu l'an dernier les vœux de la communauté musulmane pour Noël. Mais il y a une jeune génération plus identitaire et plus agressive», constate Bruno Garrouste. "

http://www.lindependant.com/articles/20 ... 277499.php

Et le numéro d'équilibriste de Mgr Alain Planet : :siffle:
"Il n'est pas question de stigmatiser la communauté musulmane", souligne ce matin dans un communiqué Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, à propos du caillassage dont ont été victimes les fidèles de l'église du Viguier à Carcassonne, mardi dernier.
L'évêque ne souhaite "pas dramatiser", mais il "dénonce les prêcheurs de haine qui, lâchement, instrumentalisent les esprits faibles".

http://www.lindependant.com/articles/20 ... 277777.php

Mais je crois que le summum est là, sur le site de l'évêché :
"Les déchaînements de haine anti-islamiste (sic) qui ont suivi les événements de Carcassonne sont beaucoup plus offensants pour le Christianisme et le Christ lui-même que la sottise de quelques enfants mal intentionnés."

http://www.aude.catholique.fr/?q=node/10051

En route pour la libanisation de la France, chers ami(e)s.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Quelqu'un peut nous dire de quelle nature étaient ces "déchaînements" ? :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

AnneT a écrit :Quelqu'un peut nous dire de quelle nature étaient ces "déchaînements" ? :sonne:
Quelle réaction aurait eu Mgr Alain Planet si dans une mosquée de Carcassonne deux jeunes s'étaient introduits et avaient caillassé ceux qui priaient et commis quelques dégradations ? Se serait-il "déchainé" contre ces actes ou aurait-il tenu le même discours ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Mistral a écrit : En route pour la libanisation de la France, chers ami(e)s.
Il y a 3-4 ans de cela j'avais ressenti une...bizarre impression à Paris : j'étais monté au Sacré-Coeur : avec les fidèles, dans la nef, j'étais en prière devant le Saint-Sacrement...Tout à coup quelques braillards excités ont commencé à vociférer contre le Christ et ses adorateurs...Bon, soyons clairs et francs c'était (à ce que j'ai pu en juger) des "beurs locaux" venus intentionnellement jeter le trouble : ils ont été évacués par le service d'ordre tandis que les fidèles restaient calmes et redoublaient de patience et humilité, fixant le Soleil de Vérité (mais je songeais de mon côté au climat délétère de nos chères banlieues, climat entretenu par les émissions anti-chrétiennes régulièrement diffusées par une chaîne comme Arte...). Le jour où Paris va ...cramer, ça va bien cramer !

Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Je pense qu'il faut se ralier à l'avis de l'évêque. Après tout on ne sait rien de leurs motivations.
Etaient-ils conscients de ce qu'ils faisaient ? Etaient-ils saouls ? Sont-ils vraiment maghrébins ? musulmans ? anarchistes? L'ont-ils fait pour des raisons personnelles ? en représailles ?
En fait, tant qu'ils n'auront pas été retrouvés et interrogés, on n'en saura pas plus... Et puis, pour une fois, la presse ne fait pas semblant d'ignorer les faits...C'est un point positif
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Disons que, curieusement, cette tempérance et (sage) modération est toujours requise lorsqu'il s'agit d'agressions contre un lieu de culte chrétien. Dès que quatre ou cinq imbéciles avinés laissent des croix gammées sur les tombes d'un cimetière non-chrétien, tous les médias se jettent aussitôt dans le grand pathos émotif et irrationnel : le péril brun rôde, le Français moyen reste xénophobe, raciste, anti-sémite !!! En général nos évêques sont alors rarement les derniers dans cette grande clameur ritualisée.
Jamais on ne met en cause le profond racisme qui pèse dans les quartiers difficiles : ainsi ce journaliste d'origine algérienne qui témoignait que, lors d'un reportage sur la violence en banlieue, il s'était vu ainsi apostropher : "qu'est-ce que tu fais là l'Arabe? Ici y'a que des Noirs !"

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Pati »

katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

coeurderoy a écrit : non-chrétien, tous les médias se jettent aussitôt dans le grand pathos émotif et irrationnel : le péril brun rôde, le Français moyen reste xénophobe, raciste, anti-sémite !!! En général nos évêques sont alors rarement les derniers dans cette grande clameur ritualisée.
D'où ma remarque ...
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Pati »

Ce qui m'étonne moi, c'est l'analyse du commissaire aux droits de l'homme... cela me parait aberrant..... (la dernière partie de l'article).
Répondre