Bonjour à tous,
Aujourd'hui, les paradis fiscaux sont responsables en grande partie de la perte de souveraineté des états du sud. Toujours sous perfusion des états riches, ceux-ci doivent accueillent des multinationales qui s'empressent de délocaliser tous les bénéfices dégagés dans les pays pauvres vers des territoires offshore.
Aujourd'hui, les pays du sud perdent chaque année 125 milliards d'euros de recettes fiscales. Quand on sait qu'il faudrait environ 30 milliards d'euros pour éradiquer la faim dans le monde, on se demande pourquoi les pays du G20 ne s'attaquent pas au problème en profondeur.
Des ONG se mobilisent aujourd'hui pour faire pression sur les décideurs et imposer des revendications qui permettront plus de transparence économique et une meilleure distribution des impôts dans les pays où les richesses sont créées véritablement. http://www.aidonslargent.org
Les paradis fiscaux et la pauvreté
Re: Les paradis fiscaux et la pauvreté
Bonjour,
je me permets de vous apporter mon avis sur la question. Il est vrai que "délocaliser les bénéfices" vers certaines places financières qualifiées de "paradis fiscaux" est vicieux et amoral.
Cela dit, la France, qui n'est pas un état miséreux, est aussi concernée par ce phénomène.
Il y a deux ans, les entreprises Miche*** et Tota* ont été soupçonnées d'avoir recours à ces moyens licencieux, une banque basée à Vaduz pointée du doigt. La mondialisation est la réelle responsable selon moi. C'est de la politique.
La question est intéressante.
Cordialement
je me permets de vous apporter mon avis sur la question. Il est vrai que "délocaliser les bénéfices" vers certaines places financières qualifiées de "paradis fiscaux" est vicieux et amoral.
Cela dit, la France, qui n'est pas un état miséreux, est aussi concernée par ce phénomène.
Il y a deux ans, les entreprises Miche*** et Tota* ont été soupçonnées d'avoir recours à ces moyens licencieux, une banque basée à Vaduz pointée du doigt. La mondialisation est la réelle responsable selon moi. C'est de la politique.
La question est intéressante.
Cordialement