Richesse des Ecritures

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Richesse des Ecritures

Message non lu par etienne lorant »

Livre de la Sagesse 2,1.12-22.

Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions.
Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur.
Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ;
car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange.
Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père.
Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira.
Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui.»
C'est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s'égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n'estiment pas qu'une âme irréprochable puisse être glorifiée.

Psaume 34(33),17-18.19-20.21.23.

Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.
Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

J’éprouve toujours une émotion particulière comme je constate combien certains passages de l’Ancien Testament renvoient directement à la figure de Jésus, à sa personne et à son destin. Entre les passages des Écritures que je viens de citer, c’est un jeu facile - mais combien riche !, d’établir les correspondances :

- « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite » correspond à « On envoya à Jésus des pharisiens et des Hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler »;

- « Il proclame bienheureux le sort final des justes » correspond à « Bienheureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux »;

- « Il se vante d'avoir Dieu pour père » correspond à « je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné »;

- « Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires » correspond à « les chefs, eux, ricanaient; ils disaient: "Il en a sauvé d'autres. Qu'il se sauve lui-même s'il est le Messie de Dieu, l'Elu ! »;

- « Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience » correspond à « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font »;

- « Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé. » correspond à « voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes »

De ces correspondances, il y en a tant et plus. Que de nombreux livres, tous très enrichissants ont été écrits rien qu’en se basant sur l’accomplissement des prophéties dans la personne du Christ ! Mais rien de tel que de chercher par soi-même. Prenez votre Bible, ouvrez-là au prophète Isaïe et aux Psaumes, et vous verrez combien en quelques mots parfois, le Christ se rend présent à vous et vous rejoint par-delà les années par milliers... Bonne soirée !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )