La fête de L’Aïd el-Kebir

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
naboth
Ædilis
Ædilis

La fête de L’Aïd el-Kebir

Message non lu par naboth »

Bonjour à tous,
Les musulmans célèbrent aujourd'hui L’Aïd el-Kebir. Je voudrais savoir si le chrétien est libre de consommer la viande de mouton offerte par un musulman à l'occasion de L’Aïd el-Kebir .
Merci
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: La fête de L’Aïd el-Kebir

Message non lu par Raistlin »

Question difficile. Vous avez des éléments de réponse ici, au sujet de la nourriture halal : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 19&t=13938
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Personnellement je serais libre, car cet animal n'aura pas été sacrifié aux idoles, mais à Dieu.

-----------
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Personnellement je serais libre, car cet animal n'aura pas été sacrifié aux idoles, mais à Dieu.
Oui, mais il aura été sacrifié à une mauvaise image de Dieu. Or n'est-ce pas là la définition d'une idole ?

Personnellement, je suis réservé sur la question car il n'est pas dit qu'adorer une mauvaise représentation de Dieu n'est pas acte d'idolâtrie (dans le cas contraire, par exemple, on comprend mal pourquoi Dieu interdit au peuple Hébreu de Le représenter).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Je pense refuser serait mal élevé, un repas offert avec gentillesse ne se refuse pas.
Même si on est critique à l'égard de l'islam, ça ne doit pas empêcher d'avoir des relations conviviales avec les musulmans et avec tout le monde.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Personnellement cela ne me dérangerait pas du tout, pour la simple raison que l'Eglise ne l'interdit pas (en tout cas pas à ma connaissance). La semaine dernière j'ai mangé dans un kebab hallal avec deux amis de l'Opus Dei et je ne crois pas être excommunié pour autant. :-D
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Perso je passerais probablement mon tour, ne serait-ce qu'à cause de la manière dont sont égorgées les bêtes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Personnellement je serais libre, car cet animal n'aura pas été sacrifié aux idoles, mais à Dieu.

-----------
Même sacrifiée aux idoles, cette viande reste comestible. Donc aucun problème. Le chrétien n'a pas d'interdit alimentaire.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Je ne pense pas que je donnerais de l'argent pour financer la construction d'une mosquée dans mon quartier, mais cela ne me dérange pas outre mesure. J'ai des amis musulmans, je les respecte et je suis même heureux qu'ils puissent pratiquer leur religion paisiblement. Cela n'enlève rien à ma foi dans le Christ et à ma certitude que la vraie religion se trouve dans l'Eglise catholique romaine.

Comme l'écrivait Jean-Paul II, les musulmans sont particulièrement proches de nous par leur monothéisme, et leur fidélité à la prière est admirable. Notre ennemi n'est pas l'islam mais le laïcisme qui veut effacer et bannir de la société toute référence à Dieu.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

le gyrovague a écrit :
Théophane a écrit :La semaine dernière j'ai mangé dans un kebab hallal avec deux amis de l'Opus Dei et je ne crois pas être excommunié pour autant. :-D
Sauf que Théophane, par votre consommation de viande hallal vous participez de manière indirecte (mais peut-être l'ignorez-vous comme beaucoup de non-musulmans) au financement de l'islam car la viande certifiée halal subit un surcoût de quelques centimes supplémentaires d'euro par kilo de viande, surcoût payé par le consommateur à savoir, vous. Cette manne est estimée, tout de même, à plus de 4 milliards d'euros par an en France.

Alors Théophane, toujours envie de financer l'islam ?... ;)

Référence: http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 ... ebat.shtml
Bonjour,

Il suffit de demander un kebab sans viande ! Je ne pense pas que les frites ou la salade soit hallal :)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

naboth a écrit :Bonjour à tous,
Les musulmans célèbrent aujourd'hui L’Aïd el-Kebir. Je voudrais savoir si le chrétien est libre de consommer la viande de mouton offerte par un musulman à l'occasion de L’Aïd el-Kebir .
Merci
Les commandements c'est d'aimer son prochain et d'aimer Dieu. Je ne pense pas qu'un morceau de viande hallal va vous empécher de suivre ces commandements...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Hello philémon.cyclone

Dans la Bible, l'apôtre Paul nous exhorte à ne pas manger des viandes sacrifiées aux idoles, dès lors qu'on nous informe qu'elles ont été ainsi sacrifiées.

La question revient à se demander : Allah est-il pour nous une idole, dans la mesure où ses attributs sont méconnus ou déformés par l'islam ? Je ne le penserais pas (et je viens de lire plus haut que c'était aussi l'avis de Jean-Paul II). Dans le Coran, qui a de nombreuses références bibliques (bien que déformées et grossières), on voit que le texte se réfère au même Dieu que les chrétiens. En langue arabe, Dieu se dit Allah, et ce mot est employé comme tel par mes amis chrétiens d'Egypte ou du Liban. Lorsque je voyage en "pays arabes" je suis bien obligé, sauf à rester végétarien, à manger de la viande hallal.

Cette opinion n'enlève rien à ma critique fondamentale de l'hérésie musulmane.

Prætor

Message non lu par Salomon Rex »

[Le sujet de la nourriture hallal a déjà été traité ici et le fil verrouillé. C'est pourquoi ce fil aussi est verrouillé.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV
Verrouillé