Bonsoir,
joli titre n'est-ce pas ? :>
Je lis en ce moment La peau de chagrin de Balzac, et lors d'une conversation, un jeune homme déclare que « le catholicisme arrive à mettre un million de dieux dans un sac de farine ». Je ne comprends pas le sens de cette expression, quoique je présume qu'elle n'est pas flatteuse... Savez-vous à quoi elle fait référence ?
Dans le contexte :
« Monstre !... dit Émile en interrompant le misanthrope, comment peux-tu médire de la civilisation en présence de tant de vins, de mets, et à table jusqu'au menton !... Mords ce chevreuil aux pieds et aux cornes dorés ; mais ne mords pas ta mère !...
- Est-ce ma faute, à moi, si le catholicisme arrive à mettre un million de dieux dans un sac de farine, si la république aboutit toujours à quelque Robespierre, si la royauté se trouve entre l'assassinat de Henri IV et le jugement de Louis XVI... et si le libéralisme devient Lafayette ?... »
« Un million de dieux dans un sac de farine »
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: « Un million de dieux dans un sac de farine »
La farine, le pain, donc l'hostie, dans laquelle le christianisme affirme que Dieu est présent, d'autre part le Dieu unique qui remplace tous les millions de dieux de toutes les religions existantes ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Ou peut-être est-ce une référence que selon la foi catholique, le Christ est présent dans TOUTES les hosties du monde : si l'on divise la substance, cela fait donc des millions de "dieux". (Mais c'est bien entendu erroné)ti'hamo a écrit :La farine, le pain, donc l'hostie, dans laquelle le christianisme affirme que Dieu est présent, d'autre part le Dieu unique qui remplace tous les millions de dieux de toutes les religions existantes ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Sofia
- Barbarus

Merci à vous deux ! Je souscris à l'explication de Raistlin. 
-
papillon
- Barbarus

Bonjour Sofia,Sofia a écrit :Bonsoir,
joli titre n'est-ce pas ? :>
Je lis en ce moment La peau de chagrin de Balzac, et lors d'une conversation, un jeune homme déclare que « le catholicisme arrive à mettre un million de dieux dans un sac de farine ». Je ne comprends pas le sens de cette expression, quoique je présume qu'elle n'est pas flatteuse... Savez-vous à quoi elle fait référence ?
Dans le contexte :
« Monstre !... dit Émile en interrompant le misanthrope, comment peux-tu médire de la civilisation en présence de tant de vins, de mets, et à table jusqu'au menton !... Mords ce chevreuil aux pieds et aux cornes dorés ; mais ne mords pas ta mère !...
- Est-ce ma faute, à moi, si le catholicisme arrive à mettre un million de dieux dans un sac de farine, si la république aboutit toujours à quelque Robespierre, si la royauté se trouve entre l'assassinat de Henri IV et le jugement de Louis XVI... et si le libéralisme devient Lafayette ?... »
je crois que le million de dieux dans un sac de farine fait allusion de toute évidence à toutes les hosties que peut produire un sac de farine.
Dans le contexte c'est un sarcasme. La portée de cette déclaration, en accord avec celles qui suivent, est en effet peu flatteuse et signifie (c'est du moins comme ça que je le comprend) que l'homme a le don de "gâter la sauce", de réduire toute grandeur aux limites de sa propre petitesse ("enfermer" Dieu dans des hosties, par exemple), de ne pas aller au bout de ce qui lui est donné d'accomplir ou de découvrir. En fait, il réduit toute belle inspiration, dans ses applications, à la dimension de ses propres limites et sa propre médiocrité, avec les résultats qui s'ensuivent, et que le jeune homme du récit ne peut que constater...(est-ce ma faute à moi si...?)
-
Bip1
- Barbarus

bonjour
Je rejoins Papillon ,dans son explication . Il s'agit bien de sarcasme basé sur le procédé , cher à l'auteur , de l'exagération ...Un peu plus loin , je lis : " Je songe aux flots de sang répandus par le catholicisme!... dit froidement Émile. Il a pris nos veines et nos coeurs pour faire une contrefaçon du déluge. "
C'est bien envoyé et joliment dit ... Mais que dirait-il , maintenant , au vu de l'actualité ?
Bonne journée
Je rejoins Papillon ,dans son explication . Il s'agit bien de sarcasme basé sur le procédé , cher à l'auteur , de l'exagération ...Un peu plus loin , je lis : " Je songe aux flots de sang répandus par le catholicisme!... dit froidement Émile. Il a pris nos veines et nos coeurs pour faire une contrefaçon du déluge. "
C'est bien envoyé et joliment dit ... Mais que dirait-il , maintenant , au vu de l'actualité ?
Bonne journée