Femme Loire à Marmoutier...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Femme Loire à Marmoutier...

Message non lu par coeurderoy »

"l'Infâme est l'Avenir de l'HO-HOmeuuuh !' (air connu :-D )

Encore une merveille d'art contemporain destinée à rivaliser avec la grâce nos clochers et les nuances exquises de la lumière des bords de Loire...Tours est passée à gauche et cela se sent. Pour la petite histoire, j'ai vécu à 500 m de là, rue de l'Ermitage, et me rendait assez souvent à l'ancienne abbaye de Marmoutier (l'église gothique, rivalisant avec la cathédrale de Tours, a hélas disparu sous la Restauration, victime de la Bande Noire).
Le site est surplombé par l'autoroute "Aquitaine", qui frôle déjà de près la délicieuse petite église Sainte-Radegonde : il est clair que l'artiste a choisi le site comme tous les vulgaires marchands du Temple qui implantent leurs horreurs publicitaires dans le champ de mire des rocades, autoroutes et autres supermarchés... Et le vignoble de Vouvray, tout proche, qui s'est déjà pris le tracé TGV sud-ouest de plein fouet, cela fait beaucoup dans un rayon de 2-3 kms...
Je suis passé par là en février dernier, l'horreur n'est pas encore en place...

P.S : lorsque j'accompagnais des groupes "Sur les Pas de Saint Martin", de Marmoutier à Candes, en passant par la cathédrale de Tours, je rappelais que son "monastère-séminaire-commando" de Marmoutier n'hésitait pas à abattre les statues païennes et arbres sacrés, à Amboise, Chinon et autres lieux circonvoisins : c'est à ces évangélisateurs que l'on doit l'implantation de nos premières paroisses rurales et ce paysage chrétien ponctué de clochers sans lesquels notre France - comme tous les paysages européens - n'aurait plus guère d'attraits à mon goût...

http://www.catholiques-en-campagne.fr/c ... iew/324/1/

http://www.francebalade.com/tours/trsno ... marmoutier (faire défiler...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux