Foncez à la Messe de Minuit...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Foncez à la Messe de Minuit...

Message non lu par coeurderoy »

La campagne de pub du diocèse de Narbonne : http://www.blog-note.com/courez-tous-a- ... it-a-noel/

Les journalistes de France 2 parlaient de "soutane" :?: ce mercredi à 13 h : idem sur cet article alors que ce prêtre est en aube me semble-t-il !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Foncez à la Messe de Minuit...

Message non lu par etienne lorant »

Cela part d'un bon sentiment. Mais de là à foncer à la messe de minuit ... moi, je vois bien une marche tranquille, la recherche de l'intériorité, la marche lente.

Bon Noël à vous et à votre famille, Gilles.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonne fête de Noël Etienne : oui, sur le fond je ne vois pas pourquoi l'Eglise n'aurait pas le droit d'utiliser les moyens modernes de communication : le sud-ouest c'est aussi la culture du rugby ! Mais ce prêtre n'est pas en soutane...
Cordialement,
G.
Dernière modification par coeurderoy le mar. 04 janv. 2011, 17:11, modifié 2 fois.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

coeurderoy a écrit :Bonne fête de Noël Etienne : oui, sur le fond je ne vois pas pourquoi l'Eglise n'aurait pas le droit d'utiliser les moyens modernes de communication : le sud-ouest c'est aussi la cullture du rugby ! Mais ce prêtre n'est pas en soutane...
Cordialement,
Gilles
Ou alors il a la carrure de Don Camillo !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je ne connais pas personnellement le prêtre qui se trouve sur l'affiche mais j'ai assisté à son ordination en 2006 à la cathédrale de Carcassonne et j'ai même reçu sa bénédiction après la Messe.

Espérons que cette démarche porte des fruits. L'an dernier, il y avait eu une publicité semblable avec un jeune prêtre franciscain, et l'on en avait parlé jusqu'à Paris. Est-ce que cela remplira nos églises pour la Messe de minuit, je ne sais pas, mais ça peut toujours être le point de départ d'un cheminement intérieur de certaines personnes en recherche.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Ornements rouges pour Noël :siffle:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est très bien de foncer à la messe de minuit, j'y fonçais autrefois. Je fais plus de covoiturage, à présent. Ma mère dans sa maison de repos, à eu droit à sa messe de Noël... le 23 décembre. Quant à moi, avec la neige gelée, la Ville qui n'a pas prévu assez de sacs de sel, les transports en commun annulés, les conseils diffusés par la radio de ne pas sortir de chez soi jusqu'à demain... mais on annonce encore plus froid. Ma prochaine messe de Noël à Québec - je prends de l'entraînement d'hivers !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour ma part, je m'apprête à faire trembler les grandes orgues de la cathédrale pour la Messe de ce soir. :dance:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Etre organiste à la Messe de Noël dans une cathédrale... :wow: :wow: :wow: Sans doute très impressionnant pour un musicien, croyant de surcroît : Joyeux Noël Théophane (et merci de donner de l'envol aux prières en collaboration avec les saints Anges...) :ange: :ange: :ange:

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Moi, j'y irai et je chanterai de tout mon coeur !

Enfin... j'espère y arriver, car il faudra braver la neige, et parvenir indemne.
Pas évident !

Mais, rien que de vous lire, et l'ambiance de sympathie,...
Tout cela est un bon présage.

Très joyeux Noël à vous tous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Ce soir à 22h, sur KTO, diffusion de la Messe de la nuit de Noël en la Basilique Saint-Pierre de Rome célébrée par Benoît XVI:
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... t/00054558

...et comme grippe et gastro' se sont invités en mon foyer. Je veille ce week-end sur Madame et les enfants. Ainsi, lorsque le Très Saint Père se livrera à l'eucharistie, je m'unirai à lui et à toute l'Église par la communion spirituelle.

Bien à vous,

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 25 déc. 2010, 9:55, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Très bonne fête de Noël à tous !
Dans la joie de la Nativité !
Dans l'Espérance !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

coeurderoy a écrit :Etre organiste à la Messe de Noël dans une cathédrale... :wow: :wow: :wow: Sans doute très impressionnant pour un musicien, croyant de surcroît : Joyeux Noël Théophane (et merci de donner de l'envol aux prières en collaboration avec les saints Anges...) :ange: :ange: :ange:
Cher Cœurderoy, merci beaucoup, et joyeux Noël à vous également !

Ces derniers jours ont été éprouvants pour moi, mais je suis très heureux.
Dès novembre j'ai commencé à travailler les œuvres de Noël, en particulier celles de Daquin qui sont magnifiques. Je les joue chaque année à cette époque, mais comme j'avais du temps libre ces derniers mois, j'en ai profité pour en étudier de nouvelles.
Toute cette semaine a été consacrée à la préparation de la liturgie avec les chanteurs (chorale et solistes). Jeudi le facteur d'orgue est arrivé pour accorder l'instrument et nous sommes restés travailler à la cathédrale jusque tard dans la soirée. Nous avons continué le lendemain matin et l'après-midi. En tout il a fallu plusieurs heures pour accorder l'orgue, clavier par clavier, note après note, registre après registre (surtout les anches, comme la trompette, la bombarde, le hautbois, la musette...). Mon rôle consistait seulement à appuyer sur chaque touche pendant que le facteur réglait le tuyau à l'intérieur du buffet. Malgré ma tâche obscure et peu intéressante, c'était un réel plaisir d'entendre l'orgue sonner juste note après note.

En fin d'après-midi j'ai préparé la registration des différentes œuvres, ce que je n'avais pas eu le temps de faire auparavant. Les deux Messes du soir du 24 et celle de ce matin ont été très belles. Hier, la cathédrale était pleine.
Mais surtout, au-delà de toutes ces activités passionnantes, c'est cet Enfant né dans la pauvreté de Bethléem qui retient mon attention et est l'objet de mon affection.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Mon rôle consistait seulement à appuyer sur chaque touche pendant que le facteur réglait le tuyau à l'intérieur du buffet. Malgré ma tâche obscure et peu intéressante, c'était un réel plaisir d'entendre l'orgue sonner juste note après note.
D'une manière générale, la vie artistique consiste essentiellement en une série de tâches obscures et peu intéressantes. Les danseuses passent des heures par jour à échauffer leurs muscles ou à donner des cours à des enfants plus ou moins doués, les pianistes à faire des gammes, les comédiens à apprendre leur rôle, les peintres à mélanger des produits... Le public s'imagine que la vie d'artiste est romantique en permanence parce qu'ils ne voient que le brillant résultat, mais la majorité du travail en amont est dur, austère et mal payé.
Joyeux Noël à toi,Théophane! :)
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

coeurderoy a écrit :La campagne de pub du diocèse de Narbonne : http://www.blog-note.com/courez-tous-a- ... it-a-noel/

Les journalistes de France 2 parlaient de "soutane" :?: ce mercredi à 13 h : idem sur cet article alors que ce prêtre est en aube me semble-t-il !
Je m'interroge vraiment sur ce genre de campagne. Quel est le lien entre l'Eglise et le rugby ? N'est-ce pas un peu trompeur ? Pour moi, c'est une image "fausse", elle cherche à créer une association qui n'a pas lieu d'être.
Osons afficher notre religion de manière directe, c'est plus honnête.
Répondre